Envie de participer ?
Bandeau

Le gaz est l'un des trois principaux types d'alimentation en énergie des répliques airsoft, aux côtés de l'alimentation électrique et à ressort. Les pistolets à bille à gaz sont considérés comme plus difficiles à utiliser que les répliques à ressort ou électriques.

Types de Gaz pour Airsoft

Vous pouvez également choisir des répliques airsoft pour le green gas, dont la construction est légèrement différente. Le green gas est un mélange de gaz qui sont placés dans des récipients plus grands. Il est injecté directement dans la réplique (dans le cylindre du conteneur dans le chargeur), il n'est donc généralement pas possible d'utiliser ces deux types de gaz de manière interchangeable.

CO2

Les sparklettes de CO2 sont de petites bouteilles qui contiennent du CO2 comprimé sous forme liquide. Leur capacité est de 12 grammes et elles s'adaptent à toute réplique à gaz, qui est adaptée pour être alimentée par ce gaz.

Green Gas

Le green gaz est le type de gaz airsoft le plus utilisé. Ce gaz est généralement conditionné dans des boîtes et les chargeurs peuvent être rapidement remplis grâce à une valve située dans le fond. Le gaz vert est essentiellement du propane, mais avec différents niveaux de mélange d’autres gaz et de lubrification. En règle générale, la puissance du gaz vert et les effets du refroidissement varient d’une marque à l’autre.

Propane

Comme alternative plus économique au gaz vert, le propane peut être utilisé pour remplir les chargeurs de pistolets Airsoft. Les bouteilles de propane commerciales telles que celles utilisées pour les torches au propane peuvent être utilisées pour remplir les chargeurs de gaz Airsoft lorsqu’un adaptateur est acheté. Le propane est essentiellement du gaz vert, mais sans aucun lubrifiant ou autre gaz mélangé. Il est généralement un peu plus puissant que le gaz vert moyen et supporte mieux le refroidissement. Cela a un prix, qui se traduit par une usure accrue des pistolets et un surcroît d’entretien.

Lire aussi: Guide Bouteilles Air Comprimé Airsoft

Gaz d’Appoint

Le gaz d’appoint excelle pendant les mois d’hiver, permettant à votre GBB de continuer à fonctionner malgré des températures proches du point de congélation. Il est également utile pour les pistolets dont la glissière est plus lourde, ou pour les carabines GBB dotées de ressorts de recul puissants et de porte-culasses en acier.

Le gaz d’appoint a généralement une composition similaire à celle du gaz vert, avec un lubrifiant supplémentaire pour garantir que les joints d’étanchéité et les joints toriques de votre pistolet restent frais et prêts au combat. Nous ne recommandons pas l’utilisation de ce gaz par temps chaud, sauf si vous avez des problèmes de cycles lents ou si vous avez un pistolet avec une glissière particulièrement lourde, comme certaines glissières en acier.

Gaz Airsoft d’Entretien

Le gaz airsoft d’entretien est essentiellement un gaz de faible puissance auquel on a ajouté un lubrifiant à base de silicone. Ce gaz n’est pas destiné à être utilisé lors d’escarmouches (bien qu’il fonctionne quand même), il est généralement utilisé après une escarmouche, car le fait de tirer un chargeur de ce gaz permet d’enduire de lubrifiant à base de silicone le circuit de gaz, l’unité blowback et les autres pièces internes supportant le gaz, ce qui garantit que les joints toriques et les joints d’étanchéité restent frais avant d’être stockés.

Gaz à Faible Puissance

Le gaz à faible puissance est principalement conçu pour être utilisé dans les répliques de GBB avec des glissières en plastique, les répliques de NBB pour ramener les fps à un niveau tirailleur (dans certains cas), et toutes les répliques lorsque la température ambiante est excessivement élevée.

Si vous avez l’intention de participer à une escarmouche par temps chaud, nous vous recommandons d’utiliser du gaz de faible puissance afin de minimiser les risques de dommages, car lorsque la température augmente, la pression du gaz augmente également, ce qui peut dépasser les paramètres de conception de votre réplique airsoft.

Lire aussi: Tout savoir sur le HPA en airsoft: fonctionnement et sécurité

Fonctionnement des Répliques à Gaz CO2

Les répliques airsoft fonctionnant au gaz sont généralement des modèles d'armes courtes comme les pistolets ou les revolvers, mais il existe bien sûr aussi des mitrailleuses, des fusils ou même des répliques de snipers fonctionnant au gaz - y compris au CO2. Ces répliques sont caractérisées par une puissance élevée, elles trouveront donc leur utilité lors des jeux airsoft menés en zone ouverte. En même temps, cela signifie que vous ne pourrez pas toujours utiliser ce type d'équipement lors des compétitions CQB, lorsqu'il existe des limites à la puissance de la réplique. Sa vitesse initiale ne peut être supérieure à 350 FPS, et les répliques à gaz la dépassent généralement.

Une puissance plus élevée peut être un avantage dans le cas de répliques de snipers, où la plus grande portée possible est importante.

Une réplique d’airsoft Gaz se sert de la pression exercée par un mélange gaz, mélange Propane/Butane, pour projeter des billes. À chaque pression sur la détente, le marteau vient taper la valve de percussion du chargeur afin de l’ouvrir et permettre à une certaine quantité de Gaz de s'échapper. Le gaz étant sous pression, il va s'échapper du canon en entraînant la bille dans sa course.

La plupart des répliques d'airsoft de poing à gaz (plus rarement les répliques d'assaut et de sniper) fonctionnent avec le système blowback qui simule le retour de la culasse et qui produit un certain recul.

Les répliques d’Airsoft Gaz conçues à l’origine au Japon ont commencées par un système de réservoir externe encombrant. C’était il y a une trentaine d’années, aujourd’hui les répliques d’airsoft Gaz ont un réservoir directement intégré dans l’arme, généralement dans le chargeur.

Lire aussi: Tout savoir sur le rechargement des bouteilles HPA

Une réplique d’airsoft CO2 se sert de la pression exercée par un gaz, le dioxyde de carbone, pour projeter des billes. À chaque pression sur la détente, le marteau vient taper la valve de percussion du chargeur afin de l’ouvrir et permettre à une certaine quantité de CO2 de s'échapper.

Installation des Sparklettes de CO2

Vous pouvez facilement mettre une sparklette de CO2 dans votre réplique airsoft, mais n'oubliez pas de prendre des précautions de sécurité en le faisant. Tout d'abord, protégez-le contre les tirs accidentels et orientez le canon dans une direction telle que personne ne soit blessé.

Qu'il s'agisse d'un fusil ou d'un pistolet airsoft, le CO2 est généralement monté dans le chargeur ou sous la garniture de la poignée du pistolet.

Si vous suivez les instructions ci-dessus, vous serez en mesure d'installer la sparklette de CO2 dans votre réplique airsoft facilement et en toute sécurité. Toutefois, n'oubliez pas que l'utilisation de ce type d'alimentation nécessite également un entretien approprié de l'équipement et une utilisation sûre de la sparklette elle-même.

Quelle cartouche CO2 choisir ?

Que vous soyez un novice ou un passionné confirmé, vous vous êtes sans doute déjà posé cette question essentielle : quelle cartouche CO2 pour airsoft choisir ? Il peut impacter la précision de votre tir, l’autonomie de votre arme et même sa durée de vie. Il existe en effet une multitude de types de cartouches sur le marché, chacune avec ses propres caractéristiques et son propre prix.

Tout d’abord, le type d’armes pour lequel vous désirez une cartouche. Chaque arme a en effet des besoins spécifiques en termes de pression, qui peuvent être satisfaits par différents types de cartouches. Ensuite, le prix de la cartouche est également un facteur à prendre en compte. Enfin, la qualité du produit est un critère essentiel.

Pour les répliques d’airsoft fonctionnant au CO2, les cartouches de 12 grammes sont les plus courantes. Ces cartouches sont universelles et compatibles avec la plupart des répliques CO2. Il est important d’utiliser des cartouches de qualité pour assurer la performance et la longévité de votre réplique. Évitez les cartouches de CO2 bon marché qui peuvent fuir ou causer des dommages internes à votre réplique.

Marques populaires:

  • Powair: Appréciées pour leur excellent rapport qualité/prix.
  • Swiss Arms: Reconnues pour leur grande qualité et leur fiabilité.

Facteurs Influant sur le Choix du Gaz

La température est un des critères les plus importants lorsque l'on choisi son gaz. En effet, tandis que certains gaz ne supportent pas des températures inférieures à 10°C, d'autres sont spécialement conçus pour des températures bases.

Un autre élément à prendre en compte est le phénomène de Cooldown. En effet, le gaz étant soumis à un forte pression dans un volume restreint, sa vaporisation lors du tir produit un refroidissement important.

Ce refroidissement réduit en retour la pression du gaz dans le chargeur (dans un volume fixe, la pression et la température d'un gaz sont proportionnelles). Ce cercle vicieux peut alors mener au dégazage. À ce moment là, la température du chargeur (donc la pression du gaz) devient trop basse pour assurer le bon fonctionnement mécanique de la réplique.

La contenance des bouteilles de gaz varie entre 270 mL et 1000 mL.

La pression est évidemment un critère majeur dans le choix de son gaz, critère qui est plus complexe que simplement déterminant la puissance de tir de la réplique. Le choix de la pression idéale va, outre la température, dépendre de votre réplique.

Le matériau de la culasse de votre réplique est également un critère très important.

L'avantage d'un gaz siliconé est qu'il va lubrifier l'intérieur de la réplique lors de son utilisation.

Types de Gaz et Leurs Caractéristiques

  • IMPACT: Ces gaz sont généralement utilisés avec des GBB à culasse métal mais, après installation d'un ressort de rappel de culasse renforcé, ils peuvent être utilisés dans les Tokyo Marui sans problème.
  • SMART GAS: Ce gaz siliconé haute performance augmentera jusqu'à 20% la puissance de votre réplique.
  • VORSK: Ces Gas Très Forte Puissance siliconés haute performance sont puissants et fiables, et préviennent la corrosion des pièces.
  • WE: Ce gaz vert siliconé de qualité supérieure et fabriqué en Europe se caractérise par d'excellentes performances. Sa composition raffinée ainsi que sa haute pression garantissent un fonctionnement parfait.

Avantages et Inconvénients du Gaz Airsoft

Chaque type de système de propulsion a ses avantages et ses inconvénients, qu'il convient d'analyser avant de se décider pour un modèle particulier de réplique airsoft.

Avantages du Gaz Airsoft

  • Très bon investissement pour les joueurs qui ne veulent pas les contraintes des répliques électriques.
  • Les problèmes liés à l’eau et à l’humidité ne nuisent pas à la réplique GBBR à gaz.
  • Gain de temps avant la partie d’airsoft.
  • Réalisme impressionnant avec un bruit se rapprochant de celui des vrais fusils d’assaut.
  • Donne généralement plus de puissance à une réplique.

Défauts du Gaz Airsoft

  • Manque de billes dans le chargeur.
  • Nécessite d’acheter du gaz souvent et en grande quantité, surtout pour les répliques de fusil d’assaut GBBR à gaz.

Gaz vs CO2: Comparaison

Lorsqu’il s’agit de se procurer une arme de poing, les options sont nombreuses. Parmi les nombreux éléments à prendre en compte, il y a la question du mode de propulsion. Le gaz et le CO2 fonctionnent de manière très similaire. Souvent utilisés comme gaz propulseur pour les pistolets, et parfois pour les fusils, ces gaz sont stockés dans le chargeur de l’arme.

Bien que les deux types de gaz propulseur fonctionnent de manière très semblable dans les armes d’airsoft, il existe en fait quelques différences dans les gaz eux-mêmes. Le gaz est essentiellement du propane auquel on a ajouté de l’huile de silicone et dont on a enlevé l’odeur. Cependant, avec le bon adaptateur (que vous trouverez ici), vous pouvez utiliser des bidons de propane ordinaires, comme ceux que vous utilisez pour alimenter un réchaud de camping, pour remplir vos chargeurs. Le gaz est stocké dans une bouteille, pressurisée à environ 300 psi, et vous pouvez remplir les chargeurs en les chargeant par la valve de remplissage. Le CO2, quant à lui, est de l’air pur. Il s’agit de dioxyde de carbone pressurisé, contenu dans un petit cylindre métallique. Il existe plusieurs tailles de cartouches de CO2, celles couramment utilisées dans les armes d’airsoft sont des cartouches de 12 g qui ont à peu près la taille de votre pouce. Le CO2 a une pression d’environ 12 000 psi.

Avantages et Inconvénients du Gaz et du CO2

Caractéristique Gaz CO2
Avantages Fiabilité, abordable, facile à utiliser, moins éprouvant pour l’arme, lubrification partielle de l’arme grâce à l’huile de silicone. Kick plus fort, FPS plus rapide, fonctionne mieux dans des températures plus froides.
Inconvénients Moins puissant que le CO2, moins performant dans des températures froides. Peut être plus coûteux, nécessite le retrait de la sparclette après utilisation pour préserver les joints.

Durée de Vie d'une Cartouche de CO2

Les répliques airsoft reposant sur un système de cartouche de CO2 sont très appréciées des joueurs pour leur réalisme, leur praticité et leur coût. Les billes présentes dans le chargeur sont projetées lors des tirs grâce à la dépressurisation du gaz. À noter qu’une seule cartouche suffit pour tirer une centaine de billes.

En effet, une réplique airsoft utilisant des cartouches de Co2 peut tirer de 30 à 250 billes sans avoir à remplacer la cartouche. Une réplique au gaz tire moins de billes et nécessite d’être rechargée plus souvent.

Facteurs influençant la durée

  • Modèle de la réplique airsoft
  • Température ambiante
  • Rythme de tir
  • Puissance de la réplique

Manipulation et Sécurité

Oui, il est important de manipuler les cartouches CO2 avec soin. Gardez-les à l’écart des sources de chaleur et ne les exposez jamais à des températures supérieures à 120°F (49°C). Les sparklettes de CO2 ne doivent pas être exposées à des températures élevées (supérieures à 48 degrés Celsius), par exemple en les brûlant. Elles ne doivent pas non plus être stockées près d'une source de chaleur ou être percées, car cela pourrait entraîner une explosion.

Tout comme vous retirez les billes de votre réplique lorsque vous ne l'utilisez pas, vous devez également retirer la sparklette de CO2 de celle-ci. De cette façon, les joints de la réplique dureront plus longtemps.

Pour préserver votre réplique, évitez de laisser une cartouche percutée dans l’arme hors utilisation. Cela peut compromettre l’étanchéité du filetage ou altérer le joint.

Règles de sécurité

  • Le port de lunettes est obligatoire pour tous les produits.
  • Ne pas viser une personne au visage ou un animal.
  • Ne pas laisser à la portée des enfants.
  • Ne pas utiliser ou exhiber ces répliques dans des lieux ou transports publics.
  • Ne jamais avoir un airsoftgun sur soi. Le transporter dans un sac.
  • Toujours vérifier qu’il ne reste pas de bille dans la culasse.

Entretien de la Réplique

Pour éviter la plupart des problèmes et des pannes, il faut absolument penser à utiliser de l'huile Silicone que l'on trouve sur ce site ou facilement en magasin de bricolage ou droguerie afin d'entretenir correctement son Softair !

Étapes d'entretien

  1. Sortir le chargeur et bien vérifier qu'il n'y a plus de billes dans le pistolet !
  2. Placer le petit tube en plastique sur la tête de la bouteille aérosol.
  3. Tenir d'une main le pistolet, le canon vers le haut et appliquer du produit en enfilant le tube dans le canon.
  4. Armer le pistolet et maintenir d'une main la culasse en arrière et appliquer du produit a l'intérieur de la culasse sur les glissières et dans la pompe.

Cet entretien doit être effectué tous les 100 à 200 tirs.

tags: #bouteille #de #gaz #airsoft #co2 #fonctionnement

Post popolari: