Le fusil d’assaut AR-15 est une arme semi-automatique très appréciée des chasseurs mais aussi des auteurs de tuerie de masse aux États-Unis.
L'AR-15 est devenu au cours des deux dernières décennies le « produit-phare » des armureries américaines, mais aussi la cible des partisans d’une réglementation plus stricte de la législation américaine ainsi que l’emblème des défenseurs du deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui garantit le droit « à posséder une arme (…) et à l’utiliser dans un but légal, tel que l’autodéfense à domicile ».
Environ un adulte américain sur vingt - soit environ 16 millions de personnes - possèderait au moins une arme de ce type, selon une récente enquête du Washington Post sur la prolifération de ces armes à travers le pays.
Plus de 24 millions d’armes de ce type étaient en circulation dans le pays à la mi-2022, selon une organisation professionnelle du secteur. Ceux-ci représentent aujourd’hui un quart des fusils produits dans le pays, selon les chiffres de l’industrie et du gouvernement analysés par le journal américain.
L’AR-15 est un modèle de fusil semi-automatique fabriqué à partir des années 1950 par la société ArmaLite, qui lui donnera son nom AR. Il a ensuite servi de modèle au fameux fusil d'assaut M16, utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Selon les modèles, l’AR-15 pèse entre 2,7 et 3,8 kg, son canon mesure entre 21 et 41 centimètres et sa longueur totale varie de 60 et 90 cm. Son calibre, son poids et sa maniabilité en font une arme particulièrement facile à utiliser. C’est même « le fusil idéal pour les femmes », clame la branche féminine de la puissante National Rifle Association (NRA), qui se bat contre toute restriction sur la possession d’armes à feu.
L'AR-15 permet de tirer à intervalles rapides des balles qui explosent et peuvent « pulvériser » les os. A sa sortie, la balle, dont la trajectoire devient erratique après l’impact, peut laisser une plaie béante de la taille d’une orange.
Utilisée dans la fusillade qui a fait huit morts dans un centre commercial ce samedi 6 mai dans l’Etat du Texas, cette arme de guerre est impliquée dans 10 des 17 tueries de masse les plus meurtrières aux États-Unis depuis 2012.
Massivement vendu aux civils, l’AR-15 a été utilisé ces dernières années aux États-Unis dans les tueries d’Uvalde et Buffalo en mai 2022, mais aussi celles de Parkland en 2018, de Las Vegas en 2017, d’Orlando en 2016, d’Aurora en 2012, ou encore de Sandy Hook, la même année.
Dix des dix-sept tueries les plus meurtrières de ces dix dernières années aux États-Unis ont été commises avec un AR-15.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Le même jour, un tireur avec un AR-15 tuait six personnes, dont trois enfants, dans une fusillade au sein d’un établissement scolaire du Tennessee.
Les États-Unis enregistrent des ventes exponentielles d’armes, notamment des AR-15. L'AR-15 est en vente libre dans les magasins, pour la modique somme de 1000 dollars (soit environ 900 euros).
Les propriétaires de fusils d'assaut de type AR-15 sont le plus souvent des hommes, blancs, âgés de 40 à 65 ans. Les quelque 400 détenteurs d’une telle arme interrogés par le Washington Post dans le cadre de son enquête justifiaient leur achat comme "un moyen de se défendre" en cas d’attaque ou de fusillade de masse.
Si pour certains, l’AR-15 est un symbole du manque de régulation des armes à feu, les aficionados du second amendement y voient, eux, un symbole de la liberté à s’autodéfendre.
Pourtant, les efforts pour interdire la vente de fusils d’assaut semblent voués à l’échec au Congrès. La NRA, dont le président de l’époque fit de l’AR-15 un « symbole politique », reste très influente.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Après la tuerie de Parkland, en Floride, qui a fait 17 morts le 14 février 2018, Donald Trump, alors président des Etats-Unis et ardent défenseur du deuxième amendement, a évoqué l’idée d’interdire la vente de fusils d’assaut. « Je ne vois pas pourquoi quelqu’un aurait besoin d’un AR-15 », aurait-il déclaré, mais les représentants de la NRA l’en ont dissuadé.
Donald Trump a été visé par des tirs lors d’un meeting de campagne à Butler, en Pennsylvanie (dans le nord-est du pays). Thomas Matthew Crooks, le tireur, a ouvert le feu depuis le toit d’un supermarché à proximité avant d’être abattu par les snipers des services secrets. D'après les premiers éléments communiqués par les autorités américaines, Thomas Matthew Crooks, l'assaillant de 20 ans qui a tiré sur Donald Trump avant d'être abattu, était armé d'un fusil semi-automatique AR-15.
De nombreux internautes s'étonnent que le tireur à l'origine de la tentative d'assassinat contre Donald Trump n'ait touché que l'oreille de l'ex-président, laissant entendre qu'il aurait pu volontairement rater son tir.
| Statistique | Valeur |
|---|---|
| Nombre estimé d'AR-15 en circulation | Plus de 24 millions (en 2022) |
| Proportion des fusils produits aux États-Unis | Un quart |
| Nombre d'adultes américains possédant un AR-15 | Environ 1 sur 20 (16 millions) |
| Tueries de masse impliquant un AR-15 (depuis 2012) | 10 sur 17 |
tags: #calibre #balles #armes #à #feu #trump