La sécurité en mer est un aspect crucial pour tout navigateur. La préparation adéquate et l'équipement, comme les fusées de détresse, sont essentiels pour assurer une navigation sans danger. En cas d'urgence en mer, les kits de détresse sont un moyen vital de signaler votre position. Selon les réglementations maritimes, chaque bateau doit être équipé de moyens en cas de soucis.
Au XIXe siècle, alors que le sauvetage en mer se faisait à la force des bras de ceux qui osaient s’aventurer dans des eaux déchaînées, l’idée d'un pistolet envoyant un filin à des centaines de mètres était révolutionnaire. La mise au point des fusils lance-amarres est intimement liée aux avancées techniques sur les armes à feu du début du XIXe siècle, notamment lors des campagnes napoléoniennes.
Ces procédés, révolutionnaires à l’époque, projettent un filin à l’aide de fusées. Cela permet d’apporter vers les naufragés le matériel nécessaire à l’établissement d’un va-et-vient. Tendu vers la terre ferme et supportant une bouée culotte, ce système de câble offre la possibilité d’évacuer les personnes une à une.
La première évocation d’un lance-amarre date de 1791. Seize ans plus tard, de l’autre côté de la Manche, le capitaine George William Manby assiste, impuissant, au naufrage du HMS Snipe, pris dans une violente tempête, faisant plus de deux cents morts. Reprenant une expérience de sa jeunesse, il met au point un mortier capable de lancer une ligne vers un navire échoué.
Avec le retour de la paix en Europe, la reconversion des appareils offensifs en solutions d’aide au sauvetage se multiplie. Ces dispositifs n’arrivent vraiment en France qu’en 1866, alors que le Royaume-Uni aligne déjà 281 postes de lance-amarres, 93 mortiers et 188 appareils à fusées. Des installations sont réalisées petit à petit sur tout le littoral. En 1914, on dénombre 1 500 postes de mortiers ou fusils lance-amarres, servis par 2 300 personnes appartenant, pour la plupart, aux douanes.
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Mais, les navires devenant plus manœuvrants et moins sujets aux échouements, la SCSN réduit progressivement le nombre de postes. Dans les années 1930, elle adopte l’emblématique pistolet lance-amarres inventé par William Schermuly. La mise à feu, assurée par la cartouche du pistolet, propulse une fusée très légère, au recul insignifiant, entraînant une ligne de 4 millimètres pour une portée de plus de 300 mètres.
Avec le développement des embarcations motorisées et agiles, le recours à des lance-amarres se réduit. En 1989, la SNSM ferme la dernière station porte-amarres à Arès en Gironde. De nos jours, la présence des hélicoptères, l’utilisation des canots pneumatiques et semi-rigides sans tirant d’eau, voire d’aéroglisseurs, offrent les moyens d’aborder plus rapidement et sûrement les naufragés.
Le pistolet à fusées NICO, en plastique renforcé, comporte un chargeur 6 coups. Idéal pour tous les marins. Les fusées peuvent être rapidement tirées puisqu'il n'est pas nécessaire de recharger le pistolet entre chaque coup. L'idéal pour les situations d'urgence, lorsque les secours doivent intervenir au plus vite.
Les fusées atteignent une altitude de 80 mètres et sont visibles à environ 10 km (si les conditions météos le permettent). Les différentes pièces internes du pistolet, comme le percuteur, les vis et les ressorts, sont en acier inoxydable. Le pistolet NICO résiste à l'eau de mer, ne nécessite aucun entretien et aucune batterie.
Il tire, cela fait un bruit de fusil de chasse et une grosse flamme sort du canon. Le but est d'impressionner. On en trouve chez les armuriers, on glisse des cartouches 12 x 50. La cartouche contient la fusée de détresse.
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Aucun permis n'est nécessaire pour utiliser un pistolet Nico lors de l’ascension d'une montagne, en tant que responsable d'une embarcation ou au cours d'exercices d'urgence et de sauvetage. Mais un décret de 2022 [1] a exclu spécifiquement ce type d’objet, de la liste des armes. Cela fait donc longtemps que le SCAE avait dans l’idée de sortir ces pistolets signaleurs à un coup, du classement des armes. Ils ne sont plus considérés comme des armes.
N’étant pas classés comme arme, les pistolets signaleurs sont totalement libres comme tout autre objet usuel. Pas de Certificat médical, pas de pièce d’identité, pas d’âge minimum. Et juridiquement pas de condition de légitimité du transport, cela en théorie. Car comme cela ressemble à une arme, il y aura toujours une ambiguïté et vous pourrez vous retrouver devant le juge qu’il faudra convaincre.
Hors les pistolets signaleurs, en particulier anciens, même s’ils utilisent des cartouches de signalisation pyrotechnique ne comportent pas de système d’alimentation, un des critères du classement en C12°. Ainsi, désormais ces pistolets à un coup par canon ne pouvaient plus être classés en catégorie C12°.
Comme nous avons pu voir, ces pistolets signaleurs sont simplement des objets communs non classés.
Choisir le bon pistolet de signal dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille du bateau et le type de navigation. L'utilisation correcte du pistolet de signal est cruciale pour la sécurité. Chaque fusée, qu'elle soit de type comet ou fumigène, doit être manipulée conformément aux instructions fournies, afin de garantir son efficacité en cas de nécessité. Il est tout aussi important de les stocker dans un endroit sec, frais et facilement accessible. La durée de vie varie selon le fabricant et le type, mais en général, elle est de 3 à 4 ans. Elles doivent être stockées dans un endroit sec, frais et facilement accessible en cas d'urgence.
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D'autres accessoires sont fortement recommandés pour une ballade sereine. Parmi ces accessoires, les gps et les antennes jouent un rôle crucial en permettant une localisation précise et une communication efficace en cas d'urgence. Des systèmes svb avancés pour la localisation en mer, des supports robustes pour équipements électroniques, et des réservoirs supplémentaires pour le carburant sont également importants.
Il est également utile de posséder :
La maintenance régulière des équipements, y compris le calibre de détresse, est essentielle.
Les instruments tels que les fusées, sont essentiels pour communiquer en cas de soucis. Il est crucial de savoir comment les utiliser correctement. Parmi ces instruments, on trouve un calibre rouge brillants pour une visibilité maximale et un calibre câblé pour une utilisation spécifique selon le calibre et la catégorie de votre embarcation.
La signalisation maritime est strictement réglementée pour assurer la sécurité de tous en mer. La gamme inclut des dispositifs variés, allant des feux standard aux systèmes de signalisation plus avancés. Ces équipements supports sont conçus pour communiquer sans filtres avec d'autres navires et les autorités maritimes, assurant ainsi une navigation sécurisée pour tous.
Le choix du bon carburant et des moteurs est un élément crucial pour un voyage sûre et efficace. Un mauvais choix peut non seulement affecter les performances de votre embarcation mais aussi sa sécurité.
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