La carabine BSA est une arme qui suscite l'intérêt des tireurs sportifs et des amateurs d'armes à air comprimé. Cet article explore en détail les avis et les caractéristiques de cette carabine.
Voici mon dernier achat, une carabine BSA Maritini International MK3. Si ce modèle a été commercialisé au début des années 60, le brevet du mécanisme date des années 1870, on va donc considérer que ça rentre dans la période du forum...A réception, c'est d'abord le poids de l'arme qu'on remarque, elle pèse 6020 grammes toute nue sans organes de visée. Le mécanisme à bloc tombant s'ouvre classiquement en poussant le levier qui se trouve contre la poignée.
Il faut dix secondes pour démonter ce mécanisme, en dévissant simplement un bouton moleté sur la droite du boitier. Le canon est flottant, les deux moitiés de fût sont vissées sur un montant en alu fixé dans le boitier...L'arme est en très bon état, et on aimerait retrouver les mêmes finitions sur bien des armes actuelles.
La détente est réglable par deux vis situées à l'avant du pontet. je ne l'ai pas pesée dans sa configuration actuelle, mais elle est chatouilleuse comme une jeune mariée. L'ensemble est massif, ça respire la santé. Le canon mesure 28 mm de diamètre au niveau du boitier, et encore près de 23 mm à la bouche. Sa longueur est de 74 cm.
Elle n'est pas équipée d'un dioptre, mais possède deux supports pour une lunette. J'ai monté une vieille Tasco Worldclass 36x44 de la bonne époque, made in Japan. Elle porte sur le canon le marquage .610 indiquant sa précision lors de l'essai, soit 1.54 cm à 100 yards. Il n'y a plus qu'à attendre la réouverture du stand, je sens qu'on va bien s'entendre.
Lire aussi: Acheter ou vendre une carabine légalement
Suis allé au stand cet après midi pour essayer ma carabine. Cible 50M Match posée sur une C50 à 100 mètres, tir de 25 cartouches RWS Match Rifle. Tir sur appui avant (Trépied Caldwell entrée de gamme). Lunette Tasco de la bonne époque X36. Le précision de l'arme me sembler assez fabuleuse... Les impacts épars sont évidemment de ma faute, et j'ai été surpris à quelques reprises par la détente qui est vraiment TRÈS légère. Sinon, ça fait un gros trou...Avec quelqu'un qui maîtrise bien le sujet, ça doit tenir la gommette sans aucun problème. Que du bonheur...
Je rentre du stand où j'ai fait quelques séries avec la BSA... J'ai pu confirmer un truc que j'avais constaté les fois précédentes, mais que j'avais mis sur le compte des réglages en cours et de mon manque d'expérience avec cette arme. Mais là, c'est vraiment flagrant : Il faut tirer une quinzaine de cartouches avant que le groupement soit correct.
1ère série dans le cercle rouge, je vise la pastille blanche à droite. Tir à 100 mètres avec des RWS Rifle match. La première balle est en haut à droite, le groupement se resserre au fil des tirs, sans être extraordinaire... 2ème série à suivre, dans le cercle vert, dans les mêmes conditions, je vise la pastille blanche à gauche.. C'est toujours très moyen.
3ème série après 10 minutes de pause, dans les même conditions, je vise le centre de la C50. La première balle (cercle rouge) est out, le reste du groupement est devenu correct (en tous cas pour moi), mais il y a deux flyers inexpliqués en cours de série (cercle vert).
Analyse : Canon froid, je n'obtiens rien de bon. Il faut le chauffer avec une quinzaine de cartouches pour que ça commence à rentrer. Après une pause de 10 minutes, la première balle n'est pas bonne, ce qui confirme à mon avis ce problème de température du canon.
Lire aussi: Choisir sa carabine à plomb
Je précise que je suis sûr de mes tirs, j'ai utilisé un support de bench et un sac arrière, avec une lunette x36, donc pas d'erreur de ma part qui expliquerait ces résultats. Les deux flyers en cours de série proviendrait de la munition? Je suis preneur de vos avis éclairés sur l'origine de ces anomalies, et sur les façons d'y remédier...
Pour noël mon épouse m'a offert une BSA : SWF832X44 avec un corp de 30. De prim abord elle est pas mal, mais je ne sais pas sur quel calibre mettre ça (22-250, 7.5 swiss, .308 ???). Si vous avez eu l'occasion de tester se genre de produit, se serat super sympa de me faire partager vos avis.
À mon avis, essaies de la cantonner à des calibres soft. J'ai eu cette marque, vraiment decu!!! à la rigueur sur du 22 ,why not!!!la mienne n'a pas resisté au tir de cartouches de 7.08 au dixieme tir une lentille interne s'est fait la "malle" j'etais peut etre tombé sur une lunette defectueuse? bref je n'ai pas voulu renouveler l'experience en rachetant une optique de cette marque.
+1 pour l'installation de cette lunette sur une arme a faible recul. Tu l'installes sur l'arme de ton choix, si quelque chose arrive, il y a la garantie...
J'ai écris à BSA ils m'ont répondu ça : You may use the scope on any cal gun up to a .458. c'est quoi du .458 ??? (même pas honte...) Un tir, un éléphant, une lunette !
Lire aussi: Bien choisir votre carabine à plomb : le guide complet
J ai une bsa 8X32--44 sur une carabine en 6.5X55 se j ai deja tiré +- 900 coups avec , et la lunette tient le coups , ne se deregle pas (j ai peut etre eu une bonne par accident ) la qualité des lentilles est faible , a 600m c est pas le perou !c est aussi une lunette a pas chere on en a pour son argent , sans plus (195 E) a ce prix , ben , faut prendre les choses comme elles viennent. C'est ni bon ni mauvais, pour du tir de loisir ça peut convenir.
Concernant la résistance, le 458WM c'est un gros calibre mais le recul est moins agressif pour les optiques que certains calibres plus petits.
Quelqu'un pourrais me donner un avis sur la BSA LIGHTNING XL 17 joules et la BSA BSA XL Tactical 23 joules. Est-ce qu'il y a plusieur moyens d'ajuster une detente de carabine? Je pose la question parce que sur ma carabine il y a une vis a la base de la detente, une allen cap screw,j'imagine que c'est l'ajustement.
Quelle marque ta carabine ? je pense que tu devrait pas toucher a ça sauf si c est une accu-triger. Ma carabine est une BSA cal.243win bull barrel,elle doit bien dater d'une vingtaine d'année. Je connais pas mais fait la ajuster par un armurier sa peut etre dangereux de jouer avec sa.
La pratique est la clef du succes...C'est a moi que tu t'adresse??? je connais pas grand chose de cette cie là. À l'époque lorsque j'étais + jeune cette carabine m'a tombé ds l'oeil,je l'avais échangé contre une remington 7600 a pompe cal. 30-06.
Met des photos de ton arme , et prend en une aussi de la détente. Certaine personne ici sur le Forum ont les compétences pour t'aider sans que tu abîme ton arme ou qu'elle devienne dangereuse pour toi même. Un conseil de ma part !
Ta carabine - b s a - oui c est bien la vis a la base de la détente tu dévisse -- ton action c est une- herter,su9c est une très bonne carabine. Salut Mike! enfin un peu d'info sur ma petoir,comme ca je devisse et ma detente sera plus douce...Je vais faire une recherche sur le net pour voir qu'est-ce qu'il y a le dessus Merci!
Ta carabine c est 1968 et plus ,son nom c est bsa monarch and herter. su9receiver ring dia 1.355 -bolt dia .700 . J'en eu une des années 1970 ,c'était considéré comme une très bonne arme ceux qui en ont les gardent précieusement...$$
Quand tu joue avec ca ..il y a quelque test a fair.. quand tu abaise la tension prend bien soin de verifier la safty..tu arme le gun (pas de balle bien sur)puis tu apuis sur la detante asser raide et plusieur coup tu joue violament avec la saty ..pour voir si elle declache quand tu la malmene..en suite tu peut fermer le bolt plusieur coup en etant asser raide et rapide tout en verifian que le coup est pas partie(a vide biensur) .. quand elle passe ce test..ses pas suposer declancher..mais reste dans les limite de lacceptable ..pas 2 livres pour la chasse....
Le test ultime si tu chasse il est tres important..tu charge larme (a vide sans balle comme en haut) et tu la lesse tonber sur le pad de 4" du sol tout en controlant pour pas quel tonbe sur le coter si le coup part pas bien tes en securiter...pour le dernier test tu peux enlever le scope pour eviter de lui donner un coups sil est fragile(genre tasco..etc) il te reste rien que a aller tirer pour bien confirmer que tu aime ton ajustement..
Je viens d'aller vérifier sur ma sur BSA International MK II. Effectivement la queue d'aronde supportant le guidon tunnel est elle aussi vissée sur le canon. En revanche, elle est bien plus basse que la queue d'aronde avant destinée à la lunette. Par conséquent, je pense pas que cela puisse fonctionner...Le canon étant conique, la queue d'aronde arrière est basse mais la queue d'aronde avant est bien plus haute pour compenser le diamètre plus petit du canon.
Je possède cette BSA depuis près de 15 ans. Elle est complète avec tous ses accessoires (je pense en particulier au cale-main). J'adore cette carabine remarquablement précise et que je sers bien mal. Mais bon dieu qu'elle est lourde ! Tous les ans, je me propose de faire les départementaux 50 m 60 balles couché. Je l'ai fait une fois il y a quelques années, pas refait depuis. Les 60 balles du match plus les balles d'essai, c'est une pure torture pour le bras gauche. J'ai tiré avec il y a quelques jours. Ce n'était pas mal mais loin d'être suffisant !
Le plus marrant avec cette carabine, c'est son extracteur. Il est actionné par un puissant ressort. Quand on ouvre la culasse, les douilles tirées sautent très haut et vont frapper le plafond du stand pour finalement retomber un peu partout, pire qu'un semi-auto ! Plus sérieusement, la mécanique en général et le départ en particulier sont remarquables.
Je m'étais aussi posé le problème de la lunette. Considérant le positionnement des queues d'aronde ainsi que leur écartement, seules les lunettes de type Malcolm ou Unertl peuvent convenir selon moi... Je n'ai malheureusement pas d'idée pour tes accessoires manquants...
J'ai moi aussi tenté à plusieurs reprises de faire du 60BC avec ma MkII et j'en ai tirer la conclusion que je préfère amplement le faire avec ma N°8MkI équipée match qui est bien moins lourde que la BSA. Pourtant cette dernière n'est pas plus lourde que les actuelles carabines de match modernes mais un matcheur m'a également avoué que débuter cette discipline avec une Internationnal ce n'est pas la voie la plus facile... J'ai du coup sauté le pas et équipée la mienne d'une Lyman Super Target spot pour faire du Hunter ou du tir à 100m et je ne le regrette pas.
J'avais trouvé les embases correspondantes pour la mienne chez Vintage Broker à l'époque. Si tu peux récupérer les cotes de la pièce manquante, la faire refaire ne doit pas poser problème à un bon fraiseur tourneur. Restera ensuite à trouver les bonnes vis.
C'est cette partie qui risque d'être le plus compliqué car c'est de l'impériale et non du métrique. Peut être le classique 6-48 3/4 utilisé encore de nos jours sur les boitiers modernes mais sous toutes réserves... Sinon à titre d'info (et si mes souvenirs sont bons) l'embase avant est la même (longueur et entraxe des alésages) que pour le Springfield 1903 A1. Seule différence, la "dite" embase est plus épaisse pour qu'il y ait assez de marge entre l'objectif et le garde-main du A1.
J'ai ressorti ma carabine et le pied à coulisse. Cela semble être le bon produit ! Le support arrière de lunette, mais surtout la plaque de couche (51 x 135 mm). Je n'ai pas encore l'intention de chercher une lunette, donc pas d'urgence pour trouver la queue d'aronde... L'aspect et la finition sont corrects. La précision est au rendez-vous. J'ai effectué des tirs à deux distances en visée ouverte (sans lunette de tir) avec appui avant au niveau du fût (si l'appui est au niveau du canon les résultats sont irréguliers).
Pour cette BSA de moins de 20 joules (mais presque) la vitesse du plomb contribue à sa précision contrairement à d'autres carabines moins puissantes (8 / 10 joules) aussi précisent jusqu'à 10 ou 15 mètres mais nettement moins à plus de 20 mètres. Finition à la hauteur du prix, organes de visée d'origine totalement inutilisables, nécessite une lunette de visée. Excellente carabine, légère, puissante et précise. Parfaite pour le tir de nuisibles. Très bonne carabine en calibre 5.5 mm . Pour ma part j'aime beaucoup l'utiliser avec une lunette de tir. Bonne carabine... Précise... Un peu fragile...
Je posséde une carabine BSA Comet evo achetée sur ce site depuis 1 mois. La première chose qui frappe à la sortie du carton c'est la qualité et la fabrication de tout ce qui est plastique... Déplorable... Cette carabine est très ludique. Je tire visée ouverte, j'ai monté la lunette(4x32 avec réglage oculaire et correcteur de paralaxe mieux qu'une Centerpoint ou Veoptic) cela donne de bons résultats mais pour le tir à la canette hausse et guidon, plus fun....
BSA fabrique des armes depuis 1861 et possède donc un aexcellent savir faire en la matière. Les carabines à air comprimé de cette marque anglaise jouissent d'une bonne réputation. Découvrons cette Comet Evo Speck et sa jolie crosse synthétique ! Les carabines à air comprimé BSA jouissent d'une très bonne réputation. Il faut dire que les anglais adorent ce type d'armes et que BSA possède dans son catalogue de nombreuses carabines à canons basculants ou de type PCP très puissantes puisque le 22 Long Rifle est interdit outre-manche. C'est donc le modèle Comet Evo Speck que j'ai pu tester. Il se différencie du modèle Comet Evo par ses petites taches de peinture blanche qui parsèment la crosse synthétique noire et qui l'égaye un peu. C'est plutôt bien réalisé !
La crosse est donc un modèle synthétique bien moulé, sans trace ni bavure en surface. Elle sonne un peu creux c'est vrai mais au moins elle est légère ! On retrouve une forme Monte Carlo avec un petit busc qui permet de rehausser la pommette du tireur face à l'optique de visée sans toutefois gêner en visée ouverture avec la hausse et le guidon ! Le quadrillage de la poignée pistolet est peu marqué, tant visuellement que tactilement. Ce n'est pas gênant. Le sabot amortisseur est muni d'alvéoles en plastique souple à l'intérieur. Le pontet est moulé avec la crosse ce qui réduit les ruptures visuelles et renforce sa solidité. Ce pontet est très large. Le devant est long et possède aussi des inserts noirs améliorant la préhension et l'esthétisme.
BSA est fier d'annoncer sur son site internet qu'il fabrique ses propres canons pour ses armes à air comprimé par forgés et martelés à froid. C'est assez rare pour les armes de tir de loisir ! Le canon est issu d'une barre d'acier spécialement choisi par BSA. Un trou est percé dans cette barre puis la barre passe dans un système de marteaux puissants placés autour du cylindre et qui va l'allonger et même temps confectionner les rayures. Ce système, utilisé pour les carabines de chasse notamment offre une meilleure rigidité de l'acier et surtout un profil interne de canon plus régulier.
Même si la carabine m'a été livrée avec une lunette, elle possède de beaux et bons organes de visée ouverte. La hausse réglable en hauteur et dérive est munie de deux petits inserts en fibre optique verte. Elle est bien placée en ne gêne pas lorsqu'on équipe la carabine d'une lunette de tir comme ici. Le guidon est monté sur un insert en polymère. Il est assez haut et ne possède pas de tunnel de protection.
La lunette livrée avec ce pack est un modèle Advance 1,5-6x42. Ce type de grossissement est assez rare pour du tir de loisir mais permet de tirer précisément jusqu'à près de 30 mètres sans souci. Le réticule de type 4A illuminé est très fin et ne cache pas les petites cibles d'air comprimé ni les canettes de soda si vous vous amusez en plinking. Le réglage de la lunette s'est très bien déroulé. Les clics sont assez nets et malgré de très nombreux tirs ce réglage n'a pas bougé. J'ai été un peu surpris par le côté un peu flottant du réticule en fonction de la façon d'épauler.
Cette carabine est équipée d'un système de propulsion à ressort classique. BSA fabrique aussi des carabines munies de la technologie GRT, Gas System Technology. La compression du ressort sur ma carabine de test ne pose pas de souci. Le claquement lors du tir est audible mais dans la moyenne des armes que j'ai déjà testées. Ils sont tout à fait corrects.
Sortie de boite j'ai mesuré des départs à environ 900 g de moyenne sur dix tirs. La course est assez longue puis un point dur permet de bien préparer son tir et la queue de détente s'enfonce encore sur près de 5 mm avant de décrocher de façon assez nette et précise. Le poids des départs est réglable en actionnant une vis à tête cruciforme placée derrière la queue de détente.
J'ai pu tester cette carabine à air comprimé avec trois diabolos de poids et formes différents. Tout d'abord j'ai tiré les diabolos de la même marque BSA, le modèle Blue Star pesant 0,52 g. La moyenne des vitesses s'est établie à 252 m/s sur de nombreux tirs. Je suis ensuite passé au diabolos Club 500 de Décathlon Solognac pesant 0,47 g. La précision est très bonne à 12 m avec des trèfles couramment réalisés. Enfin j'ai vraiment pu juger de la qualité des canons BSA avec les diabolos lourd 900 de Décathlon Solognac… C'est du trou dans trou à 12 m.
Ce pack BSA Comet Evo Speck est vraiment bien placé en prix et surtout la précision de la carabine est redoutable ! Le canon est vraiment très bien réalisé et digère visiblement bien des diabolos de formes différentes. La crosse est bien finie et les petites tâches de peinture sont les bienvenues sur cette crosse synthétique noire.
Je voulais et je veux tout savoir sur cette BSA, car j'en avais envie, et comme j'en ai trouvé une !(réception bientôt ) Ducat en avait fait un excellente (et très complète) présentation sur tcar dans son sujet "Le tir à la carabine réglementaire à 100m". Sinon avis perso c'est une excellente carabine (pas homologuée TAR bien que...) et redoutable de précision. Avec sa bretelle bisley et son "Six holes appertures" c'était une machine à point. En plus des carabines de match à répétition ça ne court pas les rues. Au fait, elle t'es fournie avec un chargeur ou avec la bride monocoup ? (Qui est aussi très bien car devenue encore plus rare que les chargeurs en eux même).
De mémoire il y a le chargeur monocoup + une bretelle BISLEY + un support de lunette + une lunette (3/4 " pas une bête de concours) + un dioptre PH17 (trouvé à part) et une mallette car j'en manque ces temps-ci...d'ici une dizaine de jours............... J'aurai ! Tu pense bien que j'ai vu sur TCAR le post.
Pas de chargeurs donc mais c'est un mal pour un bien. Seule reproche que j'avait à faire à cette carabine (comme quasiment toutes les BSA à canon lourd) été son point d'équilibre trop prononcé sur l'avant dut au canon de forte section et une crosse classique, du coup trop allégée de l'arrière pour faire contre poids. En tir couché ce n'était pas spécialement un problème mais au debout on cherche sans cesse la bonne position de la main faible pour allier stabilité de la carabine et du tireur.
Les chargeurs se trouve facilement ? Compatible sur d'autres modèles ? Ce sont les mêmes que ceux de la "five" et également utilisés sur les Lee Enfield N°7. Devenus assez rares du fait de leur polyvalence on en trouve quelque fois sur NB ou ebay USA / ebay UK.
Voici la dernière rentrée en date, une BSA International MkI convertie MkII du début des années 50 dans le but (un peu loufoque va t-on dire) de faire revivre courant quelques match amicaux le tir de cette époque dans les mêmes conditions. Cette carabine fit le bonheurs des compétiteurs Britannique notamment au 60 balles couché UIT entre 1951 et 1954.
Concrètement il s'agit donc à l'origine d'une MkI mais ayant reçu à un moment donné de sa vie une modification ou changement complet de son mécanisme de départ. En effet les premières International produites jusqu'aux milieu des années 1950 ne disposaient pas de système de réglage externe du poids de départ. Il fallait donc pour cela déserrer la grosse vis moletée située sur la face droite du boitier pour sortir le bloque détente complet, remonter le tout puis faire un essai. Au temps dire que si l'on était un poil perfectionniste sur les bords, celle manipulation prenait un certain temps...
Avec l'arrivée de la International MkII courant 1954 ce problème fut résolut en permettant ce réglage immédiatement via une vis sans tête située en aval du pontet. (La mkIII adoptée en 1962 fut l'ultime évolution de la série adoptant notamment: Un boitier modifié/optimisé, un garde main flottant ainsi q'un rail UIT aux nouvelles normes.)
tags: #bsa #21 #carabine #avis