Envie de participer ?
Bandeau

Bienvenue dans notre analyse approfondie et notre évaluation de l'enceinte Bose Soundlink Revolve. Il y a un peu moins de 4 ans, Bose présentait sa première Soundlink Revolve. Surfant sur le succès de ses deux Soundlink Mini depuis 2012, Bose n’a plus grand chose à prouver de la qualité du son et de la fiabilité de ses enceintes Bluetooth.

Présentation de la Bose Soundlink Revolve

La Bose Soundlink Revolve est une enceinte Bluetooth qui possède une forme cylindrique. Ce nouveau type d'enceinte portable a l'avantage d'être facilement transportable et robuste pour une utilisation en intérieur comme en extérieur. Elle fait partie des mini-enceintes Bluetooth Bose, même si elle est un peu plus imposante que la plupart des modèles que je propose habituellement dans mon comparatif. Les deux derniers-nés de la marque se distinguent donc de leurs prédécesseurs par leurs fonctionnalités et leur design.

Design et Ergonomie

Bose Soundlink Revolve : de forme cylindrique de 15 cm de hauteur. Son poids est de 660 grammes, transportable, mais plus encombrant que son premier modèle. Bose nous livre un très bon produit, malgré des dimensions importantes pour une enceinte nomade, elle peut être transportée partout à condition de ne pas avoir à la déplacer tous les jours. En la regardant, on remarque encore une fois le savoir-faire de la marque américaine au niveau de sa conception et des matériaux utilisés. Ce nouveau modèle dispose de quelques ressemblances avec la Bose SoundLink Mini 2, sauf que sa conception est de forme différente. Sa base et plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions respectives de 8.2 cm et 7 cm. Bose Soundlink Revolve + : de forme identique à sa grande soeur. Son poids est de 900 grammes. Son poids, plus important, ne la rend pas évidente à emmener partout. Sa hauteur est de 18.4 cm. Sa base est plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions de 10.5 cm et 8.5 cm en hauteur.

Quoi qu’il en soit, la Bose Soundlink Revolve 2 reste relativement compacte avec ses 15 cm de haut pour un diamètre de 8 cm environ. La grille (tout le milieu de l’enceinte) est en aluminium anodisé, alors que la base et la partie supérieure sont en silicone. Tout est très bien assemblé et son design soigné ne laisse pas indifférent. Bose a encore une fois du très bon travail sur la conception de son produit.

Résistance et Durabilité

La Revolve II est certifié IP55, ce qui signifie qu’elle résiste aux projections et aux jets d’eau. La Bose SoundLink Revolve est également certifiée IPX4 (donc résistante à la poussière et à l'eau) et antichocs. Les matériaux utilisés permettent à l’enceinte Bose SoundLink Revolve de résister aux chocs et aux chutes. Elle n’est pas totalement étanche comme une Ultimate Ears Wonderboom 2, il faut donc éviter de la faire tomber dans une piscine, mais vous pouvez plonger à côté.

Lire aussi: Bose SoundLink Revolve II Noir : Analyse approfondie

Commandes et Connectivité

On ne peut pas louper les commandes, toutes placées sur le haut de l’enceinte, pratiques d’accès et surtout très réactives. Fonctionnalités de la Bose Soundlink Revolve : L’enceinte est coiffée d’un panneau de contrôle en silicone regroupant 6 boutons d’action : Marche/Arrêt, Appairage Bluetooth, Volume +, Volume -, sélection de la source et un bouton multifonctions qui permet d’accéder à l’assistant virtuel de votre téléphone et de gérer les appels. La commande la plus intéressante se situe en bas avec un bouton multifonction, il permet de mettre en pause la piste d’écoute, de passer au morceau suivant (et aussi de commander la langue d’écoute).

L’enceinte donne des informations vocales pour s’assurer qu’on active correctement la bonne fonctionnalité, qu’on sélectionne la bonne source ou que la batterie doit être chargée. Bien sûr, le Bluetooth est multipoint, on peut donc passer d’un smartphone à un PC sans avoir à s’appairer à chaque fois. À l'arrière de la Bose SoundLink Revolve se situent le port mini-jack, et le port micro-USB servant à la recharge. La connexion peut s’effectuer par appairage avec le Bluetooth 4.2 ou via la puce NFC, tandis qu’une prise jack 3.5mm permet une écoute en filaire.

Autonomie et Recharge

Bose promet 13 heures d’autonomie pour sa Revolve II et c’est parfaitement respecté. Bose promet un nouveau modèle d’enceinte qui devrait satisfaire les audiophiles exigeants que nous sommes. J’ai eu droit à quelques dizaines de minutes en plus, avec un son à 80 % de la puissance max. L’autonomie est donc très bonne, et il faut prévoir environ 2 heures pour une charge complète. La recharge s’effectue par le cable micro-USB fourni ou sur le socle de chargement vendu séparément pour la somme de 29,95€. Avec une douzaine d’heures d’autonomie, la Revolve nécessitera une recharge régulière en fonction de votre utilisation.

Qualité Audio

La première bonne surprise lorsque j’allume l’enceinte pour la première fois et que je lance « Ma Life » d’Orelsan et Oxmo Puccino, c’est que Bose respecte sa signature avec des basses bien mises en avant, profondes et percutantes, qui donnent immédiatement envie de bouger la tête en rythme. La qualité audio de la marque Bose n’est plus à prouver. Attendez-vous à des basses profondes. Le reste du spectre audio n’est pas oublié pour autant. Les médiums sont précis, on sent que les membranes ont une magnifique réactivité qui apporte beaucoup de précision et de détail. Les voix sont belles et naturelles, même si elles sont un peu en retrait. Elles restent cependant parfaitement audibles. Enfin, les aigus sont propres, même s’il y a un léger scintillement à un volume élevé.

L’intérêt de ces modèles et de proposer un son diffus à 360° pour restituer un son équivalent tout autour de votre pièce et permettre à chacun de bénéficier d’une qualité sonore optimale. Bose Soundlink Revolve : de forme cylindrique de 15 cm de hauteur. Son poids est de 660 grammes, transportable, mais plus encombrant que son premier modèle.

Lire aussi: Analyse détaillée du SoundLink Revolve+ Noir de Bose

Fonctionnalités Supplémentaires

La Bose Soundlink Revolve II a deux gros atouts supplémentaires. Le premier, c’est qu’elle offre un son à 360°, avec un bon équilibre et un son tout aussi agréable de tous les côtés. Le second, c’est la puissance ! Là encore, on trouve difficilement une enceinte aussi puissante avec ces dimensions.

Conclusion

C’est sans aucun doute l’une des meilleures mini-enceinte du marché concernant les performances sonores. La qualité de fabrication est très soignée, c’est une belle enceinte, solide et durable, mais probablement moins nomade que certaines concurrentes parfaitement étanches. L’autonomie est très bonne, la connectivité excellente, on apprécie notamment le Bluetooth multipoint mais également le port mini-jack qui disparait de plus en plus chez les concurrents. Enfin, l’utilisation est agréable, notamment grâce à des commandes réactives et complètes, mais aussi à une application pratique avec des fonctionnalités sympas.

Lire aussi: Tout savoir sur la Bose SoundLink Revolve+ Serie II Noire

tags: #bose #soundlink #revolve #noir #test #avis

Post popolari: