Améliorer sa gearbox est essentiel pour optimiser les performances de votre réplique d'airsoft. Cela implique de comprendre le rôle des différents composants et comment les ajuster pour obtenir les résultats souhaités.
Les engrenages, ou "gears" en anglais, sont cruciaux pour convertir l'énergie du moteur en mouvement pour le piston. Ils sont situés entre le moteur et le cylindre et servent à faire reculer le piston vers le ressort, comprimant ainsi l'air nécessaire pour les tirs.
L'amélioration de la gearbox permet d'augmenter les performances. Par exemple, des engrenages 13:1 avec un moteur high speed peuvent atteindre entre 32 et 38 billes par seconde, tandis qu'avec un moteur high torque, on peut s'attendre à 28-32 billes par seconde.
Le ratio des engrenages indique le nombre de tours que le bevel gear (l'engrenage lié au moteur) doit effectuer pour que le sector gear (l'engrenage qui contrôle le piston) fasse un tour complet. Un ratio plus bas signifie une réactivité potentiellement plus élevée, mais nécessite plus de puissance du moteur et de la batterie.
Par exemple, un ratio de 16/1 signifie que le bevel gear fait 16 tours pour que le sector gear en fasse 1. Les ratios plus rapides comme 14/1 nécessitent des batteries plus puissantes (LiPo 11.1V ou Life 9.9V) pour maintenir une bonne réactivité.
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Ratio des Engrenages | Type de Moteur | Billes par Seconde (environ) |
---|---|---|
13:1 | High Speed | 32-38 |
13:1 | High Torque | 28-32 |
Un calage moteur incorrect peut entraîner des blocages de la gearbox. Un moteur trop haut peut provoquer un bruit strident. Il est crucial de tester la gearbox fermée avec les vis pour s'assurer que tout tourne librement sans jeu axial.
La méthode de calage consiste à ajuster chaque engrenage individuellement :
Une tappet plate usée peut se déformer et affecter les performances. Son remplacement peut améliorer le cycle de tir.
Le nozzle d'origine peut être inefficace et causer des pertes d'étanchéité. Remplacer le nozzle par un modèle plus étanche améliore la compression et la puissance.
Pour une configuration high speed, un ensemble piston, cylindre, tête de cylindre, tête de piston et guide ressort de marque SHS est souvent recommandé. Le piston type "cheese" SHS a déjà la première dent limée, ce qui facilite la correction de l'AOE (Angle of Engagement).
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Un delayer est indispensable en configuration high speed pour assurer une alimentation correcte des billes.
Si vous utilisez des batteries 9.9V ou 11.1V, un circuit MOSFET est recommandé pour protéger le switch et éviter qu'il ne crame. Un MOSFET avec active braking (AB) est nécessaire avec du 11.1V pour éviter les double-tir en semi.
Le câblage d'origine peut être une source de résistance électrique. Un nouveau câblage réduit cette résistance et améliore la réactivité. Remplacer les fiches Tamiya par des fiches type Dean est également conseillé.
Le short stroke consiste à limer des dents sur le sector gear et le piston pour que le piston soit relâché plus tôt. Cela nécessite un ressort plus gros pour compenser la perte de compression (environ 15 FPS par dent enlevée), mais améliore grandement la réactivité.
Les batteries LiPo (Lithium Polymer) offrent de meilleures performances en termes de réactivité, mais nécessitent un chargeur spécifique (IMAX B6) et un MOSFET pour protéger le moteur et les contacteurs.
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Les batteries NiMH (Nickel-Metal Hydride) sont une alternative plus simple, mais moins performante. Utiliser des fiches T-Dean à la place des fiches Tamiya peut améliorer significativement la réactivité, même avec une batterie NiMH.
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