Le Mosin-Nagant était un fusil militaire à 5 cartouches utilisé par les forces armées de la Russie impériale et plus tard par l’Union soviétique et différents pays du bloc de l'Est. Il a été le premier à utiliser la cartouche de 7,62 x 54 mm R. En service sous différentes formes de 1891 aux années 1960, il fut finalement remplacé par les fusils SKS.
À l'image des autres armes russes, elle est simple à construire, peu coûteuse, très fiable et efficace.
Le Mosin-Nagant M 1891/30 est une arme fiable, robuste, peu chère et simple, comme toutes les armes russes. Il fut conçu en 1891 pour l'armée du Tsar, puis il fut modifié en 1930 pour l'Armée Rouge (plus court, plus léger, etc...). Cette arme servit lors du deuxième conflit mondial et même après, cela en raison de sa grande précision.
Il avait cependant le défaut d'être encombrant et peu confortable.
Il s'agit là de l'évolution du M 1891/30. Il est plus court, plus commode d'utilisation et garde les qualités de son prédécesseur, soit le faible coût et la robustesse. Même si son degré de perfectionnement n'atteint pas celui des autres fusils européens de la même époque, il était bien plus facile à construire.
Lire aussi: Définitions du tir
Le Mosin-Nagant M 1891/1944 était en fait exactement le même fusil que le Mosin-Nagant M 1891/1938 mais était équipé d'une baïonnette pliante (elle se rabattait sur le coté droit).
Voici les caractéristiques techniques des différentes versions du Mosin-Nagant :
Il faut avouer que la précision de l'arme était relativement appréciable.
Avec Mosin sniper à 100 m couché et posé en condition de "sniping", je ne sors pas du 10. 3 g Vitha N150 Partizan .311 150grs Recalibrage partiel Sertissage au"factory crimp" Jeu d'outil Lee
Le Dragunov SVD est un fusil de précision semi-automatique équipée d'une lunette de visée de fabrication russe mis en service au début des années 60. Il fut mit en service pour remplacer les vieux Mosin-Nagant. D'une portée de plus de 1000 m avec la lunette.
Lire aussi: Cadence de Tir du Canon Caesar
Le Mosin-Nagant était un fusil militaire à 5 cartouches utilisé par les forces armées de la Russie impériale et plus tard par l’Union soviétique et différents pays du bloc de l'Est.
Lire aussi: Optimiser sa cadence de tir au sprint
tags: #cadence #de #tir #mosin #nagant