Le calibre 8 mm englobe plusieurs types de munitions, chacune ayant ses spécificités et usages. Parmi les plus connues, on trouve :
Les cartouches à blanc de 8 mm sont conçues pour être utilisées dans des armes d’alarme, notamment les pistolets et revolvers à blanc. Elles sont prisées pour divers usages :
Outre les cartouches à blanc classiques, il existe d'autres types de munitions d'alarme, chacune ayant des effets spécifiques :
Une comparaison intéressante est celle entre la cartouche de 8 mm 1892 et la 7,65 Browning. Les données balistiques montrent que l’énergie des ogives est similaire, environ 186 joules.
La 8 mm Steyr, avec une énergie à la bouche de 395 joules, est surpassée par la 7,63 Mauser, qui atteint 550 joules en propulsant une ogive de 88 grains à 440 m/s.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Le 9 mm Luger, avec une énergie à la bouche proche de 600 joules, a fini par s'imposer comme une cartouche de diamètre intermédiaire de référence, supplantant en grande partie les calibres plus anciens.
L'évolution rapide du contexte industriel à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, ainsi que les progrès dans les poudres sans fumée et les aciers, ont permis des avancées technologiques significatives. Ces avancées ont rendu obsolètes certaines armes et techniques de guerre, favorisant l'adoption de nouvelles cartouches et de nouveaux types d'armes.
Le revolver MAS mle 1892, utilisant la cartouche de 8 mm, a été supplanté par des pistolets automatiques comme le Browning 1900 et le Browning 1910. Ces pistolets, plus compacts, fiables et faciles à fabriquer, ont contribué à la démocratisation des armes de poing.
La cartouche de 7,65 Browning, introduite en 1899, a permis la fabrication de pistolets automatiques fiables et simples, sans système de verrouillage complexe.
Plusieurs marques sont reconnues pour la qualité de leurs munitions d'alarme :
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
L'utilisation des munitions d'alarme nécessite le respect de certaines règles de sécurité :
Il est possible d'acheter des munitions à blanc, gaz CS, poivre et flash auprès de nombreux armuriers.
Les tableaux A et B de l’arrêté du 24 août 2018 viennent d’être modifiés par le nouvel arrêté du 29 août 2023. Dans les listes que nous publions, nous avons mis un commentaire entre parenthèses pour plus de compréhension, notamment sur ce qui est modifié.
Il s’agit d’armes d’époque dont le modèle est postérieur à 1900 mais qui sont reclassées dans la catégorie des Armes Historiques et de Collection « compte tenu de leur intérêt culturel, historique ou scientifique ».
Il s’agit d’armes d’un modèle antérieur à 1900 et qui devraient normalement être dans la catégorie des Armes Historiques et de Collection.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
En plus de la mise à jour de l’arrêté, les experts du SCAE ont eu la sagesse de supprimer du texte règlementaire les armes qui n’avaient pas lieu de s’y trouver.
Un petit listing des calibres à percussion annulaire les plus couramment employés dans des armes à canon rayé.
La plus courante et le calibre le plus répandu dans le monde. Déclinée en plusieurs types allant des munitions subsoniques aux supersoniques. Il existe quelques variantes dont les côtes de l'étui ou de l'ogive sont différents que ce qui est couramment rencontré. Tel que les Aguila SSS avec une ogive surdimensionnée pour un étui de la taille d'une 22 Courte ou à l'inverse les CCI Stinger, dotées d'une ogive "classique" mais d'un étui surdimensionné.
Ancêtre directe de la cartouche 22LR. L'étui est le même, seul change le volume de l'ogive (1,9g contre 2,6g pour une 22LR Standard) ainsi que la charge de poudre (de quantité moindre).
Anciennement appelé 22 rimfire avant l'introduction de la 22 Long en 1871, la 22 Court était à l’origine chargée à la poudre noire et destinée à un usage de défense personnel dans de petits revolvers de poche. Ce calibre fut l'un dernier utilisé pour la pratique du "Tir de Salon". Les anciens revolvers Starter étaient également chambrés en 22 court pour un usage uniquement à blanc.
Créé dans le but d'améliorer la 22 Long cette cartouche produite en 1878 connue son quart d'heure de gloire entre la fin du 19éme et le début de 20 éme siècle. Principalement utilisée dans des carabines ou des revolvers à un coups elle sera rapidement détrônée par la démocratisation de la 22LR sur le marché civil. D'une longueur de 3,5mm supérieur à cette dernière la 22 Extra Longue avait une vitesse moyenne de 320m/s contre 330 pour la 22LR. La production cessa définitivement en 1935 sa trop grande longueur empêchant son utilisation dans les carabines à mécanisme semi-automatiques.
Egalement créée à la fin des années 1870 début 1880 et dans le même but que la 22 Extra Longue US, la 22EL Suisse avait aussi pour ambition d'optimiser la 22 Long. Les dimensions et les performances varient cependant entre les versions Nord Américaine et Helvétique. En effet le 22 Extra Long Suisse était considéré comme un calibre de match.
Dérivé de la 22LR, la 22 Long "Zimmer" est une cartouche de tir réduit ayant la particularité de ne pas contenir de pour dans son étui. Seul l’amorce assure la propulsion de l'ogive. La portée pratique ne dépassant pas 15m grand maximum et malgré l'absence de poudre la Long Z reste plus bruyante qu'une "classique" 22LR subsonique. Conçue sur la base d'un étui de 22LR, cette cartouche peu s'utiliser dans n'importe qu'elle arme chambrée dans ce dernier.
Aussi appelée 22 Flobert, ces munitions (propulsant une ogive de 1.5g d'un diamètre de 5,5mm) à défaut des 22Long Z sont quand à elles chargées en poudre. Leur portée utile ne dépassant pas cependant une dizaine de mètres. Pour des raisons techniques (soucis de chambrage et d'emplombement) il est fortement conseiller de n'utiliser le 22 Bosquette uniquement dans une arme spécialement conçue pour ce calibre.
Conçue pour la destruction de nuisible, cette munition utilise une ogive en plastique (CCI) ou étant totalement en laiton (Winchester) renfermant plusieurs petites billes de grenailles. Leur portée pratique ne dépasse pas une quinzaine de mètre maximum. Bien que spécifique de par sa configuration, cette munition n'en reste pas pour autant moins dangereuse.
Cartouche de 22LR entièrement en laiton conçue pour être utilisée dans des carabines .22 à canon lisse pour du Balltrap en intérieur.
Créé en 1959 par Winchester, cette cartouche à été conçue pour être une version surpropulsé d'une 22LR classique. Alors qu'une 22LR standard est propulser à une vitesse moyenne de 330 m/s, la 22WMR vole à 460 m/s. Smith&Wesson, Ruger et Savage furent les premiers à produire des armes chambrées dans ce nouveau calibre. Curieusement Winchester attendit plus d'une année avant de sortir son premier modèle de carabine avec la Winchester Mod 61.
NB: La 22WMR existe aussi en version à grenaille.
Lancée en 1890 à la sortie de la Winchester de même millésime, ce calibre avait pour ambition d’offrir une alternative plus puissante avec un pouvoir d'arrêt plus important que la 22LR alors uniquement disponible en version à vélocité standard. Peu avant la fin de la seconde guerre mondiale les premières cartouches 22LR à vitesse supersonique firent leur apparition ce qui condamna le 22WR à une lente disparition des catalogues et armureries. Cette dernière étant alors devenue trop chère et trop peu répandue à défaut du calibre 22 long rifle en plein essor.
Introduit lors du lancement de la Winchester Model 1903, ce calibre ne fut produit uniquement que pour une utilisation dans cette arme. Cette munition est comparable au 22 Long avec cependant une ogive plus lourde mais cependant avec des caractéristiques balistiques bien moindres.
NB: Le 22WA est dans une moindre mesure interchangeable avec le 22 Remington Automatique produit à la même (1906) époque dans les mêmes circonstances (uniquement pour la Remington Model 16).
Version supersonique de la .17 HMR produite depuis 2004, avec un diamètre de 4,4 mm ; la cartouche de .17 Mach 2 contient une balle de 1,1 gramme propulsée à 530 mètres par seconde et délivrant 155 joules (15,8 kgm).
Calibre varmint spécialement conçue par Hornady en 2002 afin d'avoir une trajectoire d'ogive plus tendue qu'une 22lr dans une utilisation spécifique de chasse. Le 17HMR peut également se rencontrer en stand mais sa courbe balistique particulière ne lui permet pas de délivrer tout son potentiel précision en dessous des 100m. De plus son ogive de faible dimension rend son utilisation particulièrement délicate même par des vents normaux.
Fruit d'une année de développement, le 17PMC fut commercialisé en 2004 par la firme Aguila. Cette munition utilise un étui de 22LR dans lequel une ogive de 4,5mm y est logée créant ainsi un épaulement lui donnant cette allure si particulière. Ce calibre à également la particularité d’être interchangeable avec la 17 Mach 2.
Apparue sur le marché en 2013, le 17WSM est une munition intermédiaire doté d'une ogive de 4,5mm se situant entre le 17 Hornet et le 22 Hornet. Le 17 Winchester Super Magnum est l'une des plus grosse cartouche à percussion annulaire disponible sur le marché actuel.
Aussi appelé 4 mm Flobert Court, cette munition fut créée en 1842 par l'armurier Nicolas Flobert et est toujours commercialisée de nos jours. Tout comme le 6mm Flobert, ce calibre fut conçut pour du tir d'intérieur dit "de salon" ou pour le tir de défense à son époque. La porté utile tout comme le 22 Bosquette ne dépasse pas les 15 mètres.
Egalement appelé 4mm Flobert long en France, ce calibre tout comme le 4mm Flobert rencontra une certaine popularité outre Rhin.
Afin de concurrencer la 22Magnum, Remington mis sur le marché en 1969 sa 5RRM. N'ayant malheureusement pas eu le succès escompté, la marque retirera définitivement cette munition en 1982. En 2008 la firme Aguila remit sur le marché la 5mm Remington Rimfire Magnum qui est l'équivalent en percussion annulaire au .204 Ruger produit entre temps.
Aujourd'hui tombé en désuétude, ce calibre connût son heure de gloire aux temps de bataillons scolaires à la fin du 19éme, début du 20éme siècle en France et dans une moindre mesure termina sa carrière dans les vogues et diverses foires.
Version optimisée pour le tir de précision en cible de la 6mm Flobert.
tags: #calibre #8 #mm #percussion #annulaire #histoire