Si l’acquisition d’une arme de défense est un premier pas pour le particulier soucieux de sa sécurité, reste ensuite à l’alimenter avec la munition de défense adéquate. Les munitions à balles caoutchouc constituent une solution non létale adaptée aussi bien aux besoins du particulier qu’à celui des professionnels. On distinguera les billes de caoutchouc employées seules depuis un lanceur (blackball .43 pour l’Umarex T4E, Rubberball .50 pour l’HDR 50, Rubber-Steel balls .68 pour le Walther SG68…) des munitions pyrotechniques contenant elles-mêmes leur charge propulsive (munition de défense "à feu").
Nous en distinguerons 2 types : les cartouches à gerbe (chevrotines caoutchouc) et les cartouches à projectile monolithique.
Dans le premier cas, on profite d’une zone d’impact plus étendue, même si l’on sacrifie au passage un peu de portée. On citera ici les munitions Sellier & Bellot Rubber Buck Shot, les Jocker Elastomère 9 grains et les célèbres chevrotines Gomm Cogne de SAPL.
De l’autre main, on trouve les munitions à balle caoutchouc propulsant un seul projectile de calibre variable. L’utilisateur gagne ainsi en portée et toute l’énergie de la détonation est transférée à la cible sur une zone beaucoup plus localisée. Dans cette seconde famille, on trouvera par exemple les cartouches Soft-Gomm en calibre 8.8×10, les Fiocchi Law Enforcement en calibre 12/70 ou les Verney-Carron en calibre 44/83 (la munition du Flash Ball).
A gerbe ou monolithiques, les cartouches à balle caoutchouc emploient quasi-systématiquement la poudre noire comme charge propulsive. Les munitions à balles caoutchouc prennent parfois le nom de cartouches à létalité réduite ou à létalité atténuée.
Lire aussi: Néoprène : un allié pour votre carabine
Il existe d'autres types de munitions de défense, chacun ayant une utilité spécifique :
Oui, les plaques de couche et sabots de crosse sont généralement compatibles avec la plupart des fusils de chasse (superposés, juxtaposés, semi-automatiques) et des fusils de tir sportif. Vous trouverez des modèles en caoutchouc, en gel ou en polymère, disponibles dans différentes couleurs, formes et épaisseurs, ainsi que des plaques intercalaires pour ajuster l'angle de la crosse.
Lire aussi: L'utilité du busc réglable
Lire aussi: Tout savoir sur le busc de crosse
tags: #caoutchouc #pour #fusil #types #et #utilisation