Envie de participer ?
Bandeau

Les carabines TIKKA T3X sont reconnues dans le monde du tir longue distance pour leur fiabilité exemplaire, leur précision remarquable et leur finition irréprochable. La gamme TIKKA s’articule autour de la célèbre série Tikka T3x, réputée pour son excellente régularité, son fonctionnement fluide et son boîtier robuste en acier.

Chaque carabine TIKKA est conçue avec une attention rigoureuse portée aux détails : détente nette, canon martelé à froid, ergonomie étudiée et modularité facilitant les réglages personnalisés. En choisissant une Carabine TIKKA, vous accédez à une arme performante, fiable et durable, pensée pour exceller sur le pas de tir comme en conditions exigeantes.

Caractéristiques et Améliorations de la Tikka T3x

Tikka a lancé son modèle T3 en 2003. Cette carabine, sobre mais efficace a connu un franc succès dans le monde entier. Légère, solide et fiable, cette arme rayée équipe autant les chasseurs en battue que ceux pratiquant l'approche et l'affut. Il faut dire que la canonnerie et les départs de ces carabines sont excellents.

En 2016 la société Finlandaise a modifié son arme fétiche en apportant quelques menues modifications. Nous avons pu tester le modèle T3x Lite ajustable, l'un des 25 modèles de T3x disponible. La crosse synthétique est noire, lisse et sans fioritures.

Les crosses des modèles sans buscs réglables sont remplies de mousse afin de réduire le bruit parfois désagréable de ce type de crosse qui sonnent un peu creux au moindre choc contre une branche. Ce n'est pas très flatteur.

Lire aussi: Néoprène : un allié pour votre carabine

Le dos de la crosse est droit. Un busc réglable équipe notre arme de test. Il est confectionné dans le même polymère que la crosse, renforcé avec de la fibre de verre. Il s'ajuste à l'aide d'une grosse molette crantée, peu esthétique mais d'une très bonne ergonomie.

Une fente assez large permet même d'insérer une pièce pour assurer le serrage de cette vis si besoin. Le busc permet de positionner la pommette du chasseur à la bonne hauteur pour que l'œil soit pile en face de l'optique de tir.

Parmi les petites améliorations apportées à la T3x, le changement de matériau de la noix de percuteur passant du plastique au métal peut sembler anodin mais renforce la solidité de cette partie de l'arme. En cas de choc la noix de percuteur métallique ne risque pas de casser.

Composants et Ergonomie

La culasse de la Tikka T3x est en acier, poli gris, et comporte deux tenons à l'avant qui se verrouillent dans le canon. Le maniement de cette culasse est très fluide. Le levier de la culasse est assez long et bien dégagé de la crosse afin de faciliter la prise en main. L'extrémité est en forme de poire, ergonomique.

Le poussoir de sécurité est placé à l'arrière droit du boitier de culasse. Il est bien accessible avec le pouce lorsque l'on tient l'arme naturellement. Il ne comporte que deux positions : feu et mise en sécurité. Il agit sur la détente et le verrou. C'est suffisant, même si de nombreuses carabines concurrentes proposent une troisième position intermédiaire permettant d'ouvrir la culasse tout en étant en sécurité afin de décharger son arme sans risque.

Lire aussi: L'utilité du busc réglable

Le boitier de culasse est confectionné en acier. Il est fixé à la crosse synthétique par deux vis à l'arrière du pontet et juste devant le chargeur amovible. La fenêtre d'éjection a été élargie afin de faciliter l'insertion d'une cartouche dans l'arme par le dessus.

Le dessus du boitier de culasse comporte un rail intégral permettant installer rapidement les montages Tikka Optilock. Le boitier de culasse est également percé pour le montage d'un rail Picatinny.

La queue de détente de la T3x est grise et striée afin d'améliorer le grip. C'est une détente directe, qui ne possède aucune course. Les départs de notre modèle de test étaient réglés à 1200 grammes avec un maximum à 1397 g et un minimum à 959 g. Ce poids est idéal pour la battue, un peu lourd peut être pour certains chasseurs pour l'affut et l'approche quoique la franchise des départs limite vraiment tout coup de doigt.

La carabine à verrou Tikka T3x est munie d'un chargeur amovible d'une capacité de quatre cartouches en 222 Rem et de trois munitions pour les autres calibres. Ce chargeur est confectionné en polymère très résistant renforcé en fibres de verre. Il se désolidarise de l'arme en actionnant un petit levier à l'avant de son logement.

Il n'y a pas de système de verrouillage ce qui est dommage surtout pour les traqueurs. Si une branche appuie sur le levier de déverrouillage le chargeur peut tomber accidentellement. L'alimentation de la carabine est très fluide. Le chargeur est facile à alimenter.

Lire aussi: Tout savoir sur le caoutchouc pour fusil

Qualité du Canon et Précision

Les canons des T3x sont fabriqués en Finlande, dans l'usine Sako. Ils sont forgés à froid et confectionnés en acier inoxydable de grande qualité et fixés sur le boitier de culasse par un filetage robuste pour plus de sécurité et de précision. Toutes les armes sont testées en usine avant leur expédition et doivent tenir un groupement de 30mm maxi pour 5 coups à 100m. Sur notre exemplaire de test chambré en 30-06 Springfield le canon n'était pas pourvu d'organes de visée ouverte.

Personnalisation et Accessoires

Une des grandes particularités de la T3x c'est de pouvoir être personnalisée. Des grips sont vendus séparément et permettent de modifier la poignée pistolet (couleur et angle de la poignée). Un devant enveloppant celui de la carabine augmente sa taille et dont la prise en main de l'arme, surtout pour les chasseurs avec de grandes mains. Il vient se fixer sur le garde main de la T3x grâce à une vis additionnelle.

Expérience sur le Terrain

L'arme est vraiment agréable à utiliser sur le terrain. Compacte, bien équilibrée, légère elle ne pèse pas sur l'épaule pour les chasses actives et demeure très vive pour suivre un gibier en mouvement en battue. Nous avons installé sur cette carabine de prêt une lunette 1-4x24 Ranger de Steiner sans rencontrer de problèmes ? La fixation des montages est aisée de même que la pose de l'optique. Nous avons pu tirer plusieurs modèles de balles avec cette carabine en vérifiant en effet la qualité du canon.

Comparaison avec d'autres Modèles

L’offre du neuf et de l’occasion sur le segment des carabines à verrou est pléthorique. La marque Tikka gagne à être connue en France tant la firme finlandaise brille par la qualité de ses produits et par sa rigueur de fabrication. La T3x est une nouvelle génération de carabine qui succède à la T3 lancée en 2003. Les canons sortent des usines Sako et sont fabriqués avec la même exactitude. Les boitiers acier possèdent une sécurité débrayable comme sur les Sako.

La Tikka T3x existe dans de nombreuses versions (aussi pour les gauchers !) avec des crosses modernes et ajustables ainsi que des canons filetés disponibles sans organes de visée, les canons pour tirer en visée ouverte ne sont pas filetés à ce jour. Un rapport prestation/prix remarquable !

Autres Carabines à Considérer

Voici quelques alternatives à la Tikka T3x disponibles sur le marché :

  • Sako S20 : La canonnerie Sako est sans doute l’une des meilleures au monde. La firme finlandaise propose une carabine moderne, polyvalente et modulable. Crosse polymère trou de pouce démontable, busc réglable, canon fileté, poids de départ réglable, embases Picatinny, une culasse à ouverture 60° toujours aussi fluide, chargeur amovible, canon de 51 ou 61 cm et choix de calibres intéressants.
  • Beretta BRX1 : C’est la première carabine de chasse de l’histoire de la marque italienne (groupe Beretta). Cette récente série de carabines de chasse à verrou résulte de la volonté de la firme belge d’offrir une carabine modulable au chasseur, le tout à un prix accessible. Disponibles avec des crosses en noyer ou en polymère, elles sont disponibles dans de nombreuses variantes (battue, tracker etc) avec des canons filetés et sont personnalisables grâce à des accessoires : busc ajustable et devant de couleur, boules de levier de culasse dévissables.
  • Winchester XPR : Lancée en 2015 par Winchester la XPR est une carabine contemporaine répondant à la demande du marché, que le fabricant belge n’a cessé de faire évoluer aujourd’hui une douzaine de déclinaisons de son best-seller à verrou. Le modèle Composite est disponible dans neuf calibres différents, pouvant couvrir tous les besoins des chasseurs (et des tireurs) sur nos territoires.
  • ATA Turqua : La sortie de la première carabine à verrou turque d’ATA avait fait grand bruit à sa sortie avec un prix des plus doux et de bonnes performances au rendez-vous ! Boitier acier, rail Picatinny (21 mm), canon fileté (14x100), poids de départs réglables sur deux positions pour passer des chasses actives à des chasses silencieuses, chargeurs amovibles standards et grandes capacités livrés de série, sécurité trois positions…
  • Voere LBW Standard : Cette illustre et belle inconnue en France, l’est moins dans sa patrie d’origine : l’Autriche ! La maison tyrolienne Voere propose plusieurs modèles de carabine pour la chasse du gros gibier dont la gamme LBW appelée Richter en France. Cette carabine rigoureusement conçue se décline en plusieurs modèles : standard, stutzen, luxe, Take Down etc.
  • Bergara B14 Sporter : La firme basque propose des carabines de chasse abordables et une gamme très diversifiée avec le segment B14. Fabriquée en Espagne, cette carabine offre un rapport qualité prix/performance notable. Reconnue pour la qualité de ses canons, l’industriel espagnol propose la Sporter avec une crosse synthétique en polymère renforcé par de la fibre de verre.
  • Sabatti Rover Hunter : Bénéficiant de l'expérience de Sabatti en matière de canon de haute précision, la gamme Rover propose une dizaine de déclinaisons de carabines fiables et robustes avec un positionnement parmi les meilleurs du marché. C’est notamment le cas du modèle Hunter, qui peut convenir à toutes nos chasses de grand gibier en France.

Avis d'utilisateurs et Comparaisons

Il est intéressant de noter les avis des utilisateurs concernant la Tikka T1X par rapport à la CZ, souvent citée comme alternative :

Un armurier a affirmé : "Tikka T1X, nous on n'en vend pas, ce n'est pas assez précis. On préfère les CZ".

Un utilisateur, harry89, a partagé son expérience : "Après une séance pour régler la lunette et me faire au matériel, je suis allé faire un tout au stand Hunter 50m... Pas assez précise la T1X ? Scotché par le résultat et probablement incapable de refaire la même chose, je me suis arrêté là pour ce coup-ci. Maintenant j'ai un doute. La CZ aurait peut être fait mieux !!!!"

Oyster13 a répondu : "Tikka ou cz, c’est vraiment du kif-kif. Pas sûr que l’une soit meilleure que l’autre. Le couple arme-cartouche étant prépondérant, le meilleur « mariage » donnera les meilleurs résultats."

Fred555 a ajouté : "Ce que j'aime sur les deux tikka : fluidité de la culasse et précision sont toujours au rendez vous. Ce que je n'aime pas sur les deux tikka : la crosse synthétique sans busc réglable...j'ai monté un busc réglable Kaliktecnik sur la 7X64 pour 150 € et j'hésite entre une crosse boyd s thumbhole (379€) et un busc réglable Kalixtecnik (150 €) sur la 17 HMR."

BOBBER78 a conclu : "En toute objectivité : la Tikka T1X est précise au regard de la taille de son petit canon et agréable en terme de fluidité de sa détente et culasse même neuve par contre vraiment "cheap" tant eu niveau de la qualité du polymère de la crosse (style plastique made in china) que de son faible volume à la prise en main (limite jouet) comparativement à une CZ 455."

tags: #busc #réglable #Tikka #T3 #Lite #7x64

Post popolari: