L'Arme Individuelle Future (AIF) est un fusil au calibre OTAN de 5,56 mm proposé par Heckler et Koch dans sa version F : le HK 416 F. Le HK 416 F remplacera le FAMAS au sein des forces armées françaises, à raison de 101 000 exemplaires livrables à partir de 2017 sur une période de 14 ans, dans le cadre du programme sur l’arme individuelle future (AIF).
Le HK 416 F est un fusil reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité accrue. Le HK 416 a véritablement été pensé pour s’adapter aux besoins de chaque tireur. Plus de droitier ou de gaucher : l’arme offre une seule configuration. Le HK 416 est compatible avec toutes les munitions de 5,56 mm homologuées OTAN. Le HK 416 F est une arme simple d’utilisation et rustique ; par conséquent son appropriation par nos soldats se fera aisément.
Fusil au calibre Otan 5,56 mm, le HK 416 F dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse permettant de s’adapter à la morphologie de chaque tireur. Le combattant dispose d’une autonomie accrue. Le HK 416 dispose d’une crosse réglable et de talons de crosse s’adaptant à la morphologie des tireurs. Il englobe de nombreux accessoires (sangle ISTC, poignée de tir amovible incluant le bipied, bipied amovible) et est conçu comme un système d’armes permettant d’intégrer l’ensemble des dispositifs existant et notamment les aides à la visée. A cet effet, il est équipé d’un rail Picatinny supérieur d’au moins 25 crans, et de rails secondaires latéraux et inférieur permettant la fixation d’accessoires divers.
Pour comprendre le rôle du bouchon de tir à blanc (BTB), il est essentiel de connaître son fonctionnement dans les anciens modèles d'armes comme le 24-29. Quand les cartouches à blanc étaient du type "à balle en bois" sur étui laiton, on plaçait un "bouchon de tir à blanc" (BTB) à la place du cache-flamme, et on replaçait celui-ci sur le filetage extérieur du BTB. Ce BTB était conçu pour l'emploi de ces cartouches, et le trou axial était au diamètre de 4,3 mm. La pointe de cette balle était plus épaisse que la paroi de son corps, et le temps qu'elle mettait pour passer dans le trou tout en étant réduite à 4,3 mm, suivie des débris du corps, suffisait à retenir assez de pression pour renvoyer la culasse à l'arrière.
Après le déclassement des cartouches à balle bois, un autre BTB, semblable à celui-ci, fut mis en service. Il est réservé au tir avec les cartouches en plastique, dont le premier type fut mis en service en 1958. Le diamètre du trou fut adapté pour laisser échapper les gaz en les ralentissant, sur l'exemplaire que je possède, il est de 3,8 mm.
Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité
Les anciens BTB ne furent pas jetés pour autant, je possède un exemplaire qui a été modifié : on a foré et fileté l'intérieur pour y placer une vis creuse à tête "Allen", maintenue à demeure par un méchant coup de soudure à l'arc à l'extrémité du filetage externe. Le marquage de l'ancien diamètre a été meulé, et le nouveau frappé sur le méplat obtenu.
Le processus qui conduit à déclarer une arme opérationnelle est un processus qui s’inscrit dans la durée et obéit à des procédures établies et strictes. Après la notification du marché, la STAT conduit des expérimentations avec les unités de l’armée de Terre afin de tester l’arme dans toutes sortes de conditions. La réussite de ces expérimentations conduit la STAT à proposer à l’état-major de l’armée de Terre une autorisation d’emploi qui est in fine validée et signée par le chef d’état-major de l’armée de Terre. Cependant, en cas d’expérimentations conduisant à des réserves, l’autorisation n’est pas proposée afin que l’industriel réponde aux besoins initialement définis.
Il va de soi que l’arrivée des HK 416 F a été anticipée ; les premières livraisons étaient à l’origine prévues en début de second semestre 2017, raison pour laquelle les nouveaux râteliers modulables seront mis en place durant cette période. Il n’est pas question de créer une armée à deux vitesses ; le fait est que compte tenu des volumes importants, il convient bien évidemment d’échelonner les livraisons dans le temps et pour ce faire, des choix sont faits en matière de déploiement. L’option retenue privilégie la fonction combattants débarqués avec effort sur l’infanterie. Pour autant dès 2017 des régiments de cavalerie, du génie, de l’artillerie mais aussi des écoles verront le début des livraisons du HK 416 F.
Depuis le 09 juin 2017, la 13e DBLE est la première unité de l’armée de Terre à être équipée du fameux HK416F, nouvelle arme de dotation de l’armée de Terre. Les primo-formateurs et les maîtres de tir sont formés et les premières armes sont alignées sur les râteliers. Le 03 mai 2017, un premier lot de 400 fusils HK416F a été reçu par la DGA chargée de les livrer à l’armée de Terre. Le 09 juin, une équipe de l’atelier APC de la 13e DBLE a perçu 250 unités de l'HK416F (100 en version courte AIF/C et 150 version canon long AIF/S) de ce premier lot auprès du détachement du 2e RMAT de Poitiers, pour équiper la 4ème compagnie et la section d’aide à l’engagement débarqué (SAED).
Au sein de la « Phalange Magnifique », l’arrivée du HK est préparée depuis plusieurs mois. Les primo-formateurs sont formés depuis le début du mois d’avril par les spécialistes de la section technique de l’armée de Terre (STAT) et les maîtres de tir ont terminé leur formation à Draguignan. L’instruction sur le tir de combat (IST-C) et l’entrainement opérationnel feront l'objet d'une planification particulièrement dense. Le HK est rustique et pratique, les légionnaires sauront se l'approprier d’autant plus rapidement qu’ils le connaissent déjà à force de côtoyer les commandos marines déjà équipés.
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
La version standard de 90 cm (canon long AIF/S) pour les unités débarquées, sera « félinisée ». Elle pourra être dotée d’un lance-grenade de 40 mm 5 (10 % du parc) basse vitesse en mesure de tirer des grenades anti-personnel / anti-véhicule, fumigènes et d’exercice de 40 x 46 mm dont la portée maximum est de 350 m. Une version courte de 80 cm (version courte AIF/C ) équipera quant à elle les unités embarquées. Hormis cette particularité, les deux armes seront strictement identiques.
Le légionnaire disposera d’une autonomie accrue et d’une dotation initiale plus importante grâce à 10 chargeurs de 30 cartouches, contre 25 auparavant pour les FAMAS.
Le HK416 est utilisé par diverses forces armées et unités spéciales à travers le monde :
Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil
tags: #bouchon #de #tir #à #blanc #HK416