Les écrans Eizo de la série ColorEdge sont réputés pour être d'excellents écrans de retouche photo ou de montage vidéo. Comme tous les écrans, ils ont besoin d'être étalonnés puis caractérisés.
Pour optimiser leur calibrage, Eizo a créé un logiciel spécifique qui vous permettra non seulement d'effectuer un calibrage hardware mais également d'utiliser le colorimètre intégré ou bien votre propre colorimètre X-Rite, Calibrite ou Datacolor. ColorNavigator 7 est donc un logiciel de calibrage propriétaire (il ne fonctionne qu'avec les écrans Eizo ColorEdge) pour les écrans Eizo de la série ColorEdge récents et on aurait tort de ne pas l'utiliser car il possède trois qualités marquantes : il est rapide, très précis (neutre et qualitatif) et il permet de changer très rapidement de calibrage (donc de valeurs cibles) grâce à ce que l'on appelle le calibrage hardware.
Si vous avez acheté un Eizo ColorEdge c'est que vous souhaitez le meilleur : à tout prendre, calibrez-le avec ColorNavigator 7 !
Le logiciel ColorNavigator 7 est disponible gratuitement pour MAC OS et WINDOWS. Il ne peut fonctionner que si vous possédez un colorimètre X-Rite ou Calibrite, un spectrophotomètre des mêmes marques ou encore un colorimètre Datacolor récents (SpyderX) ou bien si vous possédez un écran Eizo ColorEdge à sonde intégrée.
ATTENTION si vous possédez un ColorEdge ancien et un Mac ! Certains écrans ColorEdge anciens ne peuvent fonctionner qu'avec ColorNavigator 6... qui ne fonctionne plus sur MacOS depuis Big Sur.
Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle
Longtemps un peu compliquée car elle se faisait en anglais par défaut, elle se fait dorénavant directement en français.
Si vous installez une ancienne version de ColorNavigator alors l'installation en français se fera dans une deuxième temps avec une "subtilité" importante.
En effet, le choix de la langue française ne peut se faire directement dans les versions plus anciennes que la 7.1.2 en cliquant tout bêtement sur la bonne option... malgré la présence d'un menu "Preferences > Language" car le français y est absent.
Une fois téléchargé, nous allons l'installer grâce au bouton "Preferences (cela ouvre une nouvelle fenêtre) > Language (1)". Lorsque vous allez cliquer sur le bouton "Add a language (2)" cela ouvrira la fenêtre de votre explorateur sous Windows 10 ou 11 ou le Finder sous MacOS.
Votre fichier "language" est téléchargé en format ZIP et il faut absolument le laisser sous ce format pour son installation dans ColorNavigator.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
Une fois que vous cliquez sur le fichier zip alors son installation s’exécute et vous allez dorénavant pouvoir choisir parmi plusieurs langues juste au-dessus. Cliquez sur "Français".
Tous les écrans Eizo ColorEdge sont mesurés en sortie d'usine. Une carte matricielle de leurs défauts résiduels en uniformité est alors créée. Cette carte est ensuite injectée dans chaque écran et un certificat ajouté au carton d'emballage en atteste. Ainsi tous les écrans Eizo ColorEdge, en sortie d'usine, semblent particulièrement homogènes (ce que leur mesure pendant leur test ne manque jamais de vérifier !).
Or cette "option", que nous serons nombreux à utiliser par défaut, active un filtre matriciel qui baisse la luminosité maximum que peut afficher votre écran pour s'aligner à la partie de l'écran la moins disante... mais pas seulement ! En effet, sur l'Eizo CS2731 par exemple, celle-ci "baisse" de 400 à 250 cd/m². Cela permet donc également de préserver la durée de vie de l'écran (garanti cinq ans je le rappelle).
Notons que c'est évidemment bien suffisant pour un usage photo mais peut être une limite pour un usage vidéo.
Cette fonction de contrôle de l'uniformité appelée DUE (Display Uniformity Equalizer) est modifiable dans ColorNavigator et dans le menu administrateur de l'écran mais pas directement dans le menu OSD "normal" de votre ColorEdge.
Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité
Choisir "Uniformité", ce qui est d'ailleurs recommandé par Eizo et sélectionné par défaut car cela préserve la qualité de votre écran beaucoup plus longtemps. Si vous choisissez "Luminosité" vous accéderez à la luminosité maximum de votre écran mais sans la fonction DUE.
Cela sera utile aux monteurs vidéo qui veulent profiter de toute la luminosité de leur écran s'ils acceptent de perdre un poil d'uniformité... et accessoirement, d'un peu de durée de vie avec toutes les qualités colorimétriques certifiées.
ColorNavigator permet d'effectuer ce que l'on appelle un calibrage hardware. C'est un calibrage qui contrôle complètement de nombreux paramètres de l'écran au moment de l'étalonnage (luminosité, contraste, gamma, etc) mais également qui permet de placer le profil ICC généré pendant ce calibrage directement dans l'écran et pas uniquement dans votre carte graphique.
Cela offre principalement deux avantages pratiques. Premièrement, le profil ICC faisant partie de l'écran (installé dans sa table LUT), il est possible d'installer cet écran sur un autre ordinateur que sur celui qui a permis de le calibrer. C'est très pratique au sein des sociétés graphiques car il n'est plus nécessaire d'installer le logiciel de calibrage sur chaque ordinateur (imaginez avec 100 écrans à calibrer !).
Dans la colonne de gauche de la fenêtre principale de ColorNavigator, la colonne "Mode Couleur", vous pouvez choisir parmi plusieurs cibles prédéfinies (Custom, Paper, Adobe RVB, sRGB, etc.) ou utiliser les vôtres, (CAL1, CAL2, etc.) mais il faut les avoir créées avant. Lorsque vous cliquez sur un mode dans la colonne de gauche, vous voyez ses valeurs cibles dans la colonne de droite et vous l'activez au passage.
Nous allons nous intéresser à la première option dans le cadre de cette page et choisir manuellement les valeurs cibles de notre nouvelle cible. Les autres options seront détaillées dans mon guide complet de ColorNavigator à paraître prochainement. Cliquez sur la flèche en bas à droite.
Ensuite, déroulez le menu "Type de mode couleur" et choisissez "Avancé". Personnellement, j'ai choisi une valeur polyvalente de 90 cd/m² pour mes différents usages car je retouche beaucoup de photos pour le Web mais il m'arrive de faire de la retouche en vue d'une impression. J'ai adapté cette cote mal taillée à mon environnement lumineux qui est plutôt contrôlé.
Ex. : si votre papier a une Dmax de 2,48 il faut que votre écran ait un contraste de 300 : 1 (Dmax = log10 de 300). Or si votre contraste est de 300 : 1 et votre luminance maximum de 90 cd/m² dans notre exemple alors le niveau du noir doit être de 90 / 300 = 0,3 cd/m² donc aujourd'hui une valeur sensiblement supérieure au niveau des noirs de tous les écrans que je teste depuis 2020.
Laisser "Standard" qui est un excellent compromis.
Si vous êtes sur PC et que vous travaillez essentiellement pour le Web, vous pourriez être tentés de choisir l'espace couleur sRVB.
Cliquez sur "Terminer". Fermer la fenêtre pour revenir sur la fenêtre principale.
Pour lancer un calibrage hardware avec ColorNavigator, il faut absolument avoir installé le câble USB vendu avec l'écran SAUF si vous l'avez branché en USB-C... si votre écran Eizo en est pourvu... donc récent.
Cela ouvre une nouvelle fenêtre qui va vous demander en premier lieu de choisir le colorimètre ou le spectrophotomètre que vous souhaitez utiliser... Si vous en avez plusieurs de branchés ou si vous avez un Eizo ColorEdge à colorimètre intégré.
Si vous avez déjà installé i1Profiler alors votre spectrophotomètre ne sera pas reconnu. IL FAUT alors désinstaller le logiciel X-Rite Device Services depuis le panneau de configuration / applications de Windows 10/11. Je sais, c'est pénible si vous avez besoin de ce logiciel par ailleurs.
Placez votre colorimètre sur l'écran à l'endroit indiqué et lancez le calibrage. Tout va maintenant se passer sur votre écran ou bien dans la fenêtre principale de ColorNavigator.
Vous allez pouvoir choisir votre cible, qu'elle soit "prédéfinie" ou "attachée" à un CAL appelé "CAL1, CAL2, etc." directement dans son menu OSD éventuellement. Notez que c'est plus pratique car il n'y aura pas besoin d'ouvrir ColorNavigator.
Chaque CAL est associé à une entrée vidéo (un câble) différente. Pour cela il faut cliquer sur le bouton "Mode" en bas de l'écran. Là, vous pourrez choisir dans la liste soit une cible prédéfinie soit une de vos cibles enregistrées dans un des CAL disponibles.
Selon l'âge de votre écran Eizo ColorEdge, vous aurez accès à plus ou moins de CAL. Il y a autant de CAL que d'entrées vidéo sur votre écran (au minimum car vous pouvez en ajouter par la suite dans ColorNavigator).
Si, par défaut, un CAL est attribué à une entrée vidéo, il est possible, cette fois, dans ColorNavigator, d'effectuer de nombreuses réaffectations de CAL / cibles.
Quand on change de calibrage on change de profil ICC mais également d'étalonnage. Changer de profil ICC avec un calibrage "classique" est pénible car il faut non seulement changer le profil ICC dans les préférences d'affichage de votre ordinateur pour que Photoshop en tienne compte mais également modifier l'étalonnage de votre écran "physiquement" sur votre écran (Luminosité, gamut, contraste, etc.).
Avec un calibrage hardware c'est beaucoup plus simple car quand vous lancez un calibrage en mode CAL, vous avez inscrit dans votre cible des valeurs d'étalonnage pour votre écran ainsi que des valeurs de caractéristiques colorimétriques.
ColorNavigator 7 est le dernier logiciel d'étalonnage et de contrôle de la qualité pour les moniteurs ColorEdge. Il combine toutes les fonctionnalités des précédents logiciels, ColorNavigator 6 et ColorNavigator NX, pour créer une solution innovante et optimisée destinée aux créatifs de divers domaines.
ColorNavigator 7 inclut plusieurs modes de couleur afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux aux valeurs cibles de votre champ. Avec ColorNavigator 7, il est possible d'étalonner simultanément tous les modes de couleur (mode standard), permettant d'optimiser le temps et d'éviter la gestion individuelle.
Un moniteur doit être recalibré à intervalles réguliers pour maintenir la précision des couleurs. Avec ColorNavigator 7, vous pouvez programmer le moniteur pour qu'il se recalibre automatiquement à une heure définie ou à des intervalles réguliers, même lorsque le moniteur est éteint. Pris en charge par la série CG uniquement.
De nombreux studios de postproduction, d'effets visuels et de diffusion définissent un spectrophotomètre spécifique comme capteur principal pour leur système interne de gestion des couleurs. Avec ColorNavigator 7, les informations d'étalonnage effectuées par l'administrateur sont enregistrées sur chaque moniteur au lieu du système d'exploitation.
Parfois, en raison de variations dans les impressions de différentes imprimantes ou des exigences particulières d’un projet, il est nécessaire d’avoir un contrôle précis sur des cibles d’étalonnage spécifiques.
L'API ColorNavigator d'EIZO permet aux développeurs de logiciels et aux administrateurs système d'intégrer les fonctions de ColorNavigator 7 à des applications tierces. Cette intégration permet à d'autres applications d'exécuter certaines fonctions de gestion d'écran sans que l'utilisateur ait à utiliser ColorNavigator 7 dans une fenêtre séparée.
Par exemple, grâce à l'API ColorNavigator, les studios peuvent écrire un script exécutant des fonctions directement depuis leur logiciel de montage. Cela permet aux monteurs de modifier facilement le mode couleur du moniteur pour l'adapter aux paramètres actuels de leur projet, en quelques clics et sans quitter l'interface de l'application.
Chez Eizo, dans la série haut de gamme des ColorEdge, il n'existait qu'un 27 pouces UHD dans la série CS (l'Eizo CS2740) mais point de CG à l'horizon, ni en QHD, ni en UHD. Cette lacune est maintenant réparée avec ce nouvel Eizo ColorEdge CG2700S QHD.
Comme tous les écrans Eizo CG, il intègre un colorimètre qui fonctionnera de concert avec le génial logiciel de calibrage ColorNavigator (calibrage hardware qui plus est) et est bien sûr vendu avec une casquette sur-mesure !
La connectique a également été mise au goût du jour ainsi que les compatibilités HDR avec courbes PQ et HLG et une luminosité maximum revue à la hausse.
Cet écran Eizo ColorEdge CG2700S est tout simplement le meilleur écran 27 pouces QHD HDR testé sur ce site ! Il sera parfait pour les photographes, illustrateurs ou graphistes alors que les monteurs vidéos se tourneront davantage vers son grand frère en UHD, l'Eizo CG2700X.
L'affichage des couleurs est d'une très grande précision grâce à une électronique de haute qualité.
| Caractéristique | Valeur |
|---|---|
| Type de dalle | IPS |
| Définition | QHD 2560 x 1440 |
| Gamut Adobe RVB | 100% |
| Gamut DCI-P3 | 99% |
| HDR | HDR10 (PQ et HLG) |
| Colorimètre intégré | Oui |
| Fonction DUE | Oui |
Pour calibrer votre EIZO ColorEdge CG223W, utilisez le logiciel ColorNavigator fourni avec le moniteur. Assurez-vous que le moniteur est allumé pendant au moins 30 minutes avant la calibration, puis suivez les instructions à l'écran.
Un écran qui clignote peut être dû à un câble défectueux ou mal connecté. Vérifiez les connexions du câble vidéo et remplacez le câble si nécessaire. Si le problème persiste, contactez le support technique.
Vous pouvez ajuster la luminosité et le contraste via le menu OSD (On-Screen Display) du moniteur. Appuyez sur le bouton Menu, puis naviguez vers les options 'Luminosité' et 'Contraste' pour effectuer les ajustements souhaités.
tags: #calibration #écran #eizo #guide