Vous vous interrogez sur les caractéristiques des différents modèles de pistolets à peinture et vous voulez être sûr de faire le bon choix ? De nombreux clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, optent pour un pistolet à peinture lorsqu’ils souhaitent repeindre des murs ou des plafonds. On appelle « station de peinture » ou « machine à peinture » l’appareil permettant de projeter de la peinture sous pression à l’aide d’un pistolet.
En résumé, les modalités d’utilisation et la qualité du résultat varient relativement aux modèles de pistolets. Voici un aperçu des principaux types :
Les pistolets à basse pression sont plutôt destinés à un usage non professionnel. Très simples à utiliser, ils sont bien adaptés aux petites surfaces et garantissent un excellent rendu.
Pour des surfaces plus importantes, un pistolet à haute pression sera préférable. Sachez toutefois que l’utilisation de cet appareil est plus délicate que le pulvérisateur à basse pression, notamment en raison du risque de « brouillard de pulvérisation » (projection d’une sorte de poudre, résidu de peinture séchée).
À la différence des pistolets classiques à haute pression, le pistolet Airless (ou « sans air ») comprime la peinture à l’aide d’une pompe, mais sans injecter d’air sous pression. Grâce à sa puissance, la technique Airless permet de couvrir rapidement de grandes surfaces tout en économisant la peinture.
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Il faut savoir qu’un pistolet Airless est nettement plus onéreux qu’un pistolet à peinture classique. Certains fournisseurs en proposent dès 300 euros, mais leurs capacités et leur durabilité sont forcément plus limitées que celles des appareils plus coûteux. C’est pourquoi il peut être judicieux de privilégier du matériel plus haut de gamme.
Dès lors, la location d’un pistolet à peinture est une option intéressante à considérer. Vous pourrez ainsi disposer d’un appareil professionnel de qualité, plus fiable et performant. Et, nul besoin d’encombrer votre cave ou votre garage d’un équipement supplémentaire.
Les pistolets à peinture Airless se démarquent réellement d’autres gammes de produits par leur finition et leur pouvoir couvrant.
Un pistolet à peinture airless pompe la peinture sous pression, sans air ajouté, à travers le flexible. La peinture est envoyée sous haute pression (jusqu'à 350 bars) à travers le petit orifice de sortie de la buse du pistolet. Ce processus génère la pulvérisation de la peinture et détermine la largeur du jet.
Le choix de la buse est crucial pour un bon résultat :
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La largeur de pulvérisation d’une buse est déterminée par l’angle d’usinage de la buse à 30 cm de la surface à traiter. Par exemple, une buse 517 possède un angle de 5 x 10 = 50 degrés.
Les buses de pulvérisation Graco existent dans de nombreux coloris, types et tailles, de sorte qu'il existe une buse de pulvérisation parfaite pour toute application que vous avez en tête. Graco utilise un système de codage par couleur et des codes à trois chiffres pour distinguer les types de buses.
Regardez la couleur d'une buse pour savoir sur quelle application il est préférable de l'utiliser.
La largeur de jet (premier chiffre x 5 = largeur de jet en cm) et la taille d'orifice (deux derniers chiffres / 1000 = 0,0XX) combinées déterminent l'épaisseur du revêtement que vous allez pulvériser. Par exemple, une buse de 515 produira un jet de 25 pouces de large et aura un orifice de 0,015 pouce.
RAC est l'abréviation de Reverse-and-Clean, et c'est une caractéristique que possèdent toutes les buses de pulvérisation airless de Graco. Ceci permet de nettoyer et de déboucher facilement la buse en la tournant simplement de 180 degrés en position de nettoyage, puis en déclenchant le pulvérisateur.
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Les busesvertes portant un code FFLP sur leur manche sont des buses à haute finition en basse pression. Grâce à ces buses, vous pouvez pulvériser des peintures à haute finition à la moitié de la pression habituelle. Il en résulte une qualité de finition homogène et mélangée avec une atomisation complète.
Les busesnéons sont les buses les plus récentes proposés par Graco. Elles sont aussi polyvalentes que les buses existantes (bleues) pour les travaux de peinture générale et les travaux à forte production, mais fonctionnent à la moitié de la pression habituelle, ce qui vous donne un meilleur contrôle, moins de brouillard de pulvérisation et une plus longue durée de vie de la buse. Les buses néons sont disponibles en version WR (Wide RAC).
Les busesbleues portent l'inscription PAA sur leur manche, qui signifie Professional Airless Applications. Comme les buses néons, les buses bleues peuvent avoir un code WR. Ces buses sont conçues pour des pulvérisateurs de plus grande taille, pour des applications à plus forte production.
Toutes les buses marrons sont munies d'un code HDA signifiant « applications à usage intensif ».
Les busesgrises ont un code alphabétique XHD imprimé sur le manche.
Toutes les buses jaunes ont pour code supplémentaire LL5, qui signifie LineLazer, en référence aux pulvérisateurs LineLazer.
Toutes les buses de pulvérisation RAC de Graco sont livrées avec un ou deux jeux de joints de buse et de joints d'étanchéité. Un jeu en caoutchouc et parfois un jeu jaune destiné à la pulvérisation de matériau à base de solvants.
Les joints de buse sont essentiels car ils créent un joint principal entre le pistolet de pulvérisation, la buse et le garde-buse et empêchent la peinture de fuir pendant la pulvérisation.
Lorsque vous achetez un pulvérisateur Graco, il est livré avec une ou plusieurs buses de pulvérisation, ce qui vous permet de commencer immédiatement. Mais même si l'entretien est bien faità un moment donné la buse sera usée. Il est possible de la remplacer par la même buse, mais il se pourrait qu' un autre orifice de buse ou une autre largeur de jet soient plus indiqués pour votre application.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air.
N'oubliez pas également de commander le raccord pneumatique qui s'adapte à votre pistolet, ainsi qu'un tuyau d'air.
Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture.
On les utilisent en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Dans certains cas spécifiques, on pourra utiliser des buses plus ou moins importantes.
Par exemple, pour appliquer du mastic pistolable, très épais, on utilisera en général une buse de 2,5.
Lorsque l'on effectue des retouches sur des petites surfaces telles que les entrées de porte, il est possible d'utiliser des mini-pistolets équipés de buse 0,8 ou 1.
Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre.
Vous pouvez toujours acheter une Ferrari le jour où vous obtenez votre permis. Pas sûr que ce soit très adapté pour commencer ;-)
Si vous peignez occasionnellement, il est peût être temps de passer à la vitesse supérieure.
Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).
La qualité des composants permet également à ces pitolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis.
Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.
Fini de rigoler. On passe dans la cours des grands !
Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisé.
A savoir : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol).
Ces pistolets sont des bijoux de technologie.
LVLP signifie Low-Volume-Low-Pressure, ce qui signifie que ces modèles de pistolets manuels fonctionnent à basse pression pour atomiser la peinture (contrairement à HVLP - High Volume, Low Pressure).
Le meilleur atout des pistolets peinture basse pression LVLP FPro est qu'ils ne nécessitent pas de puissants compresseurs d'air professionnels - avec leur consommation d'air réduite - mais que ces pulvérisateurs peuvent fonctionner avec presque tous les modéles de compresseurs abordables.
Ils peuvent être utilisés pour certains travaux intérieurs et extérieurs de protection et décoration - en substitution des rouleaux et du pinceau (travaux de la maison: pour repeindre plafond, mur...) - avec des peintures fluides (lasures, laques couleur de finition à eau ou solvantées..): la viscosité du produit est également un facteur extrêmement important.
Démarrez le compresseur d'air et réglez le régulateur à la pression souhaitée. Ne dépassez pas la pression d'air maximale recommandée.
Testez la viscosité de la peinture en faisant un test de pulvérisation. Si elle semble trop épaisse, ajoutez une très petite quantité de diluant et mélangez bien. Utilisez le diluant adapté au type de peinture.
L'essentiel ici est de ne pas sauter cette étape particulière car c'est l'une des plus essentielles pour obtenir de bons résultats.
Note : Les pistolets de peinture basse pression FPro Sames pour professionnels bénéficient d'un restricteur (breveté). Le réglage de la pression d'air est de la plus haute importance. Si vous n'avez pas de régulateur à la base du pistolet, vous pouvez utiliser la vanne de débit à la base de la poignée.
Vous avez le choix entre différentes têtes d'air. Une fois le chapeau d'air choisi, vous devez régler la pression d'air au niveau de la poignée du pistolet.
Le réglage du jet est également l'un des éléments cruciaux qu'il faut faire correctement. Lorsque le réglage du jet est fermé, l'air ne circule que par le centre de la tête. En ouvrant la soupape, de l'air est introduit dans les oreilles de la tête, ce qui a pour effet d'aplatir le jet. Le mode entièrement fermé est principalement utilisé pour peindre les bords ou les zones étroites des pièces. Lorsque vous commencez à ouvrir la soupape, le jet devient plus large. Il est important de se rappeler qu'en utilisant un jet plus étroit, on économise du produit.
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