Envie de participer ?
Bandeau

Cet article vise à éclaircir les différences entre les calibres 12 à percussion annulaire et à percussion centrale, en abordant divers aspects tels que la fiabilité, la puissance et les utilisations spécifiques de chaque type. Il répondra à des questions courantes et fournira des informations détaillées pour mieux comprendre ces deux types de munitions.

Percussion Annulaire vs. Percussion Centrale : Les Fondamentaux

La principale différence entre les cartouches à percussion annulaire et à percussion centrale réside dans l'emplacement de l'amorce. Comme son nom l'indique, la percussion annulaire possède une amorce située dans la périphérie de la cartouche, dans un anneau. En revanche, la percussion centrale a une amorce positionnée au centre du culot.

Alex57 explique :

Comme son nom l'indique c'est une percussion annulaire, à part faire une marque au centre je ne vois pas ce que pourrait faire un percuteur central. L'amorce se trouve dans la périphérie de la cartouche, d'où l'expression annulaire (anneau). Je pense que le chambrage est différent et qu'il n'est pas possible de mettre une telle munition.

Horace2002 ajoute :

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Le percuteur (central de la carabine) ne frappant pas au bon endroit (la périphérie du culot sur une percussion annulaire) il sera impossible de permuter les 2 cartouches, cela va de soi....

Fiabilité : Percussion Annulaire vs. Percussion Centrale

La fiabilité est un facteur essentiel à considérer. 666 explique pourquoi les munitions à percussion centrale sont généralement plus fiables :

Une percussion centrale a une amorce toujours positionnée devant le percuteur avec toujours la même composition et toujours la même quantité d'explosif. Les percussions annulaires ont pour caractéristique une charge d'amorçage répartie dans le bourrelet. Cette dernière n'y est pas forcément bien répartie à cause de facteurs que j'ignore (peut être simplement la gravité si l'explosif est réparti par centrifugation par exemple). Donc suivant l'orientation de ta mune le percuteur frappera une zone ou une autre, si dans la zone percutée il n'y a pas assez d'explosif ça part pas, c'est pour ça que les .22 partent généralement au 2ème coup sur un autre endroit du bourrelet.

Ainsi, le système est intrinsèquement moins fiable vu que la surface de percussion est potentiellement plus grande et que la méthode d'amorçage est moins fiable que la facture séparée de douilles et d'amorces puis l'assemblage des deux.

Pourquoi Choisir un Calibre 12 ?

La question du choix du calibre 12 est souvent posée. Pour simplifier grossièrement le calcul, on peut considérer que la définition du calibre 12 était qu’il contenait 1/12e de livre, soit 453,6 / 12 = 37,8 grammes. En réalité la définition moderne est celle du diamètre, et la contenance de plomb varie selon la longueur de la cartouche. Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 12 est de 18,5 mm (ou 0,729 pouce dans le système d’Unités de mesure anglo-saxonnes).

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Théoriquement, nous devrions choisir une arme en fonction de l’usage auquel on la destine. Pour la chasse, il faut connaître plus précisément les usages attendus comme le type de gibier par exemple. L’usage déterminera le type de plateforme calibre 12 la mieux adaptée. Pour le Balltrap d’autres critères déterminerons le choix, par exemple la vitesse de cyclage pour des armes à plus deux deux coups.

Applications et Utilisations

Les calibres 9 mm à percussion centrale (et les 8 mm) ont été créés dans certains pays pour contourner la législation locale qui classe les percussions annulaires en armes de défense ou de tir sportif (cas de la Belgique, hormis la 22 LR, qui reste autorisée pour le tir de la catégorie "autres gibiers", lapins, renard, corneille, ramier, etc...).

Insulaire souligne :

Donc, chez nous (Belgique), on peut acheter une 600 Nitro express avec notre permis de chasse, mais pas une bête 9 mm Flobert annulaire.

Calibre 24 : Un Calibre Anecdotique

Calibre très ancien, très utilisé sur les armes fines de l'entre deux guerres, aujourd'hui, le calibre 24 est devenu anecdotique, utilisé principalement à la chasse des grives au poste à feu.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Munitions Non-Toxiques : Alternatives au Plomb

Depuis l’interdiction en 1991 aux Etats-Unis du plomb pour la chasse en zones humides, les cartouches « non-toxiques » pour fusils ont beaucoup progressé. Elles demeurent néanmoins toujours en retrait des munitions à grenaille de plomb. Pour certaines, en efficacité, pour d’autres en respect des armes, pour d’autres encore en coût, voire en cumul de deux de ces critères ou même des trois.

L’acier est initialement le seul matériau utilisé en remplacement du plomb. Nettement moins efficace et maltraitant rudement les canons des fusils (sa dureté Brinell est de 120 contre 15 pour le plomb durci), il inquiète à son arrivée en Europe.

Voici les principaux substituts au plomb :

  • Acier : Moins efficace et dur pour les canons.
  • Bismuth : Malléable, convient à toutes les armes.
  • Zinc : Dureté analogue au plomb extra-durci nickelé.
  • Tungsten Matrix : Proche du plomb durci en dureté et densité.
  • Sphero Tungsten : Le plus performant, avec une efficacité supérieure.
  • Cuivre : Respecte mieux les armes que l'acier.

Canon Lisse vs Canon Rayé : Comprendre les Différences

La compréhension du tir, ainsi que l’utilisation et la sélection des munitions diffèrent grandement entre un fusil calibre 12 à canon lisse et son homologue à canon rayé. Pour un canon lisse, même conçu pour le tir de balles, la précision est fortement dépendante du type de projectile. Il n’y a pas de « projectile précis » ou de « canon précis », mais plutôt une combinaison précise « canon/balle » performante. Cette précision est souvent obtenue après de multiples tests pour trouver le couple idéal.

Sans les rayures qui confèrent une stabilisation gyroscopique, les projectiles les plus fiables sont ceux équipés de dispositifs stabilisateurs. Ainsi, la « balle flèche » de Sauvestre (propulsée entre deux demi-coques avec un empennage stabilisateur) et les balles qui génèrent un effet aérodynamique stabilisateur (comme la Rottweil Exact) se distinguent.

Le comportement d’un canon rayé est plus similaire à celui d’une carabine. La stabilisation du projectile est assurée par la rotation due aux rayures, rendant ce type de canon plus tolérant à une plus large gamme de projectiles. Des rayures « spéciales balle» sont alors requises. très marquées à l’instar de celles présentes dans les canons de nos carabines.

Leur pas spécifique très «lent» (de l’ordre d’un tour pour 30 pouces à un tour pour 35 pouces) stabilise idéalement le projectile, naturellement court, lourd et de fort diamètre. A titre de comparaison, une carabine de calibre type 444 Marlin dispose généralement d’un pas de 1 tour pour 24 pouces et un calibre.

Munitions Spécifiques : «Shotgun Slugs»

Conçus spécifiquement pour les canons rayés, les projectiles spécifiques combinent haute vitesse et précision extrême. Ils sont constitués de deux éléments : un sabot en polymère très résistant, qui garantit une prise de rayures optimale dans lequel une balle.

Le dessein de ce concept est d’égaler les caractéristiques balistiques d’une balle chemisée, généralement utilisée dans nos carabines. Le fabricant américain Hornady est le leader incontesté de cette technologie, proposant des balles FTX (19,4 g à 480 m/s), Monoflex (monométallique 19,4 g à 594 m/s), Interlock (21,1 g à 556 m/s) et SST (19,4 g à 610 m/s) dans ses munitions dédiées.

Chasse en Battue : Calibre 12 vs Carabine

La spécificité du tir en battue réside dans le fait qu’il est généralement effectué à des distances inférieures à 50 mètres. Dans cette pratique, les carabines de gros calibre (9.3X74R, 9.3 x62, etc.) dominent incontestablement. Cependant, le calibre 12 a son mot à dire face à de grands animaux robustes. Ses projectiles lourds et de large diamètre ont une capacité remarquable à transférer l’énergie cinétique de la balle à l’animal. Néanmoins, le tir en battue ne justifie en aucun cas une précision aléatoire. Le choix de la munition et le réglage de l’arme sont aussi cruciaux que pour une carabine.

Législation Française : Acquisition et Détention

Armes à feu d’épaule à répétition manuelle à canon rayé munies d’un dispositif de rechargement à pompe chambré pour les calibres 8, 10, 12, 14, 16, 20, 24, 28, 32, 36 et 41, d’une capacité de 5 coups maximum. Longueur totale supérieure à 80 cm. Longueur du canon supérieure à 60 cm.

« L’acquisition des munitions et éléments de munition classés dans les 6° et 7° de la catégorie C se fait sur présentation du récépissé de déclaration de l’arme légalement détenue et du permis de chasser accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

« L’acquisition de munitions et éléments de munition classés dans le 8° de la catégorie C se fait sur présentation du permis de chasser délivré en France ou à l’étranger, ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger accompagné d’un titre de validation, annuel ou temporaire, du titre de validation annuel de l’année précédente ou de la licence de tir en cours de validité.

Tableau : Classement des Armes à Feu (Catégorie A1)

Classement Désignation Caractéristiques
A1 - 1° Arme à feu camouflée Sous la forme d'un autre objet
A1 - 2° Arme à feu de poing Permet le tir de plus de 21 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur de capacité supérieure à 20 cartouches.
A1 - 3° Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion annulaire Permet le tir de plus de 31 munitions sans réapprovisionnement. Chargeur de capacité supérieure à 30 cartouches.
A1 - 3° bis Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique à percussion centrale Permet de tirer plus de 11 coups sans recharger. Chargeur de capacité supérieure à 10 cartouches.

tags: #calibre #12 #percussion #annulaire #ou #centrale

Post popolari: