Envie de participer ?
Bandeau

Il y a quelques années, les développeurs de Borderlands 2 annonçaient que la version PC du jeu ferait l'objet d'un soin tout particulier. L'heure est venue de vérifier s'ils ont tenu leurs promesses.

Une attention particulière pour les joueurs PC

C'est en mars que nous découvrions avec bonheur et hilarité la lettre d'amour envoyée par Claptrap, le robot emblématique de Borderlands, aux joueurs PC du monde entier. En substance, l'équipe de Gearbox Software promettait de tenir compte de ces joueurs PC si exigeants et des spécificités de leur plateforme préférée.

Cette fois, les développeurs ont décidé de faire amende honorable et de travailler plus en profondeur la version PC. Ainsi, la nouvelle création de Gearbox multiplie les options techniques et cherche à tirer parti des nombreux raffinements permis par les cartes graphiques actuelles. À tel point qu'on pourrait presque blâmer Claptrap pour nous avoir dissimulé une information de taille : Borderlands 2 supporte également l'API PhysX, comme aucun titre ne l'avait encore fait !

Unreal Engine 3 et le style graphique de Borderlands 2

Nombreux, voire innombrables, sont les jeux utilisant l'Unreal Engine 3 d'Epic Games. Couleurs ternes et aspect un peu trop brillant, Gears of Wars est l'archétype même du jeu issu de l'Unreal Engine 3.

Si on reconnaît au premier coup d'œil la patte Unreal dans un Gears of War, un Bulletstorm ou même un Bioshock, il est des jeux qui n'hésitent pas à imposer une charte graphique singulière, et dont l'origine UE3 ne tient pas de l'évidence. Avec son style graphique qui tire franchement vers le cartoon, Borderlands 2 fait incontestablement partie de ceux-là.

Lire aussi: Choisir son Pistolet d'Alarme

Les ingénieurs de Gearbox Software ont d'ailleurs ajouté plusieurs fonctionnalités de rendu à l'Unreal Engine 3, notamment en termes d'éclairage et d'ombrage, afin d'obtenir cet aspect distinctif que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier de cel-shading.

Du vrai-faux cel-shading

Mais de nos jours, dès que les graphismes d'un jeu se voient attribuer le qualificatif cel-shading par les joueurs et les journalistes, les développeurs se précipitent pour nous expliquer que « non, pas vraiment, enfin oui un peu, mais en fait c'est autre chose ».

Quant à Borderlands, Randy Pitchford (l'incontournable boss de Gearbox) indiquait déjà à la sortie du premier épisode qu'on ne pouvait pas parler de cel-shading mais plutôt d'un mélange de diverses techniques (textures dessinées à la main puis colorisées, ombres accentuées, ligne noire sur les contours des modèles 3D...).

Ces dénégations relativement vaines ont pour but d'éviter la confusion avec les premiers jeux vidéo réalisés en cel-shading. En effet, à l'époque de Jet Set Radio ou de The Legend of Zelda: The Wind Waker, les personnages étaient représentés à l'aide de gros aplats de couleurs, forcément simplistes. Aujourd'hui, ce sont de véritables textures qui se retrouvent entourées de la fameuse ligne noire qui caractérise le genre. Peut-être faudrait-il alors parler de « cel-shading next gen » pour rassurer tout le monde...

PhysX à la rescousse

Graphiquement très proche de son prédécesseur et limité par son style cartoon, Borderlands 2 n'avait a priori rien pour provoquer un effet waouh chez les amateurs de graphismes évolués. Car ce qui n'aurait pu être qu'un leurre marketing s'avère au final réellement impressionnant.

Lire aussi: Comparatif des munitions 22LR

La configuration minimum n'a guère évolué depuis le premier Borderlands, sorti pourtant en 2009. Les PC peu puissants sont donc les bienvenus, pourvu que leurs composants n'aient pas plus de cinq ans. Toutefois il est inutile de rêver, dans ces conditions il faudra se contenter d'une résolution modeste, de paramètres graphiques peu élevés, et bien sûr faire l'impasse sur les options PhysX.

Vérifier la compatibilité de votre PC

Le site Can You Run it? propose ce service. Une fois sur la page principale, choisissez Borderlands 2 dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton de lancement. Après avoir accepté l'exécution du composant ActiveX ou Java nécessaire à la récolte d'informations sur votre configuration, un comparatif avec les configurations minimum et recommandée par l'éditeur s'affichera. Le code couleur vert/rouge vous alertera immédiatement sur les éléments de votre PC pouvant se montrer insuffisants.

Le service Game-o-Meter utilise lui aussi les recommandations officielles de l'éditeur, mais il les compare avec votre machine de manière un peu moins théorique. Grâce à la base de données 3DMark qui répertorie plus de 20 millions de benchs, l'utilitaire SystemInfo de Futuremark estime la puissance de votre PC ainsi que celle des configurations minimum et recommandée.

Avec une machine de cette trempe, le jeu affiche généralement entre 80 et 110 images par seconde en 1920x1080, tous détails poussés à fond. Mais que les configurations plus modestes se rassurent, elles peuvent également espérer atteindre un tel framerate car les options graphiques sont très nombreuses. Chacun peut ainsi adapter la qualité graphique du jeu par rapport à la puissance de son PC.

Optimisation et Paramétrage

Le paramétrage de Borderlands 2 repose pour beaucoup sur des fichiers de configuration en mode texte. Une aubaine pour les bidouilleurs, qui peuvent ainsi facilement modifier le comportement du jeu.

Lire aussi: Utilisations de la Carabine de Jardin

Supprimer les vidéos d'intro

Pour ne plus avoir à subir l'affichage des différents logos à chaque lancement du jeu, il n'est même pas utile d'aller fouiller dans les fichiers de configuration. Si vous tenez à faire les choses plus proprement, rendez-vous dans Documents\My Games\Borderlands 2\WillowGame\Config et éditez le fichier WillowEngine.ini. Recherchez la section et ajoutez un « ; » devant les lignes StartupMovies=2K_logo, StartupMovies=Gearbox_logo et StartupMovies=NVidia.

Supprimer les contours « cel-shading »

Ceux qui n'aiment pas les graphismes cel-shading et n'ont pas peur de dénaturer le travail des développeurs peuvent éditer le fichier WillowEngine.ini qui se trouve dans Documents\My Games\Borderlands 2\WillowGame\Config. L'effet de ligne noire sur les contours des décors, armes et personnages sera alors supprimé.

Jouer en VOSTFR

Steam oblige, Borderlands 2 peut être parcouru dans différentes langues. Il suffit pour cela de faire un clic droit sur le nom du jeu dans l'interface Steam, de choisir l'option Propriétés, puis l'onglet Langue et enfin de sélectionner la langue de son choix dans la liste déroulante. Hélas, le jeu ne propose pas d'option pour jouer dans une langue avec les sous-titres dans une autre langue, typiquement en anglais avec sous-titres français.

Pour remédier à cette lacune, passez le jeu en anglais puis rendez-vous dans le répertoire C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\Borderlands 2\WillowGame\Localization. Faites une copie de sauvegarde des sous-répertoires FRA et INT par sécurité. Renommez ensuite les 432 fichiers .fra du dossier FRA en fichiers .int (exemple : Ake_Cinematics.fra doit devenir Ake_Cinematics.int) puis copiez tous ces fichiers dans le dossier INT. Et voilà, les voix du jeu seront désormais en anglais, tandis que les sous-titres, descriptifs de quêtes et autres éléments textuels seront en français.

Empêcher le streaming de textures

Comme de nombreux jeux utilisant l'Unreal Engine 3, Borderlands 2 souffre du syndrome de streaming de textures. Les textures sont d'abord chargées en faible résolution avant d'être affichées en pleine résolution. Conséquence : même sur une machine puissante, on a le temps d'apercevoir des graphismes flous pendant quelques instants. Pire encore, lorsqu'on regarde au loin avec un fusil sniper, ce sont parfois les textures basse résolution qui apparaissent (et restent) dans le viseur.

Une nouvelle fois, la solution se trouve dans le fichier WillowEngine.ini du répertoire Documents\My Games\Borderlands 2\WillowGame\Config. Dorénavant, seules les textures haute résolution seront chargées par le jeu et vous ne subirez plus ce fâcheux et disgracieux « bug » des textures floues.

Augmenter l'effet ragdoll

L'effet ragdoll (littéralement, « poupée de chiffon ») permet aux cadavres des ennemis de ne pas être immédiatement raides comme la justice. Ainsi, ils continuent de bouger de manière réaliste quand on leur tire dessus.

Pour prolonger cet effet, éditez cette fois le fichier WillowGame.ini qui se trouve dans Documents\My Games\Borderlands 2\WillowGame\Config. En augmentant ces quatre valeurs numériques à votre guise, vous prolongerez la durée de « vie » des cadavres.

Sauvegarder les sauvegardes...

À toutes fins utiles, sachez que les sauvegardes (automatiques) de Borderlands 2 sont stockées dans le dossier Documents\My Games\Borderlands 2\WillowGame\SaveData. Par ailleurs, le jeu propose des bonus à ceux qui ont joué au premier Borderlands. Si vous les aviez mises de côté, pensez à remettre vos sauvegardes de l'époque dans le répertoire Documents\My Games\Borderlands\SaveData afin qu'elles soient correctement détectées puis rendez-vous dans le menu « Bonus/Bonus de loyauté du joueur » à l'intérieur du jeu.

Forcer l'activation de PhysX

Si jamais l'option PhysX est grisée à l'intérieur du jeu, sachez que vous pouvez tout de même forcer son activation grâce au fichier WillowEngine.ini (qui se trouve toujours dans Documents\My Games\Borderlands 2\WillowGame\Config). Recherchez la ligne comprenant le terme « PhysXLevel= » et donnez-lui la valeur 0, 1 ou 2 selon que vous vouliez régler le PhysX sur bas, moyen ou élevé. Cela marche même avec les configurations utilisant une carte graphique AMD. Mais dans ce cas, les calcus PhysX sont effectués par le CPU et non le GPU, ce qui fait évidemment baisser sensiblement le framerate.

Options Vidéo en jeu

Certaines options sont accessibles depuis le launcher du jeu... mais pas toutes. Pour n'en louper aucune, prenez plutôt la direction du menu Options/Vidéo après avoir lancé le jeu.

Axe X de l'ATH

On peut ici définir la position horizontale des éléments d'interface, en modifiant leur placement par rapport au centre de l'écran, selon des valeurs allant de 85 à 115%. Attention, en poussant le curseur à fond vous déborderez de l'écran.

Axe Y de l'ATH

On peut ici définir la position verticale des éléments d'interface, en modifiant leur placement par rapport au centre de l'écran. En poussant le curseur jusqu'à 115 vous déborderez là aussi de l'écran.

Echelle de l'ATH

Le curseur varie ici de 50 à 100 et il sert à définir la taille des éléments d'interface. Les joueurs au regard d'aigle et ceux myopes comme une taupe y trouveront tous leur compte.

Oscillation de l'interface

En jeu, les différents écrans d'inventaire sont représentés par des panneaux verticaux qui oscillent légèrement sur leur axe vertical. Si ce raffinement esthétique vous perturbe, c'est ici que vous pourrez le désactiver.

Champ visuel

Voilà une option majeure pour de nombreux joueurs PC, qui ont du mal à supporter le champ de vision étroit imposé par la majorité des jeux du fait de leur origine console. Le réglage du FOV (« Field of View ») permet de changer la focale avec laquelle les décors sont affichés. On peut ainsi choisir un niveau de « zoom » cohérent avec la taille de notre écran et la distance qui nous en sépare. Non seulement Borderlands 2 ne fait pas l'impasse sur cette option, mais il a en plus le bon goût de ne pas réclamer un redémarrage du jeu à chaque changement de valeur (contrairement à Battlefield 3 par exemple). Mieux encore, on peut directement voir le changement de FOV, affiché en temps réel en fond d'écran si l'on change l'option à l'intérieur d'une partie. Impossible de faire plus pratique ! La valeur par défaut est de 90 degrés et on peut la faire varier de 70 à 110.

Résolution

On ne vous l'apprend certainement pas : vous devez ici choisir la résolution native de votre écran afin de profiter de graphismes réellement nets. Choisir une résolution inférieure peut tout de même être intéressant si le jeu mouline un peu, car c'est une des manières les plus simples et les plus efficaces de soulager votre PC et donc de gagner en fluidité.

Mode fenêtré

Trois choix vous sont offerts : le classique Plein écran, le toujours bienvenu mode Fenêtré et le plus rare Plein écran fenêtré, qui concilie le meilleur des deux mondes (pas de bordure de fenêtre et alt-tab rapide). Dans tous les cas sachez que le jeu supporte très bien le fait d'être minimisé même si, par défaut, il oublie de désactiver l'audio quand il se trouve en arrière-plan.

Synchro verticale

Si vous jouez en plein écran, vous pourrez activer la synchronisation verticale, qui limite le nombre d'images par seconde à la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur, ou à une fraction de celle-ci. Ceci afin d'éviter les effets de « déchirement », ces brefs instants où l'image semble se scinder en deux parties décalées.

IPS

Pour éviter les surchauffes inutiles du processeur et de la carte graphique, ou pour limiter les variations de framerate sans activer pour autant la synchronisation verticale, il pe...

tags: #bug #munition #non #ajoute #borderlands #3

Post popolari: