Les smartphones et tablettes Android sont équipés de nombreux capteurs, tels que l’accéléromètre, le gyroscope, les capteurs de champ magnétique, de proximité, de mouvements, de position, ou encore un lecteur d’empreintes digitales. Vous ne pensez peut-être pas régulièrement aux capteurs de votre téléphone, mais vous saurez quand ils cesseront de fonctionner correctement. Lorsqu'un de ces capteurs ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner divers dysfonctionnements.
Diagnostiquer les pannes sur un smartphone Android n’est pas toujours facile. Votre écran refuse obstinément de passer en mode paysage ? Votre mobile est incapable de détecter le nord magnétique ? En général, un simple redémarrage suffit à régler le problème, mais pas toujours.
Heureusement, il existe plusieurs méthodes et applications que vous pouvez utiliser pour tester les capteurs de proximité sur votre Android. Voici quelques applications Android de test de capteurs disponibles sur le Play Store :
Z device test passe en revue l’intégralité des organes de votre téléphone. Vous pourrez par exemple connaître le nombre et la vitesse des processeurs, savoir combien de temps met votre puce GPS pour calculer votre position. A la fin de l’examen, l’outil vous indiquera s’il a détecté une anomalie sur le composant testé.
Les appareils Android ont des codes secrets qui vous permettent d’obtenir plus d’informations sur votre téléphone. Les codes secrets sont une série de symboles et de chiffres qui ouvrent des menus non disponibles ailleurs sur le téléphone. Par exemple, sur un Samsung Galaxy, l’utilisateur peut taper le code *#0*# sur le clavier du téléphone. Voici quelques codes secrets génériques qui peuvent fonctionner sur d’autres appareils Android.
Lire aussi: Calibrite Display Pro HL : test et avis sur cette sonde de calibration d'écran
Composez *#*#0588#*#* sur votre téléphone. Le capteur est généralement situé près de la partie supérieure de l'appareil. La lecture doit passer de "FAR" à "NEAR" lorsque le capteur est déclenché.
L'un des problèmes les plus fréquents est que le capteur ne répond pas ou ne fournit pas de données précises. Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce problème, comme des problèmes de logiciel, des erreurs d'étalonnage ou des dommages matériels.
Il arrive que l'affichage ne pivote plus : il ne pivote pas avec le téléphone ou pivote involontairement. En pivotant votre appareil, l'écran se tourne automatiquement grâce à des capteurs intégrés pour passer du mode portrait au format paysage, ou le contraire. Il est toutefois possible que la fonction de rotation rencontre des difficultés, vous pouvez donc essayer de désactiver la rotation automatique de l'écran. Si les capteurs fonctionnent bien et que le problème persiste, redémarrez votre téléphone ou réinitialisez-le.
Le déverrouillage de l'écran à l'aide de vos empreintes digitales est l'une des solutions les plus sécurisées, confortable et rapide. Voici les étapes à suivre pour optimiser le déverrouillage de votre écran par empreinte digitale sur Samsung Galaxy :
A noter: Samsung liste une multitudes de raisons pour lesquelles la reconnaissance d'empreintes digitales peut ne pas fonctionner correctement sur votre Samsung Galaxy :
Lire aussi: Fidélité des couleurs : le rôle du calibrage
Google a déployé un outil de calibrage des empreintes digitales pour les Pixel 6 et 6 Pro. Si le capteur d’empreintes digitales ne fonctionne plus du tout ou pas correctement après le remplacement de l’écran, rendez-vous sur l’outil de mise à jour et de réparation du logiciel du Google Pixel 6.
L'étalonnage de l'écran sur les appareils Xiaomi est un processus essentiel pour garantir le bon fonctionnement de l'écran tactile, la précision des couleurs et l'expérience utilisateur. Ce processus est particulièrement pertinent pour ceux qui utilisent leur téléphone portable comme outil de travail ainsi que pour ceux qui recherchent une visualisation optimale pour la consommation.
Les appareils Xiaomi, Redmi et POCO intègrent plusieurs outils dans MIUI et HyperOS qui vous permettent de régler l'affichage. Choisissez l'option sRGB pour obtenir la plus grande fidélité des couleurs possible.
Pour ceux qui ne disposent pas des dernières versions de MIUI (ou qui recherchent une vérification matérielle avancée), les téléphones Xiaomi incluent un menu de diagnostic caché appelé CIT auquel on accède par un code. Ce menu vous permet d'effectuer des tests fonctionnels sur différents composants de l'appareil, notamment l'écran et le capteur tactile.
En plus des outils intégrés, plusieurs applications spécialisées sont disponibles sur le Google Play Store qui peuvent vous aider à calibrer l'écran de votre Xiaomi :
Lire aussi: Calibration des AirPods Pro expliquée
Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir calibré votre écran à l'aide des méthodes ci-dessus (tels que du décalage, des touches fantômes ou des erreurs tactiles qui n'existaient pas auparavant), une réinitialisation d'usine est une option efficace.
Les smartphones Samsung sont équipés d’un GPS, système mondial de positionnement ou Géo-positionnement par satellites, qui vous permet de vérifier votre position en temps réel. Toutefois, il peut manquer de précision et indiquer une position antérieure à l’actuelle ou mettre plus de temps que prévu pour marquer votre emplacement.
Les informations de localisation des appareils Android sont fournies par le GPS et les services de localisation Google (Network Localisation Provider en anglais). Elles améliorent la précision de la géolocalisation à l’intérieur là où le signal GPS rencontre des difficultés à être repéré. L'emplacement obtenu par ces services de localisation peut différer du positionnement actuel si les informations Wi-Fi ou les données mobiles ne sont pas exactes et sont erronées.
Le GPS fonctionne mieux à ciel ouvert car les données parviennent aux récepteurs sans obstacles. Si vous êtes à l'intérieur, sortez pour rétablir le signal GPS. Rétablissez le signal GPS : ouvrez le panneau de notifications en balayant l’écran depuis la barre d’état vers le bas et appuyez sur l’icône Position pour le désactiver puis lancez l’application Google Maps pour savoir si votre position actuelle est exacte.
Sous Android 12, les applications qui utilisent les informations GPS conformément à la politique de Google nécessitent des autorisations. Lors du lancement d'une application utilisant le GPS, une notification du paramètre de modification de l'autorisation de localisation s'affiche, mais le client peut ne pas s'en souvenir après avoir modifié l'autorisation. Essayez d'exécuter des applications autres que celle choisie, et si aucun dysfonctionnement n’apparaît, cela signifie que le problème provient directement de l’application.
Si une application GPS est ajoutée à la liste des Applications en veille, votre appareil désactivera ses services GPS. Lorsque votre téléphone est en mode d'économie d'énergie ou si votre écran est éteint, il se peut que les applications GPS ne reçoivent pas de données en temps réel.
Utilisation du GPS en itinérance à l’étranger : si vous n'utilisez pas l'itinérance de données au cours de votre séjour, le GPS peut être difficilement utilisable. L'acquisition de la position peut donc prendre beaucoup de temps lors de la navigation en zones urbaines. Dans ce cas, la connexion au Wi-Fi peut améliorer le temps d'acquisition de l'emplacement en recevant des données satellites auxiliaires.
Désormais, le smartphone est généralement calibré avant sa configuration par l’utilisateur. Il est toutefois parfois pratique de recalibrer la boussole de son smartphone pour améliorer la précision de la localisation de son mobile, si celle-ci paraît moins précise qu’autrefois.
Google Maps est l’outil qui vous permettra de reconfigurer facilement la boussole de votre appareil. Lancez l’application et appuyez sur la petite pastille bleue qui vous représente sur la carte.
Vous ferez apparaître un menu dans lequel plusieurs options seront affichées : afficher les lieux à proximité, partager votre position, enregistrer votre place de stationnement, calibrer avec Live View et… calibrer la boussole (en bas, à gauche). Cliquez sur cet onglet.
Google vous demandera alors de suivre ce curieux rituel en reproduisant une forme de huit en déplaçant votre smartphone comme s’il suivait une montagne russe. Veillez à reproduire la forme le plus fidèlement possible. La précision de votre GPS n’en sera que meilleure une fois le rituel accompli.
tags: #calibrer #le #gyroscope #galaxy #s7