Envie de participer ?
Bandeau

Pour permettre aux équipages de conduire leur navigation quelles que soient les conditions météorologiques, et aux contrôleurs de circulation aérienne d’assurer le guidage des avions, divers moyens radioélectriques déterminent la position des aéronefs dans l’espace. Soucieuses de garantir l’exécution des missions dans les meilleures conditions d’efficacité et de sécurité, les Armées se doivent de maintenir ces aides en parfaite condition et d’en connaître à tout instant les performances. Cette chronique se propose de présenter, en France, la spécificité des aides radioélectriques militaires, la mission de contrôle en vol, les méthodes de calibration et les moyens employés.

Historique et Évolution de l'Escadron de Calibration

L'escadron de transport, d'entraînement et de calibration 00.065 trouve ses origines dans le groupe aérien d'entraînement et de liaison 87 (GAEL) créé en juillet 1945 sur le terrain du Bourget.

En juillet 1945 est créé le groupe aérien d'entraînement et de liaison 87 (GAEL), basé à l'aéroport du Bourget puis dès l'année suivante à la base aérienne de Villacoublay. Le groupe, doté de Morane 500, de Goéland et de Nord 1000, fait mouvement sur Villacoublay dès l'année suivante. En octobre 1946, il devient le deuxième escadron de la nouvelle 60ème escadre de transport. Il est également cette année là intégré dans la 60e escadre de transport dont il devient le second escadron.

Les années 50 voient l'arrivée d'un grand nombre de Flamant, puis de Beech 45, de MH 1521 Broussard et de Dakota lors de la décennie suivante. Entre-temps, en 1959, l'unité reçoit son premier appareil à réaction, le MS 760 Paris. Puis, à partir de 1968, apparaît le Nord 262.

L'importance de l'unité justifie alors sa scission en deux escadrilles à partir de 1969, la première rassemblant tous les Nord 262.

Lire aussi: Pourquoi la calibration est essentielle

En 1969, l'unité étant devenu trop importante, elle est scindée en deux, la première rassemblant tous les Nord 262. La deuxième ( la 65ème escadre de transport créée le 6 juillet 1972) composée de deux escadrons : l'ET 1/65 « Vendome », qui regroupe les Mystère XX nouvellement perçus et les Nord 262, et l'ET 2/65 « Rambouillet », doté de MH 1521 Broussard et de MS 760 Paris.

Le 6 juillet 1972, est créé la 65e escadre de transport, composée de deux escadrons : l'ET 1/65 "Vendome", qui regroupe les Mystère XX nouvellement perçus et les Nord 262, et l'ET 2/65 "Rambouillet", doté de MH 1521 Broussard et de MS 760 Paris.

En 1984, la 6ème ET s'enrichit d'une troisième unité, l'escadron de calibration 3/65, doté également de Mystère XX. En 1984, une troisième unité est créée au sein d'escadrille, l'escadron de calibration 3/65, doté également de Mystère XX. L'année 86 voit l'arrivée au GAEL d'un nouvel appareil, le DHC 6 Twin-Otter.

L'année suivante, tandis que le Broussard quitte le service actif, l'EC 3/65 devient l'escadron de transport et de calibration, regroupant tous les Mystère XX, avant d'être dissous en mai 1991. En 1987, l'EC 3/65 devient escadron de transport et de calibration, regroupant tous les Mystère XX, avant d'être dissout en mai 1991.

À ce moment, en effet, les trois unités laissent la place à un unique escadron, l'ETEC, mais pour tous il reste connu sous le nom de « GAEL ».

Lire aussi: Sonde de calibration : location

L'année 1992 est marquée par l'arrivée des premiers monomoteurs TBM 700.

Un nouveau changement important intervient en juillet 1995, lors de la dissolution du groupe de liaison aérienne ministérielle.

En juillet 1995, Jacques Chirac, peu de temps après son accession à la Présidence de la République, décide de la dissolution du GLAM, le Groupe de liaisons aériennes ministérielles. En effet, à compter de cette date, l'ETEC 65 hérite des deux Falcon 900 et des trois Mystère 50 de l'unité dissoute, et reprend à son compte la mission de transport « VIP ».

En 2002, l'ETEC 65 est doté de deux A319 CJ au profit des hautes autorités gouvernementales. Deux ans plus tard, les Nord 262 sont retirés du service.

En 2005, la composante Super Puma est réintégrée.

Lire aussi: Guide Complet sur l'Analyseur d'Humidité

Le 27 avril 2007 le dernier Mystère 20 encore utilisé pour la calibration des bases aériennes et aéronavales quitte l'escadron. Il existait aussi l'ETEC "Charlie" qui servait à la calibration des aides radio-électriques, fonction assurée aujourd'hui (2007) par le SEFA avec des Beechcraft 200, Beechcaft 90, ATR 42.

Missions de l'ETEC

Sous cet acronyme se cache en réalité l‘Escadron de Transport, d’Entraînement, et de Calibration de l’Armée de l’Air. Relevant du CFAP, le Commandement de la Force Aérienne de Projection, cet escadron est l’héritier des traditions de feues les GAEL (Groupe Aérien d’Entraînement et de Liaison) et GLAM (Groupe de Liaisons Aériennes Ministérielles), et se trouve donc également stationné sur la Base Aérienne 107 de Villacoublay en proche banlieue parisienne. L’ETEC a donc trois missions principales qui lui sont dévolues : le transport, l’entraînement, et la calibration.

Calibration des Radars

Commençons donc par cette dernière. Il s’agit en fait d’assurer du bon réglage des radars de défense et de contrôle aérien installés sur l’ensemble du territoire français, mais également lors d’opérations extérieurs où des moyens aériens sont détachés. Pour mener à bien ce genre de missions, l’ETEC a longtemps fait appel à des jets d’affaire Mystère XX, mais ces biréacteurs sont devenus trop coûteux à l’entretien et relativement obsolètes, et ont donc de ce fait été remplacé dans la mission de calibration par des monoturbines TBM-700 construits à Tarbes par la société SOCATA.

Transport de Personnalités

Mais la véritable mission de l’ETEC, la plus importante, c’est le transport des hautes personnalités civiles et militaires de la République Française, avec au premier plan le Président de la République, les membres du gouvernement, les deux présidents des chambres parlementaires, et les membres de l’état major des Armées. Pour ce faire, l’escadron peut bien sûr compter sur les TMB-700 précités mais surtout sur une flotte hétéroclite d’aéronefs aux aménagements confortables et performants, voire si l’on en croit certaines personnes assez luxueux.

Flotte Actuelle de l'ETEC

  • Un jet d’affaire triréacteur Dassault Falcon 50, destiné aux vols courts-courrier et pouvant accueillir jusque 12 passagers.
  • Deux jets d’affaire triréacteurs Dassault Falcon 7X, destinés aux vols moyens et longs-courrier, et pouvant accueillir jusque 15 passagers.
  • Un jet d’affaire biréacteur Dassault Falcon 2000, destiné aux vols moyens-courrier et pouvant accueillir jusque 12 passagers.
  • Un avion de transport prioritaire Airbus A330-200, destiné aux vols longs et très longs courrier à l’usage prioritaire de la Présidence de la République.
  • Trois hélicoptères biturbines Eurocopter AS-332 Super Puma, destinés aux vols court-courriers et aux liaisons.

Il est à noter que l’ETEC peut avoir, le cas échéant, recours aux avions de ligne Airbus A310-300 et A340-200 appartenant à l’Escadron de Transport 3/60 Estérel installé sur la Base Aérienne 110 de Creil en Picardie. Les différents jets d’affaire de l’ETEC peuvent également servir à des missions de transport sanitaire, moyennant un réaménagement de leur cabine. Jusqu’en 2009, l’unité a volé sur deux Airbus A319CJ acquis au départ pour le transport respectif du Président de la République Jacques Chirac et du Premier Ministre Lionel Jospin. Ces avions, pourtant efficaces et bien pensés, seront restés en service moins de dix ans dans l’Armée de l’Air.

Anecdotes et Dissolutions

À ce moment, en effet, les trois unités laissent la place à un unique escadron, l'ETEC, mais pour tous il reste connu sous le nom de « GAEL ».Quand j'ai pris le commandement de l'E.C.57 cette unité n'avait pas de nom. "Aurès-Nementcha". de transporteurs... lancé un concours ouvert à tout le personnel de l'escadrille.

Coïncidence ma sœur nous invite à la communion solennelle de ma filleule. Mon beau-frère, est artilleur à Commercy. ?" - "Non, répondis-je;" C'est : "Qui mesure, dure"... d'un siège de la ville qui a résisté en gérant au mieux les réserves existantes. armes de la ville. et très aimablement il nous a donné son autorisation . conforme aux règles du SHAA pour.la taille et la forme de l'insigne.

CEMA via le COTAM et le CTAA.

tags: #calibration #armee #de #l #air

Post popolari: