Un armurier est un professionnel spécialisé dans la fabrication, la réparation et la vente d'armes à feu. Le terme regroupe plusieurs métiers où l'expertise technique et la créativité sont essentielles.
L'armurier est un artisan qui maîtrise des techniques et un savoir-faire traditionnel. L'artisan armurier exerce un métier technique et créatif, assurant la conception et la réalisation d'armes à feu. Il est aussi capable d'entretenir ou de modifier une arme, neuve ou ancienne.
L'artisan armurier opère sur différents types d'armes : militaires, de chasse ou dédiées au sport. L'armurier peut exercer son métier dans le commerce.
Parmi les compétences de l'armurier, on retrouve :
Pour devenir armurier, il est nécessaire de bénéficier d'une solide formation. Peu de formations professionnelles peuvent préparer à la carrière d’un tireur. Pour exercer une profession liée à la fabrication ou au commerce d'armes à feu, il est obligatoire de disposer d'un agrément, délivré par arrêté préfectoral. L'agrément préfectoral permet d'accéder à une formation d'armurier.
Lire aussi: Tout savoir sur les missions du tireur de précision
Le CAP armurerie est une formation professionnelle d'une durée d'un an. Elle permet de travailler en tant qu'armurier polyvalent, mécanicien ou artisan armurier. Durant son cursus, l'étudiant apprend à diagnostiquer, réparer et monter des armes à feu.
Le BMA armurerie offre une formation plus complète et délivre un niveau d'études bac +2. Comme le CAP, il permet de travailler dans les secteurs de la réparation, de la fabrication, mais aussi de la vente. L'étudiant suit un enseignement professionnel (formation technique, étude et conception, gravure) et général (français, histoire-géographie, mathématiques).
La FEPAM propose, quant à elle, une formation complémentaire au CAP et au BMA.
À noter que désormais l’une des deux formations, CAP, BMA doit être approuvée par le fabricant d’armes, qu’il s’agisse de fabrication, de négoce, de réparation, de modification ou de location.
En France, Saint-Etienne ne compte qu’un seul établissement comme école d’armurerie qui dispense un enseignement et propose deux diplômes liés à l’armurerie. Les jeunes qui sont formés au Lycée Benoït Fourneyron de St Étienne, sortent titulaires soit d’un CAP Armurerie soit d’un Brevet des Métiers d’Art option Armurerie (BMA).
Lire aussi: Le Brevet Grand Gibier : Tout savoir
Matières enseignées au CAP Armurerie:
Matières enseignées au BMA Armurerie:
La Belgique, l’Autriche et le Canada ont également d’autres institutions de formation qui sont semblables à une école d’armurerie. D’autres diplômes peuvent également être utilisés pour réparer des armes, comme les bronzes et le CAP de forgeron.
Un armurier dispose de compétences et de connaissances recherchées par différents types d'employeurs. Les missions de l'armurier diffèrent en fonction de sa spécialisation.
Pour devenir armurier, il est préférable d'être amateur de tirs et d'armes à feu. Une compréhension globale de l’histoire et de la culture autour de l’arme est l’un des points clés du développement.
Lire aussi: Grand Gibier : Les conditions d'obtention du brevet
Qualités requises :
En début de carrière, son salaire s'élève à environ 1 500 euros bruts chaque mois. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 5 000 euros par mois.
En tant que technicien, un armurier bénéficie d'un salaire minimum de 1 867 euros bruts chaque mois. Dans la vente, le salaire minimal garanti pour un débutant s'élève à 1 688 euros pour un débutant.
Dans la police ou la gendarmerie, le salaire d'un armurier dépend de la grille indiciaire de la fonction publique. En début de carrière, la rémunération se situe aux alentours de 1 830 euros bruts mensuels. Cela correspond à un salaire net d'environ 1 400 euros.
Les experts en armes et munitions sont polyvalents, alliant les aspects traditionnels de leur métier, les techniques qui y sont régulièrement développées et le savoir-faire de chaque métier pour devenir armurier.
Dans le même temps, des professionnels de l’armement devraient en aucun cas suivre des règlements et les lois régissant des fabrications et des ventes d’armes à feu.
Tout armurier sait être patient, il sait que les armes ne se fabriquent pas en quelques heures. il sera très prudent et méticuleux lorsqu’il aura besoin d’intervenir, que ce soit pour fabriquer des armes ou les réparer, , il est très compétent et il sait s’intégrer facilement dans l’équipe.
Bien entendu, pour devenir armurier, vous devez bien comprendre les lois en vigueur et les respecter strictement. Dans cette arme professionnelle, l’éthique et l’intégrité ne doivent pas faillir, s’il est impliqué dans la conception d’armes, il doit en comprendre toute l’organisation et avoir une esthétique particulièrement développée.
La ville de Saint-Étienne est la capitale historique de l'armurerie en France. Dès le Moyen Âge, la cité stéphanoise abrite la manufacture nationale d'armes, et fournit les troupes armées. Elle est même renommée « Armeville » durant la Révolution. La tradition perdure jusqu'en 2000, année de fermeture de l'usine.
tags: #brevet #armurier #militaire #France