Envie de participer ?
Bandeau

Le calibre 12 est une arme de catégorie C, soumise à déclaration. L'acquisition nécessite une pièce d'identité en cours de validité ainsi qu'un permis de chasser ou une licence de tir sportif également en cours de validité.

En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liés à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire.

Munitions Calibre 12 : Types et Usages

Il existe une variété de cartouches de calibre 12 adaptées à différents usages, notamment la chasse et le tir sportif.

  • Cartouches Mary Arm Bécasse Spécial Canon Rayé 33g BJ
  • Munitions B&P Magnum 50 BJ
  • Munitions Mary Arm Prestige 36g BJ
  • Cartouches Mary Arm Magnum 52 BG
  • Cartouches Fiocchi JK6 36g BJ
  • Cartouches Mary Arm Magnum 54 BJ
  • Cartouches Fiocchi JK6 38g BJ
  • Cartouches Fob Gold 53 Magnum
  • Cartouches Mary Arm Croisillon 34g BG

Renseignements sur un Fusil Calibre 12

De nombreuses questions se posent quant à l'identification et à la restauration des fusils de calibre 12 anciens.

À l'époque, beaucoup de fusils étaient livrés en blanc à l'armurier du village. Les artisans faisaient l'ajustage et parfois signaient l'arme.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Il est important de déterminer le chambrage du fusil (par exemple, 12/65) avant d'utiliser des cartouches de défense (comme les 12/67 dites "gomme cogne").

Cependant, il faut faire attention aux canons : si le canon est en ruban/Damas, il ne supportera pas la poudre vive. Il y a des cas de canons ayant éclaté.

Ce qu'est ton fusil ? Je n'en sais rien ! Disons un "fusil d'artisan" sur lequel je ne sais pas voir sur tes photos de poinçon d'épreuve. Un fusil "d'entrée de gamme" en tout cas.

Ce qui est certain c'est qu'il n' a pas des canons damassés. Comment peux tu le savoir ? Va dans le tuto "Quelle est cette arme ?" de Remi PN du 21 décembre 2024 dans la rubrique "Armes à poudre noire à percussion", tu y verras des photos d'un fusil à canons damassés.et pourras constater que ton arme n'a rien à voir avec ceux ci ?

Le tien est certainement éprouvé PSF vu son système d'ouverture mais comme je n' ai pas su voir de poinçon connus de moi, ni ne connais son véritable état, je m'abstiens de te dire si oui ou non une 12x67 peut y être tirée. En principe oui dans un fusil en bon état puisque les douilles ont la même longueur, du moins à ma connaissance. Si tu le fais restaurer, l'armurier sera à même de te conseiller.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

En attendant méfiance ! Je sais...tu dis que tu le restaure toi même, j' ignore tes compétences en armurerie (encore qu'au vu des questions posées...), mais rien ne t'empêche de demander l'avis d'un professionnel.

Conseils de sécurité et d'inspection

Il faudrait une photo de la partie de la bascule que couvrent les chambres, c'est généralement là qu'on trouve le plus de poinçons.

Les 12/67 gommes-cogne sont très peu chargées et les projectiles en caoutchouc ménagent les canons, si le fusil n'est pas rincé, il devrait les digérer sans problème.

Ton fusil est effectivement d’origine britannique et en calibre 12. Jusque là, ça va ; c’est après que ça va moins bien. Je m’explique :

  • 1°/ ton fusil à des platines en arrière, c’est à dire une technologie ancienne (<1900)
  • 2°/ il manque la vis arrière de la bride supérieure de bascule or, elle est vraiment indispensable pour la liaison crosse/mécanique
  • 3°/ idem pour la vis arrière de pontet (déjà signalé)
  • 4°/ on ignore tout des canons sauf que l’épreuve est certainement celle de la PN
  • 5°/ as-tu vérifié le jeu des canons ? La clé d’ouverture me semble désaxée du mauvais côté
  • 6°/ il n’est pas dit du tout que le chambrage ait un fond fuyant autorisant le tir de cartouches 12/67
  • 7°/ il serait bon d’inspecter les trous de passage des percuteurs : si vraiment plus gros que le percuteur, gros risque de crevaison de l’amorce avec jet de gaz assez incommodant
  • 8°/ la crosse est-elle fissurée ?

On vérifie le jeu des canons en retirant le garde-main puis on saisi les canons par leur extrémité avant et, crosse en l’air, on secoue bien le fusil. Si tu as une perception très nette du rythme des castagnettes d’un flamenco endiablé il vaut mieux ne pas insister et se borner à le faire joli pour la déco.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

Tant qu’à faire d’avoir déposé la longuesse (autre nom du garde-main), examine bien le dessous des canons. Si tu vois comme des traces d’usure (métal à blanc), cela va confirmer le jeu de l’ensemble (pas bon !). Tu pourras voir aussi par endroits les dessins caractéristiques du damas. Si oui, poudre vive interdite car éclatement des canons à très court terme. Si non, ce n’est pas une raison pour être confiant à 100%…

Par principe, j’en ferai une arme de panoplie après m’être bien fait la main dessus pour une restauration cosmétique.

"Je dis çà je dis rien" mais au vu de la qualité des photos ;déjà soulignée, et si effectivement les poinçons semblent;de loin; britanniques ; le poinçon en losange avec "12 C" à l'intérieur peut être effectivement britanniqe,MAIS un poinçon similaire fut aussi utilisé par les belges à partir de 1888 (mais dans ce cas on trouverait certainement le E.L.G dans un ovale...

Calibre 12 : Jeu à la Clé et Points à Voir

La clef a un gros jeu. Quand la clef est appuyée en position vers la gauche on distingue bien sur la photo le verrou du haut qui rentre complètement vers la droite (visible sur la gauche sur la photo).

Quand on appuie légèrement vers la droite on voie ce verrou qui commence à sortir légèrement. Le fusil est toujours verrouillé. Je parle d’ appuie légé de droite à gauche car entre ces 2 positions il n’ y a aucune retenue, ce n’ est que du jeu, ça brandouille en fait.

Si on continue à appuyer vers la droite,alors ensuite on sent la retenue d’ un ressort, on continue le mouvement et cela finit par ouvrir le fusil.

Le métal est usé il faut recharger sur la clé et sur le verrou ,pareil sur le verrou qui se trouve sur le canon et je pense aussi que le ressort en V est affaissé

Pour savoir s’il est plein de jeux, une technique rapide : Fusil fermé, tu enlèves sa longuesse, tu mets ton fusil verticalement en le tenant par sa poignée et tu le secoues comme un prunier si tu entends des castagnettes c’est que ton arme à du jeux dans sa bascule, IsNoGood !

Pour les chiens de ton arme, en principe ce sont des chiens rebondissants qui ne doivent pas être en contact avec les percuteurs (risque d’encloutage et de niquer les percuteurs à l’ouverture de l’arme s’ils dépassent).

Pour rajouter de la matière j'y arrive très bien au MIG no gaz (fil fourré) quand je n'ai pas la tremblote, donc si tu maitrise le MIG c'est bien et si tu débute au TIG c'est aussi une bonne expérience d'essayer ,normalement au TIG tu ne dois pas trop risquer de faire fondre les pièces pour le ressort en V si tu trouve un forgeron qui sait les recuire c'est bien aussi

C’est du Belge, cause le poinçon PV (poudre vive) de Liège, tu peux donc tirer des cartouches récentes sans doute en 65mm (voir sous les canons). Tu pourras tirer des cartouches ‘’light’’ de ball-trap du 28 grammes de grenaille N° 7,5.

Gaffe à ton percuteur droit, il sort du bouclier, son ressort doit être hs, un ressort de stylo bille à la place fera bien l’affaire.

_pour déposer le ressort de verrou il suffit de le serrer avec une pince multiprises et de glisser un tournevis fin dessous pour le décoller du boitier

_l'axe de la clé de bascule sort par dessous ,il faut le dégager avec un chasse goupille ,normalement ça ne doit pas forcer ,ensuite tu retire ta clé de bascule et ton verrou Greener

_ le verrou inférieur doit sortie par l'arrière de la bascule (tout ça c'est de mémoire parce qu'il y' a longtemps que je n'ai pas démonté de bascule Greener )

_il faudra aussi changer ton axe de bascule ou le recharger et l'ajuster au tour pakistannais si tu y arrive ce serait bien parce qu'en principe il est guilloché

_pour la partie femelle de l'axe de bascule qui se trouve sur le faisceau de canon c'est plus dur a réaliser mais un bout de clinquant soudé a l'étain devrait faire la rue Michel

Avant toute chose, il je faut relever les marquages sur la table de canons (sous les canons et sous la longuesse) .

Sur cette table est indiqué le forage de l’âme du canon, pour un cal 12 cela va de 18,0 à 18,9.

-Indiqué parfois aussi la valeur des chokes, si pas indiqué il est facile de savoir si tu as un des 2 canon en full choke (plein choke, le plus ‘’serré’’),par exemple sous le canon est indiqué 18,2 (âme) si à la bouche de ce canon tu as 17,2 = Un full choke .

- Indiqué le chambrage de ton arme (65,68,70, voir 76 sur une arme récente moderne). Pour ton arme : sans doute 65.

La balle originale Brenneke passe dans tous les chokes (même le full), mais je te déconseille de tirer une cartouche Brennecke moderne dans ton arme, le pourquoi = Cette mune est ‘’boostée’’ elle dépasse les 450 m/s allègrement, les munes actuelles sont en 70 cm, si tu tire cela dans un chambrage de 65, ça provoque une surpression à cause du cône de raccordement (chambre/canon) et ‘’cacaboumm’’ .

Si je te dis de tirer de la cartouche ball-trap en 24 ou 28 grammes c’est que c’est la plus légère pour ton fusil qui a du jeux. Les munes de ball-trap sont toutes en BJ (Bourre à Jupe) et PSF ; Tu peux tirer de la PN et BJ, mais il faut intercaler une rondelle liège entre PN et BJ .

L’autre intérêt de la mune ball-trap c’est son prix. En fait pour toutes ces vielles armes le mieux c’est de faire du rechargement pour avoir des munes aux ‘’petits oignions’’, oui c’est de la cuisine le rechargement et à chacun ses recettes.

Compatibilité des Calibres 12/76 et 12/70

Il est possible de tirer de la munition 12/70 dans un fusil chambré en 12/76, voire même de la 12/65, mais pas l'inverse.

Pour visualiser la chose, une cartouche 12/70 signifie que la longueur de la cartouche une fois tirée sera de 70mm.

En effet, une cartouche de chasse possède un *ourlet*, la douille est repliée à l'intérieur de la cartouche. Lors du tir, l'ourlet se déroule sous la pression de la charge, il se déroule le long de la chambre, qui est usinée large, pour tolérer l'épaisseur du plastique de la douille et la cartouche (ou les plombs).

Dans le cas d'une chambre 12/76, elle est usinée sur 76mm, soit 6mm de plus qu'une 12/70.

Donc si tu tires une 12/70 dans une arme 12/76, l'ourlet va se dérouler sur 70mm et il y aura un peu de vide avant le rétrécissement du canon, ce qui est sans conséquence.

Mais si tu tires une 12/76 dans une arme chambrée en 12/70, ton ourlet va se dérouler 6mm au delà de l'usinage pratiqué dans la chambre, et il va se retrouver dans le rétrécissement du canon, et lorsque le projectile va passer, il va se retrouver coincé entre l'ourlet et le canon, et boum.

Enfin le projectile va sortir de toute façon, mais ton canon risque d'être fendu en deux. C'est donc très déconseillé !

En tout cas lis bien les marquages sur le canon de ton fusil, c'est noté dessus. Les chambres 3" (pouces) correspondent au 12/76 et les 2"3/4 correspondent au 12/70.

Maintenant il existe des cartouches 12/70 Baby Magnum qui déménagent très fort et qui ne casseront pas ton fusil s'il est chambré en 12/70.

En règle générale presque tous les fusils (en tout cas ceux à pompe) récents sont en 12/76, certains Remington 870 sont en 12/70 (mais le canon se change).

En revanche ATTENTION : le fusil à pompe et semi auto Franchi S.P.A.S. 12 qui est une arme très impressionnante au niveau du look n'est chambré qu'en 12/70 !

Comme m'avais répondu très justement, un armurier Vichyssois, me vantant les mérites du Mossberg A500 (fusil de calibre 12 Magnum, soit 12/76): "Qui peut le plus, peut le moins, Monsieur!".

tags: #calibre #12 #armement #mar #fonctionnement

Post popolari: