Les jumelles Bushnell Engage EDX sont conçues pour offrir une expérience visuelle optimale, combinant des technologies avancées et une construction robuste. Elles sont particulièrement adaptées à l'observation animalière, offrant un grossissement de 10x et des objectifs de 50 mm de diamètre.
La gamme des jumelles Engage propose trois niveaux d'équipement :
Du côté optique, les EDX possèdent des objectifs en verre ED associés à des prismes en toit munis d'un traitement de phase PC3 et des traitements diélectriques et UltraWide Band. Le résultat est une image plus profonde, plus riche, plus contrastée dans laquelle les couleurs sont mieux restituées. Les images sont impressionnantes de netteté et de précision. Le tout est complété par un traitement hydrophobe ExoBarrier pour un confort d'observation optimal.
Les traitements anti-reflets, diélectriques et de phase offrent aux EDX des images extrêmement nettes et contrastées.
La mécanique n'a rien à envier à l'optique : châssis en magnésium rigide et robuste, réglage dioptrique verrouillable, gainage antichocs. L'ensemble est d'une homogénéité exemplaire. Les résultats sont dignes de modèles hauts-de-gamme nettement plus onéreux.
Lire aussi: Bushnell: Performance et Fiabilité
Une bonne optique n'est pleinement exploitée que lorsque le châssis et le gainage sont bien adaptés. Les jumelles Bushnell Engage EDX disposent d'un gainage en caoutchouc texturé qui assure une bonne prise en main. La stabilité s'en trouve renforcée. L'ensemble est conçu de façon à permettre la mise au point d'une seule main, sans forcer. Les oeilletons s'ajustent rapidement, facilitent le placement des yeux et sont confortables, que vous soyez porteur de lunette ou non.
Les jumelles peuvent s'adapter sur un trépied au moyen d'un adaptateur optionnel, ce qui vous libère les mains pour d'autres tâches. Les jumelles Bushnell Engage EDX associent performance et confort d'utilisation, en toutes occasions.
Les jumelles Bushnell Engage EDX sont étanches, avec un indice d'étanchéité IPX7. Cela signifie qu'elles sont résistantes aux éclaboussures et à l'eau, y compris en cas d'immersion temporaire (la norme IPX7 impose un test de 30 minutes à une profondeur maximale de 1 m). Le corps des jumelles est scellé et empêche toute intrusion d'humidité. Vous pouvez donc les utiliser sous la pluie ou dans le brouillard.
La protection EXO Barrier, une exclusivité Bushnell, est le meilleur traitement de protection des objectifs proposé par la société américaine. En se liant littéralement au niveau moléculaire avec la lentille de façon à boucher les pores résiduels, le revêtement repousse l'eau, les corps gras, la poussière et les débris. Les objectifs restent donc dans un état impeccable, quelles que soient les conditions. Grâce à ce traitement, les jumelles peuvent résister à tous les climats.
Vous pouvez viser précisément sous la neige ou observer un oiseau s'abriter de la pluie. Le revêtement EXO Barrier vous garantit la constance dans vos observations et vous assure de ne rien rater du spectacle.
Lire aussi: Bushnell 3-9x40 : performance et précision
EXO Barrier créé une surface parfaitement lisse sur les faces extérieures des lentilles, de façon à éviter l'accrochage des saletés, de la poussière et des salissures. Grâce à ce type de protection, les objectifs restent propres et transparents, et ne nécessite quasiment aucun nettoyage. Vous profitez ainsi d'une vision claire tout au long de vos observations.
L'humidité peut rapidement compromettre vos observations aux jumelles. La pluie et la condensation se déposent sur les objectifs, formant un brouillard qui donne des images floues. Les traitements hydrophobes, oléophobiques et déperlants comme EXO Barrier évacuent l'humidité résiduelle des objectifs et garantissent une vision claire et précise, sans distorsion. Le revêtement Bushnell EXO Barrier garantit une vision claire, même en cas de forte humidité ambiante et sous la pluie.
| Caractéristique | Jumelles Bushnell Engage EDX 10x50 |
|---|---|
| Grossissement | 10x |
| Diamètre des objectifs | 50 mm |
| Type de prismes | Montage en toit, verre BaK-4 |
| Type de traitements | Anti-reflets multicouche FMC. Prismes à traitement de phase et diélectriques. UltraWide Band. |
Les deux modèles comparés appartiennent à la famille Engage de Bushnell. Les DX sont un modèle économique doté d’une belle technologie, tandis que les EDX jouissent de verres ED (extra-basse dispersion) et s’inscrivent plutôt dans le début du milieu de gamme.
Ce test comparatif met en évidence l’avantage apporté par les verres ED, et permet de répondre à la question : « l’écart de prix se justifie-t-il ? ».
La taille est identique et l’écart de poids est anecdotique entre les DX et les EDX. Ce sont des modèles agréablement compacts et dont le poids est des plus raisonnables et bien en phase avec celui de jumelles modernes 42 mm à prismes en toit.
Lire aussi: Bushnell : une lunette de tir performante ?
Les deux concurrentes bénéficient de la même présentation et du même équipement. La présentation est soignée, avec un étui de rangement qualitatif, et même une pochette souple. Les Bushnell Engage reçoivent une bonne lanière de cou large, un capuchon antipluie classique et des bouchons d’objectifs efficacement reliés au corps des jumelles par une large bande élastique.
Leur forme et leur équipement étant identiques, les Bushnell Engage DX et EDX 10x42 sont agréables en mains et s’utilisent avec grande facilité. Le doigt tombe bien sur la molette de mise au point qui opère sur 1 tour 2/3, bon compromis entre rapidité et précision. Les œilletons relevables/rabattables sont efficaces et le système de réglage de dioptrie est très bon : une molette munie d’un ergot facile à manipuler, qui se déverrouille en se relevant et se verrouille en s’enfonçant.
La différence se situe au niveau des verres ED qui équipent les Engage EDX. Les reflets sont roses sur les EDX et verts sur les DX. Effectivement, le chromatisme est plus présent sur les Engage DX que sur les EDX, surtout sur les bords d’image, mais il n’est jamais vraiment perturbateur pour l’observation.
Les jumelles sont largement identiques, très bien équipées, fort agréables à utiliser et sont toutes deux couvertes par les 30 ans de la garantie Bushnell. Les EDX sont cependant notablement plus coûteuses, ce qui s’explique par leurs verres extra-basse dispersion (ED), plus chers que les verres optiques habituels (et par les prismes à correction de phase). En constatant que l’avantage en performances des EDX par rapport aux DX est vraiment limité, nous sommes sceptiques dans ce cas concret.
Celle ou celui qui ne veut absolument pas de chromatisme, ou qui est sensible au marketing sur le sujet, sera évidemment convaincu qu’il vaut la peine de payer le prix des Engage EDX.
tags: #bushnell #engage #10x50 #test