Envie de participer ?
Bandeau

Bruno Walther est une figure dont l'influence s'étend à divers domaines, allant de la culture hip-hop à la contribution à des plateformes collaboratives comme Wikipédia. Cet article explore les multiples facettes de sa carrière et de ses engagements.

Parcours Artistique et Culturel

Nicolas Fayol débute le breakdance dans les années 2000, habitant en plein coeur du Périgord noir, dans un contexte rural et bien loin des viviers de culture hip-hop. C’est tout de suite un travail d’interprète que d’ingérer une culture autant éloignée de la sienne et c’est par un mimétisme enfantin que Nicolas s’initie au breakdance.

À 18 ans, il rejoint l’école de danse internationale de danse Jazz Rick Odums où il se forme jusqu’en 2008 aux danses académiques (tout aussi exotiques et étrangères) qu’il intègre sans jugement à son breakdance rural. À 20 ans, il commence sa carrière d’interprète et traverse des propositions artistiques multiples : pièces de danse contemporaine, théâtre physique, nouveau cirque, théâtre contemporain, plateaux télés ou performances. Il collabore notamment avec Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaëlle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo-Hervieu, Vincent Courtois, Bruno Geslin, Vania Vaneau. Dernièrement, Christian Rizzo lui a chorégraphié un solo : En son lieu.

En parallèle de son travail d’interprète, dans son garage, dans l’atelier, il travaille l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hip-hop. En 2009, il remporte dans la catégorie expérimentale Le Juste Debout, battle hip-hop international. Il mène régulièrement des travaux pédagogiques avec différents groupes : collèges, hôpitaux psychiatrique, maison d'arrêt, prison, école de danse, conservatoire, groupe de danse amateur∙ices.

En 2016, à l’invitation de Lilas Nagoya, il cofonde avec Laura Fanouillet le collectif pluridisciplinaire Hinterland au sein duquel il déploie depuis lors son travail de chorégraphe. En 2017, il crée avec Mehdi Baki le duo Bye-bye myself à Main d’Œuvre - Saint-Ouen. En écho à cette première pièce, il crée en 2021 au Théâtre de Nîmes un second duo avec Mehdi Baki, OHHO. En 2022 est créé TONES&BONES, un répertoire de standards de Jazz pour un saxophoniste, Daniel Erdmann, et un danseur.

Lire aussi: Saint-Bruno : Analyse des fusillades

Contribution à Wikipédia et Enjeux de Neutralité

Dans un contexte où la désinformation et la manipulation sont des défis constants, des individus comme Bruno Walther jouent un rôle crucial dans la préservation de l'intégrité de l'information en ligne. Selon Bruno Walther, "Wikipédia est en danger de privatisation".

La très populaire Wikipédia a été instrumentalisée par le camp d'Eric Zemmour, comme l'a révélé un journaliste infiltré dans son équipe de campagne. Ces militants ont notamment cherché à nuancer l'expression "classé à l'extrême droite" pour décrire le positionnement politique d’Eric Zemmour. L'objectif était aussi de valoriser les idées et les soutiens du candidat dans des pages thématiques.

Un contributeur très respecté soutenait Zemmour. Cheep et six autres membres de la cellule ont été définitivement bannis de l’encyclopédie et leurs modifications rapidement supprimées. Wikipédia sait donc se défendre. Elle l'a, d'ailleurs, déjà fait par le passé, raconte Capucine-Marin Dubroca-Voisin, la présidente de Wikimédia France, l'association qui fédère la communauté : "On a souvent des tentatives de modification de Wikipédia. On l'a vu avec l'article sur Marlène Schiappa [la ministre déléguée à la Citoyenneté], par exemple. On l'a vu avec les partisans de François Asselineau, ancien candidat à l'élection présidentielle, qui, bien avant ça, harcelait l'équipe de Wikipédia pour avoir son article.

L'encyclopédie en ligne a besoin d'une vigilance permanente. C'est le rôle des administrateurs mais aussi de tous les "patrouilleurs" de Wikipédia. Valentin Guillaume, alias Apollinaire93, fait partie de ces sentinelles. Ce professeur de musique de 29 ans a attrapé le virus il y a sept ans : "J'ai à peu près 3 000 pages dans ma liste de suivi. L'historique de la page Wikipédia d'Eric Zemmour permet de suivre les modifications réalisées par Cheep, le contributeurs membre de la cellule pro Zemmour. La page d'Eric Zemmour lui a donné pas mal de boulot, mais aussi celle qui liste le nom des prétendants à l'Elysée ou celle qui recense les sondages. Plus récemment, c'est la biographie de Fabien Roussel, le candidat du Parti communiste, qui a posé problème.

"Avec la révélation par Mediapart d'un potentiel emploi fictif, raconte Valentin Guillaume, il y a un contributeur qui a voulu mettre un énorme pavé sur cette page-là. #Wikipédia est devenu un lieu de militantisme pour les fans de certains candidats, et c'est très difficile pour moi (d'autres sont meilleurs pour prendre la hauteur) de faire confiance à des comptes récents.

Lire aussi: Armurerie Bruno Foulquier EURL : Informations Complètes

L'encyclopédie exige des faits bien sourcés et refuse les commentaires. Tout repose sur une forme d'autorégulation. Cette étudiante en histoire ne cache pas ses opinions de gauche : "Une page qui a peu de contributeurs derrière, c'est là où il y a le plus grand risque qu'il y ait des problèmes de neutralité. Mais des pages qui sont beaucoup relues, qui sont beaucoup retravaillées, on peut davantage s'approcher de la neutralité. Il y a toujours un peu des batailles pour que ces pages existent, soient supprimées, etc."

Caricature Politique : Une Forme d'Expression et de Critique

Il existe, en France comme à l’étranger, une longue tradition de caricature politique qui représente le pouvoir en le contestant et conteste le pouvoir en le représentant. Que ce soit dans un véritable but critique ou seulement ludique, la caricature déforme les traits physiques de personnalités politiques et relève du symbolique afin de dévoiler quelque chose.

Ce faisant, l’image caricaturale met en tension le rire et la dérision d’une part, la responsabilité et la subversion de l’autre. La caricature apparaît potentiellement comme un mode d’engagement, une forme de résistance et un outil d’éducation citoyenne. La méthode de l’analyse du discours, en particulier son école française, a pour origine une analyse du discours politique qui cherche à comprendre les mécanismes linguistiques de l’idéologie. Dans le cas présent, il ne s’agit pas d’interroger l’aspect idéologique du discours politique, mais le flanc qu’il prête à la caricature.

On peut rappeler que la caricature renvoie étymologiquement à l’idée de charge (Deligne, 2015). L’auteur distingue une première caricature aimable et gratuite, puis une caricature qui se politise et devient acerbe avant de chercher à obtenir de nouvelles lettres de noblesse artistique. Ainsi la caricature du politique est-elle ou non politique. La caricature du pouvoir peut ne présenter ni visée politique particulière ni engagement quelconque.

L’un des lieux de prédilection de la caricature est le dessin de presse et, concernant la France, on peut citer quelques exemples de titres de journaux plus ou moins récents : La Caricature, L’Assiette au beurre, Le Charivari et Le Rire, sans oublier Charlie Hebdo. La caricature fait bon ménage avec le dessin de presse. Ce dernier fonctionne alors seul ou en série ; il peut être placé en une ou relégué à un emplacement moins en vue. Mais on trouve également des formes plus rares ou discrètes d’estampes satiriques, de la gravure à la carte postale politique. De nos jours, la caricature se développe, avec ou sans entrave, dans la sphère numérique.

Lire aussi: L'avis de Bruno sur la cartouchière en cuir

Dans le second, Marc Bonhomme dresse un état des lieux dans lequel il reprend les approches sémiotique (Nicole Everaert-Desmedt, 1994) et rhétorique (Malin, 1995) et les inscrit dans le contexte de trois grandes orientations : « Un intérêt prédominant pour la caricature imprimée », « Des recherches très ciblées sur la caricature télévisuelle » et « Caricature politique et internet ». Dans cette perspective, on peut également, d’hier à aujourd’hui, se demander si la caricature du politique n’a pas changé de paradigme, passant du contre-discours face à l’autorité à la déstabilisation d’un pouvoir chancelant.

L’influence de la caricature politique varie sans doute en fonction de l’air du temps : faible en temps de paix et de prospérité, forte en temps de crise et de contestation. Caricaturer le politique présente des aspects esthétique, éthique et politique. Le rapport contemporain à la caricature révèle un conflit symbolique sur le dicible, le visible et le risible.

Entre art, discours et satire, la caricature pose un regard à la fois social et culturel sur les institutions, les dirigeants et les idéologies. En croisant les travaux de Michel Foucault et Patrick Charaudeau, il est possible de jeter les premières pierres d’une analyse du discours de caricature. Michel Foucault y opère notamment une distinction entre caricature et charge. Mais nous intéresse surtout son approche de l’image du pouvoir.

tags: #bruno #walther #twitter #biographie

Post popolari: