Le .577 Tyrannosaur est une munition de chasse utilisée pour le grand gibier africain comme par exemple le Big Five, à savoir le lion, le léopard, l’éléphant d’Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d’Afrique.
Il a été créé en 1993 par une société américaine, A-SQUARE. C’est une demande de deux chasseurs professionnels du Zimbabwe qui ont du faire face à un manque de puissance de la munition qu’ils utilisaient jusqu’alors : la .458 Winchester Magnum. Un des arguments pour la production de cette nouvelle munition était notamment d’assurer la sécurité des clients lors des safaris.
La balle très lourde peut atteindre une vitesse de 750 m/s. Le .577 Rounds Tyrannosaur est tellement puissant que son énergie peut atteindre les 13 000 Joules !
Le prix est à la hauteur du calibre puisque chaque balle vaut environ 30$. Elles sont rares et donc chères.
Il existe un fusil A-SQUARE Hannibal. Le fusil pèse 6,2kg. Les tests de groupements effectués par des spécialistes donnent des résultats surprenants. Il suffira de dire que tous les groupements obtenus avec les diverses charges de poudre, aux diverses vitesses, se trouvaient dans un cercle de 20 cm à 90 mètres !
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
De façon tout à fait arbitraire, nous avons sélectionné 37 calibres qui peuvent convenir pour la chasse du grand gibier dans le monde, notamment du grand gibier africain. Certains de ces calibres sont à tirer dans des carabines à verrou, les autres sont spécifiquement étudiés pour être tirés dans des carabines doubles basculantes.
Sauf si l’on est un inconditionnel de l’arme basculante et que l’on a les moyens d’acquérir ce qui se fait de mieux et de plus sécuritaire en la matière, on peut s’aventurer avec ce type d’arme. Si l’on a d’autres priorités financières ou tout simplement l’habitude de la carabine à verrou, ce choix offrira une meilleure flexibilité, dans la pratique.
Il est clair que les jolis bois de crosse ont toutes les chances d’être très sollicités tant au niveau intérieur qu’extérieur. Dans ces deux cas, il faudra veiller au parfait serrage de vis qui maintiennent le canon et son boîtier dans la crosse. En effet, les défauts de serrage sont souvent la cause du bris de la crosse par effet de marteau, suite au recul brutal de l’arme. La précision également peut être sérieusement affectée par ce genre d’avatars.
Pour pallier ce type de problème, les crosses en matériaux de synthèse sont tout indiquées. Une de leurs qualités premières et d’être totalement insensibles à l’humilité. Il n’y a donc pas de dilatation ni de torsion du bois.
Un autre aspect, celui de la forme de la crosse est à prendre en considération. Avec la mode des crosses largement inspirées des productions germaniques, ces dernières présentent souvent un dos de cochon. Cet artifice, s’il favorise la visée avec optique de tir, a une fâcheuse tendance à provoquer le relèvement de l’arme, notamment avec les calibres puissants destinés aux tirs des très grands animaux.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Ce genre de blessure s’il n’est pas très grave, est cependant très ennuyeux car il déconcentre le chasseur qui finit par avoir peur de tirer. Un autre détail est également en compte, il s’agit du porte-grenadière souvent fixé sur le devant de la crosse qui devra impérativement être déplacé et fixé sur le canon. Sans cette précaution, au moment du recul, la grenadière heurte violemment l’index de la main gauche et y provoque assez fréquemment une plaie.
Après avoir parlé de la crosse, il faut aborder le mécanisme de l’arme. Il est clair que moins ce mécanisme sera sophistiqué moins il sera sensible aux différentes impuretés qui sont susceptibles de pénétrer à l’intérieur.
S’il est commun, pour la chasse européenne de considérer que le premier tir est le bon, cette vérité n’est plus dès que l’on s’attaque à la grande faune africaine. Chez les grands guides africains, par tradition, « il faut tuer le mort ». Cette expression qui peut paraître choquante, consiste à systématiquement donner un coup de grâce à l’animal, même s’il semble tout à fait mort.
Pour avoir négligé cette précaution, de nombreux chasseurs ne sont jamais revenus de leur safari. Le mécanisme de l’arme doit pouvoir fonctionner dans toutes les conditions, aussi dures soient-elles. Citons pour mémoire, en plus de la culasse Mauser 98 K, les culasses Ruger, Winchester, CZ etc.
Nous avons vu la crosse et le mécanisme de l’arme, il convient également d’aborder les organes de visée. Là aussi, la médiocrité et l’à-peu-près n’ont pas leur place. Généralement constitués par une hausse et par un guidon, les organes de visée doivent être solidement fixés au canon.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
La hausse peut être réglable en site, par le biais de planchettes successives et en azimuts par coulissement sur une queue d’aronde. Quant au guidon, s’il est monté sur une rampe, cette dernière devra être vissée ou mieux encore brasée.
De nombreux chasseurs, pour différentes raisons, souhaitent utiliser une visée optique. S’il est vrai que le choix est pléthorique, toutes les optiques ne sont malheureusement pas utilisables dans les conditions que nous venons d’évoquer. Comme précédemment, il convient d’éliminer d’office tous les matériels de bas de gamme, ainsi que ceux trop sophistiqués. Si la qualité de l’optique est prépondérante, son montage de l’est pas moins.
Bien entendu, tous ces conseils pratiques, touchent également mais dans une autre mesure, le ou les calibres ainsi que les munitions avec leurs différents chargements. Il faut penser à se munir d’un nombre suffisant de cartouches afin de ne pas en manquer sur le terrain, surtout si l’on utilise un calibre qui n’est pas spécialement courant. L’originalité, si elle peut s’exprimer sans conséquence dans nos pays, doit être largement mesurée dès que l’on passe sur le continent noir.
En effet, le réglage optique auquel on a pu procéder en Europe, devra être revu sur place. Un certain nombre de cartouches devront donc être tirées à la cible, pour peaufiner le réglage et ne seront plus disponibles pour la chasse. Au sujet du réglage effectué sur place, seules des munitions neuves et achetées spécialement pour cette chasse, devront être tirées.
Arrive maintenant un sujet très épineux concernant les projectiles à utiliser. De ce côté il y a de nombreuses controverses car chaque fabricant propose ses matériels en assurant qu’ils sont les meilleurs. Là aussi il faut être prudent et circonspect.
Les guides de chasse qui vous accueilleront sur les territoires, savent parfaitement les résultats obtenus avec tel ou tel projectile. De toute façon, encore une fois, le bon marché est toujours trop cher !
Toutes ces contraintes énoncées, doivent diriger le chasseur qui s’équipe, notamment pour la première fois, vers des armuriers professionnels jouissant de la meilleure réputation.
Plusieurs calibres européens sont bien adaptés à différentes chasses. Leur efficacité est intimement liée à la nature du projectile monté sur la cartouche.
tags: #calibre #chasse #elephant #afrique