Envie de participer ?
Bandeau

Bien choisir le calibre de son disjoncteur est une étape primordiale pour un dimensionnement de votre installation électrique répondant aux normes et garantissant la sécurité des appareils connectés. Chaque circuit électrique est associé à un calibre de disjoncteur donné. Alors quel calibre choisir pour mon installation ? Cet article vous guide à travers les étapes essentielles.

Rôle et Normes des Disjoncteurs

Un disjoncteur magnéto-thermique sécurise votre installation électrique des courts-circuits et surcharges. Aujourd’hui, toute nouvelle construction ou toute installation neuve de bâtiments existants subissant une rénovation totale ou des extensions doit répondre à la norme NF C 15-100. Cette norme définit les règles d’installation des différents éléments constituant l’installation électrique des logements résidentiels, tertiaires ou industriels pour assurer la sécurité des locaux et des personnes l’occupant.

Comment Choisir le Bon Calibre

Choisir le bon disjoncteur nécessite d’identifier les appareils qui seront connectés sur un circuit électrique donné. L’intensité du disjoncteur dépendra alors de la puissance cumulée des équipements qui constitueront l’installation électrique. Le choix du disjoncteur repose ainsi sur la puissance cumulée des appareillages installés sur le circuit.

Exemples de Calibrage

  • 16A: Protégez tous vos circuits d’éclairage, volets-roulants, radiateurs électriques jusque 3500W, planchers chauffants jusque 1700W et 8 prises de courant de 16A.
  • 20A: Sécurise plusieurs types de circuits tous reliés par un câble électrique d’une section de 2,5 mm².
  • 32A: Assure la protection de certains éléments du circuit chauffage et cuisson. Sont ainsi concernés les plaques de cuisson ou cuisinières en monophasé, les chauffages électriques de 7250W et les planchers chauffants à accumulation de 4200W max.
  • 40A: Avec un câble d’alimentation de 10mm², met en sûreté les prises 32A en monophasé et triphasé utilisées pour la recharge de véhicules électriques.
  • 50 A: Sera tout à fait approprié pour préserver des courts-circuits et surcharges électriques, les planchers chauffants consommant jusque 7500W.

Le calcul de la puissance des appareils électriques est indispensable pour dimensionner le disjoncteur au mieux.

Importance du Calibre

Le calibre d’un disjoncteur correspond à l’intensité maximale (en ampères) que le circuit peut supporter sans déclencher le disjoncteur. Il protège ainsi vos installations contre les surcharges et courts-circuits. Il n’existe pas un seul calibre : les disjoncteurs sont disponibles de 2 A à 125 A selon le type de circuit.

Lire aussi: Interpolation Linéaire et TRI

DTU 24.1 et Cheminées

Le DTU 24.1, également connu sous le nom de Document Technique Unifié 24.1, est la norme de référence pour la construction et la rénovation des cheminées, des conduits de fumée et des systèmes d'évacuation des gaz brûlés en France. Le DTU 24.1 fixe les règles de conception, de dimensionnement et de mise en œuvre des conduits de fumée. Il s'adresse principalement aux professionnels du bâtiment, aux installateurs et aux maîtres d'ouvrage qui souhaitent s'assurer que leurs installations respectent les normes de sécurité en vigueur.

Outre l’aspect réglementaire, le respect du DTU 24.1 permet d’éviter des désordres techniques qui pourraient entraîner des pannes d’appareils, des fuites ou même des sinistres. Ce DTU 24.1 vise en plus les conduits plastiques, pour les installations de type B, utilisables uniquement pour les fumées de gaz (basse température ou condensation) ou fioul (condensation uniquement). Ils doivent être rigides en tant que conduit de fumée ou de raccordement, et peuvent aussi être flexibles si utilisés comme tubage.

Le carneau doit être réalisé dans sa totalité avec des éléments d’un même fabricant. Pour les appareils de type B fonctionnant sous pression, les conduits de raccordements doivent obligatoirement être concentriques. Si le calcul du conduit montre un risque de condensation à puissance nominale, le DTU 24.1 demande qu'un dispositif de récupération des condensats soit installé (purge sur le Té en bas de conduit de fumée, ou sur le raccordement ou intégré à l'appareil).

Lorsqu'un conduit est départ plafond, le raccordement des chaudières (tous combustibles) et des poêles et inserts à gaz doit se faire par l'intermédiaire d'un Té. Auparavant, le conduit de raccordement ne devait pas comporter plus de 2 coudes à 90° sur son parcours.

Sections de Conducteurs et Disjoncteurs

Pour bien protéger les circuits et être en conformité avec la norme NFC 15-100, il faut choisir la section de conducteurs et le calibre du disjoncteur en fonction des appareils à installer. Choisir la bonne section de conducteur et le bon calibre des disjoncteurs garantit la sécurité et le bon fonctionnement des circuits électriques.

Lire aussi: Sécurité angle de tir

Inversement, une section de conducteur et un calibre de disjoncteur inadaptés génèrent des risques plus ou moins graves, tels qu’une surchauffe des fils ou des coupures à répétition. La norme NFC 15-100 définit les caractéristiques des circuits, telles que la section des conducteurs et l’intensité des disjoncteurs selon les appareils à connecter. Le but de la réglementation est de garantir la sécurité des personnes et des biens en minimisant les risques électriques. Il est donc impératif de suivre ses recommandations pour réaliser des installations sûres et pérennes.

La section d’un câble définit l’intensité de courant admise. Plus grande est la section du câble ou du fil électrique, majeure est l’intensité de courant qu’il peut transporter. Cette valeur est obtenue en réalisant une coupe transversale du câble et en mesurant la surface en mm² (millimètres carrés) du matériau conducteur. Elle est indiquée dans l’étiquetage du produit.

Poêle à Bois et DTU 24.1

A la fois économique à l'usage et indépendant de l'électricité, le poêle à bois continue de séduire dans un contexte énergétique tendu. Il constitue en effet un chauffage d’appoint particulièrement pertinent, notamment en complément d’une chaudière à énergie fossile (fioul ou gaz) ou de radiateurs électriques. Cependant, son installation reste délicate et définie par le DTU 24.1.

Installation du Poêle à Bois

  • Emplacement: Le plus souvent, la position du poêle à bois est contrainte par un conduit de fumée préexistant. À cet endroit, il faut vérifier que le sol soit suffisamment solide pour recevoir le poids de l’appareil.
  • Distance de sécurité - sol: Si le sol est sensible à la chaleur, il doit être protégé par une plaque incombustible, en acier ou en verre le plus souvent.
  • Distance de sécurité - poêle: On compte généralement une distance de sécurité de 80 cm sur le devant du poêle à bois et 20 cm sur tout le pourtour par rapport aux matériaux combustibles.

Conduit de Raccordement

Le conduit de raccordement assure le passage des fumées entre la buse (sortie des fumées au niveau du poêle) et le conduit de fumée. Si le raccordement du poêle à bois se fait par l’arrière, il faut mettre en œuvre un té pour récolter les suies. Le conduit de raccordement doit être étanche, d’un diamètre identique ou supérieur à celui de la buse, le plus court et le plus direct possible.

Dans le cas où le conduit de raccordement présente un tronçon d’allure horizontale pour « rattraper » le conduit de fumée, celui-ci devra avoir une pente ascendante de 3%. Dans ce cas, il faut respecter une distance de sécurité de 3 fois le diamètre par rapport aux matériaux combustibles avec un minimum de 375 mm.

Lire aussi: Calcul des scores au tir : Explication détaillée

Conduit de Fumée

Le conduit de fumée évacue les fumées à l’extérieur de la maison. Dans le cas le plus simple, il prend naissance au niveau du plafond intermédiaire (jonction avec le conduit de raccordement). Le tubage consiste à placer un tube indépendant à l’intérieur du conduit de fumée qui va être directement aux normes. Il n’y a alors pas besoin de réaliser un test fumigène pour s’assurer de son étanchéité. En pratique, c’est souvent cette solution qui est préférée car plus facile et rapide à mettre en œuvre.

Un calcul de dimensionnement doit impérativement être fait pour vérifier la conformité du conduit de fumée. Pour cela, on peut utiliser une application gratuite comme « Conduits Réno » qui reste très facile d’accès et permet de générer un rapport de conformité.

Arrivée d'Air et Entretien

La combustion du bois requiert de l'oxygène amené par l'air extérieur. L’ouverture doit garantir un passage d’au moins 50 cm² pour un poêle à bois d’une puissance inférieure à 25 kW. Concernant le ramonage, il doit obligatoirement être réalisé par un professionnel au moins une fois par an et donner lieu à une attestation de conformité dans un délai de 15 jours.

Disjoncteur pour VMC

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un système qui permet le renouvellement de l’air à l’intérieur du logement. Il en existe plusieurs types : simple flux, double flux, hygroréglable (adapté au taux d’humidité de la pièce), etc. Une VMC se branche sur le courant électrique et fait donc partie intégrante d’un circuit, qu’il est nécessaire de protéger à l’aide d’un disjoncteur.

Admettons qu’il s’agit d’une VMC simple flux (un système basique qui s’installe dans une cuisine ou une salle de bain pour aspirer l’air humide). Celle-ci étant peu puissante, un disjoncteur de faible ampérage suffit largement, par exemple 2 A. Vous pouvez donc brancher votre VMC sur un disjoncteur de 2 A. Si elle est plus puissante que la normale, il faudra passer à un disjoncteur d’un calibre plus élevé, jusqu’à 16 A. Mais attention : en vertu de la norme NF C 15-100, le circuit (spécialisé) doit être dédié à la VMC.

En tout état de cause, référez-vous à la notice de votre VMC pour vous assurer que sa puissance ne dépasse pas 460 W (230 V x 2 A = 460 W). Dans le cas contraire, optez pour un disjoncteur d’une intensité maximale plus élevée.

Chaque circuit de votre installation électrique, qu’il soit destiné aux prises de courant ou aux éclairages, doit être protégé avec un disjoncteur. Le type de disjoncteur dépend de la nature du circuit.

Tableau Récapitulatif des Calibres de Disjoncteurs

Calibre du Disjoncteur Applications Typiques
2A VMC, sonnettes
10A - 16A Circuits d'éclairage, prises de courant
20A Circuits avec câbles de 2,5 mm²
32A Plaques de cuisson, chauffages électriques
40A Prises pour recharge de véhicules électriques
50A Planchers chauffants

tags: #calcul #calibre #disjoncteur #moteur #cheminee

Post popolari: