Envie de participer ?
Bandeau

L'usure d'un canon est un sujet crucial pour les tireurs et les chasseurs. Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de vie d'un canon, notamment le calibre, le type de poudre utilisé, la cadence de tir et la fréquence de nettoyage.

L'Usure d'un Canon en Images : Étude de Cas du 28 Nosler

Un exemple frappant d'usure rapide est celui d'un canon chambré en calibre 28 Nosler. La précision a commencé à se dégrader après seulement 300 tirs, et à 850 tirs, le tir était totalement imprécis, quelle que soit la distance.

Le seul traitement interne possible sur un canon est le chromage interne, à condition de le réaliser avec des cotes plus larges pour que le chrome le ramène à des cotes nominales. Mais face à l'érosion de calibres aussi "chauds", je ne suis pas sûr que le résultat n'aurait pas été le même en 1400cps au lieu de 850.

En regardant rapidement le profil de la mune, ce serait un genre d'équivalent au 7x64 ? Au moins d'un point de vue dimensionnel.

Il y a sans doute matière avec cet étui à exploiter une 7mm très lourde >= 180gr... Le propriétaire précise n'avoir jamais tiré de série de plus de 10cps sans laisser refroidir le canon.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le propriétaire tirait des Berger 195 grains et les sortaient a 2900fps soit 883m/s.

Facteurs Influant sur l'Usure du Canon

La vitesse n'est qu'un élément parmi de nombreux autres et pas la cause principale. Le type de poudre et sa composition influencent en particulier la température laquelle ; tout le monde peut le comprendre; a une action directe sur le métal et donc son usure. De même la composition a un effet ,parfois qualifié de "brisant", ainsi les poudres dîtes "double base" contenant des dérivés de la Nitro-glycérine étaient réputées user plus rapidement les canons même à l'époque des amorces corrosives.

Si je prends une douille fort connue qu'est la 308, que je tire des balles légères ou lourdes suivant le pas de rayure, le calibre n'est pas bouffeur de canon. Si je prends la même douille que je la rétreins à 7mm pour en faire une 7-08, j'arrive là encore à un calibre qui tire du lourd ou du léger avec des simples ou double bases sans bouffer le canon. Par contre si je rétreints encore plus la douille en la passant à 6mm pour en faire une 243, je vois apparaître deux nouveautés par rapport aux deux autres calibres: le 243 bouffe plus les canons que le 308 ou le 7-08 et de loin. Mais surtout la même douille commence à provoquer des donuts alors que ce problème n'existe ni en 308 ni en 7-08.

L'angle de l'épaulement serait-il une piste ? Si je prends une 6BR et que j'en fait une 6 dasher avec un angle d'épaulement sacrément modifié, je n'ai pas plus d'usure de canon ni de donuts, donc ce n'est pas le seul changement de l'angle d'épaulement mais peut-être un angle particulier ???

Le collet est presque le même entre une 243 et une 6BR du fait que c'est le même projectile pareil pour le 6,5x55 et le 6,5-284 ou le 30-06 et la 300WM. Si la différence de volume de corps d'étui et donc le volume de poudre est évident, la zone intermédiaire qu'est l'épaulement serait elle une piste pour un effet chalumeau comme tu le dis ?

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Pour un canon donné en terme de diamètre à fond de rayures et pour un poids de projectile lui aussi coordonné au pas de rayure, il existe un lien de subordination de la poudre utilisée lente ou rapide suivant le poids du projectile. Et pourtant suivant la forme de la chambre et sa qualification CIP en temps que calibre la durée de vie du canon est pas la même du tout.

Ce que ces photos montrent et que je n'avais pas observé avant, c'est cet effet de sol craquelé par la sécheresse que présente le métal en surface. Des canons bouffés avec des rayures disparues sur plusieurs centimètres j'en ai déjà vu ou entendu parler.

Dans ce même article il montrait que suivant la fréquence des nettoyages un canon de 308 s'usait plus ou moins vite. Dans ce cas de figure on parle de 350 cps pour le perte de précision a 100 yards et 850cps pour arriver a du tir chevrotine a toutes les distances.

Quand tu parles au fabricant de l'arme et que tu lui demandes combien de tir ces fusils en 308 supportent avant de perdre de la précision, il te répondra que cela varie de 4500cps dans la première académie à 13 000 cps dans la deuxième. Comme ils tirent a la même cadence des cartouches qui viennent souvent du même fabricant pour des raisons de faible coût par quantité il te reste plus que le nettoyage comme raison d'une usure prématurée chez l'un et pas chez l'autre. Et que donc la première académie commande des canons de rechange tous les mois et que la seconde commande des canons tous les 3 mois......

Ces craquelures ressemblent bien à un vieillissement prématuré ; la résistance à la fatigue dépend de la nuance de métal, des traitements subis (usinage, forgeage à froid, traitements thermiques), et du taux de charge (si s'accélère notablement si on approche trop de la limite élastique).

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Le Cas du 6.5x55 Suédois

Le battage médiatique autour du 6,5 Creedmoor dont certains pensent faire le 30-06 ou le 270 du 21è siècle est-il le retour d’une vieille lune puisque reprenant les arguments (datant de 1894 !) du 6,5X55 suédois ?

Si on examine attentivement les données techniques, on se rend compte que le 6,5 Creedmoor face à un « ancien » (il date de 1925 !) comme le 270 Winchester, ne fait rien de mieux, sinon un peu moins de recul pour tirer jusqu’à 300 m. Il reprend l’avantage après, grâce à ses balles à coefficient balistique élevé qui résistent mieux à la traînée et profitent des nouvelles technologies « long range » genre Nosler accubond. Mais qui sera vraiment compétent pour en tirer parti à 600 m et plus ?

Le 243 Winchester avait en quelque sorte plus ou moins réussi la synthèse tout comme le 6.5 suédois mais dans des conditions très particulières de chasse au « gros ».

Dans les Highlands, et on l’oublie trop souvent, le cerf rouge est un animal plus gracile et fragile que notre cerf élaphe. Il s’est longtemps tiré au 275 Rigby (7X57) et balles de 140 grains, puis au 270 balles de 130 grains, et au 243 W depuis dans un tir de près, moins de 100 m et de cou, les carcasses étant vendues à des marchands de gibier qui déduisaient la valeur des dommages causés à la venaison.

Avec moins de recul, c’est la qualité, à poids égal des balles qui, peut-être, permettra au 6.5 de l’emporter car conçu pour des actions courtes et maniables qui sont plus dans l’air du temps.

Ci-dessus, le grande famille des 6,5, de g. à dr. le 264 Winchester mag., le 6,5x55 suédois, le 6,5X52 Carcano (la balle qui a tué Kennedy !), le 260 Remington, le 6,5 Creedmoor, le 6,5 Grendel.

Sabatti Tactical Evo 6,5x55SE : Un Cas Particulier

Un utilisateur a rencontré un problème avec sa Sabatti Tactical Evo en 6,5x55SE, qui semble avoir beaucoup de potentiel. Le "vol libre" de la chambre est très grand, ce qui rend impossible de rapprocher suffisamment la balle du début des "rayures", posant un problème de précision.

Il est donc possible de raccourcir le canon (du côté chambre) de 11mm. Je comprends qu'il faudra démonter le canon, le couper, rechambrer, prolonger le filet du canon et passer au banc!

La douille test Hornady est-elle en cause? Si c'est une fabrication maison, à la voir, je ne suis pas sur qu'elle permette de bonnes mesures.

Je pense que si c est vraiment le cas c est que ton canon n est pas conforme à la norme CIP et qu il devrait être retourné au vendeur.

Il s'agit de la "bearing surface" (en français surface de contact), ce qu'on appelle sécante, tangente ou hybride c'est la partie ogivale du projectile.

Le 6.5x55 pour la Chasse et le Tir : Quelle Distance ?

Le 6.5x55 est un calibre très précis. Pour la chasse il est bien, mais avant de chasser tu dois connaitre les lois de ta région. Chez moi on me demande un minimum de 200kg/m à 200 mètres ce qui fait environ 1980 joules je crois. Renseignes-toi sur la puissance demandée et si ton calibre y arrive et bien tu pourras tout chasser.

Pour l'énergie cinétique moyenne d'une cartouche 6.5x55 il faut compter entre 2800 et 3100 joules. C'est toutefois inférieur à la .308 Winch.

L'ogive d'une cartouche de 6.5x55 a un diamètre d'environ 6.7mm et l'ogive d'une .308 Win ne fait pas 7.62 mm mais 7.8mm. Ensuite, l'énergie cinétique moyenne d'une .308 Win tourne autour de 3500-3600 joules.

Avec une balle de 160grains les Suédois n'hésitaient pas a tirer des élans de plus de 300Kg. (pas en battue, je suppose, mais a l'affut ou a l'approche en plaçant bien leur balle). Cette balle a une trajectoire très tendue et est très précise (j'ai vu des tirs à 500/600m sur YouTube).

La précision de la 6.5mm Suédoise est une référence, et nombre de tireur de 300m ISSF utilisent une arme dans ce calibre : une trajectoire plus tendue que la .308, et un meilleur coefficient balistique avec la plupart des poids de balle et un recul moins pénible sur les longues séries. Pour ce qui est de la balistique des cartouches militaires, elles sont très proches.

Calibre idéal pour tir tendu en montagne (chamois, izard). Pour les gros sus-scrofas le calibre est un peu faible tout de même, bien qu'une balle bien placée fasse toujours le compte.

La 6.5 X 55 est de plus en plus recherchée par les tireurs à la cible au Canada et aussi aux USA. C'est une arme très bien conçue avec une ballistique appréciable. Je l'utilise pour la chasse au chevreuil avec des cartouches rechargées (boulet de plomb de 135 grains coulé maison). Je n'ai jamais mesuré la force de ma munition mais je n'hésiterais même pas un instant à chasser l'orignal avec.

Dans son pays d'origine, la Suède, cette cartouche est renommée pour le tir du grands gibier, la distance maximum recommandée pour la chasse à l'Elan (Moose) y est de 100M. bien que la cartouche permette un tir efficace bien au delà.

Le double punch signifie que la mesure de la gorge est à mi-chemin entre #2 et #3. À la prochaine inspection, si ça dépasse, le canon sera remplacé. Mais il a encore beaucoup de millage à faire.

Ça n'a rien à voir avec la qualité des rainures; c'est simplement une mesure de l'usure de la gorge juste en avant de la chambre. Mais cette façon de classer l'usure des canons, c'est une spécification des Suédois qui étaient "les Suisses du Nord". Stricts.

Comparaison avec le 6.5 Creedmoor

Le 6.5 Creedmoor est une munition plus légère que du .308, une bonne puissance en trajectoire et à prix assez intéressant (données du net).

Petite comparaison avec le 308 ... le 6.5 est à la mode en ce moment aux US... pas encore très répandu chez nous .. la RPR se vend dans les deux calibres perso , elle me fait de l'oeil celle la ... depuis un petit moment ... mais en 308 bien plus de choix de muns en france et moins chers.

Je confirme pour la rpr! Par contre le 6.5 est loin d'être donné et très peu distribué en manufacturé. Pour du 600+, c'est top. Pour tirer à - de 300, aucun intérêt.

Les calibres 6.5 il y en a 4 principaux : 6.5X47 lapua, 6.5 Creedmoor, 260 REM ou 6.5X51, 6.5X55SE, mon calibre préféré. Les ogives coutent moins chère que les calibres 30, la quantité de poudre inférieur au 308, des performances balistiques supérieurs. Le 6.5X55 fait jeu égale avec le 300 win mag pour bien moins chère... A recharger un 6.5 coute aussi moins chère qu'un 308 Win... Bon plan du moment une Tikka T3 TAC A1 en 260 rem...

Sur le 6,5creedmoor est bien , sur la Ritter et Stark ce calibre est "terrible"..... les étuis de 308, et 260 devraient dépanner si pas dispo d'origines , mais il y a un peut de travail.

Je vais voir un peu à droite et à gauche ce qui se fait en 6.5CM manuf..... je ne connais pas le 260R, vais voir aussi si tu dis que c’est pas mal.

J'ai lu quelque part que l'usure des canons est importante. Si c'est vrai c'est à prendre en compte pour le bilan économique.

Sur tout canon tirant des ogives plomb, l'usure des canons est connue malheureusement.... je crois que le maxi est de 8.000 coups... ce qui n'est pas pareil. Sachant que les .243 et .308 sont aussi des SA. Et sachant que par exemple, si l'on prend une B14, étant 100% compatible en pièces customs (crosse, chassis,....) cela peut être, selon les avis, une bonne affaire à faire.

Pour le 6.5CM que j'ai vu (rapidement et principalement Hornady) n'est pas si cher que ça, ai je mal vu(lu) car honnêtement le .243 n'est pas donné.

Suis je trop Co* ou quoi... vous avez quoi contre cette munition. Trop exotique ? Chère ? Peu (re)connue ?

Le 6.5 PRC : Une Alternative Moderne

La cartouche 6.5 PRC (Precision Rifle Cartridge) a été développée en 2013 par George Gardner, fondateur et propriétaire de GA Precision et finalement, en collaboration avec Hornady. Il voulait une nouvelle cartouche spécialement conçue pour les tireurs de compétition et les chasseurs à longue distance.

Dans un premier temps, Gardner avait opté pour la Remington Short Action Ultra Mag, ce qui a conduit à la création du 6.5 SAUM/4S. Mais ce n'était pas exactement ce qu'il recherchait et finalement, la 6.5 PRC d’Hornady finira quant à elle par arriver en 2018 pour ne pas nécessairement reprendre sa place, mais bien pour devenir définitivement le choix le plus populaire.

Le 6.5 PRC est basé quant à lui, sur l'étui du .300 Ruger Compact Magnum à col et formé pour des balles de 6,5 mm. Cela a donné au 6,5 PRC une augmentation d'environ 28 % de la capacité de poudre par rapport au 6,5 Creedmoor. Cela s’est immédiatement traduit par des vitesses plus rapides de près de 300 pieds par seconde pour des poids égaux de balles.

Conçue spécifiquement pour les balles de 140-150 gr et optimisée pour s'adapter aux plates-formes de fusil à action courte à chargement par le haut (la majorité des fusils de chasse), la 6.5 PRC reproduit en mieux les performances de la 6.5 × 284 tout en brûlant moins de poudre.

Construite et « designée » pour la série « Precision Rifle », la 6.5 PRC est basée sur la .300 Ruger Compact Magnum relativement inconnue et coudée pour contenir des balles de 6,5 mm. Elle offre une augmentation de la vitesse de 250 ips par rapport à la 6,5 Creedmoor, poussant les balles ELD-X à 143 grains à un peu plus de 2 950 ips.

tags: #calibre #6 #5x55 #usure #canons

Post popolari: