Envie de participer ?
Bandeau

La vacance commerciale touche de nombreuses villes moyennes. Rares sont les villes moyennes à échapper à ce problème : la vacance commerciale. Conséquence des centres commerciaux qui se multiplient en périphérie, et l’explosion du e-commerce, les centres-villes se vident. Il est difficile pour les petits commerçants indépendants d’exister. La dynamique commerciale est particulièrement touchée. Cela se ressent sur tout le long de l’année.

À Chaumont (Haute-Marne), la municipalité lutte contre les locaux vides. Pour dynamiser son centre-ville pendant la période des fêtes, elle accueille des boutiques éphémères, attirant de petits commerçants. Chaumont, en Haute-Marne, affiche un taux de vacance commerciale, légèrement inférieur à la moyenne nationale.

Camaïeu, Casa, Sergent Major, autant de grandes enseignes présentent en centre-ville, dans la même rue, qui, après leur dépôt de bilan, ont dû quitter leurs locaux, laissant à la vue de tous, de grandes cellules vides.

Les Défis de la Propriété Immobilière

"Une grande partie de ces locaux appartient à des SCI (sociétés civiles immobilières) parisiennes", explique Émilie Poë, manageur Cœur de Ville de Chaumont. En effet, "une grande partie de ces locaux appartient à des SCI (sociétés civiles immobilières) parisiennes". Ces foncières sont propriétaires de ses bâtiments, achetés davantage comme moyen de défiscalisation avant d’être mis en location.

De plus, "ces propriétaires appliquent des tarifs similaires au marché parisien. Il est impossible pour de petits commerçants indépendants de louer des locaux entre 3 000 et 5 000 euros chaque mois", poursuit Émilie Poë. Seules de grandes enseignes nationales ont les moyens. La ville de Chaumont n’a aucun moyen de pression pour forcer ces propriétaires à baisser leur prix. Il n’y a que la négociation.

Lire aussi: Munitions disponibles à l'Armurerie de la Bourse

Solutions et Initiatives Locales

Alors que faire ? Surtout en cette période de fin d’année, où le commerce doit être dynamique, où le consommateur doit avoir l’offre et le choix dans son centre-ville, sinon il se tournera vers les centres commerciaux des grandes villes ou internet. Depuis 2017, une taxe sur les locaux vacants s’applique à tout local inexploité depuis moins de deux ans. La première année, elle s’élève à 10 %, 20 % pour la deuxième et 30 % pour la troisième. Elle saute dès lors que le propriétaire justifie que son bien a été loué au moins pendant un mois.

Le Pari Gagnant des Boutiques Éphémères

Pour les commerçants, la boutique éphémère est un pari gagnant. Chaumont a très vite compris les bienfaits de ces boutiques temporaires. Dès le 1er décembre, comme depuis plusieurs années maintenant, les boutiques éphémères ouvrent à l’approche des fêtes. Et chaque entité s’y retrouve.

Cette année, quatre boutiques éphémères ont ouvert à Chaumont. L’une regroupe 14 artisans de la chambre des métiers et de l’artisanat, une autre met en avant une vingtaine de producteurs de l’association pour la diversification des métiers de l’agriculture. L’Apajh (association pour adultes et jeunes handicapés) et l’Esat de Froncles proposent des meubles en bois issus de leur recyclerie.

Nelly Georgemel, présidente de l'union des commerçants locale, s’est installée après avoir tenté l’expérience de la boutique éphémère au moment de la Covid-19. Cette commerçante spécialisée dans la coutellerie était avant une adepte des foires et des marchés de Noël. "Sous mon chalet, je ne m’apercevais pas que beaucoup de clients ne prêtaient pas attention à mon activité. Ce n’est qu’une fois installée que je m’en suis rendue compte", explique-t-elle.

"Le fait d’avoir une boutique, c’est un signe de confiance pour le client. Depuis 2017, Chaumont s'organise pour dynamiser son commerce en proposant des boutiques éphémères à des commerçants intéressés. Le concept de la boutique éphémère lui a ainsi permis de savoir si son activité est viable, de toucher une autre clientèle, tout en s’assurant de la pérennité de son commerce sur le long terme. À Émilie Poë d’ajouter : "Le concept est une excellente alternative pour les petits budgets. Les commerçants profitent ainsi du dynamisme des fêtes pour faire connaître leur marchandise.

Lire aussi: Port la Nouvelle : L'Événement Armurier à ne pas Manquer

Le concept de la boutique éphémère lui a ainsi permis de savoir si son activité est viable, de toucher une autre clientèle, tout en s’assurant de la pérennité de son commerce sur le long terme. Les commerçants profitent ainsi du dynamisme des fêtes pour faire connaître leur marchandise.

Impact des Boutiques Éphémères à Chaumont
Aspect Description
Dynamisation du centre-ville Attraction de petits commerçants pendant les fêtes
Soutien aux artisans locaux Regroupement de 14 artisans de la chambre des métiers
Promotion des produits agricoles Mise en avant de 20 producteurs locaux
Inclusion sociale Participation de l’Apajh et de l’Esat de Froncles
Confiance des clients Création d'un signe de confiance grâce à la présence physique

Lire aussi: Avis sur l'Armurerie de la Bourse

tags: #bourse #aux #armes #froyennes #fonctionnement

Post popolari: