Envie de participer ?
Bandeau

Le Colt Single Action Army, plus connu sous le nom de Peacemaker, est sans doute l’arme la plus collectionnée au monde. Cette arme à simple action, contemporaine de notre revolver modèle 1873 national, représente une certaine image du paradis perdu et du mythe américain. Pour les collectionneurs, il évoque une époque révolue et une certaine nostalgie.

Genèse et Évolution du Colt Single Action Army

La création du Colt Single Action Army se situe vers 1871. À cette époque, Colt, qui avait pris du retard par rapport à Remington et Smith & Wesson dans le domaine des armes de poing, désirait profiter de l’arrivée à péremption des brevets détenus par ses concurrents, pour revenir au premier rang des fabricants de revolvers.

Le nouveau revolver Colt fut immédiatement proposé à l’armée des États-Unis qui l’adopta en calibre .45. L’arme connut un succès immédiat, non seulement auprès des militaires mais aussi dans le milieu civil où elle séduisit tous ceux qui menaient une vie dangereuse et avaient besoin d’une arme puissante et d’un fonctionnement sûr.

L’excellente prise en main du Colt Single Action le rendait particulièrement apte au tir instinctif, aussi devint-il l’arme favorite des hommes de la conquête de l’Ouest auprès desquels il acquit le surnom de « Peacemaker » (« Le Pacificateur »).

Production et Calibres

La production de ce modèle s’éleva à plus de 300 000 exemplaires fabriqués entre 1873 et 1940, chambrés dans une trentaine de calibres. Les plus populaires furent le .45 Colt et le .44-40 Winchester.

Lire aussi: Tout savoir sur les présentoirs pour revolvers et pistolets

En tout, 359 722 Colt SAA ont été construits entre 1873 et fin 1941, y compris les 45 326 Bisleys, fabriqués de 1894 à 1912 et les 1 863 Colt SAA à percussion annulaire, fabriqués entre 1875 et 1880.

Le Colt Single Action Army a été produit dès 1873 dans une première version de calibre 45 et de longueur de canon de 7’’1/2. Ce modèle est choisi par l’armée Américaine et cette version est appelée ‘Cavalry’. Pour la version civile le nom est le modèle ‘P’ qui est rapidement nommé ‘Peacemaker’.

Le revolver Colt SAA s’impose comme l’arme de la conquête de l’Ouest Américain et est proposé par la société Colt dans 3 versions de canons et de multiples calibres. Les calibres 44Wcf (44-40) et 38Wcf (38-40) sont des modèles très appréciés car compatibles avec de nombreux modèles d’armes longues Winchester, Marlin…

Les versions du Colt SAA

  • Colt Single Action Army à canon de 71/2 pouces surnommé « Cavalry Model ».
  • Colt Sheriff model à canon de 3 ½ pouces, et dépourvu de baguette d’éjection, souvent appelé « Peacekeeper » : (le pacificateur.

Refabrication et Législation

La firme Colt s’est pour sa part livrée à des refabrications en relançant après la Seconde Guerre Mondiale la fabrication du SAA qui avait été arrêtée en 1941. À la demande des amateurs d’armes américains, Colt relança la fabrication du Single Action Army en 1955.

A cette époque, un revolver à simple action, dépourvu d’extraction collective des étuis était techniquement dépassé mais c’était un symbole de la nation américaine, plus qu’une arme réellement fonctionnelle que les acheteurs de ces nouveaux Colts voulaient acquérir.

Lire aussi: Pistolet ou Revolver: Avantages et Inconvénients

Les numéros de série des Colts Single Action fabriqués de 1956 à 1978 débutent à 0001SA pour prendre fin à 99999 SA. Cette première série d’après-guerre est appelée « Seconde génération ».

L’existence de ces refabrications Colt, ainsi que le risque de se voir un jour confronté à l’apparition de copies marquées à l’identique, produites en masse par d’autres fabricants, a conduit le législateur français à inclure les plus récents de ces Colts dans la catégorie des armes à dangerosité avérée classées en catégorie B) dont l’acquisition reste soumise au régime d’autorisation préfectorale.

Lors de la préparation des textes d’application de la nouvelle législation, l’UFA avait proposé que l’ensemble des revolvers Colt Single Action fabriqués avant la Seconde Guerre Mondiale soient classés en catégorie D§e). Malheureusement, les autorités on décidé de maintenir le numéro de série limite pour le classement en catégorie D§e) à 1920000, ce qui correspond au millésime 1900.

Cette décision paradoxale semble avoir été motivée par le fait que le SCAE a appris que certains antiquaires, anticipant le classement en catégorie D§e) des Colts SAA fabriqués entre 1900 et 1914, avaient pris les devants en demandant des autorisations d’importation pour des quantités de revolvers jugées trop importantes.

L’achat d’un Colt Single Action Army modèle 1873 nécessite donc beaucoup de prudence.

Lire aussi: Fonctionnement d'un revolver et d'un pistolet : Le guide complet

Le Colt Single Action Army dans la Culture Populaire

Une certaine image du mythe américain est associée au Colt Single Action. John Wayne à ses débuts : son image est devenue quasiment inséparable de celle du Colt Single action. Le général Georges Patton est resté célèbre pour avoir porté au cours de la seconde guerre mondiale une paire de Colt à crosse d’ivoire.

Barbara Payton, Colt Single action à la main fait face à une volée de flèches enflammées lors d’une attaque d’Indiens. Eroll Flynn avec un Colt Single action à canon de 7 ½ pouces.

Versions de Tir : Bisley Model

Les versions de tir du Colt SA appelées « Bisley Models » sont souvent présentées à tort par les vendeurs comme des modèles différents du single action, échappant ainsi aux impératifs de classement imposés aux Colt Single Action Army.

Si l’on excepte la forme de la poignée et la longueur du grand ressort, les modèles de tir « Flattop Target » et « Bisley Model » sont mécaniquement identiques aux autres « Single Action » modèles 1873 et ils sont inclus dans les mêmes fourchettes de numérotation.

Si le législateur avait mentionné dans la liste des armes à dangerosité avérée « Le Colt Single Action Army », il aurait été possible de plaider le classement en catégorie D§e) du Bisley Model en prétextant qu’il ne s’agissait pas d’un modèle « Army » mais d’une arme à vocation sportive et purement civile.

Le Colt Bisley Model, version de tir du Colt Single action, est soumis au même régime de classement que ce dernier. Seuls les exemplaires dont le numéro de série est inférieur à 192000 sont classés en catégorie D.

Collection et Contrefaçon

Le Colt Single Action Army est sans doute l’arme la plus collectionnée au monde, aussi s’est-il développé aux États-Unis une véritable industrie du faux, reprenant ou refaisant les marquages effacés, ajoutant des marquages militaires à des armes civiles pour en augmenter la valeur ou leur gravant des dédicaces de personnages célèbres.

Falsifier un marquage (matricule par exemple) est réprimé par le Code Pénal : La contrefaçon ou la falsification d’une marque de l’autorité publique est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 € d’amende.

Si vous détenez une arme classée en réalité en catégorie B), pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle.

Répliques et Fabricants

À l’époque, les fabricants étaient peu nombreux : Centaure en Belgique et Uberti en Italie produisaient des armes de qualité. Puis il y eut les événements de mai 1968 qui firent vaciller la République.

Bien qu’aucun de ces revolvers 1873 ne fut utilisé durant les révoltes estudiantines, devant l’afflux de répliques à cartouches métalliques, le millésime fut ramené à 1870.

Attention circulent sur le marché des répliques type Western SAA, 6 coups 4 mm. Il s’agit d’armes de catégorie B, soumises à autorisation.

Fonctionnement et Composants

A partir de 1892 la vis qui retient l’axe de maintient de barillet est supprimée pour un axe traversant. Ce modèle de revolver Colt SAA est appelé ‘black powder to smokeless powder feature’ ou souvent ‘Smokeless frame’ car à partir de cette date la société Colt envisage l’utilisation de la poudre sans fumée.

Notre modèle est une belle version tardive du Colt dit Smokeless frame dans sa version Western soit canon court très apprécié à cette époque.

La couleur ‘bleu’ d’origine est assez altérée mais les parties métalliques sont en très bon état sans corrosion. Les numéros de séries sont ‘matching’ c’est-à-dire les mêmes sur les différentes parties du corps et le numéro 172XXX correspond à une fabrication de 1897.

Les marquages sont particulièrement bien visibles et profondément gravés. La partie mécanique est très bonne avec les 4 clics, un bon armement et percussion, une parfaite indexation et sans jeu particulier.

Le canon de 4’’3/4 avec son marquage en sur 2 lignes est de calibre 38Wcf dit 38-40 et est encore bien clair avec de belles rayures. Les plaquettes en bois sont anciennes.

Colt PEACEMAKER ou SAA 1873 caractéristiques d’origines

Il existe 18 critères pour classifier un Colt SAA de 1873.

  1. En 1873 le premier Colt était pour l’armée le modèle Cavalry en 7 pouces ½, il était au calibre 45 Colt.
  2. C’était un modèle à cadre pincé.
  3. Il avait un poussoir de balle rond jusqu’en 1882 ensuite il était ovale.
  4. La tige d’éjection était ronde jusqu’en 1884 après elle avait un plat sur la partie ronde.
  5. Le percuteur était conique de 1873 à 1905, ensuite il est devenu plus concave.
  6. Le percuteur était fixé avec une goupille longitudinale, ensuite elle est devenue transversale.
  7. Il y avait une pièce ajoutée ronde sur la carcasse autour du percuteur, pour le recul de la douille.
  8. Il y avait un bushing dans le barillet, il a été enlevé un temps pour la 3ème génération puis il a été remis (3ème génération 1977 à nos jours).
  9. L’axe du barillet est percé à son extrémité jusqu’en 1903
  10. Le chien va connaître 5 variantes, le grip du chien va changer, à l’origine il y avait une barre pour le délimiter.
  11. Il y a eu une vis crantée pour bloquer l’axe du barillet, mais cela n’a pas duré.
  12. La crosse a été monobloc en bois de 1873 à 1891, en 1882 sont apparus les plaquettes en gutta-percha.
  13. Le marquage des brevets a été sur 2 lignes jusqu’en 1877, puis de 1887 à 1890 il est sur trois lignes, après 1890 il revient sur 2 lignes.
  14. Jusqu’en 1890 pas de poulain à côté du brevet, le poulain dans un cercle de 1890 à 1912.
  15. Marquage US sur les premiers 1873 à côté des brevets.
  16. Marquage du calibre au début sur le pontet.
  17. Marque Colt sur le canon avec des lettres très espacées, à partir de 1876 le marquage a été resserré.

Le Colt Single Action Army : Une Analyse Approfondie

Le classique Colt Single Action Army (SAA) naquit en 1873 et est toujours en production aujourd'hui. Dans notre conscience collective, cette arme reste LE revolver associé au Grand Ouest Américain, où il était le plus populaire à la fin du 19° siècle. Bien que Smith & Wesson produisit plus de six-coups durant cette période, et que son temps de rechargement était moins long et sa précision meilleure.

Le Colt quant à lui s'attira les faveurs militaires et civiles pour sa robustesse et sa puissance. Ses calibres les plus courants, .45 Colt et .44-40, étaient meilleurs que le S&W .44 Russian, de plus, la carcasse d'un seul bloc du Colt le rendait beaucoup plus solide en cas d'usage intensif que le système Top-Break du Smith & Wesson No.3 avec son éjection.

Theodore Roosevelt lui-même déclara dans les années 1890 "Chaque cowboy porte un revolver, un long Colt ou Smith & Wesson…le premier de préférence." Et bien que l'ingénieux système d'éjection du Smith & Wesson influença les revolvers modernes, le design basique du Colt SAA continue d'être à la base des meilleures armes faites aujourd'hui.

Calibres et Apparence

Le classique .45 Colt était le plus populaire, les Winchester Centerfire Calibers - .44WCF (.44-40), .38 WCF (.38-40), et .32 WCF (.32-20)- placés en 2°, 3° et 4° position en popularité. Cela grâce au fait qu'un Colt SAA 1873 et une Winchester 1892, indispensables, utilisaient les même cartouches, simplifiant les problèmes de fournisseur.

L'obsolète .41 Colt était l'autre calibre fournit en quantité assez importante, mais d'autres calibres étaient disponibles sur commandes spéciales. Les longueurs de canon standards étaient, dans l'ordre 7-1/2", 5-1/2" et 4-3/4" et d'autres sur commande.

Certains modèles sans éjecteur étaient appelés "Sheriff's Models" ou "Storekeepers Models" et étaient plus courts. Les SAA deviennent l'arme de poing officielle de l'Armée avec la guerre contre l'Espagne, et dans les Philippines. Le canon 7-1/2" est appelé "Cavalry Model" par les collectionneurs.

Beaucoup de ceux-ci furent repris par Springfield ou Colt pour les ressortir en 5-1/2", appelés "Artillery Models". Le Bisley fut introduit dans les années 1890, avec son nouveau design au niveau de la poignée et du chien. Les canons 4-3/4 étaient quant à eux très populaires chez les civils, ou les représentants de la Loi, ce canon plus court rendait l'arme plus légère et plus facile à dégainer.

La poignée était en noyer vernis, mais elle fut remplacée en 1882 par des plaquettes "Hard Rubber", sorte de plastique noire avec le poulain Colt et Aigle de la Liberté. Le pontet était rond de 1895 à 1917, mais Colt reprit la forme carrée qui est toujours la même aujourd'hui. Le chien aussi subit de petites modifications dans sa courbure.

Un modèle avec organes de visée fut aussi créé, le Flat-Top, d'autres surnoms furent attribués à ces revolvers, Peacemaker (tout SAA), et Frontier Six Shooter, marqué sur les SAA et Bisley chambrés en .44-40.

Générations

La 1° génération des SAA commença entre 1873 et la 2° Guerre Mondiale (1940), mais d'autres furent produits après cette date, de petites productions. Les caractéristiques de la 1° génération sont un petit guidon et un vis sur l'avant de la carcasse retenant l'axe.

Les collectionneurs appellent cette génération Black Powder Frames, Carcasses Poudre Noire, ou Old Model, car la poudre noire était utilisée à l'époque, bien qu'à partir de 1900, la poudre sans fumée soit apparue, ils s'étaient adaptés, les revolvers étaient éprouvés PSF. En 1895, la vis à l'avant fut supprimée et repositionnée sur le côté gauche de la carcasse, ce n'était plus une vis mais un poussoir, beaucoup plus pratique pour le démontage de l'axe, et soi-disant qu'il abîmait moins celui-ci.

Sur des modèles appelés Pre-War et Post-War, des modifications sont apparues, jusqu'en 1931, la hausse était un V dans la carcasse, c'était désormais un U, le guidon était plus gros. La première génération fut celle de la bataille de Little Big Horn, ces revolvers allant de 4500 à 7527 en numéro de série porte la célèbre estampille OWA, cartouche de Ainsworth qui inspectait les armes militaires durant les 13 premiers mois de la production.

En 1956, la production reprit, à partir de là, les SAA sont appelés 2° génération, rapidement identifié par le "SA" (ex: 0001SA) à la fin de leur numéro de série, elle continua jusqu'en 1975, au numéro d'environ 73319SA. En 1976 commença la 3° génération, le "SA" se trouve avant le numéro de série.

Les modifications étaient une nouvelle poignée, une nouvelle tête d'axe et d'autres détails, en 1993, ils atteignirent le numéro de série SA99999, puis recommencèrent à S00001A, c'est le cas aujourd'hui. Mais ces revolvers restent tous très similaires, seul un connaisseur peut reconnaître les générations, surtout les 2 dernières.

Autres Faits Marquants

Le Colt SAA est une arme légendaire qui prit part à des évènements légendaires aux mains de personnages tout aussi légendaires. Parmi eux, l'aventurier et soldat Britannique T.E Lawrence (d'Arabie) adorait cette arme car elle lui avait sauvée la vie durant un de ses voyage en Mésopotamie, il fut attaqué par un Arabe qui lui vola l'arme, mais ne comprenant pas le mécanisme, il ne put s'en servir, mal lui en prit car Lawrence, lui, le savait.

Son arme ne le quitta jamais, c'était devenu son Porte-Bonheur. Le Général Patton portait un SAA customisé avec des plaquettes en Ivoire, ses initiales gravées et un Aigle, il l'utilisa durant l'Expédition au Mexique en 1916 pour abattre 2 des Lieutenants de Pancho Villa. Et bien d'autres histoires encore plus extraordinaires, cette arme est vraiment légendaire.

Monsieur Colt de Dominique Venner (1972) page 155.« L’axe du barillet était fixé par une vis sur les premiers modèles puis par un poussoir à ressort, breveté par Mason à partir de 1893, vers le numéro de série 150000 »« Les revolvers portant un numéro de série inférieur à 160000 ont une carcasse en fer ou acier doux. Ils étaient destinés à tirer des cartouches à poudre noire et n’ont pas la solidité suffisante pour supporter les cartouches modernes à poudre sans fumée. »

Caractéristiques Techniques et Évolutions

Blue Book of Gun Values 2013 Sur les derniers SAA PN , fabriqués de 1890 à 1896 (numéros de série 130000 à 165000)- Le marquage à trois lignes passe à 2 lignes avec 3 dates mentionnées.- Le logo Colt (poulain) est ajouté sur le côté droit de la carcasse.- Les plaquettes passent du bois et ébonite marqués de l’aigle au caoutchouc (ébonite?) plein vers 1892. "grips transition from wood and rubber w/eagle to plain two piece rubber by 1892".

tags: #revolver #poudre #noire #peacemaker #histoire #et

Post popolari: