Envie de participer ?
Bandeau

Si vous êtes intéressé par l’enceinte portable Bose SoundLink Revolve Plus, alors lisez très attentivement ces prochaines lignes. Nous avons réalisé son test complet afin de vous aider à vous faire un avis dessus. Alors quels sont les avantages et les inconvénients de cette Revolve Plus ? Devriez-vous l’acheter ? Pour quel usage est-elle prévue ? Est-ce que le rapport qualité/prix est au rendez-vous ? Les modèles concurrents disposent-ils d’une meilleure performance sonore ?

Présentation de la gamme Bose SoundLink Revolve

L’une des nombreuses grandes marques à vouloir se faire une place sur votre terrasse ou dans votre jardin n’est autre que la célèbre marque Bose. Pionnière dans les ensembles de petite taille au son spectaculaire, la marque américaine propose notamment l’enceinte SoundLink Revolve. Le SoundLink Revolve n’est pas un nouveau venu. De fait, l’enceinte Bluetooth SoundLink Revolve a été lancée en 2017. Malgré son âge, ce modèle est toujours sur le marché, ce qui prouve qu’il est un modèle abouti, devenu entre temps un classique dans la gamme. Ce classique a servi de base à de nombreux successeurs. C’est ainsi que les Revolve+, Revolve II et Revolve+ II sont nés. Toujours la même base, mais chaque fois avec un petit quelque chose en plus.

Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui. Pendant "transportable" de l'enceinte nomade star de Bose, la SoundLink Revolve+ II suit le même chemin que la Revolve II, apportant des évolutions mineures à son aînée de 4 ans. La SoundLink Revolve+ II est, comme son nom l'indique, une évolution directe de la Revolve+ originelle, la variante plus grosse et plus puissante de l'enceinte nomade cylindrique lancée par Bose en 2017. La succession entre Revolve+ et Revolve+ II trace une ligne parfaitement parallèle à celle qui sépare la Revolve "tout court" de la Revolve II, que nous avons déjà testée : protection contre l'eau accrue (certification IP55 au lieu d'IPX4), autonomie théorique en légère hausse (17 h au lieu de 16 h)... et c'est tout.

Design et Ergonomie

D’un point de vue design, il faut reconnaitre que la forme de cette enceinte nomade est assez originale. Le noir lui va en plus à ravir ce qui est une bonne chose pour les yeux. Elle est équipée d’une poignée pour faciliter son transport. Concernant ses commandes, on retrouve 6 boutons sur le dessus de l’appareil. Ils sont relativement pratiques et intuitifs à utiliser. Vous pouvez ainsi régler le volume, activer le Bluetooth, mettre sous tension l’appareil, etc.

Vous ne pouvez pas manquer le design du SoundLink Revolve. En déballant cette enceinte, cela m’a rappelé cette vieille lampe à lave qui était sur ma table de chevet. De simple accessoire utile, cette lampe s’est vite trouvée bien dans ma chambre, au point d’en faire harmonieusement partie. Au premier abord, c’est une impression de qualité qui ressort de la prise en main. Je pense qu’on n’aurait pas peur de le laisser tomber la Bose Revolve. Le boîtier en métal est recouvert d’une sorte de tissu particulièrement agréable au toucher qui fait bien tenir l’objet en main. Tous les boutons de commande sont intégrés sur la face supérieure. À noter que le tissu semble d’un seul tenant, sans coutures. Dans la moitié inférieure, des fentes striées sont prévues pour laisser passer le son. Avec ses 660 grammes et ses dimensions de 8,2 x 8,2 x 15,2 cm, ce modèle est remarquablement léger et compact.

Lire aussi: Analyse détaillée de l'enceinte Bose SoundLink Revolve+

Sur le plan cosmétique, peu de détails séparent la Revolve+ II d'une homothétie exacte de la Revolve II. Comme sa frangine, elle est une enceinte au design très travaillée : son pourtour en aluminium, à la finition absolument impeccable, procure indéniablement la sensation d'un produit "premium". Le plastique caoutchouteux recouvrant la base et la tête de l'enceinte est lui aussi d'excellente facture - et peut même se vanter d'être relativement peu salissant pour un matériau de ce type. Cet habillage majoritairement métallique ne fait toutefois pas de la Revolve+ II une enceinte particulièrement baroudeuse. Et de fait, sa certification IP55 garantit certes qu'elle saura résister aux éclaboussures de toute direction, mais pas à l'immersion.

Connectivité et Commandes

En effet, il est possible de le faire via Bluetooth, mini-jack et même connexion filaire. Il est à noter qu’au fur et à mesure que j’intégrais le SoundLink Revolve dans ma vie quotidienne, je remarquais à quelle vitesse la connexion s’établissait à chaque fois. Mais il n’y a pas que Bluetooth dans la vie d’un mélomane. Bose a également pensé aux amateurs de musique nomade câblée. Des connexions AUX et USB sont disponibles. Je ne l’ai pas beaucoup testé, parce que le sans fil, dans mon style de vie particulier, se révélait plus facile et confortable.

Le Bose SoundLink Revolve a un total de six touches disposées en cercle sur le dessus, ce qui facilite l’utilisation de l’appareil. Une touche multifonction, ça veut dire qu’elle sert à un peu de tout. Une pression met l’écoute en pause. Deux pressions fait jouer le morceau suivant. Trois pressions, on revient au morceau précédent. Cette touche sert également à accepter un appel entrant. La voix de votre interlocuteur retentira alors sur le SoundLink Revolve. De plus, le microphone du haut-parleur sans fil est utilisé pour capter votre voix. Néanmoins, je dois faire remarquer que mes interlocuteurs ont souvent indiqué qu’ils ne pouvaient pas me comprendre très clairement. Cela était certainement dû au fait que le haut-parleur était assez loin de ma bouche.

L'équipement de la Revolve+ II ne connaît absolument aucun changement par rapport à la vénérable Revolve+ première du nom, ce qui s'avère porteur d'un avantage significatif, puisque la bête propose ce qui, sur une enceinte Bluetooth de 2021, ressemble presque à une relique du passé : une entrée analogique sur mini-jack ! Mieux encore : le connecteur USB sert bien sûr à la recharge, mais peut aussi être utilisé pour connecter l'enceinte à un ordinateur comme périphérique audio externe. Les commandes sont réparties sur 6 boutons mécaniques en haut de l'enceinte. À la fois parfaitement exhaustives et très intuitives d'utilisation, elles ne souffrent d'absolument aucun reproche. On apprécie tout particulièrement la présence d'un bouton de sélection de source, permettant à tout instant de basculer librement entre les entrées Bluetooth, mini-jack et filaire.

Qualité Audio

Le gros avantage de cette enceinte est qu’elle diffuse le son à 360°. Cela vous assure une qualité d’écoute où que vous soyez par rapport à celle-ci. Vous pouvez installer la Bose SoundLink Revolve Plus proche d’un mur afin de bénéficier d’un son plus immersif et réfléchi. En effet, cela donne un petit côté comme si vous étiez à un concert ! Vous avez à votre disposition le mode stéréo afin de mieux répartir les graves, aigus et médiums.

Lire aussi: Test détaillé de la Bose SoundLink Revolve+ Noir

C’est du Bose, et la marque nous a habitués à faire sortir un son convaincant d’un petit boîtier. Je l’ai d’abord placé au milieu de notre salon de taille moyenne. La première chose que j’ai remarquée était la reproduction sonore détaillée et spacieuse. J’ai entendu le même son presque partout en me déplaçant dans la pièce. Ceci est dû à la conception de diffusion sonore à 360 degrés. C’est un son qui remplit la pièce, c’est sûr. Mais ce que j’ai aussi remarqué tout de suite, et que j’ai un peu moins aimé, c’est que le son du SoundLink Revolve était principalement centré sur les fréquences médiums et aigues. Le grave semble être le parent pauvre. Mais il faut rester conscient de la taille de l’objet.

La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.

La Revolve+ II peut en effet se targuer d'une maîtrise des basses fréquences réellement admirable pour une enceinte de cette dimension. La distorsion harmonique est parfaitement contenue, les coups de grosse caisse sont bien définis et dynamiques - à la seule condition de maintenir le volume en dessous de 85 % de sa valeur maximale (ce qui correspond déjà à un niveau sonore très généreux), faute de quoi une légère compression dynamique artificielle se met en place. Le penchant régulier pour les basses fréquences est aussi accompagné d'un rehaussement assez franc des aigus, pour une signature globale tirant légèrement sur le "V".

Autonomie et Robustesse

Concernant la batterie, il faut noter que l’autonomie est d’environ 17h. Cet appareil possède sa propre batterie lithium-ion qui est rechargeable via port USB micro-B. La certification IP55 indique que cette Bose SoundLink Revolve Plus résiste à la poussière et aux projections d’eau ce qui est une bonne chose. D’ailleurs, ce modèle est assez robuste pour résister aux éventuels chocs.

Bose revendique une autonomie de 12 heures. En général, une autonomie s’avère toujours en pratique être inférieure à celle annoncée (au contraire des voitures dont la consommation est toujours supérieure à celle annoncée…) Bose n’échappe pas à la règle. Dans mon style de vie, le Bose m’a accompagné musicalement lors de réunions entre amis, et souvent aussi de manière impromptue lorsque j’avais soudain envie d’écouter un morceau. Si je compte tout ensemble, vous pouvez compter sur environ 9 heures en moyenne, non continues, à pleine charge batterie. Il faut aussi noter que cela peut varier en fonction de divers facteurs, comme le volume d’écoute, la liaison avec ou sans fil, etc.

Lire aussi: Tout savoir sur le Bose SoundLink Revolve

Dans le cadre d’une utilisation normale, la batterie de l’enceinte SoundLink Revolve II vous offre jusqu’à 13 heures d’autonomie et celle de la SoundLink Revolve+ jusqu’à 17 heures. L’autonomie de la batterie peut varier selon le type de musique et le volume de lecture. Si vous n’écoutez pas de musique, la batterie des enceintes SoundLink Revolve II peut être rechargée en 4 heures avec une source d’alimentation USB.

Fonctionnalités Supplémentaires

Comme souvent, vous bénéficiez d’un guidage vocal pour paramétrer l’appareil lors de sa première mise sous tension. D’ailleurs, il existe une multi connexion pour appairer deux appareils en même temps afin de contrôler votre musique. Pour un son plus puissant et plus ample, vous pouvez coupler cette enceinte à une autre. Vous bénéficierez ainsi d’une diffusion synchronisée pour envoyer du lourd ! Un microphone a été intégré à ce modèle pour que vous puissiez bénéficier du kit mains libres, mais également de la commande vocale. Enfin, vous disposez de l’application Bose Connect pour gérer certaines fonctionnalités de cette enceinte.

Bose vous réserve une fonction qui tient plus au fun qu’à l’utile. Rien de révolutionnaire, mais agréablement surprenant. Une sorte d’esprit fantaisiste vous permettant de donnez un surnom à votre exemplaire. Vous pouvez en créer un vous-même, mais si vous n’êtes pas assez créatif, il y en a des tout faits en cliquant sur le bouton « Surprenez-moi » : ‘The Genius’, ‘Big Ears’, ‘Beat Slayer’, … J’ai appelé le mien ‘Boule disco’.

L'enceinte fonctionne en tandem avec l'application mobile Bose Connect - et non pas la plus récente Bose Music, qui prend en charge tous les (vrais) nouveaux produits du constructeur américain depuis maintenant deux ans.

Latence Bluetooth

On peut juste regretter une petite latence de diffusion lorsque vous regardez une vidéo. Cela peut se traduire par un petit décalage son/image qui peut gêner les puristes qui ont l’œil. En Bluetooth, la latence de diffusion s'élève à 272 ms. C'est une valeur élevée, qui, lorsqu'elle se traduit en décalage son/image dans une vidéo, aboutit à une expérience franchement inconfortable. Heureusement, le problème se fait relativement rare à l'usage, puisque l'enceinte est capable de mettre en place une compensation de latence automatique avec la plupart des applications de lecture vidéo, sur mobile comme sur PC. Pour le jeu vidéo en revanche, cette latence est inacceptable. Il devient alors nécessaire d'utiliser une connexion filaire afin de la réduire… sans toutefois l'éradiquer, loin de là.

Tableau Comparatif des Modèles SoundLink Revolve II et Revolve+ II

Caractéristique SoundLink Revolve II SoundLink Revolve+ II
Autonomie Jusqu'à 13 heures Jusqu'à 17 heures
Portabilité Compacte Plus grande, avec poignée de transport
Son 360° 360°, plus ample
Étanchéité IP55 IP55
Connectivité Bluetooth, AUX, USB Bluetooth, AUX, USB

tags: #bose #revolve #soundlink #plus #2 #test

Post popolari: