Le monde de l'horlogerie ne cesse d'évoluer, offrant des montres qui allient esthétique, performance et matériaux innovants. Parmi ces nouveautés, les montres en calibre carbone pour femmes se distinguent par leur légèreté, leur résistance et leur design unique. Cet article explore différents modèles et marques, en mettant en lumière leurs caractéristiques et leurs atouts.
La maison horlogère Tissot a présenté en fin d’année 2024 une nouvelle version de sa fameuse PRX, dont le succès ne se dément pas. A raison d’ailleurs, tant le rapport qualité-prix de ce modèle est excellent. Il s’agit cette fois-ci d’une version PRX 40 mm Powermatic disposant d’un boitier et d’un cadran en carbone forgé pour un look presque « full black ».
La PRX Powermatic est arrivée sur le marché à l’été 2020 avec son boitier de 40 mm étanche à 100 mètres. Elle est d'une finesse comparable à la version équipée de mouvements à quartz, soit 11,3 mm. Avec sa ligne légèrement de forme tonneau, elle accueille une lunette lisse et fine. Dans cette version, le boitier, la lunette et le cadran sont en carbone forgé, un matériau léger et mat à l’aspect marbré si particulier.
Naturellement, le boitier est constitué d’un « coffre » en acier recouvert de carbone forgé. Le carbone forgé fut utilisé pour la toute première fois en horlogerie en 2007 par Audemars Piguet. Dans la pratique, des morceaux de fibre de carbone sont imprégnés de résine époxy et durcis dans un autoclave à haute pression et haute température, donnant naissance à un motif unique à l’aspect marbré, reflet de la répartition aléatoire des fibres.
Pour le reste, cette montre très légère de moins de 100 grammes conserve ses principales caractéristiques : sur le cadran, des index en applique et un guichet de date situé à 3h entouré d'une fenêtre en applique biseautée qui la souligne et l'habille. Les amateurs apprécieront le sens du détail extrêmement poussé pour une montre de ce prix. Les aiguilles luminescentes (Superluminova) sont montées « très resserrées ».
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Cela permet de rapprocher le cadran du verre et de créer un affleurement. La nature mécanique de ces modèles est rappelée sur le cadran par la mention « Powermatic 80 ». Elle signale que ces garde-temps très sport-chics embarquent le fleuron des mouvements mécaniques employés par Tissot, son calibre d'origine ETA référence 80.111. Ce mouvement fabriqué en Suisse bat à 3Hz et est visible à travers le fond ouvert. Il est équipé d'un spiral Nivachron, qui lui garantit une belle performance antimagnétique.
Et « last but not least », grâce à l'optimisation de ses composants, il offre une réserve de marche de 80h. Les lignes de la boite se prolongent directement dans le bracelet, ici noir et en caoutchouc -avec boucle ardillon noire- qui s’intègre parfaitement au boitier en carbone forgé.
Si vous me demandez aujourd’hui quelle montre j’ai au poignet, il y a de fortes chances que ce soit la Tissot PRX en carbone. Elle est tout simplement superbe ! Que ce soit par l’équilibre parfait entre élégance, performance et innovation, tout ça à un prix qui reste relativement accessible.
Le carbone, c’est le matériau de l’avenir : léger, résistant, durable. Elle a su conserver l’ADN de l’originale, mais elle amène dans une nouvelle ère avec une technologie qui change la donne. Le boîtier en carbone est vraiment ce qui fait la différence dans ce modèle. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce matériau, sachez qu’il est à la fois extrêmement léger et résistant. Contrairement à l’acier inoxydable, le carbone permet de réduire le poids de la montre tout en augmentant sa solidité.
Le cadran de cette Tissot PRX en carbone est un modèle de simplicité et d’élégance. Si vous aimez les montres avec des cadrans épurés, vous allez adorer celui-ci : des index clairs et lisibles, une date à 3 heures, et un design parfaitement équilibré. En plus de l’esthétique, la lisibilité est au rendez-vous. Même en plein soleil, on arrive à lire l’heure sans problème, et ça, c’est vraiment agréable.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
La Tissot PRX carbone combine la beauté du design rétro, l’innovation du carbone, et la fiabilité d’un mouvement automatique fiable et durable, le tout dans une montre accessible à tous. Personnellement, je ne peux que la recommander. Elle a trouvé sa place sur mon poignet et je suis convaincu qu’elle saura trouver sa place sur le vôtre. À la fois élégante, performante et pratique, c’est une montre qui ne vous décevra pas. Si vous avez la chance de l’essayer, vous comprendrez ce dont je parle.
D'une forte passion pour l'horlogerie et le design, la marque emblématique Kelton ne cesse de tirer parti de son savoir-faire unique et de choisir rigoureusement les métaux modernes de haute qualité pour donner vie à des montres authentiques, captivantes et fiables, empreintes d'élégance à la française. Conçue et assemblée en France, cette captivante montre de plongée Carbone 9125112 au total look noir s'affirme comme le choix parfait de toute personne stylée en quête d'un modèle épuré qui allie à merveille esthétique raffinée, performance technique et haute qualité.
Issue de la collection 1955 et élaborée en édition limitée à 100 pièces numérotées, cette dernière se veut être l'allié fidèle et élégant qui vous accompagnera avec détermination dans vos aventures aussi bien citadines que marines. Elle vous accordera une allure sport-chic exquise en rehaussant le charme de chacune de vos tenues. Son boîtier de couleur noire se posera avec finesse et douceur sur votre poignet en vous assurant un confort absolu et une grande durabilité grâce à sa conception finement soignée et à ses parfaites dimensions.
Destiné à parer les poignets de la gent masculine, celui-ci a une forme ronde de 39,50 mm de diamètre et est fabriqué en carbone forgé, un matériau composite durable, écoresponsable, léger et robuste qui est issu des fibres de carbone et de résine époxy, le tout réalisé selon la technologie FIP (Forming in Place). Cela lui accorde cette texture intemporelle à motifs uniques, attirant ainsi toutes les attentions posées sur votre poignet.
Portant le logo “K” de Kelton en relief, une couronne crantée est vissée à 3h sur sa carrure, vous aidant à régler aisément les heures, les minutes et la date. Par ailleurs, un verre saphir vient se glisser par-dessus le cadran afin d'assurer une résistance optimale contre l'usure quotidienne. Celui-ci est entouré par une lunette rotative au design cranté qui se voit marquée sur son insert par des graduations de minutes Super Luminova. À l'aide de cette dernière, vous pourrez mesurer le temps écoulé lors de toutes vos activités, en immersion par exemple. Au verso, se dévoile un fond de boîte numéroté et vissé qui permet à cette belle édition une étanchéité de 20 ATM.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
En parfait accord avec l'ensemble de la montre, un délicat cadran rond vient se poser finement au sein du boîtier, éblouissant tous les regards par sa couleur noire profonde et son design texturé. Son fond est fait en carbone forgé, ce qui lui accorde ses motifs épurés. Il loge des marqueurs temporels noirs et blancs, offrant un beau contraste et assurant une lecture fiable et nette du temps.
Au centre, sont disposées deux aiguilles bâtons allongées et une fine trotteuse de couleur noire qui vous indiqueront avec précision les heures, les minutes et les secondes. Les deux premières sont dotées d'un revêtement Super Luminovapour une bonne lisibilité dans les conditions nocturnes. Cela est renforcé par les index Super Luminova placés sur le pourtour. De forme ronde, ces derniers vous aideront à repérer rapidement les heures, à l'exception de 3h qui laisse place à un guichet de forme ronde. Grâce à celui-ci, vous pourrez lire la date à l'aide de chiffres arabes noirs sur un fond blanc.
Doté du dispositif stop-seconde, c'est le calibre Miyota 8215 qui viendra animer cette sublime montre en assurant sa bonne marche en toute occasion. Ce mouvement automatique de fabrication japonaise est reconnu pour sa grande efficacité et pour sa haute performance. Il est équipé de 21 rubis et délivre une réserve de marche de 42 heures. Fonctionnant à une fréquence de 21.600 vibrations par heure (3 Hz), ce mécanisme permet aux aiguilles et au guichet de fonctionner avec fluidité afin de garantir l'affichage précis et fiable des heures, des minutes, des secondes et de la date, et ce, en toutes circonstances.
Facilement interchangeable grâce à ses barrettes à ressort à dégagement rapide, ce charmant bracelet Tropic vient appuyer le charme sportif de la montre en lui accordant une touche d'élégance intemporelle. Il est conçu en caoutchouc naturel vulcanisé et est drapé d'une belle couleur noire pour un rendu harmonieux plus profond avec l'ensemble. Arborant un design à effet carbone, il conjugue souplesse, résistance et confort, s'avérant être le choix parfait pour vous accompagner dans vos sports nautiques ainsi que vos sorties quotidiennes. Ce bracelet de 20 mm de largeur d'entrecorne saura se marier à merveille avec toute votre garde-robe en se maintenant fixé sur votre poignet à l'aide d'une boucle ardillon noire qui permet un port à la fois aisé et sécurisé.
Ce modèle vous propose une étanchéité de 20 atmosphères, soit 200 mètres. Voici, messieurs dames, une montre qui pourra vous accompagner dans vos activités aquatiques en profondeur ! Ce modèle est conçu pour la plongée sous marine en apnée ! Ne craignant pas l'eau, vous pouvez également manipuler des nettoyeurs haute pression avec ce garde-temps à votre poignet sans craindre de le noyer. Douche, bain, natation sportive et plongée en apnée sont possibles. Cependant, dans le cadre d'une plongée avec des bouteilles nous vous recommandons un garde-temps avec une classe d'étanchéité plus haute.
CODE41, une marque suisse suivie de près depuis ses débuts en 2016, se lance dans une nouvelle aventure avec le chronographe NB24. Ce dernier a vu le jour en collaboration avec la communauté de CODE41 par l’intermédiaire de sondages à tous les niveaux de la création, comme la marque en a l’habitude.
Le projet d’un chronographe trotte dans la tête de la marque lausannoise depuis plusieurs années. CODE41 s’est donc associé avec le passionné pour mener à bien son projet et la marque lui dédie ce chronographe qui va jusqu’à reprendre ses initiales et son histoire dans son nom: le NB24, pour Nigel Bailly aux 24 Heures du Mans. Après 9 mois de développement, on peut maintenant découvrir le produit fini.
Toujours en suivant les préférences de leur communauté, CODE41 a opté pour un mouvement de chronographe automatique exclusif, spécialement développé pour l’occasion en collaboration avec l’entreprise suisse Concepto. C’est donc un calibre appelé le NB24, né de la collaboration entre CODE41 et Concepto, qui entraine la montre. Au niveau des matériaux, il existe deux versions: le NB24 Titane, au boîtier en titane de grade 5, bien plus léger que l’acier tout en gardant une haute résistance aux chocs et autres intempéries, et le NB24 AeroCarbon, un carbone aéronautique à haute densité produit en France et encore deux fois plus léger que le titane. Dans les deux cas, on retrouve des verres saphirs de part et d’autre du garde-temps.
La NB24 reste cohérente avec le reste des collections de CODE41 et adopte un design très engagé qui met la mécanique au centre du produit, notamment avec l’option d’un cadran squelette et l’utilisation de vis imposantes en plusieurs endroits. Avec un diamètre à 42 millimètres, identique par exemple à celui de leur ANOMALY-01, cette montre est imposante et loin de passer inaperçue. En épaisseur, elle mesure 13,7 millimètres.
On l’a expliqué, la masse oscillante de ce chronographe se trouve en périphérie du mouvement et n’est visible que du côté du cadran, en plus d’un disque rotatif à 3h indiquant les minutes du chronographe, et d’un deuxième à 9h indiquant les secondes classiques. Je trouve que cette façon d’indiquer les secondes qui passent est une réussite. Le disque rotatif visible dans sa quasi-totalité est en mouvement perpétuel, ce qui ajoute une dimension originale et agréable pour un cadran encore plus vivant.
La marque indique une marge d’erreur entre -5 et +5 secondes par jour, ce qui représente une précision digne de calibres de Haute Horlogerie. CODE41 insiste également sur le fait que la complication de chronographe soit l’une des plus pointues du secteur et que les entreprises capables de les manufacturer de A à Z sont rares.
Depuis son lancement, CODE41 a un cap et s’y tient. À travers leurs différents modèles, les membres de l’équipe de cette marque lausannoise expriment leur propre vision de l’horlogerie moderne et s’inscrivent dans une volonté d’innovation à plusieurs niveaux. Le fait de se lancer dans des projets incluant des calibres exclusifs développés en collaboration avec des acteurs suisses prouve leur volonté de s’orienter vers une image de spécialiste tout en se démarquant à leur manière du reste des acteurs du marché.
Ce nouveau chronographe NB24 s’inscrit lui aussi parfaitement dans leur logique et respecte leurs engagements, tout en affirmant leur volonté de s’orienter vers des montres de qualité supérieure, différentes des autres et reconnaissables au premier coup d’oeil. Cette pièce en impose et l’assume clairement. Son aspect sportif industriel est original et ne fait pas dans la dentelle. Les finitions du calibre, du boîtier et du mouvement sont travaillées mais restent modestes.
Aujourd’hui c’est un zoom sur la marque Sartory Billard que nous vous proposons. Nous étions impatients de pouvoir tester cette Sartory Billard SB02 en conditions réelles car de nombreux éléments nous faisaient de l’œil : la possibilité de pouvoir configurer et personnaliser soit même sa montre, le fait que l’opacité du cadran soit réduite afin de permettre d’entrevoir son calibre automatique Miyota 8215 mais aussi et surtout la roue de date.
La SB 02 de Sartory Billard est le second modèle de la marque Française qui possède selon nous 2 caractéristiques intéressantes : La première est que le cadran est semi-transparent ce qui permet de voir quelques pièces de son calibre Miyota 8215 et la roue de date. La seconde est le fait que la montre est personnalisable en un rien de temps ! Le design et les courbes du boitier “tonneau” donnent une petite touche vintage / moderne. Le boitier en acier inoxydable 316L avec finition brossée est plutôt petit : 39mm de diamètre. Le fond est vissé et on peut y voir une belle gravure représentant un globe terrestre encerclé des mentions “Sartory Billard” . “SB02” . “Mouvement Automatique”. “Étanche à 100m”. “Assemblée en France”. Le boitier renferme donc un calibre Miyota 8215, ainsi qu’un rotor malheureusement un peu bruyant.
Enfin, le gros atout de cette Sartory Billard SB02 est bien sûr sa personnalisation. Actuellement, 3 bracelets sont disponibles : noir et gris en suédine et marron en cuir. Les bracelets sont épais et robustes, ce qui permet un maintien parfait et agréable. Légère, avec seulement 80 grammes sur la balance, la montre se fait vite oubliée un fois au poignet.
On est content d’avoir pu réaliser ce test / avis de la Sartory Billard SB 02. On change de montre en un rien de temps. Les lignes inspirantes, le design soigné ainsi que le fond vissé gravé nous laissent rêveurs ! Petite déception quand même pour le bruit de cette masse oscillante.
La saga Octo Finissimo continue autour des matières. Après le titane, le platine, l’or rose ou jaune, la céramique, le tantale, l’Octo finissimo s’habille de carbone et d’or. Inscrites dans la quête de finesse initiée par Bulgari - jalonnée de 8 records du monde depuis 2014 - les deux modèles Octo Finissimo Automatic (record en 2017) et Octo Finissimo Perpetual Calendar (record en 2021) revêtent les teintes anthracites du carbone high tech, contrastées avec l’éclat lumineux de l’or.
Bulgari change la donne, une nouvelle fois, avec l’Octo Finissimo CarbonGold Automatic et l’Octo Finissimo CarbonGold Perpetual Calendar. Inscrites dans la saga de quête de finesse de Bulgari, jalonnée de 8 records depuis 2014, l’Octo Finissimo Automatic (record en 2017) et l’Octo Finissimo Perpetual Calendar (record en 2021) revêtent les teintes anthracites du carbone high tech, contrastées avec l’éclat luxueux de l’or.
Cette association audacieuse naissait chez Bulgari en 1993 - une innovation rendue possible par la capacité unique de la Maison à envisager les matières d’un point de vue d’orfèvre horloger. Spécialiste du travail de l’or mais aussi de matières révolutionnaires telles que le titane et la céramique, Bulgari excelle à créer des associations surprenantes et inédites. La Maison fut parmi les premières à décliner les montres joaillières en acier, notamment avec le bracelet Tubogas. Avec les nouvelles Octo Finissimo CarbonGold, en version petite seconde ou avec quantième perpétuel, la Maison marie l’or et le carbone - pour une allure follement différente.
La boite, le bracelet et le cadran sont réalisés en carbone, d’une grande légèreté et de couleur anthracite, avec une finition matte. Architecturale, l’Octo Finissimo combine la rondeur de sa lunette avec la structure de l’octogone, répétée comme un écho sur l’ensemble de la montre. Ses lignes tendues se démarquent, dans une grandeur parfaitement maitrisée - le style Bulgari ! Sa finesse extrême matérialise l’extraordinaire expertise horlogère de la Manufacture, capable de revoir complètement les codes pour en redéfinir les limites.
Aiguille d’Or au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en 2021, l’Octo Finissimo Quantième Perpétuel établissait le 7e record de finesse de la Maison. La construction totalement revisitée du calibre, le BVL 305, lui permet d’atteindre l’incroyable finesse de seulement 2,75mm.
Bulgari cultive par ailleurs l’Estetica della Meccanica. Le fond transparent des Octo Finissimo CarbonGold révèle de vibrants contrastes. Les ponts, décorés de Côte de Genève, sont en or rose, et la masse oscillante est forgée en platine plaqué or rose.
La Maison suisse Perrelet propose depuis déjà près de 15 ans la Turbine, un garde-temps qui s’inspire directement des turbines à gaz équipant les avions à réaction. Les montres issues de cette collection ont la particularité de se munir d’un design atypique avec 12 pales qui tournent sur le cadran. Cette année, ce sont quatre modèles de Turbine qui sont commercialisés avec un look remis au goût du jour et un boîtier en fibre de carbone.
En 2009, c’est le modèle Turbine qui voit le jour et qui met en avant ce mouvement très particulier : la masse côté cadran se transforme en hélice qui impressionne par sa vitesse de rotation. La technologie du double rotor a été brevetée par Perrelet en 1995. Ce composant est fonctionnel au mouvement automatique qui prend son énergie de deux rotors.
La Turbine, composant conçu pour tourner avec une grande vitesse sur le côté cadran et nécessitant une grande précision lors de son assemblage, ressemble à un double rotor. Brevetée en 2009, la Turbine, qui ressemble à une hélice, n’est pas reliée au barillet car cela ralentirait sa vitesse de rotation. Elle n’a qu’une fonction purement esthétique qui permet des effets optiques captivants et donne à la montre une identité unique.
Il n’existe non pas un mais quatre modèles de montres de la gamme Turbine Carbon de Perrelet. Le design du boîtier de 44 mm de diamètre de la Turbine Carbon est très high tech, épuré à souhait, avec lunette plate lisse et fond dont l’acier inoxydable est revêtu de PVD noir mat. Notons que la couronne est non vissée, crantée et qu’elle reprend le logo « P » de la marque.
Au centre, on retrouve la fameuse hélice à 12 pales, en aluminium anodisé noir. Sur le pourtour du cadran, les chiffres volumineux se parent eux aussi de la couleur dominante de la montre. On aime le rendu à la fois original, fun, mais aussi discret et élégant. Le cadran de la Turbine Carbon nous a vite conquis. Il est en effet très lisible et particulièrement bien conçu. Sur les contours du cadran, on peut également apercevoir un chemin de fer des minutes en plus des chiffres arabes.
Les aiguilles heure-minute sont quant à elles pourvues d’une matière luminescente pour faciliter la lecture de l’heure la nuit. Connue pour sa rigueur technique et pour la précision de ses modèles, la Maison Perrelet dote cette montre d’un cœur battant à plein régime. Notez que ce mécanisme pointu et fiable a passé avec brio les tests de certification Chronofiable et COSC.
Le mouvement manufacture se laisse admirer au dos grâce au hublot en verre saphir, laissant entrevoir le perlage de la platine principale et la masse oscillante ajourée, ornée du logo de la marque. Notons enfin que ce calibre propose un stop-seconde. Le bracelet intégré au boîtier en cuir de veau assorti à la couleur du cadran qui équipe notre Perrelet Turbine Carbon est confortable à porter, design (on dit merci aux surpiqûres) et sa qualité de fabrication est excellente.
La Perrelet Turbine Carbon est une montre automatique qui change (qui a dit « enfin » ?) de l’ordinaire. Après l’avoir mise au poignet pendant près d’un mois, et en alternant les couleurs de cadran, nous ne pouvons que saluer le bon rapport qualité/prix que propose cette montre ! Nous saluons également tout particulièrement son calibre Manufacture qui offre 42 heures de réserve de marche en plus d’une précision exemplaire (entre autres grâce à la double certification COSC et Chronofiable), ainsi que son bracelet en cuir (mais résistant à l’eau) très agréable à porter.
| Modèle | Matériau du Boîtier | Diamètre | Mouvement | Étanchéité | Particularités |
|---|---|---|---|---|---|
| Tissot PRX Powermatic | Carbone Forgé | 40 mm | ETA 80.111 | 100 m | Réserve de marche de 80h, spiral Nivachron |
| Kelton Carbone 9125112 | Carbone Forgé | 39.50 mm | Miyota 8215 | 200 m | Édition limitée à 100 pièces, design français |
| CODE41 NB24 AeroCarbon | AeroCarbon | 42 mm | NB24 (Concepto) | 100 m | Chronographe, mouvement collaboratif |
| Sartory Billard SB02 | Acier Inoxydable 316L | 39 mm | Miyota 8215 | 100 m | Personnalisable, cadran semi-transparent |
| Bulgari Octo Finissimo | Carbone et Or | N/A | BVL 305 | N/A | Finesse extrême, quantième perpétuel |
| Perrelet Turbine Carbon | Fibre de Carbone | 44 mm | Manufacture Perrelet | N/A | Design avec 12 pales rotatives |
tags: #calibre #carbone #montre #femme #avis