Plus qu’un simple accessoire, la sangle de combat est un élément central pour les opérateurs équipés d’un fusil d’assaut, tel que le HK416 F ou le HK G36 en France. Elle permet de transporter l’arme, d’assurer une bonne maniabilité lors des missions et de libérer les mains rapidement.
Historiquement, les sangles n’étaient que de simples courroies en toile ou en cuir, destinées à porter l’arme sur l’épaule. Avec les besoins modernes (opérations en milieu confiné, missions de longue durée, port de gilet balistique), sont apparues des sangles plus ergonomiques et modulaires, intégrant des attaches rapides, des boucles d’ajustement et des matériaux plus résistants.
Il existe principalement trois types de sangles de combat, chacune ayant ses avantages et inconvénients :
Le HK416 F, en service dans l’armée française, dispose généralement d’un garde-main doté d’emplacements pour attaches QD (Quick Detach) ou de rails Picatinny/M-LOK sur lesquels on peut fixer un adaptateur. La crosse réglable, quant à elle, possède souvent un point d’ancrage pour sangle.
Les systèmes Quick Detach sont très appréciés. Ils permettent de retirer rapidement la sangle de l’arme en cas de besoin (réparation, véhicule exigu, etc.). D’autres sangles utilisent des crochets métalliques, ou des sangles à boucle.
Lire aussi: Bretelle Carabine Néoprène : Le Test
Les sangles modernes intègrent souvent un levier ou boucle coulissante pour passer d’une position serrée (arme contre la poitrine) à une position plus lâche (tir, transitions d’épaule). La plupart des sangles tactiques sont en nylon haute densité, parfois du Cordura® pour une résistance accrue à l’abrasion.
La sangle de combat pour le HK416 F se doit d’être robuste, modulable et confortable. Entre le choix du type (1 point, 2 points, 3 points), la compatibilité avec les points d’attache de l’arme, et la qualité des marques (Bulldog, Blackhawk, Blue Force Gear), l’opérateur dispose d’un large panel d’options.
L’essentiel est de prendre en compte la mission (CQB, patrouille, déploiement prolongé), le port du gilet ou autres équipements, et la nécessité de transitions d’épaule ou de port “mains libres”.
Avant de fixer votre sangle tactique, vérifiez bien que votre arme soit déchargée et sécurisée. Un oubli peut conduire à de graves accidents pouvant entraîner la mort ! Donc soyons prévenants, mettez votre arme en sécurité, et retirez le chargeur.
La bretelle de combat Vickers, devenue une norme mondiale dans le domaine des bretelles pour armes, est livrée prête à l'emploi. Elle s'adapte directement sur un fusil d'assaut M4 / AR15, et autres armes du même type.
Lire aussi: Merkel RX Helix : Analyse et Performance
Pour la fixer sur une autre arme, il suffira simplement d'ajouter un adaptateur (non fourni avec). La sangle tactique Vickers offre une polyvalence de port incomparable, avec une possibilité d'ajuster la longueur de la bretelle d'un simple geste.
Pour régler la longueur de la bretelle il suffit simplement de tirer vers soi ou vers l'extérieur la languette prévue à cet effet. La partie arrière (côté crosse) de la bretelle possède les deux sanglons "triglides" qui permettent de régler la longueur de la sangle (indépendamment du "Quick Adjuster"). La partie proche du "Quick Adjuster" de la bretelle vient se fixer sur l'avant du garde-main de l'arme type M4 / AR15.
Si la sangle de la bretelle Blue Force Gear est trop longue et gêne son utilisateur, elle peut être coupée à son extrémité et brûlée par un briquet ou une allumette.
Que vous soyez tireur sportif, militaire, chasseur ou passionné d'airsoft, la sangle tactique est un accessoire indispensable pour optimiser le port, la maniabilité et la réactivité de votre arme. Conçues pour s’adapter à tous les environnements, nos sangles 1 point, 2 points voir 3 points ou hybrides offrent un maintien fiable et un confort d'utilisation supérieur.
Chaque modèle est sélectionné pour sa robustesse, son ergonomie et sa compatibilité avec les plateformes AR, fusils à pompe ou carabines de précision. Vous retrouverez des systèmes avec réglage rapide, boucles anti-bruit, attaches QD (Quick Detach) ou crochets métalliques renforcés.
Lire aussi: Tout savoir sur la Bretelle Carabine Traqueur
Adaptées à tous les usages : intervention, entraînement, bushcraft ou transport sécurisé. Marques de référence : Magpul, GrovTec, Blackhawk, et bien d’autres.
Préparez-vous à affronter toutes les situations avec une sangle tactique fiable et performante, pensée pour résister aux conditions extrêmes.
tags: #bretelle #de #combat #fusil #d'assaut #fonctionnement