Longtemps oublié, le chou-fleur a fait son grand retour en Europe au XVIe siècle. Le chou-fleur est probablement originaire du Proche-Orient. Les Grecs et les Romains le connaissent et l’apprécient dès l’Antiquité. En Europe, on ne redécouvre le chou-fleur qu’au XVIe siècle, grâce à des marins italiens qui le ramènent du Levant.
Mais en France, il devient surtout tendance au XVIIe siècle, grâce au jardinier de Louis XIV, La Quintinie. Quelques années plus tard, on parvient à développer sa culture par semis. Comme son nom l’indique, le chou-fleur est cultivé pour ses fleurs (ses inflorescences). Une fois la graine semée et levée, le producteur coupe quelques feuilles du chou-fleur et les rabat sur sa « pomme », afin que celle-ci reste bien blanche.
La France est le 4ème pays producteur d’Europe, mais elle est la première si l’on compte uniquement les choux-fleurs : selon les années, la production de choux-fleurs en France se situe entre 200 000 et 300 000 tonnes. La saison 2022/2023 a marqué un repli de production de 7%, caractérisé par une baisse des surfaces allouées et donc logiquement une baisse des volumes de récolte en choux-fleurs. A noter : cette production européenne est très marginale au niveau mondial ! En effet, elle représente moins de 10% de la production totale de choux-fleurs et brocolis.
La Bretagne en est la première région productrice. 70 % des volumes de la production française de chou-fleur sont bretons, le reste se répartit entre le Nord - Pas-de-Calais et le sud de la France. On trouve aussi en Bretagne la majeure partie de la production de brocolis. Production française concentrée en Bretagne ! 3 départements bretons concentrent plus de 80% de la production française de choux-fleurs : le Finistère, les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, avec respectivement 41% (!), 30% et 10% de la production.
Le reste de la production s’effectue dans le Pas-de-Calais, le Nord et la Manche, ainsi que plus sporadiquement sur tout le territoire (pour la vente en circuit court notamment). Cette surreprésentation des choux en Bretagne s’explique par la douceur du climat breton ainsi que sa pluviométrie régulière et abondante. Le chou-fleur peut y être récolté toute l’année ! Bien sûr, cela dépend des variétés cultivées !
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Les importations françaises de chou-fleurs proviennent principalement de Belgique mais restent très marginales par rapport aux volumes produits en France.
Plutôt que de "variétés", on parlera de "groupes" pour les choux-fleurs avec trois périodes : été, l’hiver-printemps et l’automne. En été, la production nous parvient presque exclusivement du « Pas-de-Calais ». Par ailleurs, le développement variétal permet de produire des choux-fleurs à pomme verte, orange ou violette. Le producteur privilégiera les variétés les moins sensibles pour limiter l’apparition des maladies.
Les critères de choix des variétés de chou-fleur sont généralement le calibre et l'aspect de la tête : elle doit être d'un blanc pur et avoir un certain calibre. Le rendement et le moment de la récolte sont également des facteurs importants pour les producteurs.
Le chou-fleur issu de l’agriculture biologique est commercialisé en calibre ("moyen" au maximum). Il n'y a pas de calibre "moyen" au maximum. Les expéditeurs peuvent, s’ils le souhaitent, indiquer une catégorie sur les colis de produits. Dans ce cas, la marchandise doit correspondre aux exigences de qualité et de calibre de la norme CEE-ONU concernant la commercialisation et le contrôle de la qualité commerciale de ces produits. Le critère essentiel sera la fraîcheur.
Qu’il s’agisse de chou-fleur ou de brocoli, les pommes ou les inflorescences doivent être fermes, avec un grain le plus serré possible, de couleur franche et uniforme et de calibre le plus homogène possible. Éviter les produits commençant à « fleurir » à la couleur moins franche.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Que ce soit pour le brocoli ou pour le chou-fleur, en RHD, la concurrence du surgelé est indéniable. Bon rapport qualité/prix, et bonne adaptation aux différents modes de cuisson. La durée de vie du chou-fleur et du brocoli n’excède pas 2 jours à température ambiante. Au-delà, le chou-fleur se pique de taches sombres et le brocoli jaunit. Le chou-fleur cuit à la vapeur est source de vitamine B9, de vitamine C et de vitamine B5. Quant à l’apport en minéraux et oligoéléments, le chou-fleur cuit à la vapeur est source de potassium, qui contribue.
Face à l’attrait moins important des consommateurs pour les brocolis et choux-fleurs classiques, à tête pommée, les variétés à jets tirent leur épingle du jeu. En tant que semencier, notre objectif est toujours de répondre au mieux aux besoins de nos clients pour suivre les besoins du consommateur. C'est pourquoi nous choisissons de développer des variétés qui suivent les tendances de la consommation, c’est le cas des variétés de choux-fleurs à jets. Elles sont commercialisables pré-emballées et simples à cuisiner, ce qui leur donne un avantage considérable aux yeux des consommateurs. C’est pour répondre à cette nouvelle demande que nous avons lancé notre notre variété à jets FIORETTO® F1. Cette variété a remporté la troisième place du concours du SIVAL INNOVATION en 2020.
| Région | Pourcentage de la Production Française |
|---|---|
| Finistère | 41% |
| Côtes d’Armor | 30% |
| Ille-et-Vilaine | 10% |
Connaissez-vous Sébastien Floch ? Il est chargé R&D radis rave, brocoli, chou-fleur et persil racine chez VOLTZ Maraîchage.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
tags: #calibre #choux #fleur #France