Longtemps réservés à l’Élite et aux compétiteurs, les capteurs de puissance équipent aujourd’hui les vélos de plus en plus de passionnés. Aujourd’hui, un accessoire est en train de s’imposer comme le meilleur compagnon des cyclistes soucieux d’optimiser leurs entraînements, d’améliorer leurs performances et de comprendre leurs paramètres : le capteur de puissance. Au départ réservé aux seuls professionnels, le capteur de puissance est aujourd’hui en train de se démocratiser. Et les données qu’il permet de collecter peuvent aussi profiter aux amateurs. Nous avons synthétisé ici quelques points clés pour vous permettre de bien tout comprendre.
Un capteur de puissance est un appareil qui mesure la puissance (exprimée en watts) délivrée par le cycliste pendant qu’il pédale. Elle est calculée en mesurant le couple appliqué lors du pédalage (la force) multiplié par la vitesse de rotation du pédalier. Des jauges de contrainte installées dans le capteur se déforment lors du pédalage et sont à la base du calcul de la puissance. Les données sont ensuite transformées en watts grâce à un algorithme et transmises par Bluetooth ou ANT+ à un compteur, à un ordinateur ou à un smartphone que l’utilisateur peut consulter pendant l’effort, ou après pour analyse en transférant son fichier sur un logiciel ou une application.
Le capteur de puissance s’est imposé comme l’outil incontournable pour tous les cyclistes soucieux de progresser, qu’ils soient amateurs passionnés ou compétiteurs aguerris. Parce qu’il permet de mesurer précisément l’effort fourni, d’objectiver la progression et d’ajuster les entraînements au watt près. Fini les sensations trompeuses et les plans d’entraînement à l’aveugle : place à la donnée fiable et à la performance maîtrisée.
Un capteur de puissance permet d’optimiser le temps passé à l’entrainement en travaillant plus précisément dans les zones d’intensité cibles.
Voici ce que cela change concrètement :
Lire aussi: Power2max Type S: Calibration et Utilisation
Il existe différents types de capteurs de puissance, que l’on peut trouver aujourd’hui à partir de 300 € environ. Ce dernier type d’appareil peut suffire pour ceux qui s’entrainent en semaine sur des séances courtes et calibrées en intérieur, mais qui n’ont pas forcément besoin de mesurer leur puissance sur toutes leurs sorties à vélo, notamment sur la route le week-end.
En VTT, on a principalement trois types de capteurs :
Voici les différents types de capteurs de puissance :
La calibration est l’étape incontournable pour garantir la fiabilité des mesures. La calibration d’un capteur de puissance est effectuée pour ajuster l’appareil de mesure pour qu’il corresponde à une référence connue et produise des résultats plus précis. Les jauges de contrainte d’un capteur sont hyper sensibles et leur fonctionnement peut être altéré par des variations de température, certains chocs, un transport, ou une longue période d’inutilisation.
L’étalonnage du capteur est également très important et il est conseillé de le faire à chaque sortie, une fois que le capteur est acclimaté à la température extérieure. Cela permet de calibrer le capteur en fonction des conditions du jour : température, pression atmosphérique, etc. Cela évite également les déviations dans le temps.
Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle
La précision d’un capteur de puissance s’évalue sur la puissance délivrée à un instant T, mais aussi sur la durée, avec parfois des dérives de mesure, que ce soit au cours d’une sortie, ou au fil des semaines et des mois d’utilisation.
Le processus de calibrage consiste à déterminer le point 0, c’est-à-dire le niveau où le capteur n’est soumis à aucune contrainte. Le point de départ de toute mesure de couple. Pour des pédales ou un pédalier, il faut placer l’une ou l’autre manivelle en position basse, les pieds en dehors des pédales, et lancer la procédure sur le compteur/GPS. Cela ne prend que quelques secondes.
Pour un home-trainer, le calibrage s’effectue généralement par une procédure de spindown, qui consiste à amener le home-trainer à une vitesse cible puis de le laisser décélérer.
Certains capteurs de puissance récents sont dotés d’une fonction de calibrage automatique, qui permet à l’appareil de s’ajuster automatiquement aux variations de conditions pendant la sortie. Mais une procédure de calibrage manuel permet toujours d’assurer plus de précision, et une meilleure répétabilité des mesures. Pour un capteur de puissance sur le vélo, nous conseillons d’effectuer l’opération avant chaque sortie. Pour un home-trainer, un calibrage manuel toutes les deux ou trois semaines peut suffire, surtout si l’appareil reste toujours placé au même endroit.
Quand il fonctionne bien, un capteur de puissance est un moyen précis de suivre l’intensité de l’effort en temps réel. Dès le début d’une sortie, d’une ascension, d’une course, ou de tout autre effort qui demande un certain type de gestion, vous pouvez contrôler votre rythme et éviter ainsi toute mauvaise surprise à la fin du parcours, comme une défaillance ou une contreperformance.
Lire aussi: Sonde de calibration : location
La mesure du seuil fonctionnel de puissance (FTP ou Functional Threshold Power) est une bonne approche pour commencer à se servir d’un capteur de puissance à l’entrainement. Le FTP, c’est la puissance moyenne que vous êtes capable de tenir sur une heure. Certains logiciels ou applications comme TrainingPeaks ou Zwift pour le home-trainer proposent des tests pour évaluer le FTP. Vous pouvez aussi le calculer en effectuant un test de 20 minutes au maximum de vos possibilités, et en calculant 93% de cette valeur, qui est considérée comme représentant le FTP.
Mais il existe une autre manière de fonctionner, appréciée par les entraineurs formés en France, et qui se base sur la PMA (Puissance maximale aérobie), afin de déterminer d’autres zones de travail en fonction de cette valeur.
Pour contourner les problèmes d’imprécisions de différents capteurs de puissance, nous vous conseillons d’effectuer deux tests différents, avec chacun des appareils, et de calculer vos zones de travail par rapport au support concerné.
tags: #calibration #capteur #de #puissance #vélo