Envie de participer ?
Bandeau

L'invention du bouchon de culasse vissé a été l'étape de transition nécessaire pour passer du canon à main aux armes modernes.

Aspects Historiques et Techniques

Le filetage du canon des "Fusils au Roy" se faisait avec un "taraud du Roy" commun aux différentes fabriques. C'était déjà un grand pas dans la quête de la pièce interchangeable.

Certains pensent que le filetage a été inventé par les horlogers, c'est plus probablement l'invention d'armuriers (ceux qui faisaient les armures).

Sur cette gravure, en bas à droite, on voit un bouchon de culasse à crochet, donc après 1760, sur lequel on remarque une encoche destinée à positionner la lumière vers l'arrière. Les documents d'époque disent que c'était pour minimiser le recul. C'est une caractéristique des armes françaises.

Les canonniers américains s'obstinent à utiliser le filet fin UNF, c'est malheureux car le filet grossier UNC ressemble beaucoup plus au "filet du Roy". Encore une différence entre une reproduction et un faux.

Lire aussi: Fonctionnement et Sécurité

Il existe de nombreuses tables de correspondance entre les diverses normes. Mais, même si je peux "comprendre" un acier en fonction de son classement dans une famille normée je préfère connaître sa réelle composition chimique qui me parle plus c35 - XC48 - 35CD4 - 100C6 - Z160CDV12 - ... Une norme qui me dit acier à outil, acier à ressort, acier de décolletage ... ça me parle peu.

Pour les filières de l'époque elles étaient souvent fabriquées à la demande par l'armurier. Mais dans les colonies, on recevait des armes d'origine diverses et en dehors des armes règlementaires, il est difficile d'identifier ces filetages.

De plus, certaines armes ayant eu une très longue vie, les réparations successives viennent brouiller les pistes. Certains fusils utilisés pendant la révolte de 1837 dataient de 1728.

Sécurité et Fonctionnement

Trois ou quatre filets seraient suffisants pour un usage sécuritaire, mais le filetage de l'époque était moins précis que celui qu'on peut faire aujourd'hui. J'avais collecté plusieurs photos d'éclatement de canon, trouvés sur internet, et dans tous les cas, le bouchon de culasse était resté en place.

Pour les reproductions d'arme historiques, il faut surtout bien positionner la lumière, comme sur l'original, et ajuster le bouchon en conséquence.

Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil

En restauration la problématique est différente, la pièce doit être le plus proche de celle d'origine. Ce qui est par contre, et devait le rester, c'est l'interdiction de reproduire les marques et autres poinçons qui eux classeraient le fabriquant en faussaire.

Exemple de Filetage et Dimensions

Le canon que je bricole est en .69" ( .687' pour être précis ....et 11/16 pour le commun des mortels de ce continent ) , à peu près 16 à la livre d' Angleterre ou , 17,4 mm . L'original faisait , 18 à la livre de France ou sept lignes et trois quarts pour votre arrière grand père , pour vous : 17,5 mm . Considérant les marges d' erreur de l'époque , c' est très bien .

Mais mon tube à été alésé de .687" à .812" pour le fileter en 7/8" X14tpi De cette façon le bouchon vient s' appuyer sur un épaulement , ce qui assure , théoriquement , une meilleure obturation . Théoriquement , car je doute que les gaz ne parviennent à traverses 8 filets .

Tableau: Comparaison des Systèmes de Fusils

CaractéristiqueFusils à InertieFusils à Emprunt de Gaz
MécanismeSimpleComplexe
Nombre de piècesRéduitÉlevé
EntretienFacileNécessite plus d'attention
ReculSupérieurPlus doux
Tolérance aux chargesMoins tolérantTrès tolérant

Transformation d'armes semi-automatiques en automatiques

Remettre en mode automatique un AK ou toute autre arme sérieuse en considérant les aspects de sécurité et de durabilité définis par le fabricant est clairement impossible. Pour y parvenir, il faudrait trouver des pièces d’origine qui ne sont pas légalement accessibles. Ou encore trouver (illégalement) une arme militaire sur laquelle prélever l’ensemble des pièces ad-hoc.

Composants Clés et Leurs Modifications

La Pièce de Manœuvre: Refaire cette pièce est extrêmement difficile en raison de sa complexité d'usinage.

Lire aussi: Ouvrir une bouteille de vin sans outil

Le Connecteur: Sur une Kalachnikov "civilisée", le connecteur, qui permet le tir automatique, a été supprimé. Il faudrait donc le refaire.

Le Marteau: Le marteau a également été modifié, le cran dans lequel s'enclenche le connecteur ayant été meulé. La soudure est à éviter pour les raisons mentionnées précédemment.

La Culasse: La culasse est un composant indispensable pour toute arme semi-automatique ou automatique.

tags: #bouchon #de #culasse #fusil #carabine #fonctionnement

Post popolari: