Envie de participer ?
Bandeau

Plongez dans l’univers authentique du Cowboy Action Shooting (CAS), une discipline qui allie précision, rapidité et immersion totale dans l’époque du Far West. Ce sport, également connu sous les noms de Western Action Shooting, Single Action Shooting et Cowboy 3-Gun, est une compétition à plusieurs armes utilisant une combinaison de pistolet(s), de fusil(s) et/ou de fusil(s) de chasse dans une variété de parcours de tir sur le thème du Far West pour le temps et la précision.

Qu'est-ce que le Cowboy Action Shooting ?

Le Cowboy Action Shooting est un sport de tireur et un jeu de rôle basé sur l'imaginaire des westerns américains des années 1880. Les compétitions consistent en une série d'épreuves chronométrées qui impliquent des tirs à différentes distances, des tirs en mouvement, du rechargement rapide et d'autres habiletés requises dans les westerns.

Dans le CAS, le calibre .22 Lr est réservé aux "buckaroos" et "buckarettes", équivalents de nos "cadets".

Les Armes Utilisées en Cowboy Action Shooting

Le tireur CAS est équipé d’une paire de revolvers en « simple action ». Vient ensuite une arme d’épaule, qui devra nécessairement être chambrée en calibre « d’arme de poing ». Enfin, pour compléter l’équipement de notre tireur, nous trouvons un fusil de chasse.

Revolvers

Les tireurs utilisent des revolvers à simple action typiques de l'époque de l'Ouest. Ces armes peuvent être à « cartouches métalliques », ou à « percussion » (ou « Caps’& Ball » pour utiliser l’expression américaine). Les calibres autorisés sont ceux utilisés le plus fréquemment, à savoir les traditionnels calibres .36 / .44 / .44-40 / .45 long Colt, mais aussi les calibres .38 Special ou .44 Special. Les revolvers à poudre noire peuvent tirer indifféremment de la PN ou de la PSF pour ceux à cartouches métalliques.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Pour tirer un match, vous avez besoin d'une paire de pistolets. Le cowboy action shooting (CAS) exige que l'on tire avec deux pistolets par étape, mais que l'on ne charge que 5 cartouches par pistolet.

Fusils à Levier

Les règles pour le fusil sont qu'il doit s'agir d'un fusil ou d'une carabine à levier ou à glissière, à alimentation tubulaire, à chien exposé, fabriqué entre 1860 et 1899, ou toute reproduction de celui-ci. Le canon doit avoir une longueur de plus de 40 cm et aucun chargeur ou calibre de fusil tel que .30-30 ou .38-55 n'est autorisé. Les armes les plus couramment utilisées sont donc les Winchester 1866, 1873, et 1892. Les armes peuvent tirer des cartouches chargées poudre noire, ou poudre sans fumée.

Le motif « historique » vient de ce que le « cowboy » sur son cheval transportait plus aisément une carabine, arme légère et pratique d’emploi, dont le calibre était souvent le même que celui de son arme de poing.

Fusils de Chasse

Le « fusil de chasse » utilisé est généralement muni d’un canon relativement court afin de faciliter la séquence de tir sur des cibles multiples. Il peut être à « chiens apparents » ou « hammerless ». Les « juxtaposés » sont les plus utilisés, mais les Winchester Model 1887 à levier de sous-garde, ou les Winchester 1897 (à pompe, et donc classés en catégorie B), sont également présents sur les « ranges ». Les munitions utilisées peuvent être chargées là-aussi à la poudre noire ou à la poudre sans fumée. Cependant, la charge de plomb doit être composée de « petits plomb », du genre « 7 1/2 » ou « 8 », mais surtout pas de grenaille, voire de balle unique !

Un fusil de chasse pour le Cowboy Action Shooting doit être suffisamment souple pour que le canon s'ouvre rapidement avec une seule main sur l'arme. Vous voulez que la chambre soit un peu travaillée pour permettre aux charges de fusil de chasse de sortir avec un coup sur l'épaule.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Équipement Essentiel pour le Cowboy Action Shooting

Les meilleurs équipements de départ sont les ceintures holsters et les étuis en cuir. Ce qui n'est pas nécessaire d'avoir, vous voudrez éventuellement obtenir une glissière avec des boucles pour mettre environ 5 cartouches de rechange sur.

Vous avez plusieurs possibilités pour conserver vos cartouches de fusil de chasse lors d'un match de tir western. Beaucoup choisissent une ceinture de munitions séparée qui se place sous le nombril et au-dessus de la ceinture de tir. Une bandoulière est une option plus récente. Il est préférable de disposer d'une ceinture séparée pour de nombreuses raisons. Dans les grands matchs, vous pouvez vous retrouver avec un plateau de 6+ fusils. Au minimum, vous aurez besoin de 6 cartouches pour franchir toutes les plaques. Ainsi, une glissière peut devenir très large et briser vos pistolets encore plus.

Avant même de vous rendre à un match, vous devez investir dans un tabouret pour vous asseoir. Les matchs de cow-boys consistent à travailler ensemble pour préparer la scène après que chaque tireur ait terminé une étape, un fauteuil plié lent à déployer n'est pas quelque chose que les gens utilisent. Il est également extrêmement difficile de s'asseoir en toute sécurité avec tout votre équipement et vos armes. La plupart des matchs du Cowboy Action Shooting ne prévoient pas de pause pour le déjeuner ou les collations, il s'agit donc d'être prêt sur le moment. Vous aurez besoin d'une collation ou d'une boisson pendant l'événement.

La première chose à se procurer est un chapeau de cow-boy et une paire de bottes de cow-boy. Les différentes catégories de Cowboy Action Shooting requièrent des styles ou des accoutrements différents.

Il y a beaucoup trop d'armes et d'équipement sur une scène du CAS pour pouvoir tout transporter dans un sac à dos. Il existe de nombreuses options, planifiez à l'avance et décidez si vous voulez un siège intégré, si vous avez besoin de transporter une petite glacière, ou si vous voulez construire une boîte à munitions amovible, etc.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Où Pratiquer le Cowboy Action Shooting ?

Le CAS est pratiqué dans des clubs de tir spécifiques et lors d'événements organisés à travers le monde.

En Belgique, il n'y a aucun club de CAS. En cause, le fait de changer de pas de tir avec une arme chargée et qui n'est pas dans un coffret. Faut aller en France.

Lorsque je faisais du CAS en France, nous n'étions que 2 belges.

En France et en Italie (Allemagne aussi), les choses ont été mieux acceptées. A noter que c'est loin d'être généralisé en France. Par exemple, rien dans tout le Nord.

Tableau Récapitulatif des Armes et Calibres Autorisés

Type d'Arme Calibres Autorisés Remarques
Revolvers à Simple Action .36, .44, .44-40, .45 Long Colt, .38 Special, .44 Special A cartouches métalliques ou à percussion
Fusils à Levier Calibres d'armes de poing Winchester 1866, 1873, 1892, etc. Calibre 30-30 interdit.
Fusils de Chasse Petits plombs (7 1/2 ou 8) Canon court, juxtaposés ou à levier

Conseils pour Débuter en Cowboy Action Shooting

  • Planifiez à l'avance : Commencez petit et empruntez où vous pouvez.
  • Apprenez à tirer : L'une des recommandations lorsque vous achetez votre carabine est d'apprendre à tirer telle quelle avant d'apporter des modifications.
  • Rechargez si possible : Si vous rechargez déjà, ou si vous cherchez à vous y mettre, une seule presse peut faire beaucoup.

L'Esprit du Cowboy Action Shooting

S'il y a une chose importante sur le tir western, c'est que presque toutes les personnes que vous rencontrez sont ravies que vous soyez là. C'est formidable d'être accueilli dans ce sport que nous aimons tous tant.

tags: #calibre #autorisé #cow #boy #action #shooting

Post popolari: