Plongez dans l'univers des armes à poudre noire, incluant revolvers, fusils, et accessoires authentiques, conçus pour les amateurs de tir historique et de reconstitution. Ces armes anciennes permettent de tirer des balles comme nos ancêtres.
La poudre noire est l'explosif chimique le plus ancien connu, utilisé dans des pistolets, des revolvers, et même des canons. Son utilisation a marqué l'histoire, notamment chez les cowboys, pirates, et gentilshommes, avant l'apparition des armes modernes.
Les fabricants continuent de satisfaire les passionnés d'armes anciennes et historiques en recréant à l'identique des armes mythiques. Ainsi, vous trouverez de quoi satisfaire votre passion pour les reconstitutions historiques avec des marques telles que Investarm, Pietta, Uberti, ou David Perdesoli.
Les armes à poudre noire sont des armes à part entière, en vente libre aux personnes majeures de catégorie D. Cependant, leur utilisation est à réserver aux personnes avisées, car elles sont aussi efficaces que les armes modernes et peuvent causer des blessures mortelles.
Uberti est une marque italienne de référence dans l’univers des répliques d’armes historiques, spécialisée dans la fabrication de revolvers Western modernes destinés au tir sportif. Contrairement aux répliques décoratives, les revolvers Uberti sont conçus comme de véritables armes de tir.
Lire aussi: L'impact du fusil Minié sur l'histoire militaire
Fondée en Italie, Uberti s’est spécialisée dans la reproduction fidèle des grandes armes qui ont marqué l’histoire du tir et de l’armurerie. L’ADN Uberti repose sur un équilibre précis : respect des lignes et des mécaniques historiques, tout en intégrant des standards modernes de fabrication et de contrôle qualité.
La gamme comprend notamment des modèles emblématiques inspirés des revolvers Colt et Remington historiques, avec des plateformes telles que les séries Cattleman, 1858 et 1860. Au stand, les revolvers Uberti offrent une expérience de tir formatrice. FMR recommande Uberti pour la qualité de ses répliques fonctionnelles et leur adéquation avec une pratique sportive réelle.
La FN a fait son miracle car la FN était le seul industriel capable de faire la munition et le canon adapté pour tirer cette munition. Cette innovation ouvrit la porte a une modification du pas de rayure d'une arme pour tirer un projectile plus lourd que celui communément utilisé par le dit calibre.
L'armée américaine confrontée en Afghanistan a une augmentation des distances d'engagements de l'ennemi se mit en recherche d'une munition permettant d'augmenter la porté efficace de ces fusils d'assaut associée a une diminution de la taille de celui ci car le fantassin moderne étant transporté de façon mécanisée le M16 devenait trop grand et le M4 plus pratique.
Une série de test fut donc conduit pour des projectiles de 223 allant de 62 grains a 100 grains entre 2006 et 2009l'amélioration des performances en terme de portée et de groupement fut une évidence le projectile de 77 grains de chez Sierra fut le premier a pouvoir être chargé en passant dans un chargeur de M16 soit avec une OAL de 59mm avec des performances de vitesse et de précision tout a fait exceptionnelles.
Lire aussi: Caractéristiques Balles Minié Calibre .50
En effet comparée comme sur le schéma ci dessus on peut voir qu'un M16A2 en 9" tirant de la perfo M855 groupe a 300m dans un cercle de dispersion de la largeur d'un homme et que la 77 fait le même cercle de dispersion a 800m soit un gain de 500m. A 600m la 77 grains était capable de grouper dans un tir tête ce qui jusque là l’apanache des fusils de TE en 7,62.
La crise économique de 2008 contraignit nombre de tireur a envisager de tirer pour moins cher et donc le 223 apparut dans le ratelier des tireurs longue distance. Ces performances balistiques son faible cout en terme de composant et de sa faible consommation de poudre en firent une solution adopté par des plus en plus de tireurs. Aujourd'hui et depuis 3 ans la production des carabines Remington 700 et a presque 50% faite pour ce calibre.
Donc le 223 ou 5,56 suivant la dénomination que vous préférez utiliser n'est pas qu'un calibre a rafaler ou défourailler comme on a tendance a le classer en France. l'équipe nationale de tir de l'US Army charge ces munitions a base plate pour la courte distance et avec des 77HPBT jusqu'a 600 yards et obtenir ce genre de groupement pour 10 impacts a 300m.
Pour les distances supérieurs ils font avec des Sierra SMK de 90 grains comme ici a 1000yards Avec mon camarade Larrie Holland qui tire en Class F a Bisley nous avons conduit des tests mais les poudres qui vont bien ne sont pas dispo en France. La 90 grains marche fantastiquement mais avec le N150et N550 que j'ai testé les V0 ne sont pas suffisantes pour faire jeu égal avec les poudres US.
Les 90grains ne passent pas en chargeur avec leur OAL de 65mm et donc sont alimentées en coup par coup. Donc un projectile de 80 grains en 79 ça n'existait pas et si ça avait germé dans l'idée d'un visionnaire il n'aurait trouvé personne pour lui faire un canon au pas de 7 ou 8" pour conduire ces tests de munitions. Et sans le pas de rayure adapté ces projectiles groupent dans 50cm a 100m.
Lire aussi: Tout savoir sur les balles Minié
tags: #calibre #556 #minié #arme #poudre #noire