Toujours au catalogue, la Bose SoundLink Revolve II commence à accuser le poids des années, bien qu'elle reste une option intéressante pour ceux qui recherchent une enceinte portable de qualité. Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui.
S’apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac. Qui plus est, l’enceinte est suffisamment robuste pour résister aux petits chocs grâce à ses matériaux souples, mais aussi aux projections d’eau.
La partie supérieure accueille le micro et les boutons de contrôle avec l’interrupteur de mise en route, le jumelage en Bluetooth, le réglage du volume, le bouton multifonction et un sélecteur d’entrée. Car, outre la lecture des sources audio en Bluetooth, la Bose SoundLink Revolve II peut également être branchée à n’importe quel appareil analogique via la bonne vieille entrée jack 3,5 mm.
Il faut dire que la Bose SoundLink Revolve II est au catalogue de Bose depuis déjà plusieurs années. En avance sur son temps à l’époque de sa sortie, elle reste encore d’actualité, même si certaines caractéristiques trahissent son âge. En témoignent son port de recharge au format micro USB alors que l’USB type C règne en maître aujourd’hui, ou encore l’application mobile Bose Connect.
Ceci étant, la SoundLink Revolve II n’est pas en reste côté fonctionnalités. Certes, il n’est pas question de Bluetooth de dernière génération, mais l’enceinte propose néanmoins quelques fonctionnalités avancées. À commencer par le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite.
Lire aussi: Test du Bose SoundLink Revolve+ II
L’enceinte Bose Soundlink Revolve 2 peut fonctionner avec l’application Bose Connect. L’application Bose Connect permet de lier l’enceinte bluetooth à vos appareils afin de faciliter les appareillages mais pas seulement. Par exemple, vous pouvez observer le niveau de batterie de vos appareils, ce qui empêche des éventuelles pannes imprévues. De plus, l’application permet de connecter son smartphone au matériel Bose en seulement quelques secondes, mais aussi de se connecter à plusieurs appareils simultanément !
Toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans la chambre anéchoïque du Labo. La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.
Cette condition est liée à la taille de la Bose SoundLink Revolve II. En effet, le Labo a mesuré des niveaux acoustiques qui sont relativement bas, avec 74 dB à 60 Hz, 80 dB à 80 Hz et 86 dB à 100 Hz. Par ailleurs, la Bose SoundLink Revolve II est décrite par le constructeur comme une enceinte à 360°. Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.
Malgré sa petite taille, l’enceinte Bose Soundlink Revolve 2 est étonnamment puissante. Elle développe un son d’une puissance de 50 Watt, un point très intéressant pour sa taille. En plus d’adopter un design épuré et minimaliste, ce format permet une diffusion 360°. Sa conception arrondi et cylindrique permet une diffusion sonore à 360°. Cela est possible car le haut-parleur est positionné horizontalement quand l’enceinte est posée.
Cette enceinte offre un véritable son à 360° et diffuse un son profond, puissant et époustouflant dans toutes les directions. Cela signifie que tous les auditeurs qui l’entourent profitent de la même qualité de son. Si vous l’installez près d’un mur, le son va se réfléchir et se diffuser dans toute la pièce, pour un résultat immersif qui vous rappellera votre dernier concert.
Lire aussi: Test de la Bose Revolve : une enceinte Bluetooth performante
Le Labo a réalisé deux mesures d’autonomie avec un bruit rose à 70 dB à 50 cm, ce qui équivaut globalement à une écoute à volume raisonnable dans une pièce de taille normale. Dans le cadre d’une utilisation normale, la batterie de l’enceinte SoundLink Revolve II vous offre jusqu’à 13 heures d’autonomie et celle de la SoundLink Revolve+ jusqu’à 17 heures. L’autonomie de la batterie peut varier selon le type de musique et le volume de lecture. Si vous n’écoutez pas de musique, la batterie des enceintes SoundLink Revolve II peut être rechargée en 4 heures avec une source d’alimentation USB. Les recharges effectuées à partir d’autres sources d’alimentation USB ou pendant la diffusion de musique peuvent nécessiter plus de temps.
La SoundLink Revolve+ II a un format légèrement plus grand et produit un son plus élevé et plus enveloppant que la SoundLink Revolve. La SoundLink Revolve+ II est également dotée d’une poignée de transport pour faciliter sa portabilité étant donné son diamètre plus large. L’enceinte SoundLink Revolve+ II offre jusqu’à 17 heures d’autonomie, alors que l’enceinte SoundLink Revolve II offre jusqu’à 13 heures d’autonomie. Toutes les autres caractéristiques sont identiques.
Principalement, le modèle Soundlink Revolve 2 présente des caractéristiques différentes à certains modèles, notamment par rapport à sa diffusion sonore comme présenté juste avant mais pas seulement ! L’enceinte Bose Soundlink Revolve+ 2 : Le second modèle est très semblable voir identique esthétiquement. Néanmoins, le format Revolve+ est un modèle plus imposant, plus puissant, tout en restant une enceinte transportable.
Comme dirait le constructeur Bose : « Une petite enceinte. De grands frissons. » (Bose.fr). La Soundlink Révolve II est une enceinte portable très performante. Elle permet une expérience qui a séduit beaucoup de ses utilisateurs. En effet, L’enceinte sans fil est puissante et impressionne ! Avec ses 50 Watts, elle peut accompagner une soirée entre amis, à l’intérieur comme à l’extérieur. Aussi, le son qu’elle dégage est très précis. Ce modèle permet une connexion bluetooth qui équipe la plupart des enceintes sans fil, mais permet également quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes. En terme de portée, il est possible de se connecter à une distance de 9m de l’enceinte.
| Caractéristique | SoundLink Revolve II | SoundLink Revolve+ II |
|---|---|---|
| Autonomie | Jusqu'à 13 heures | Jusqu'à 17 heures |
| Puissance | 50 Watts | Plus puissante que Revolve II |
| Portabilité | Facile à tenir dans la main | Poignée de transport |
| Connectivité | Bluetooth, Jack 3.5mm | Bluetooth, Jack 3.5mm |
| Poids | 660 grammes | 900 grammes |
Lire aussi: Bose Soundlink Revolve : Analyse complète
tags: #bose #revolve #2 #puissance #watt