Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore l'histoire et les modèles des fusils monocoup italiens, en se concentrant sur leur utilisation militaire et leur présence sur le marché civil et à l'exportation.

Armes de Guerre et de Chasse pour l'Exportation

L'entreprise se spécialise dans les armes de guerre et de chasse destinées à l'exportation. Ces armes portent des marquages et des poinçons réglementaires, témoignant de leur origine et de leur conformité aux normes en vigueur.

Exemple de Marquage

Un exemple de marquage inclut : OE.W.F.G. et M-1886 - OE.W.G.

Le Fusil Vetterli Vitali

Avant l'adoption du Fucile Modello 1891 (Carcano), le fusil Vetterli Vitali était le fusil standard de l'armée italienne. En 1870, l'Italie adopte le fusil suisse Vetterli adapté à la cartouche de 10,35 x 47SR. A leur entrée en guerre les italiens disposent d'un très gros stock de ces fusils 1870/87 et leur énorme besoin en armes d'épaule va les conduire à modifier une nouvelle fois ces fusils pour leur permettre de tirer la cartouche réglementaire de 6,5 x 52.

Ce sont ainsi environ 400.000 fucile Vetterli Vitali modello 1870/87/15 qui vont sortir des manufactures de Rome et de Gardone entre 1915 et 1924. La modification consiste en un tubage du canon d'origine au calibre 6,5, au remplacement du boitier magasin de 4 cartouches par un nouveau acceptant les clips de 6 cartouches Carcano et en la modification de la tête de culasse.

Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques

Ces armes seront distribuées aux unités territoriales, aux troupes coloniales et à certaines unités de seconde ligne durant la première guerre mondiale. En 1937 ce sera encore 120.000 Vetterli Vitali 1870/87/15 qui seront aux mains des troupes coloniales italiennes d'Afrique de l'Est.

L'exemplaire illustrant cet article a été fabriqué en 1883 à Turin, modifié 87 puis modifié 15 à Rome en 1918. La baguette montée sur cet exemplaire n'est pas du bon modèle étant celle d'un Fucile modello 1891.

Détails Techniques et Modifications

Les fusils monocoup italiens ont subi diverses modifications au fil du temps pour répondre aux besoins militaires et aux exigences du marché.

Modifications du Vetterli Vitali:

  • Transformation en arme à répétition
  • Tubage du canon d'origine au calibre 6,5
  • Remplacement du boîtier magasin
  • Modification de la tête de culasse

Utilisation et Distribution

Ces fusils ont été largement utilisés par les armées italiennes et exportés vers d'autres pays. Ils ont équipé diverses unités, des troupes territoriales aux forces coloniales, jouant un rôle important dans les conflits et les opérations militaires.

Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod

Le Marché de la Collection

Aujourd'hui, ces fusils sont prisés par les collectionneurs d'armes anciennes. Leur valeur réside dans leur histoire, leur rareté et les marquages spécifiques qu'ils portent. Les modèles en bon état de collection peuvent atteindre des prix élevés.

Autres Fusils Monocoup Italiens

Voici quelques exemples d'autres fusils monocoup italiens ou liés à l'Italie:

  • Fusil pliant de chasse Italien de la marque PEDRETTI mono-coup en calibre 12 magnum.
  • Fusil Simplex Breveté S.G.D.G. Charge d’épreuve T.2. 40-26 Charge normale T.1. 30-21 sur le côté gauche et Manufacture Françaises Armes et Cycles de Saint-Etienne Fabrication mécanique Acier Fin Choke 65 Calibre 24 sur le côté droit.
  • Investarm produit ce genre de fusil avec clé sur le dessus ou doigt d’ouverture sous la bascule selon leurs années.

Marquages et Fabricants

Plusieurs marquages et fabricants sont associés aux fusils italiens:

  • Acciaio Vickers est l'acier de la marque employée pour fabriquer les canons.
  • ARMI FAUSTI STEFANO fabriquait un complément d'armes pour la marque stéphanoise BERGERON.

Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20

tags: #calibre #10 #monocoup #italien #caractéristiques

Post popolari: