La Fédération Française de Tir (FFTir) a mis en place des outils numériques pour faciliter la gestion des licences et des informations relatives aux armes. Voici un guide pour comprendre comment créer et utiliser ces outils.
Le Système d’Informations sur les Armes (SIA)
Le Système d’Informations sur les Armes (SIA) est un portail du Service Central des Armes et Explosifs (organe du Ministère de l’Intérieur). Il permet aux détenteurs légaux d’armes à feu d’effectuer leurs démarches auprès de l’administration.
Qui doit ouvrir un compte SIA ?
Les détenteurs d'armes particuliers majeurs suivants doivent créer un compte dans le SIA :
- Personne ayant un permis de chasser, détentrice d'une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme.
- Personne titulaire ou ayant été titulaire d'une licence de la Fédération française de tir pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon, détentrice d'une arme, ou souhaitant acquérir et détenir une arme.
- Personne souhaitant conserver une arme héritée ou trouvée.
- Personne détentrice ou souhaitant acquérir certaines armes de catégorie C et n'ayant ni permis de chasser, ni licence pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon.
Informations nécessaires pour la création d'un compte SIA
Préparez également votre numéro SIA si votre armurier a eu l'occasion de vous en créer un.
Un certificat médical datant de moins d'un mois attestant que votre état de santé physique et psychique est compatible avec la détention des armes de catégorie C si vous n'avez ni permis de chasser, ni licence pour la pratique du tir, du ball-trap ou du biathlon.
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Une fois le compte créé :
- Un numéro d'identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi.
- Un numéro SIA vous est affecté. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d'armes.
Les Applications EDEN et ITAC
Il existe deux applications pour gérer la licence de la FFTir :
- EDEN : pour les tireurs.
- ITAC : pour les clubs, ligues et fédérations.
Je suis un tireur : EDEN pour gérer sa licence FFTIR
Je suis un club : ITAC pour gérer ses adhérents FFTIR
Qu’est-ce qu’EDEN ?
L’Espace Dématérialisé d’Enregistrement National (EDEN) est un portail numérique qui permet aux adhérents de la Fédération Française de Tir d’obtenir leur licence fédérale dématérialisée. À partir du 1er septembre 2022, la FFTir n’éditera plus de licence physique. Vous pouvez ensuite vous connecter à EDEN avec vos identifiants (numéro de licence et mot de passe).
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Le portail EDEN vous permet de :
- Récupérer votre licence dématérialisée (une fois validée et payée par l’association).
- Télécharger votre certificat médical (pour renouveler ou prendre votre licence).
- Mettre à jour vos coordonnées personnelles.
- Consulter le contrat d’assurance lié à la licence fédérale.
- Consulter les informations relatives à votre association.
Licence FFTir 2024/2025
Les licences pourront être renouvelées ou créées par les associations dans l’intranet ITAC.
- Les associations pourront effectuer les créations et renouvellements de licence à partir du lundi 26 août 2024.
- Les licences 2024/2025 renouvelées entre le 26 et le 31 août 2024 inclus seront disponibles sur l’espace personnel EDEN des licenciés à partir du 1er septembre 2024, date d’ouverture officielle de la saison 2024/2025.
- Pendant l’intervalle du 26 au 31 août 2024 inclus, les licences 2023/2024 figureront toujours sur EDEN et leur validité (QRCode) sera assurée jusqu’à la première occurrence du renouvellement de la licence ou au plus tard jusqu’au 30 septembre 2024.
- En souscrivant une licence à la FFTir, l’adhérent bénéficiera de l’assurance fédérale jusqu’au 30 septembre 2025. Pour les licenciés en 2023/2024, cette assurance fonctionne jusqu’au 30 septembre 2024 - Cette assurance permet de couvrir les licenciés pendant le 1er mois de la nouvelle saison et leur permettre le renouvellement.
- Le certificat médical datant de moins d’un an au moment du renouvellement ou de la création de la licence est obligatoire.
- Activez votre compte sur EDEN !
Gestion de Votre Espace Personnel EDEN
Comment insérer ma photo sur mon espace personnel EDEN ?
- Rendez-vous sur le menu « Mes Informations ».
- Cliquez sur le bouton « Modifier la Photo ».
- Une fenêtre apparaît dans laquelle vous êtes invité•e à insérer votre photo en cliquant sur le bouton « Télécharger ».
- Insérez ensuite le document souhaité depuis votre ordinateur. Vous pouvez ajuster et recadrer l’image choisie avec un outil dédié.
- Cliquez sur le bouton « Sauvegarder » pour finaliser la démarche.
Comment mettre à jour mes informations sur mon espace personnel EDEN ?
- Rendez-vous sur le menu « Mes Informations » puis rubrique « Demandes FFTir ».
- Cliquez sur le bouton « Modifier mes Informations ».
- Une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez choisir le type de modification (Nom ou Adresse Postale). Vous pouvez décrire plus en détails la modification souhaitée via un champ d’écriture.
- Insérez ensuite le document souhaité depuis votre ordinateur (bouton « Téléchargez »).
- Enfin, cliquez sur « Envoyer la demande ».
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