Envie de participer ?
Bandeau

Les buses de pulvérisation Graco existent dans de nombreux coloris, types et tailles, de sorte qu'il existe une buse de pulvérisation parfaite pour toute application que vous avez en tête. Il est essentiel d'utiliser la buse de pulvérisation adéquate pour une meilleure qualité de pulvérisation, éviter de gaspiller du matériau et travailler plus rapidement. Même si elle ne représente qu'une infime partie de votre système de pulvérisation airless, une buse détermine largement la qualité de votre travail.

Graco utilise un système de codage par couleur et des codes à trois chiffres pour identifier les types de buses. Mais comment savoir exactement de quelle buse vous avez besoin pour un travail de pulvérisation particulier ?

Décryptage du code des buses Graco

Avez-vous déjà déchiffré le code figurant sur chaque buse Graco ? Toutes les buses pour pistolet à peinture de Graco sont numérotées. Le chiffre indiqué par le (A) indique la largeur de jet de la buse du pistolet à peinture. Il correspond, en fait, à l’angle de la buse. Ici, le chiffre « 3 » signifie un angle de pulvérisation de 30°. En le multipliant par 5, ce chiffre vous donnera la largeur du jet quand le pistolet est maintenu à 30 cm de la surface (distance généralement recommandée). Ensuite, les deux derniers chiffres indiqués en (B) concernent l’orifice de pulvérisation de la buse. Évidemment, nous parlons ici de la taille. Cette indication va vous permettre d’influer sur le débit de pulvérisation de la peinture ou autres produits. Ce nombre en (B), 12, s’exprime en millièmes de pouce, soit 0,012 pouce. Plus ce nombre est élevé, plus le débit de pulvérisation sera important.

La largeur de jet est déterminée par l’angle lors d’une pulvérisation à 30 cm de la surface. Plus la largeur de jet est grande, plus vous pouvez travailler rapidement, mais cela s'accompagne d'une plus grande consommation de produit. Choisissez la largeur de votre jet en centimètres et divisez-la par 5. Le résultat correspond au premier chiffre du code à trois chiffres imprimé sur chaque buse. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un jet de 15 cm de large, le premier chiffre du code à trois chiffres est 3 (car 3 x 5 = 15 cm).

La taille de l'orifice (indiquée en millièmes de pouce, par exemple 0,017) détermine le débit. Plus le chiffre est élevé, plus la quantité de matériau pouvant être pulvérisée par la buse est importante. Les matériaux plus épais nécessitent également une taille d'orifice plus importante. Nombre de fabricants spécifient les dimensions de buse conseillées sur le récipient ou la fiche technique du matériau. Choisissez une taille d'orifice adaptée au matériau que vous allez pulvériser et au débit que vous souhaitez obtenir. Vérifiez toujours si la taille de l'orifice que vous avez choisi est compatible avec la taille maximale de la buse de votre pulvérisateur.

Lire aussi: Tout Savoir sur les Buses Airless

Par exemple, une buse de 515 produira un jet de 25 pouces de large et aura un orifice de 0,015 pouce. Exemple : Vous avez une buse 517, qui a une largeur de jet de 25 cm (5 x 5 = 25) et un orifice de 0,017 pouce (représenté par les deux derniers chiffres, 17).

Le premier chiffre représente la largeur du jet de pulvérisation. Multipliez ce chiffre par 5 pour obtenir la largeur de pulvérisation réelle en centimètres.

Les couleurs des buses Graco et leurs applications

Regardez la couleur d'une buse pour savoir sur quelle application il est préférable de l'utiliser. Vous constaterez que les buses airless Graco ont des couleurs différentes.

  • Buses vertes (FFLP) : Conçues pour pulvériser des applications à haute finition avec des produits dilués (tels que vernis, laques, teintures) à la pression la plus basse. Les buses vertes portant un code FFLP sur leur manche sont des buses à haute finition en basse pression. Grâce à ces buses, vous pouvez pulvériser des peintures à haute finition à la moitié de la pression habituelle. Il en résulte une qualité de finition homogène et mélangée avec une atomisation complète.
  • Buses néons (WR) : Idéales pour tous les travaux de peinture intérieurs et extérieurs. Elles offrent une productivité élevée à très basse pression. Les buses néons sont les buses les plus récentes proposés par Graco. Elles sont aussi polyvalentes que les buses existantes (bleues) pour les travaux de peinture générale et les travaux à forte production, mais fonctionnent à la moitié de la pression habituelle, ce qui vous donne un meilleur contrôle, moins de brouillard de pulvérisation et une plus longue durée de vie de la buse. Les buses néons sont disponibles en version WR (Wide RAC).
  • Buses bleues (PAA) : Conçues pour la peinture murale et à la pulvérisation en général. Les buses bleues portent l'inscription PAA sur leur manche, qui signifie Professional Airless Applications. Comme les buses néons, les buses bleues peuvent avoir un code WR. Ces buses sont conçues pour des pulvérisateurs de plus grande taille, pour des applications à plus forte production.
  • Buses marrons (HDA) : Toutes les buses marrons sont munies d'un code HDA signifiant « applications à usage intensif ».
  • Buses grises : Les buses grises ont un code alphabétique XHD imprimé sur le manche.
  • Buses jaunes (LL5) : Toutes les buses jaunes ont pour code supplémentaire LL5, qui signifie LineLazer, en référence aux pulvérisateurs LineLazer. Sa voie est toute tracée. Elle est destinée au marquage routier. Places de stationnement, routes, sols d’entrepôts, terrains de sport ou encore passage piétons.

RAC : Reverse-and-Clean

RAC est l'abréviation de Reverse-and-Clean, et c'est une caractéristique que possèdent toutes les buses de pulvérisation airless de Graco. Ceci permet de nettoyer et de déboucher facilement la buse en la tournant simplement de 180 degrés en position de nettoyage, puis en déclenchant le pulvérisateur.

Choisir la bonne buse

Choisir la bonne buse de pulvérisation pour le produit que vous pulvérisez déterminera la qualité de votre finition et vous aidera à économiser du temps et de l’argent.

Lire aussi: Choisir la bonne buse pour votre pistolet à crépir

Le tableau suivant peut vous aider à choisir la buse appropriée en fonction du type de revêtement:

Type de Revêtement Taille d'Orifice Recommandée (pouces)
Laques et vernis 0.009 - 0.013
Peintures murales 0.013 - 0.017
Latex 0.015 - 0.019
Enduits et produits épais 0.019 et plus

Avant de choisir une buse de pulvérisation, assurez-vous toujours de savoir quel machine à peindre vous utilisez et quelle taille de buse il peut prendre en charge. Le volume de pression de chaque pistolet à peinture est différent, ce qui détermine la taille des buses qui peuvent être utilisées.

Réduisez toujours la pression de pulvérisation au maximum, tout en assurant un bon jet de pulvérisation. La durée de vie de la buse varie selon le revêtement.

Accessoires et maintenance

Toutes les buses de pulvérisation RAC de Graco sont livrées avec un ou deux jeux de joints de buse et de joints d'étanchéité. Un jeu en caoutchouc et parfois un jeu jaune destiné à la pulvérisation de matériau à base de solvants. Les joints de buse sont essentiels car ils créent un joint principal entre le pistolet de pulvérisation, la buse et le garde-buse et empêchent la peinture de fuir pendant la pulvérisation.

Lorsque vous achetez un pulvérisateur Graco, il est livré avec une ou plusieurs buses de pulvérisation, ce qui vous permet de commencer immédiatement. Mais même si l'entretien est bien fait, à un moment donné, la buse sera usée. Il est possible de la remplacer par la même buse, mais il se pourrait qu' un autre orifice de buse ou une autre largeur de jet soient plus indiqués pour votre application.

Lire aussi: Tout savoir sur les buses de pistolet à peinture

tags: #buse #pistolet #peinture #graco #guide #d'achat

Post popolari: