Envie de participer ?
Bandeau

Depuis les années 2010, la majorité des communes françaises ont décidé d’armer leur police municipale. En 2025, environ 56 % des policiers municipaux sont équipés d’une arme de poing. Le choix du modèle est laissé à la mairie et varie en fonction des marchés publics et des budgets.

Armes de poing dans la Police municipale

Les modèles d'armes en service sont diversifiés, allant des anciens revolvers aux pistolets modernes. Voici une liste des armes les plus courantes :

  • Revolver Manurhin MR 88 (ancien modèle, chambré en .38 Special)
  • Glock 17 (moderne, fiable, ergonomique)
  • HS Produkt XDM-9 (pistolet croate à haute capacité)
  • Sig Sauer SP2022 (même modèle que la police nationale)

Selon les corps spécifiques ou les anciennes dotations, on peut aussi trouver :

  • PAMAS G1 : ancienne version française du Beretta 92F, utilisé jusqu’au remplacement par le Glock.
  • FN Five-seveN : utilisé dans certaines unités militaires, il tire des cartouches de 5,7×28 mm à très haute vélocité.
  • MAC-50 : il est resté en service pendant plusieurs décennies par son fonctionnement simple et efficace.

Armes de poing des forces françaises

Plusieurs types d'armes de poing sont utilisés par les différentes forces de l'ordre en France, chacune ayant ses spécificités et son usage privilégié.

Sig Sauer SP2022

Le Sig Sauer SP2022 est l’arme de poing réglementaire depuis les années 2000 pour la Police nationale et la Gendarmerie nationale. C’est un pistolet semi-automatique chambré en 9 mm Parabellum avec une capacité de 15 coups. Ce modèle équipe également d’autres administrations comme les Douanes et l’Administration pénitentiaire. Malgré sa désignation "2022", il reste en dotation en 2025.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

  • Conception robuste et simple à entretenir
  • Rail Picatinny intégré pour accessoires (lampe, laser)
  • Remplaçant du pistolet automatique MAC 50

Glock 17

Le Glock 17, célèbre pistolet autrichien, est particulièrement apprécié pour sa légèreté, sa fiabilité et sa grande capacité (17 coups). En 2020, les forces armées françaises ont commandé plus de 75 000 Glock 17 Gen5 FR pour remplacer les anciens pistolets MAC 50 et PAMAS G1 dans l’armée de Terre, l’armée de l’Air et la Marine nationale.

Il est utilisé par :

  • Le RAID et les unités FIPN (Force d’intervention de la Police nationale)
  • Le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale)
  • Les douanes et agents de la biodiversité

Manurhin MR 73

Le Manurhin MR 73 est un revolver français de calibre .357 Magnum (également compatible avec du 9 mm grâce à des barillets interchangeables). Il est reconnu mondialement pour sa précision et sa solidité. Il s’agit d’un des rares revolvers encore en service dans les forces armées modernes. Il reste utilisé pour des missions très spécifiques et symbolise l’excellence française en armurerie.

Notamment utilisé par :

  • Le GIGN depuis sa création mais également par le RAID, les GIPN, la Police nationale, la Gendarmerie nationale.
  • Certains tireurs d’élite ou négociateurs d’intervention

Tableau comparatif des armes de poing

Modèle Type Calibre Capacité Utilisateurs
Sig Sauer SP2022 Pistolet semi-auto 9 mm Parabellum 15 coups Police, Gendarmerie, Douanes
Glock 17 Gen5 Pistolet semi-auto 9 mm Parabellum 17 coups RAID, GIGN, Armée, Police municipale
Manurhin MR 73 Revolver .357 Magnum / 9 mm 6 coups GIGN, unités spéciales
HS Produkt XDM-9 Pistolet semi-auto 9 mm 19 coups Police municipale
Manurhin MR 88 Revolver .38 Special 6 coups Police municipale

Évolution Légale et Armement de la Police Municipale

Mardi 29 novembre est paru au Journal officiel le décret les autorisant à porter des pistolets semi-automatiques 9 mm. Les agents de police municipale ainsi que les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports publics (RATP) « pourront désormais être équipés d’armes à feu de poing de calibre 9 mm, avec des munitions de service à projectile expansif », selon le décret.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Les agents municipaux auront également une formation obligatoire préalable et d’entraînement à l’armement pour certaines « armes de catégorie D », telles que les matraques et tonfas (une matraque à laquelle une poignée latérale a été ajoutée).

Contexte Post-Attentats

Après les attentats de Paris et de Nice Après les attentats de janvier 2015, puis ceux du 13 novembre, la question de l’armement des policiers municipaux avait refait surface. Après l’attentat de Nice, où 86 personnes ont été tuées le soir du 14 juillet, les syndicats de police municipale avaient réclamé plus de moyens et un meilleur armement pour leurs équipes, insuffisamment équipées selon eux pour répondre à ce type d’attaques.

Mesures et Décrets

Face aux maires de France le 18 novembre 2015, François Hollande avait déclaré que les policiers municipaux pourraient être armés par l’Etat, que ce dernier pourra en l’occurrence « apporter aux maires qui le souhaitent des armes qui seront prélevées sur les stocks de la police nationale ».

Depuis 2015, l’Etat a « contribué à l’achat de 12 108 gilets pare-balles, et 2 700 revolvers Manurhin ont déjà été distribués au profit de 270 communes », a détaillé le ministre de l’intérieur, qui assure que « cet effort sera poursuivi et amplifié ».

Le ministre a toutefois rappelé « qu’en vertu du principe de libre administration des collectivités locales, c’est aux maires et à lui seul qu’il revient d’apprécier la nécessité d’armer les agents de leur service de police municipale, et qu’il ne pouvait être envisagé de transposer aux policiers municipaux le régime applicable aux policiers nationaux en matière de port d’arme hors service ».

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #armes #police #municipale #France

Post popolari: