Envie de participer ?
Bandeau

À la veille de l'automne, nous allons nous intéresser au .338 Winchester Magnum, un calibre "musclé" tant utilisé en grande chasse que dans ses variantes, au niveau militaire et tactique. Cet article est la partie introductive de celui qui sera présenté le mois prochain et qui sera entièrement dédié à l'étude du .338 Lapua Magnum.

Origine et spécificité

Comme le calibre .270, le .338 est d'origine américaine. La première cartouche de ce calibre était la .33 Winchester, conçue par Winchester et sortie en 1902 comme un chambrage pour le modèle 1886 de la carabine à levier. Le .33WCF tirait une balle de 200 grains à 2200fps atteignant une vitesse relativement élevée ainsi qu'une grande énergie pour l'époque. Néanmoins, en 1930, l'intérêt pour la .33WCF avait diminué et, la grande dépression avait mis à rude épreuve sa fabrication entraînant l'arrêt de la M1886 et sa cartouche .338 " en 1935.

En Grande-Bretagne, les efforts ont été déployés dans le développement de cartouches de calibre moyen et plus léger et le .375 " a donné lieu à la création du .318 Westley Richards et du .333 Jeffery. Le .318 Westley Richards a également été appelé le .318 Monture Nitro Express qui a été introduit en 1910, il a utilisé des balles de .330 de diamètre et a été chargé soit avec une balle de 180 grains à 2700fps ou encore d'une balle de 250 grains à 2400fps. La cartouche a été un temps très populaire.

En 1921, BSA a sorti le .33 BSA, une cartouche extrêmement puissante basée sur le .375 H & H raccourcie et rétrécie à une balle de .338 " de diamètre.

Le .338 Winchester Magnum, comme le .458 Win mag, le .264Win et le 7mm Rem est basé sur le .375 H & M raccourcie à 2,5 ". Les " Wildcatters " américains ont commencé à expérimenter des cartouches autour de ces calibres pour une utilisation sur grand gibier nord-américain tel que le bison, par exemple.

Lire aussi: Tout sur le 300 Winchester Magnum

En 1956, Winchester a sorti le .458 Winchester Magnum pour une utilisation de grande chasse en Afrique. Deux ans plus tard, Winchester a sorti le .338 Winchester Magnum sur la base du .458 rétrécie au diamètre .338 ". Le .338 Winchester Magnum est maintenant bien connu pour sa capacité à produire d'excellents résultats sur une grande partie des gros gibiers.

Le .338 Winchester Magnum a 10% de plus grande surface frontale que les calibres .30 et peut être chargé avec des balles plus lourdes. De nombreux chasseurs attendent du calibre .338 d'être un tueur rapide. Le .338 Winchester Magnum est suffisant pour la chasse au gibier lourd pesant jusqu'à 600 kg et parfois plus lourd sur des gammes de distances d'environ 300 mètres.

Caractéristiques techniques

Le 338 Winchester Magnum possède selon sa fabrication d'origine une douille d'un volume moyen d'une contenance de 5,584 cm3, ce qui est identique au 8X68 S de RWS. La douille de 338 Winchester Magnum est obtenue par élargissement du collet d'une douille de 300 Winchester Magnum.

Dimensions de la cartouche

Fiche technique de la .338 Winchester Magnum (grande chasse):

  • Longueur totale de la cartouche: 84,84 mm
  • Longueur totale de la douille: 63,50 mm
  • Longueur de la douille à la base du collet: 55,11 mm
  • Longueur de la douille à la base de l'épaulement: 51,82 mm
  • Diamètre du culot de la douille: 13,51 mm
  • Diamètre de la base du corps de la douille: 13,51 mm
  • Diamètre du corps de la douille à la base de l'épaulement: 12,47 mm
  • Diamètre du collet avec le projectile en place: 9,40 mm
  • Diamètre maximum du projectile: 8,61 mm
  • Epaisseur du culot de la douille: 1,27 mm
  • Angle d'épaulement: 25°
  • Pression maxi admissible norme CtP : 4400 Bars

Le .338 Winchester est donc une cartouche très pratique, extrêmement bien conçue pour le gros gibier et le tir à longue distance. Son principal inconvénient est son recul fort élevé, raison pour laquelle, un frein de bouche peut également être très utile sur une carabine de ce calibre.

Lire aussi: .458 Winchester Magnum : un calibre puissant

En outre, avec une bonne action, un canon flottant et une détente match, le .338 Winchester Magnum est également un calibre très précis.

Comparaison avec d'autres calibres

Mais bizarrement, le 338 Winchester Magnum est délaissé de la part des fabricants d'armes semi automatiques hormis par Browning avec sa Bar Long Trac qui connaît un certain succès aussi bien aux USA qu'en Europe. Mais au cours des dernières années, de nouveaux 0,338 magnums ont fait leur apparition offrant ainsi des performances de vitesses encore plus élevées et de plus grandes distances de tir. Si l'on ajoute à cela l'intérêt tactique du .338 Lapua Magnum, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi la popularité de la .338 a diminué dans une certaine mesure.

Et pourtant, indépendamment des nouveaux modèles de cartouches, le .338 Winchester Magnum continue à prospérer chez les grands fabricants de carabines visant les marchés canadiens, américains ou encore africains car sa cartouche reste puissante et pratique pour la chasse aux gros gibiers tels que les ours, le buffle, etc.

Les fabricants sont : SAVAGE ARMS, REMINGTON ARMS CO GUNS, BROWNING X-Bolt Medallion Rifles, HOWA/LEGACY SPORTS, MOSSBERG & SONS INC, RUGER & COMPANY INC, SAKO, SAUER, THOMPSON/CENTER ARMS, WEATHERBY INC, WINCHESTER GUNS/BACO INC, etc.

Performances et utilisation

Selon le profil des balles les plus lourdes, et plus particulièrement leur coefficient balistique, on peut compter sur une vitesse disponible, à 42 mètres, d'environ 740 m/s pour environ 4435 joules, et pour les plus légères, toujours à la même distance, une vitesse avoisinant les 850 m/s engendrant une énergie à l'impact, de l’ordre de 4700 joules.

Lire aussi: Utilisation du .308 Winchester

Une telle puissance n'est pas incongrue pour les grands animaux, car il est très important que le transfert d'énergie soit optimisé par un projectile dont la structure expansive, sans dislocation, lui permette un freinage brutal avec une expansion optimum, assurant également une pénétration profonde, sans obligatoirement une sortie du projectile. Dans ces conditions, la puissance du choc à haute vitesse, provoque des lésions aussi bien mécaniques que nerveuses, propres à stopper rapidement le blessé.

Ce calibre, toutes proportions gardées, reste confortable au tir. L'utilisation de poudre « lente » contribue à une moindre brutalité aux départs des tirs. Pour valoriser pleinement le 338, les armes destinées à le tirer doivent afficher une masse d'environ quatre kilos en ordre de marche, c'est à dire équipées d'une optique et chargeur approvisionné.

On comprend de suite que la chasse active en terrain difficile comme la haute montagne n'entre pas vraiment dans ses cordes, alors que la battue et l'affût seront des occasions parfaites pour exploiter ses remarquables capacités.

  • Destination : tous les grands animaux européens, plus ours, élans et les grandes antilopes africaines.

En termes de spécifications techniques, le 338 Winchester Magnum propose une gamme de masses pour ses balles allant de 180 à 300 grains, atteignant des vitesses élevées. Cette combinaison procure une trajectoire tendue et une capacité d’arrêt impressionnante, faisant de lui un choix privilégié pour la chasse de gros gibiers.

Le .338 Winchester Magnum en France

En France, malgré une offre ample par des fabricants de renom comme Savage, Tikka, ou encore Sauer, ce calibre peine à séduire. Les chasseurs français lui préfèrent souvent le 300 Winchester Magnum, plus répandu et tout aussi efficace pour les applications locales.

Disponible sur le marché français depuis les années 1970, d’abord avec les carabines à verrou modèle 70 « Alaskan » de chez Winchester puis les carabines semi-automatique BAR de chez Browning, ce calibre n’a pas connu le succès qu’il mérite à notre avis.

Au final, peu d’armes chambrées pour ce rapide et puissant calibre capable de « sécher » tous les grands gibiers européens sont disponibles à la vente en France, les chasseurs lui préférant son petit frère le 300 WM.

Winchester propose sa carabine à verrou XPR et sa semi-automatique SXR2 dans ce calibre. Savage, Tikka ou Sauer chambrent également certaines de leur carabines à verrou pour le 338 WM et les distribuent en France.

Les cartouches de 338 WM sont disponibles en France sous de nombreuses marques. Winchester, bien sûr, Hornady, Sako, Norma, Federal, Sologne ou encore Sauvestre les commercialisent à des tarifs équivalents au calibre 300 WM, ce qui n’explique pas non plus le manque d’intérêt des chasseurs français pour ce calibre.

tags: #calibre #338 #winchester #magnum #présentation

Post popolari: