Les pistolets à peinture HVLP (High Volume Low Pressure) sont une solution idéale pour obtenir un résultat fin et régulier avec un faible brouillard de pulvérisation. Voici un guide détaillé pour comprendre et utiliser efficacement ces outils.
Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que signifiaient l'abréviation « HVLP ». HVLP est l'abréviation anglaise de « high volume low pressure », ce qui en français signifie « volume d'air élevé, faible pression ». Comment fonctionne la pulvérisation avec HVLP ? Le débit d'air généré par la turbine se déplace dans le godet et se dirige vers la buse du pistolet.
L'air entrant dans le godet de peinture crée à l’intérieur une surpression et fait remonter la peinture dans le tube d'aspiration, en direction de la buse. Avec un volume d'air élevé et une faible pression, la peinture est pulvérisée en fines particules au niveau de la sortie de la buse. C’est ainsi qu’est généré le jet de pulvérisation. La buse étant alimentée à la fois en particules de peinture et en débit d'air, les particules de peinture sont enveloppées d'air par le débit d'air. Cela permet de réduire le brouillard de pulvérisation et d'assurer un meilleur transfert du produit.
Ainsi, l’utilisateur bénéficie avant tout d'un gain de temps lié au faible besoin de protéger le chantier et d’une faible perte du produit appliqué. Remarque : les microparticules de peinture de la technique HVLP sont plus grosses que celles de la technique Airless, car elles sont générées par une pression plus faible. Cette différence est imperceptible à l'œil nu. Toutefois, il est important de connaître les facteurs de différenciation entre Airless et HVLP.
Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.
Lire aussi: Tout Savoir sur les Buses Airless
La buse, avec la tête (ou chapeau) sont le cœur de votre pistolet de peinture manuel pro et sont des éléments clés qui influent sur le résultat de tout travail de peinture professionelle (peintures à l'eau, solvants, vernis...). La tête déterminera la forme du jet (jet plat, rond, cône creux...). Afin de s'assurer que chaque buse de notre large gamme fabriquée dans notre usine de production donne les meilleurs résultats, nous suivons un processus d'usinage précis. Celui-ci garantit des débits et des formes de jet de peinture répétables. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour choisir la taille de buse appropriée pour chaque travail (bien vérifier le marquage gravé sur la buse). Afin de tirer le meilleur parti de votre pulvérisateur de peinture, vous devrez vous assurer que la taille de votre buse et la forme des angles du jet sont correctes. Si vous n'utilisez pas la bonne taille, cela aura un impact important sur vos opérations et votre peinture risque de s'agglutiner ou de s'étaler de manière inégale.
Tout d'abord, il faut en préparation examiner la peinture professionelle qui sera pulvérisée. Les revêtements plus épais nécessiteront un orifice de plus grande taille que les revêtements plus liquides. Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. En second lieu, tenez compte de la surface de la pièce ou de l'ensemble à peindre (mur, sol...). Celle-ci détermine la largeur du jet que votre pulvérisateur produira, c'est-à-dire la forme dans laquelle le produit sortira de la buse du pistolet.
Les pistolets de pulvérisation sans air Airless ® ont plus de contrôle sur la largeur du jet que les pistolets de pulvérisation classiques car le revêtement est forcé à travers la buse sans être pulvérisé par l'air. La buse a donc un impact important sur la largeur et la forme du jet. La plupart des chantiers navals comportent de grandes surfaces à peindre et un jet large augmentera donc la couverture de la pulvérisation et permettra également de pulvériser près de la surface sans trop de coulures (un masquage par ruban adhésif est nécessaire en cas de changement de couleur). Les surfaces plus petites nécessiteront un jet de faible largeur pour réduire tout brouillard éventuel.
Pour les systèmes de pulvérisation Airspray, la meilleure qualité de pulvérisation peut être obtenue pour une vitesse de particules de 1,5 m/s à 5 m/s. 1,6 : Généralement bon pour la plupart des peintures, les revêtements et les laques d'usage général et de viscosité moyenne.
Pour les systèmes de pulvérisation Airmix ®, le choix de la bonne buse dépend du débit et des dimensions de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir. Vous devez également tenir compte de la pression de fonctionnement maximale. Notre tableau des buses vous donnera la buse idéale pour votre besoin spécifique. Pour les systèmes Airless ®, comme pour les buses Airmix ®, vous devez tenir compte du débit et de la largeur du jet que vous souhaitez obtenir, ainsi que de la pression de fonctionnement maximale. N'oubliez pas : les buses sont le cœur de votre pistolet de peinture ! Malheureusement, les buses de votre pulvérisateur ne dureront pas éternellement, même si nous utilisons des matériaux de la meilleure qualité. La vitesse à laquelle votre buse de pulvérisation commencera à s'user dépend du type de peinture (et de leur niveau de qualité) que vous utilisez et des projets sur lesquels vous travaillez.
Lire aussi: Choisir la bonne buse pour votre pistolet à crépir
Taille de Buse | Type de Peinture/Vernis | Application |
---|---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis | Finition fine |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis | Applications générales |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches | Préparation de surface |
2,5 | Mastic pistolable | Matériaux très épais |
0,8 ou 1 | Retouches | Petites surfaces |
La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être au maximum de 15 cm. Pour une application fine et précise, utilisez le jet rond avec une distance réduite à 5-10 cm. La pulvérisation se fait à partir de l'avant-bras, et non pas du poignet. Conserver un geste parallèle au support. Déplacer le pistolet horizontalement puis "croiser" en effectuant un mouvement identique de balayage dans le plan vertical (sauf sur des matériaux non absorbants de type métal, verre…)
Un masquage de la zone immédiate de travail est nécessaire. Nous vous conseillons l’utilisation de bandes adhésives couplées avec de la bâche (film plastique fin). Pour protéger les murs ou les plafonds ne devant pas être peints, vous pouvez également utiliser du carton.
Pour être toujours satisfait de votre appareil, nettoyez le convenablement après chaque utilisation. Dès la fin de la pulvérisation, nettoyez le pistolet avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, utilisez de l’eau pour les produits à base de solvants, choisissez un diluant de type essence. Dévissez le godet et videz le reste de peinture dans un pot. Nettoyez le réservoir et le tube d’aspiration de manière grossière. Pulvérisez ensuite le diluant de votre peinture avec votre pistolet afin de rincer votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.
Un pistolet basse pression n'est pas adapté pour :
Lire aussi: Tout savoir sur les buses de pistolet à peinture
tags: #buse #pistolet #peinture #hvlp #fonctionnement