Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet Star Trek, plus précisément le Phaser, est une arme emblématique de l'univers de Star Trek, notamment de la série originale. Explorons le fonctionnement de cette arme fictive et faisons le parallèle avec les tentatives réelles de créer des armes laser.

Le Phaser de Star Trek : Un Aperçu

Le Phaser de la Série Originale a connu un tel succès qu'il est devenu un pilier de l'univers Star Trek. Ce pistolet émet des sons authentiques que les fans reconnaissent de la série télévisée, ajoutant au réalisme de l'expérience.

Principe de Fonctionnement

Phaser est un acronyme pour « PHASed Energy Rectification » ou rectification phasique d'énergie. Il doit ses propriétés à un cristal particulier qui, lorsqu'on y applique un courant de haute tension, émet des particules nadion*. La force destructrice des phasers provient du fait que ces particules ont un effet disrupteur sur la matière (c'est-à-dire la rupture des liaisons atomiques). Le rayon lumineux d'un phaser n'a pas d'incidence sur l'énergie émise par l'arme, il guide simplement (peut-être en ionisant la trajectoire?) les particules nadion.

Modes de Fonctionnement

Les phasers ont différents modes de fonctionnement :

  • Réglages 1, 2, 3 : (assommer) provoque une perte de conscience ou une incapacité temporaire chez la plupart des humanoïdes.
  • Réglages 4 : (effets thermiques légers) dommages neuronaux, brûlures de la peau. Mortel si le tir se prolonge au-delà de 5 secondes.
  • Réglages 5 : (effets thermiques graves) mortel pour tous les humanoïdes, à moins que le tir soit très court (moins d'une demi-seconde)
  • Réglages 6 à 10 : (effets disrupteurs) dissous la matière, pénètre profondément dans les tissus organiques. Mortel à coup sûr.
  • Réglages 11 à16 : (explosion/disruption) détruit, vaporise les alliages les plus denses.

Types de Phasers

Il existe plusieurs types de phasers, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations :

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

  • Type I : Version la plus basique des phasers, parfaite pour les missions diplomatiques ou non officielles où la discrétion est nécessaire.
  • Type II : Apparu en 2260, il a l'apparence d'un pistolet et certains comprennent un phaser de type 1 amovible. Il est assez puissant pour assommer, désintégrer, percer la roche et l'acier et peut également servir d'explosif en provoquant une surcharge de son accumulateur.
  • Type III : De taille comparable à un fusil ou une carabine, il est plus puissant que le type II. Il existe en plusieurs versions : Standard, Amélioré et À compression.
  • Type IV et plus : Armes lourdes utilisées sur les vaisseaux.

Pistolets Laser Réels : Entre Réalité et Science-Fiction

L’idée d’un fusil laser est aussi ancienne que le laser lui-même. Un fusil laser fut présenté par l’ingénieur Gaylen LYELL de l’entreprise Maser Optics le 04/03/1964. La démonstration eu lieu dans les laboratoires militaires américains de Frankford Arsenal à Philadelphie (Pennsylvanie). Cette annonce a fait le tour de la presse écrite à l’époque !

Le faisceau lumineux est amplifié par un rubis avant de passer au travers d’une lentille. L’arme, plus légère que le fusil M1, peut tirer une salve toutes les 10 secondes et sa durée de vie est limitée à 10 000 impulsions. Le fusil peut enflammer des objets (ou les vêtements d’un soldat) ou bien faire détoner des explosifs à une distance limitée. Il peut également éblouir des ennemis et causer de graves lésions oculaires jusqu’à 1,5 kilomètre de distance. Cependant, à 300 mètres, le faisceau mesure déjà 60 cm de large.

Les Armes Laser Non-Létales

Les armes laser non-létales sont utilisées pour saper les observations de l’ennemi/l’adversaire à des points clés comme les frontières, les points de contrôle et toutes sortes de zones stratégiques où l’on n’aime pas être observé. Elles peuvent également être utilisées de façon offensive, toujours dans le même objectif, mais en visant délibérément l’adversaire qui ne peut pas observer la cible car il est ébloui. Le Sabre 203 et le PHaSR (Personnel Halting and Stimulation Response Rifle) sont des exemples de telles armes.

Les Défis de la Réalisation des Pistolets Laser

Plusieurs défis entravent la création de pistolets laser comparables à ceux de la science-fiction :

  • La visibilité des tirs laser.
  • Le bruit du pistolaser.
  • L’énergie nécessaire pour un combat intense.
  • La capacité des tirs laser à ricocher.

Applications Réelles des Lasers : Le Décapage Laser

Les lasers sont utilisés dans des applications réelles telles que le décapage laser. Le but est simple : utiliser la lumière du laser comme énergie. La salissure ou la corrosion va ensuite absorber cette énergie, jusqu'à éclater. C'est ce qui provoque le décapage. Selon l'intensité du faisceau laser, on peut donc créer plusieurs formes de décapage.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Avantages du Décapage Laser

Le plus gros avantage du décapage laser est sans doute la douceur du nettoyage. Ce procédé ne fait pas forcément l'unanimité, surtout lorsqu'il est question d'une voiture, là où d'autres techniques plus abrasives sont plus rapides, même si elles sont moins douces.

* Nadion : particule subatomique fictive.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

tags: #pistolet #star #trek #fonctionnement

Post popolari: