Le BROWNING B25 reste, presque un siècle après sa mise au point, le meilleur superposé à mécanisme Anson du marché. En comparant ce qui est comparable en termes de mécanisme (ce qui exclut tous les "platines"), il est de loin le plus endurant, le plus fiable et celui qui a la meilleure longévité de tous les "Anson". Si l' on ajoute à cela une formidable canonnerie, une finition de niveau artisanale, et une incroyable variété de gravures possibles, on comprend l' engouement dont il fait l' objet de la part de tous les amateurs de belles armes !
J' ai eu un B.25 Spécial Chasse dans la série limitée " F.N. CENTENARY" établie en 1989 à l' occasion du centenaire de la F.N. HERSTAL ( 1889-1989 ), à 100 exemplaires numérotés. Le mien portait le n° 011/100; je l' ai acheté 3000 E sur le site en 2010 , en état neuf, et revendu le même prix en 2020 , après 10 ans de coffre... Sur un plan technique , c' est un "Spécial Chasse" très classique ( canons de 70 cm, chokés 1/4 et 3/4) , avec la crosse galbée classique dite " col de cygne", qui n' assurera jamais la prise en mains exceptionnelle d' une crosse pistolet ou pistolet à boule ( quand on a de grandes mains) pour une arme en monodétente.
Il existe des B25 customisés sur le marché qui le sont souvent à "bas prix" (lire sans tva, onss, congés payés, heures sup et j'en passe). Cela explique assez bien pourquoi il y a une assez grande différence à l'achat et à la revente...
Un B26, un B27, un B125 ne sont pas des faux B25. Ce sont d'autres fusils, tout simplement. Alors un faux B25, c'est quoi ? C'est un vrai B25 (mécaniquement) dont l'apparence permet de tromper l'acheteur.
Dans le milieu, on parle des B25 authentiques ou des customisés (l'apparence a été modifiée et le fusil n'est plus dans son état d'origine). Par exemple : un faux B25, c'est un vrai B25 (grade A1, càd pas cher, tout noir tout simple) qui a été racheté de seconde main par un armurier peu scrupuleux, qui a changé les bois pour mettre des bois de luxe et a fait mettre des contre-platines dessus et qui le vend comme un authentique B25 contre-platines sorti de l'usine d'Herstal.
Lire aussi: Caractéristiques Browning Calibre 20
Une anecdote illustre bien cette problématique : un armurier belge a eu un problème avec un client qui prétendait que son arme était une pièce authentique du custom shop (Express + cal 20 en grade D4). Après vérification, il s'est avéré que la pièce était une copie, bien que le certificat et la valise soient authentiques. L'armurier initial avait fait faire une copie et avait gardé l'originale, une pratique malheureusement frauduleuse.
Je ne tire que des Vouzelaud depuis 5 ans environ. Je recommande leur gamme qui est très complète. Pour ma part j'utilise la Complice (Courte et Moyenne distance) qui offre des rendements bien supérieurs aux bourres grasses. La super-complice idem mais distance moyenne, ainsi que la Surpuissante Nickelée, idéale pour raccrocher un canard qu'on a fait patiner au premier coup.
Les cartouches Mary sont excellentes en 20!!! surtout les 30 grammes en bourre à jupe en 5, avec sa tu tue à des distances incroyables, sa tombe comme des mouches!!!
Pour le canard à la passée c'est un fusil vif et qui monte bien a l'epaule, c'est un avantage non négligeable lorsqu il commence à faire nuit. Lorsqu'un coup est bien donné à 45 mètres avec le 20, c'est un coup "très plombant".
J'ai chassé pendant 20 ans au cal 20 et vu aucunes differences avec un 12 de l'instant ou les distances ne depassaient pas 40m(pour moi c'est la distance limite du 20). Mais pour la chasse au chien d'arret c'est un petit bijou.j'ai tue une 10 de lievres avec ce fusil entre 30 et 35m raides comme balle.
Lire aussi: Calibre 12 : L'Héritage Browning
A mon avis t'auras plus de plaisir pur à la chasse avec un 20 qu'avec un 28, car le 28 te laissera parfois la frustration de ne pas avoir pu réaliser un beau coup de fusil.
Quelles cartouches VOUZELAUD à billes d'acier il faut choisir ? Elles sont toutes conformes aux normes C.I.P.
Lire aussi: Buck Mark 22LR : Analyse Complète
tags: #browning #b25 #gravure #b2g #calibre #20