Si votre batterie de PC est vieille ou affiche des informations incorrectes, il est possible de la recalibrer. Le recalibrage corrige juste la capacité affichée. Des informations incohérentes peuvent indiquer une fin de vie de la batterie. Cela peut être retardé avec des soins appropriés, mais ni évité ni inversé.
IMPORTANT : Les PCs HP peuvent être calibrés avec cette méthode, mais elle n'est pas recommandée pour les PCs HP "UEFI" - ces derniers doivent être calibrés à l'aide de l'outil de diagnostic HP UEFI si possible.
Attention : Si votre batterie dépasse 30-40 °C, CHANGEZ-LA ! Vous observerez probablement une diminution de capacité. C'est normal. Évitez d'utiliser le PC pendant la charge. Cela peut affecter le recalibrage.
Si votre batterie est vieille, limitez la décharge à environ 10 %. Chargez le PC à 100 %. Utilisez-le jusqu'à ce qu'il s'éteigne et ne s'allume plus. Rechargez immédiatement la batterie.
Les PCs HP ont une extinction BIOS à 15 % qui doit être contournée pour une décharge complète. Certains PCs Lenovo s'éteignent à une capacité critique de 7 % (0190). Cela se produit uniquement si le PC s'éteint prématurément et se contourne facilement.
Lire aussi: Logiciel gratuit pour calibrer batterie
Certaines batteries Dell contiennent des données incorrectes quand la batterie est sérieusement usée ou approche de la fin de vie. Cela se corrige avec le temps. Certains PCs aiment afficher 0% d'usure dans BatteryInfoView - notamment la plupart des HP. Pour accéder aux données avec les HP, vous devez exécuter les autotests (accès UEFI peut être nécessaire), ou utiliser l'Assistant Support HP pour la vérification de la batterie et recherchez des informations avancées. Ce n'est pas un défaut matériel, mais un problème connu avec HP.
Avant de recalibrer votre batterie, chargez-la à 100 %. Toutes les données de cette étape seront perdues. Si vous utilisez un ordinateur portable Windows, assurez-vous de redémarrer l'ordinateur après l'extinction initiale.
N'APPLIQUEZ PAS ces réglages à votre système d'exploitation (OS) primaire. Ils risquent d'endommager la batterie.
Pour vérifier l'état de la batterie des ordinateurs portables HP, vous DEVEZ utiliser l'outil UEFI, car HP cache les données d'état réelles au système d'exploitation.
Ces données vous indiquent l'état de votre batterie. Ces données sont utiles pour évaluer l'état de la batterie.
Lire aussi: Améliorer l'autonomie de votre MSI : Calibrage
Le PC MSI P65 Creator 8RE est fourni avec des logiciels maison tel que le Dragon Center qui regroupe d’autres utilitaires plus ou moins utiles. Le logiciel MSI Dragon Center est vraiment le logiciel névralgique de ce PC, il y intègre directement le monitoring de celui-ci en visualisant les températures et les vitesses des ventilateurs.
Dans le premier onglet intitulé « Moniteur Système », vous y retrouverez les informations concernant la température ainsi que le pourcentage d’utilisation du CPU, GPU, le pourcentage d’utilisation de vos disques et enfin celui des RAM. La mémoire vive bénéficie d’un petit gadget vraiment pratique « libérer de la mémoire », il agit comme sur un téléphone en supprimant les logiciels ou processus inutiles.
L’onglet suivant s’intitule « Syntoniseur Système », il vous permet de basculer dans divers modes votre PC. De cet onglet, vous pouvez changer le mode du CPU en mode SPORT, CONFORT et ECO. Les changements influeront donc sur les fréquences de votre processeur Intel Core i7-8750H ainsi que sur votre GPU GTX 1060 Max-Q. En effet, lorsque vos tâches demanderont de la puissance vous pourrez basculer sur le mode Sport, et à l’inverse vous pourrez réduire la puissance via le mode Eco pour économiser votre précieuse autonomie de batterie si vous avez oublié votre chargeur.
L’onglet vous permet aussi de manager votre température en influant sur le mode de ventilation, vous aurez le choix entre AUTO, BASE, AVANCE ou alors COOLER BOOST. Des modes sont pré-enregistrés comme « FILM » « PERFORMANCE » « MEETING« , ils vous seront utiles si vous ne voulez pas affiner vos profils.
Le troisième onglet « Centre Mobile » vous permet de connecter votre smartphone ou tablette pour monitorer votre PC. Vous pourrez une fois la connexion faite avec l’application Dragon Dashboard 2.0, accéder à la surveillance du PC, ainsi vous aurez aussi la possibilité de switcher de mode votre PC.
Lire aussi: Comment calibrer votre batterie Samsung ?
Pour finir sur le logiciel Dragon Center, l’onglet « Outils et Aide » vous permet d’accéder aux softwares de sauvegarde ou alors lire le manuel du PC.
Pour voir et analyser l’état de santé de la batterie, vous pouvez donc utiliser Baterry Report de Windows, efficace mais qui nécessite plusieurs étapes (que nous détaillons ici pas à pas). Avant de tester l’état de la batterie, il faut la calibrer de manière à ce que le gestionnaire de la batterie affiche des valeurs justes. C’est une opération un peu longue mais très simple. Votre batterie est désormais calibrée pour afficher son pourcentage d’autonomie restante correctement et transmettre des valeurs d’usure plus exacte qu’auparavant. Nous allons désormais vérifier que les paramètres d’alimentation adéquats sont actuellement sélectionnés. Vérifier que les valeurs sont les mêmes que sur la prise d’écran ci-dessous. Vous pouvez constater que les valeurs changent constamment, de plus, les deux colonnes sont systématiquement identiques. En effet, le rapport tel quel n’est pas assez fiable. Si on prend la moyenne des 6 derniers rapports sur la batterie (2020) avec les 6 premiers rapports (2017), il y a une perte d’environ 10% de mWh en trois ans. C’est pourquoi, même après une calibration de la batterie, il est conseillé d’utiliser Baterry Report de Windows 10 pour une plus grande fiabilité et de faire une moyenne des rapports sur la santé de la batterie.
Lorsque vous achetez un PC portable reconditionné, prendre soin de son ordinateur est primordial pour prolonger sa durée de vie et celle de ses composants. La batterie fait partie de ces composants à chouchouter puisqu’elle gère tout simplement l’autonomie de l’ordinateur hors secteur. Mal utilisée, ses performances peuvent diminuer d’au moins 20% et elle se déchargera plus vite. Il est donc fondamental d'adoptez les bonnes manières pour prendre soin de sa batterie et la garder le plus longtemps.
Malgré ce suivi, la batterie de votre ordinateur portable peut parfois vous jouer des tours sur son autonomie exacte. Déséquilibré par de mauvaises utilisations (brancher le PC tout le temps sur secteur avec sa batterie, ne pas le faire descendre en dessous de 50% etc.), l’indicateur peut rencontrer des difficultés à évaluer la quantité d’énergie restante dans votre batterie. Par exemple, votre PC portable reconditionné peut afficher 20% de batterie restante et s’éteindre subitement. Mais du coup, comment pallier à cette « anomalie » sur votre batterie ? Pas de panique, effectuez simplement un calibrage (ou autrement appelé un étalonnage) de votre batterie.
Attention : le calibrage de votre batterie ne va pas allonger sa durée de vie. Il vous permet de remettre à jour la capacité en temps réel de votre batterie.
tags: #calibration #batterie #pc #msi #tutoriel