La question du stockage des armes à feu dans un garage non chauffé suscite des interrogations quant aux risques de corrosion et d'autres problèmes potentiels. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour assurer la sécurité et la préservation des armes.
L'humidité est la principale cause de la rouille. Un meuble métallique dans un local similaire à un garage attenant à une maison, non chauffé et ventilé, a rouillé. Pour éviter cela, il est conseillé de placer à l'intérieur des capsules ou sachets anti-humidité, récupérés dans les cartons de matériel informatique.
D'ailleurs l'air froid est bien plus sec que l'air chaud. (l'air chaud est moins dense, cela laisse davantage de place pour l'eau) À ceux qui souhaitent remplir et sceller des boites de munitions étanches pour du stockage à long terme : faites-le dehors en hiver !
Il y a garage et garage. Si la construction est récente et aux normes actuelles, réalisée par un professionnel, il ne devrait pas y avoir de problème. En revanche, dans une vieille bâtisse en pierres avec un sol en terre battue, les conditions sont moins favorables pour le coffre.
Certains garages, même anciens, peuvent être bien isolés. Un garage en pierre, tout comme la maison (datant de 1880), peut être bien isolé. Un coffre situé dans un garage sans isolation, avec des murs de 80 cm, où sont stockés une moto et divers meubles, ne présente pas de rouille sur les armes, car elles sont dans des housses et vaporisées de WD40 depuis plusieurs années.
Lire aussi: Choisir une armoire à fusils adaptée
Il est important de veiller à la ventilation du garage. Dans une maison de plain-pied surélevée, le garage et la cave sont semi-enterrés. Des meurtrières avec barreaux sont laissées ouvertes pour assurer la ventilation et l'évacuation de l'humidité. Un thermo et hygromètre ainsi qu'un sac pour coffre à arme qui absorbe 'l'humidité sont utilisés. Une légère couche d'huile est appliquée sur les armes. L'ancien propriétaire stockait ses armes dans les pièces de la maison, mais il est préférable de les conserver dans un endroit plus frais et moins humide, surtout avec des enfants.
Les fortes variations de température peuvent créer de la condensation à l'intérieur du coffre. Le problème c'est la condensation, le même phénomène qui produit la rosée le matin. Pendant la nuit le bloc métallique (canon, boitier...) se refroidit et quand ça se réchauffe, par inertie thermique pour utiliser des termes "savants", il est plus froid que l'air ambiant et l'humidité se condense dessus...
Pour minimiser les risques de corrosion, il est conseillé de :
Lire aussi: Choisir un coffre-fort pour pistolet
Lire aussi: Guide d'Achat: Coffres à Fusil Solognac
tags: #coffre #à #fusil #Terre #et #Eau