La Breitling Navitimer incarne l'un des plus grands symboles de l'horlogerie dédiée à l'aviation. Créée en 1952, elle est rapidement devenue l’instrument de référence pour les pilotes et passionnés d’aéronautique.
La Maison horlogère Suisse Breitling a été fondée en 1884 à Saint-Imier par Monsieur Léon Breitling. À ses débuts, l’entreprise se spécialise dans la conception de compteurs et de chronographes destinés à la science, au sport et à l’industrie comme l’aviation par exemple. Encore aujourd’hui on retrouve un grand nombre de publicités vintage qui mettent en avant les premiers chronographes de la marque Suisse.
On retrouve des phonotélémètres / télémètres, qui permettent de calculer une distance grâce à un son. En 1892, la marque s’installe dans des locaux à La Chaux-de-Fonds, berceau de l’horlogerie. Ces locaux ont été nommés bâtiment Montbrillant, une nomenclature qui sera utilisée par la suite pour certains chronographes Breitling.
C’est en 1915 que Gaston Breitling crée l’un des premiers chronographes bracelet avec un bouton poussoir indépendant à 2 heures. Sur cette montre, le poussoir du chronographe (qui gère le départ, l’arrêt et la remise à zéro) a été séparé de la couronne classique qui gère le remontage et la mise à l’heure de la montre.
Après plusieurs années de recherche et de modification, c’est en 1934 que Breitling a encore amélioré son système afin de dévoiler un chronographe bracelet avec une couronne et 2 poussoirs. La fonction de mise en marche/arrêt est elle même séparée de la remise à zéro.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Connue comme étant l’une des montres de pilote les plus célèbre au monde, la Breitling Navitimer est considérée comme un incontournable dans une collection de montres. Bien que l’on pourrait croire que le nom Navitimer tire ses origines du monde maritime, ce n’est pas le cas. La Breitling Navitimer a été conçue afin d’aider les pilotes à naviguer. “Navi” pour navigation et “timer” car c’est un véritable outil de mesure.
La Navitimer n’est pas la toute première montre de la maison avec une règle à calcul. Cet honneur revient à la Chronomat, sortie en 1942. La montre Chronomat de Breitling était les prémices de la Navitimer. Il faudra attendre 1954 avant de voir arriver dans le paysage horloger l’iconique Breitling Navitimer.
La Navitimer a été développée par Breitling et l’AOPA : l’Aircraft Owners & Pilots Association. Son objectif ? Offrir un véritable instrument de poignet aux pilotes afin de les aider pour effectuer des calculs de panification de vol.
On ne peut pas passer à côté, la caractéristique la plus reconnaissable de la Navitimer c’est cette fameuse lunette qui embarque une véritable règle de calcul. Lorsque la toute première Navitimer a été lancée, elle ne portait pas encore la marque ou le logo Breitling sur son cadran. De plus, la référence 806 n’était pas encore estampillée sur le fond du boîtier.
Cette montre était réservée exclusivement aux membres de l’AOPA et n’était pas distribuée au grand public. Cependant, vers 1956, Breitling a rendu la Navitimer accessible à tous. Les Navitimer fabriquées dans les années 1950 et 1960 étaient toutes désignées par la référence 806 et équipées du calibre Valjoux 72.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
En 1968, les montres Navitimer dites « big case », avec un diamètre plus imposant ont été introduites sous les références 816 et 1806, certaines fonctionnant avec le mouvement Valjoux 72. NB : À la même époque, la Rolex Daytona était également propulsée par l’emblématique calibre Valjoux 72.
Pour faire face à ça, Breitling décide de travailler sur la réalisation de ce qui va devenir l’un des premiers calibres de chronographe mécanique à remontage automatique. Ce calibre 11 automatique est développé grâce à Gérald Dubois ainsi qu’un consortium d’entreprises qui comprend Buren-Hamilton et Heuer-Leonidas.
Bien que le calibre Chrono-matic ait battu le fameux mouvement El Primero de Zenith de quelques jours, la différence notable se situe en plein cœur du mouvement. Le vrai exploit se distingue par le fait que le mouvement Chrono-matic de Breitling est un mouvement doté d’un micro-rotor. Ce mouvement est agrémenté d’un module qui vient cacher cette petite masse oscillante.
Le début des années 1970 marque pour de nombreux aficionados, la fin des « vraies » Navitimer, autrement dit, la fin des modèles mécaniques. En effet, le milieu des années 70 marque l’avènement des montres à quartz qui arrivent tout droit du Japon.
Pour réagir à cela, Breitling développe alors une série de Navitimer à quartz, d’abord avec des affichages LED, ensuite avec des affichages LCD. Malheureusement, la crise du quartz fait très très mal à la maison horlogère qui est alors contrainte de fermer ses portes.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Par la suite, les droits de la Navitimer ont été acquis par Sicura (une marque de montre abordable) et Sinn, tandis que les restes du stock de Breitling, comprenant principalement des boîtiers et des cadrans, ont été achetés par Sinn et une autre entreprise.
C’est grâce à Ernst Schneider, propriétaire de la marque Sicura et grand amateur d’aviation, que Breitling s’installe à Grenchen pour avoir droit à sa deuxième vie. La Navitimer réapparaît en 1986 sous la forme de la Réf. 81600 avec un mouvement Lemania 1872 à remontage manuel.
En 1990 les montres mécaniques regagnent en notoriété et une nouvelle version de la Navitimer est alors introduite sur le marché, cette fois-ci équipée du calibre Valjoux 7750. À noter, en 1986, c’est monsieur Serge Gainsbourg, amateur de belles choses et de belle tocante qui tombe amoureux de la Breitling Navitimer référence 81600.
Dans les années 1990, la Navitimer est animée par des Valjoux 7750 ainsi que des ETA 2892. Dans l’ensemble, le design de la Navitimer est resté le même, avec sa lunette règle à calcul et ses sous-cadrans à 3H, 6H et 9H bien que certains modèles arboraient une disposition 6,9,12.
Il faudra attendre 2009 avant que Breitling lancé le calibre B01, son premier mouvement maison qui anime actuellement la Navitimer. Ce mouvement de chronographe automatique “in house” a été conçu sans module, il offre 70 heures de réserve de marche et il est certifié COSC.
Aujourd’hui la Navitimer reprend toutes les caractéristiques iconiques des premières versions tout en y apportant quelques retouches modernes notamment quant aux matières utilisées, au verre ainsi qu’au calibre grâce au B01. Seule petite nouveauté impactante, le passage de 42mm à 46mm.
Concernant le prix, cette montre est désormais disponible dans un grand nombre de déclinaisons allant de l’acier à l’or rose en passant même par le platine.
Avec son cadran noir au design épuré et son boîtier en acier de 43 mm, la Navitimer Automatique Calibre B01 perpétue cette tradition, tout en intégrant des innovations modernes. Le cadran noir de cette Navitimer reste fidèle à l’héritage du modèle original, offrant une lisibilité incomparable grâce à ses index et aiguilles luminescentes.
Parfaitement agencées, les sous-cadrans du chronographe et l’emblématique règle à calcul circulaire permettent de réaliser des calculs de navigation essentiels, caractéristiques qui ont fait de la Navitimer un outil indispensable pour les pilotes.
Au cœur de cette Breitling Navitimer se trouve le calibre de manufacture B01, un mouvement automatique certifié chronomètre par le COSC. Ce calibre suisse, réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, offre une réserve de marche de 70 heures, un atout pour les porteurs réguliers et les collectionneurs.
Le bracelet en acier 7 rangs qui équipe cette Navitimer apporte non seulement une esthétique sophistiquée, mais aussi un confort exceptionnel au poignet. Solide et élégant, il reflète parfaitement le caractère robuste de la montre tout en soulignant son côté luxueux.
Que ce soit pour une utilisation quotidienne ou pour des occasions spéciales, ce bracelet assure une grande durabilité et s’associe à merveille au boîtier en acier de 43 mm, créant une silhouette harmonieuse qui incarne l’essence même de l'élégance sportive.
En termes de design, la Navitimer se distingue. Les deux premières générations de la Navitimer ont été lancées avec des sous-cadrans noirs, mais c’est en 1959 que s’est imposée l’image des totalisateurs blancs contrastés, encore typique aujourd’hui.
La Navitimer est disponible à la fois avec des index et des chiffres arabes. Les versions avec index sont plus courantes, mais les modèles de montres avec chiffres arabes ne sont en aucun cas considérés comme exotiques.
Le mouvement avec chronographe répond aux normes les plus élevées et est certifié chronomètre - comme tous les calibres de la manufacture horlogère depuis 1999.
Les modèles de la Breitling Navitimer diffèrent tant par leur design que par leurs fonctions. Breitling Navitimer - La Breitling Navitimer est une icône dans le monde de l’horlogerie. Depuis 1952, elle est en tête du palmarès des montres de pilote les plus populaires.
Avec sa lunette à règle à calcul caractéristique, que tous les modèles Navitimer ont à nouveau, et ses compteurs à contraste, elle est l’une des montres de pilote les plus recherchées de toutes.
En 2020, Breitling lance la Navitimer avec une taille de boîtier de 35 millimètres pour les femmes. La Navitimer 35 combine intelligemment et élégamment le flair historique d’une véritable légende avec la finesse d’un garde-temps moderne. Le boîtier de 35 millimètres est disponible dans différents matériaux, notamment en acier inoxydable et en or rose 18 carats, et comporte une lunette en perles.
Comme ses grands frères, le modèle présente la règle à calcul caractéristique et le moletage en perles sur la lunette. En ce qui concerne les cadrans, une gamme d’élégantes versions argentées, bleues ou cuivrées est disponible, ainsi qu’une version sertie de diamants en nacre blanche.
La Navitimer Automatic 35 est disponible avec un bracelet assorti ou un bracelet en cuir d’alligator bleu, brun ou bordeaux brillant, avec boucle à ardillon et boucle déployante en acier inoxydable.
Avec 38 millimètres de diamètre et 10,1 millimètres de hauteur, la Navitimer Automatic est le modèle de taille moyenne de la légendaire montre de pilote. La lunette tournante de couleur argentée s’harmonise élégamment avec le cadran bleu et le bracelet en crocodile bleu.
Depuis 1952, la Navitimer est en tête du palmarès des montres de pilote les plus populaires. Cette version en acier inoxydable de 41,0 mm offre une interprétation discrète de l’original et reprend les caractéristiques qui définissent le style de cette icône horlogère.
Il s’agit notamment de la règle à calcul circulaire pour le calcul des données de navigation et de la lunette tournante bidirectionnelle. Il encadre le cadran bleu qui, grâce au revêtement Superluminova des index et des aiguilles, est facile à lire même la nuit.
Le Navitimer Chronograph 41 de Breitling possède un boîtier en acier inoxydable avec une lunette tournante bidirectionnelle en or rouge 18 carats. Le cadran coloré est associé à un bracelet en cuir d’alligator brun ou en cuir doré, avec boucle à ardillon ou boucle déployante.
Le mouvement chronographe, un Calibre 13 Breitling certifié COSC, offre une réserve de marche de près de 48 heures. Les aiguilles des heures et des minutes sont revêtues de Super-LumiNova® et peuvent être facilement lues à travers le verre saphir convexe de la Navitimer 1 Chronograph 41, doté d’un traitement anti-reflet sur les deux faces.
La Navitimer Chronograph GMT 46, avec son cadran noir et son système de double fuseau horaire facile à lire, est conçue pour le voyageur moderne. Une aiguille supplémentaire à pointe rouge indique l’heure (en mode 24 heures) partout dans le monde. Les fuseaux horaires des grandes villes du monde sont gravés sur le fond du boîtier.
Le mouvement automatique est logé dans un boîtier de 46 mm de diamètre. Le chronographe possède une lunette tournante bidirectionnelle et la légendaire règle à calcul ronde de Breitling.
Éternelle favorite des pilotes et des passionnés d’aviation, la Navitimer 1 B01 Chronograph 43 mm allie prouesses techniques et design original. Doté du Calibr 01 de manufacture Breitling, véritable emblème de fiabilité et de performance, ce modèle légendaire impressionne par son boîtier en acier, son cadran noir avec aiguille des secondes rouge, compteurs de chronographe argentés et index appliqués.
La Navitimer 1 classique présente un cadran généreux de 46 mm qui souligne sa présence au poignet et prolonge l’originalité du design, tout en optimisant la lisibilité du cadran et de la règle circulaire d’aviation. Le fond transparent du boîtier affiche le calibre chronographe automatique haute performance certifié chronomètre, le Calibre 01 de Manufacture Breitling. Outre les versions acier et or, ce modèle est également disponible en or rose.
La Breitling Navitimer B03 Chronograph Rattrapante est une réalisation unique de l’une des complications les plus élaborées de l’horlogerie : la rattrapante fonctionne avec deux aiguilles centrales de chronographe placées l’une au-dessus de l’autre, permettant de mesurer simultanément deux temps écoulés.
L’une des aiguilles peut être arrêtée pour mesurer un temps intermédiaire, une fonction précieuse pour les pilotes et fidèle à la mission de la légendaire Navitimer. Avec son boîtier en acier inoxydable et son cadran gris stratos, elle est esthétiquement frappante et originale. Le logo Breitling est réparti entre les deux aiguilles centrales du chronographe et se rassemble lorsque le B de l’aiguille rouge du chronographe se superpose astucieusement à l’ancre de l’aiguille des secondes.
Le boîtier en acier inoxydable mesure précisément 40,9 millimètres, soit un diamètre beaucoup plus raisonnable que les modèles que l’on a pu voir ces dernières années avec jusque 48 mm de diamètre. Le mouvement B09, mécanique à remontage manuel, a été développé en interne spécifiquement pour la 806, sur base du calibre manufacture 01. Il est évidemment certifié COSC.
Après avoir présenté la Navitimer 38 mm en 2018, voici la nouvelle Navitimer 41 mm. S’insérant entre la petite 38mm et la 43mm, la 41mm offre une alternative aux hommes préférant les montres de taille raisonnable.
| Modèle | Diamètre du Boîtier | Mouvement | Matériaux Disponibles | Caractéristiques Uniques |
|---|---|---|---|---|
| Navitimer Automatic 35 | 35 mm | Automatique | Acier inoxydable, Or rose 18 carats | Lunette en perles, Cadrans variés (argenté, bleu, cuivré, nacre blanche) |
| Navitimer Automatic 38 | 38 mm | Automatique | Acier inoxydable | Lunette tournante argentée, Cadran bleu |
| Navitimer | 41 mm | Automatique | Acier inoxydable | Règle à calcul circulaire, Lunette tournante bidirectionnelle |
| Navitimer Chronograph 41 | 41 mm | Breitling Calibre 13 (COSC) | Acier inoxydable, Or rouge 18 carats | Lunette tournante bidirectionnelle en or rouge, Cadran coloré |
| Navitimer Chronograph GMT 46 | 46 mm | Automatique | Acier inoxydable | Double fuseau horaire, Fuseaux horaires des villes gravés |
| Navitimer 1 B01 Chronograph 43 mm | 43 mm | Calibre 01 de Manufacture Breitling | Acier, Or rose | Cadran noir, Aiguille des secondes rouge, Compteurs argentés |
| Navitimer B03 Chronograph Rattrapante | N/A | N/A | Acier inoxydable | Rattrapante (deux aiguilles de chronographe superposées), Cadran gris stratos |
tags: #calibre #breitling #13 #navitimer #caractéristiques #techniques