Envie de participer ?
Bandeau

Le groupe Turgis et Gaillard Industrie présente son nouveau chariot élévateur, pour la mise à poste des munitions sur les avions de combat. Turgis et Gaillard Industrie a présenté au salon ADS Show de Bordeaux-Mérignac, son nouveau chariot élévateur, pour la mise à poste des munitions sur Rafale notamment.

Le SEFIAM 1602e : une innovation signée Turgis et Gaillard Industrie

Le SEFIAM 1602e présenté par le groupe Turgis et Gaillard Industrie lors du dernier salon ADS Show apporte deux caractéristiques nouvelles : sa motorisation électrique et sa capacité à être télécommandé.

La logistique militaire : un secteur aux multiples facettes

Temps de lecture : 7 minutes La logistique militaire, ensemble des actions qui visent à soutenir les opérations des forces armées, est très certainement l’un des secteurs de la France qui offre la plus grande variété de métiers, de logistique pure mais aussi de transport, dans de nombreux domaines. « Science de la planification et de l’exécution de déplacements des forces armées et de leur maintenance », selon la définition de l’OTAN, la logistique militaire va couvrir des domaines aussi différents que la conception, l’expérimentation, l’acquisition, la maintenance et la réparation des matériels et des équipements.

C’est pendant la Seconde Guerre mondiale que la logistique militaire a trouvé toute son envergure en Europe : le débarquement des Alliés en Normandie a constitué un projet logistique considérable : 150 000 hommes débarqués sur les plages et 14 000 hommes acheminés par avions et planeurs, suivis des matériels et équipements nécessaires…. Le tout en quelques heures ! « C’est en respectant la logistique que le Général Eisenhower mena jusqu’à la victoire la machinerie des armées du monde libre » déclara à ce sujet le général De Gaulle.

Depuis, la logistique et le transport militaires se sont développés progressivement, en s’adaptant aux besoins de l’armée et à l’évolution des combats et des opérations de la France partout dans le monde. Aujourd’hui, la logistique et le transport militaires constituent un secteur fondamental et très sophistiqué du ministère des Armées. Ces deux domaines regroupent un large éventail de métiers à la fois différents et complémentaires.

Lire aussi: Comment utiliser un chariot tireur-pousseur ?

Les acteurs de la logistique militaire

  • Les combattants de la logistique : Ils conduisent des véhicules poids-lourds ou super poids-lourds sur n’importe quel terrain d’opérations.
  • L’agent logistique : Il gère des stocks de pièces détachées ou de munitions et leur acheminement.
  • Le chef de groupe déploiement lourd et études du génie : Il exerce des responsabilités humaines et techniques dans le domaine du combat et des techniques de génie.
  • Le chef d’escouade transport ravitaillement : Il gère le transit ferroviaire et portuaire, la manutention, le transport d’engins blindés, la régulation ravitaillement et approvisionnement citerne tactique.
  • Le combattant du pétrole : Il participe au soutien logistique pétrolier des forces armées.
  • Le chef de char ou d’engin blindé : Il commande et entraîne techniquement, physiquement et moralement les équipages de chars.
  • Le combattant de l’infanterie sur engin blindé : Membre d’un équipage d’infanterie, il est pilote d’un engin blindé à roues ou tireur sur engin blindé.
  • Le chef d’équipage livraison par air : Il commande une équipe d’arrimeurs largueurs en vue d’effectuer les opérations de conditionnement et de mise à terre des charges emportées par avion.
  • Le combattant de l’appui-mouvement : Au volant d’un poids-lourd, ou au guidon d’un motocycle, il exécute des missions de circulation au sein d’une patrouille.
  • Le pilote d’hélicoptère sous contrat d’officier : Il est chargé de piloter les hélicoptères en vol de combat.
  • Le combattant pilote du génie : Il est capable de mettre en place un véhicule unique en son genre : un pont flottant motorisé.

Sécurité et manutention : un impératif

Des missiles sont transportés à l’aide d’un chariot élévateur. Le cariste n’applique pas les procédures de manutention. En effet, le manuel du missile ne permet pas la configuration « missile gerbé en bout sur une base de trois missiles ». Un missile mal positionné sur un point d’ancrage de l’étage inférieur à cause d’un mauvais transport pendant lequel aucune des munitions n’avait été arrimée chute d’une hauteur de 2 m. Le missile concerné est ensuite déplacé sans précaution particulière, ce qui aurait pu avoir des conséquences graves.

Chariots élévateurs STILL et zones à risque d'explosion (ATEX)

La présence de gaz, de vapeurs, de brouillards et de poussières inflammables dans les usines de production et les entrepôts comporte des risques de combustion et d'explosion. De nombreux chariots STILL sont disponibles avec un équipement antidéflagrant conforme à la réglementation européenne (EN 1755) et à la directive ATEX (2014/34/UE). Dans les différentes usines chimiques, toutes sortes de substances sont déversées, mélangées et raffinées. La distillation et le stockage de boissons dans des fûts en bois peuvent dégager des vapeurs inflammables. De plus, ces conteneurs limitent la visibilité de l'opérateur pendant le transport avec un chariot élévateur.

De nombreux processus de production impliquent le stockage et le transport de substances dangereuses. Certaines d'entre elles sont stockées en interne, d'autres dans des entrepôts externes gérés par des prestataires logistiques. En raison des longues distances à parcourir et des conditions difficiles auxquelles ils doivent faire face, les chariots élévateurs à contrepoids sont les plus populaires pour le transport extérieur dans les installations pétrolières et gazières, les raffineries et les usines pétrochimiques. Grâce à leur conception robuste et à leur ergonomie, les versions ATEX de ces chariots sont parfaitement adaptées à ces applications.

Les processus d'élimination et de recyclage sont basés sur le transfert récurrent de substances dangereuses, la vidange de fûts et le transport de conteneurs. Les chariots élévateurs électriques de la série STILL RX, équipés d'accessoires certifiés ATEX, garantissent un fonctionnement sûr et ergonomique dans ces zones. Les chariots élévateurs STILL antidéflagrants, allient efficacité et sécurité dans les zones à risque d'explosion. Les chariots sont préparés de manière à ce qu'aucune étincelle n'apparaisse et qu'aucune surface ne devienne chaude. STILL équipe ses chariots antidéflagrants en fonction des besoins des clients et du niveau de risque d'explosion. Les modifications apportées n'affectent pas l'expérience de l'utilisateur et ne diminuent pas l'efficacité des chariots.

Les chariots de magasinage sont souvent utilisés comme équipement de base pour le transport de marchandises. Si vous travaillez dans un espace limité et devez stocker des marchandises à des niveaux plus élevés, les gerbeurs sont la solution idéale. Les chariots élévateurs éléctriques se caractérisent par une grande polyvalence. La solution la plus populaire pour les applications extérieures difficiles. Les charges lourdes et les risques d'explosion exigent des solutions spéciales.

Lire aussi: Les chariots de l'armée américaine en action

Les clients doivent pouvoir obtenir tous les produits et services auprès d'un seul et même fournisseur, en particulier dans le domaine spécialisé de la protection contre les explosions. STILL fournit des solutions complètes de protection contre les explosions et est en mesure de répondre à toutes les exigences des clients à cet égard. L'étroite collaboration entre les départements de l'entreprise et ses partenaires garantit la mise à disposition de systèmes d'assistance innovants, de dispositifs de sécurité et d'équipements spéciaux, y compris des solutions pour une utilisation dans des zones ATEX, et ce dans les plus brefs délais. Vous êtes au bon endroit.

Lire aussi: Dimensions et innovations des tiges de selle

tags: #chariot #élévateur #manutention #munitions #fonctionnement

Post popolari: