Bose propose trois enceintes capables de diffuser du son à 360° : la Bose Portable Smart Speaker en haut de gamme, la SoundLink Revolve+ II et la SoundLink Revolve II qui nous intéresse aujourd’hui.
S’apparentant à un pot de yaourt dans sa forme, la Bose SoundLink Revolve II affiche des dimensions de 15,2×8,2x 8,2 cm pour un poids de 660 grammes. Elle peut donc aisément tenir dans la main et à fortiori dans n’importe quel sac. Qui plus est, l’enceinte est suffisamment robuste pour résister aux petits chocs grâce à ses matériaux souples, mais aussi aux projections d’eau.
Bose soundlink Revolve : de forme cylindrique de 15 cm de hauteur. Son poids est de 660 grammes, transportable, mais plus encombrant que son premier modèle. Sa base et plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions respectives de 8.2 cm et 7 cm.
Bose Soundlink Revolve + : de forme identique à sa grande soeur. Son poids est de 900 grammes. Son poids, plus important, ne la rend pas évidente à emmener partout. Sa hauteur est de 18.4 cm. Sa base est plus épaisse que sa hauteur pour des dimensions de 10.5 cm et 8.5 cm en hauteur.
Bose nous livre un très bon produit, malgré des dimensions importantes pour une enceinte nomade, elle peut être transportée partout à condition de ne pas avoir à la déplacer tous les jours. On apprécie sa simplicité d’installation et d’ utilisation.
Lire aussi: Test du Bose SoundLink Revolve+ II
Version XXL de la SoundLink Revolve (tout court), la SoundLink Revolve+ entend elle aussi faire profiter de son sur 360° n’importe où. La configuration a d’ailleurs été conservée.
Comme sa frangine, elle est une enceinte au design très travaillée : son pourtour en aluminium, à la finition absolument impeccable, procure indéniablement la sensation d'un produit "premium". Le plastique caoutchouteux recouvrant la base et la tête de l'enceinte est lui aussi d'excellente facture - et peut même se vanter d'être relativement peu salissant pour un matériau de ce type.
Se promener avec une enceinte Bose à la main pourrait bien faire des envieux et ses dimensions de 18,4 x 10,5 x 10,5 cm la rendent tout de même difficile à ranger dans un sac. Surtout s’il faut y ajouter le pique-nique. Si toutefois le votre vous le permet, l’enceinte semble suffisamment solide pour être transbahutée sans même trop de soin grâce à son boîtier métallique protégé par du caoutchouc aux extrémités et hermétique aux projections d’eau (IPX5). Son poids de 900 grammes pourrait également faire peur, mais se révèle finalement assez bien réparti pour ne pas gêner outre mesure. La différence avec la Revolve et ses 660 grammes est d’ailleurs à peine perceptible.
Cette enceinte offre un véritable son à 360° et diffuse un son profond, puissant et époustouflant dans toutes les directions. Cela signifie que tous les auditeurs qui l’entourent profitent de la même qualité de son. Si vous l’installez près d’un mur, le son va se réfléchir et se diffuser dans toute la pièce, pour un résultat immersif qui vous rappellera votre dernier concert.
Pour sa taille ultra-compacte, cette enceinte est un véritable concentré de technologie. Un haut-parleur haute efficacité. Deux radiateurs passifs. Un déflecteur acoustique omnidirectionnel. Autant d’éléments qui vous garantissent un son réaliste...
Lire aussi: SoundLink Revolve : test et performance
Effectivement, elle diffuse un son homogène à condition de conserver un niveau raisonnable. Les médiums et les aigus sont plus directifs et ils seront plus prononcés à 45°, 145°, 220° et 320°. Un phénomène qui est lié à la conception de l’enceinte, avec son haut-parleur large bande unique qui est orienté vers le bas et qui surmonte un déflecteur acoustique pour diffuser le son à 360°.
La qualité audio de la marque Bose n’est plus à prouver. Attendez-vous à des basses profondes. Sa puissance globale est d’environ 35 et 40 Watts.
La bande passante de la Bose SoundLink Revolve II est globalement linéaire. La petite enceinte délivre juste ce qu’il faut de graves, avec une légère suraccentuation entre 100 et 200 Hz. Les médiums affichent une belle présence, tandis que les suraigus se font plus présents entre 8 kHz et 20 kHz. L’ensemble délivre un son agréable et des performances très correctes pour une enceinte de cette taille.
En effet, le Labo a mesuré des niveaux acoustiques qui sont relativement bas, avec 74 dB à 60 Hz, 80 dB à 80 Hz et 86 dB à 100 Hz.
La Revolve+ n’est pas la plus compacte des enceintes nomades, mais elle est capable de délivrer un excellent son en contrepartie. Les deux radiateurs passifs permettent d’obtenir une excellente réponse dans les graves.
Lire aussi: Analyse détaillée de l'enceinte Bose SoundLink Revolve+
Malgré sa petite taille, l’enceinte Bose Soundlink Revolve 2 est étonnamment puissante. Elle développe un son d’une puissance de 50 Watt, un point très intéressant pour sa taille.
Ce modèle permet une connexion bluetooth qui équipe la plupart des enceintes sans fil, mais permet également quelques fonctionnalités supplémentaires intéressantes. En terme de portée, il est possible de se connecter à une distance de 9m de l’enceinte.
Ceci étant, la SoundLink Revolve II n’est pas en reste côté fonctionnalités. À commencer par le mode Soirée, qui permet de connecter les enceintes Bose Home Speaker pour élargir la scène sonore, ou le mode Stéréo pour séparer les canaux de gauche et de droite.
Vous pouvez toujours grouper deux enceintes Bose Home Speaker ou plus. Très bon et beau, clair et net. Je l’utilise à la fois en musique d’ambiance ou alors pour faire la fête.
Dans le cadre d’une utilisation normale, la batterie de l’enceinte SoundLink Revolve II vous offre jusqu’à 13 heures d’autonomie et celle de la SoundLink Revolve+ jusqu’à 17 heures. L’autonomie de la batterie peut varier selon le type de musique et le volume de lecture.
Si vous n’écoutez pas de musique, la batterie des enceintes SoundLink Revolve II peut être rechargée en 4 heures avec une source d’alimentation USB. Les recharges effectuées à partir d’autres sources d’alimentation USB ou pendant la diffusion de musique peuvent nécessiter plus de temps.
Les possibilités de connexion audio des enceintes SoundLink Revolve et Revolve+ II sont le Bluetooth et un câble audio stéréo 3,5 mm. La technologie NFC peut également faciliter l’appairage Bluetooth.
Lorsqu’un appel arrive, la musique s’arrête et la sonnerie retentit via l’enceinte. Vous pouvez répondre à l’appel en appuyant sur le bouton multifonction et utiliser le haut-parleur pour communiquer.
L'équipement de la Revolve+ II ne connaît absolument aucun changement par rapport à la vénérable Revolve+ première du nom, ce qui s'avère porteur d'un avantage significatif, puisque la bête propose ce qui, sur une enceinte Bluetooth de 2021, ressemble presque à une relique du passé : une entrée analogique sur mini-jack ! Devenue extrêmement rare sur les modèles récents, cette entrée peut pourtant s'avérer extrêmement pratique dès lors que l'on veut connecter à l'enceinte une source autre qu'un smartphone.
Mieux encore : le connecteur USB sert bien sûr à la recharge, mais peut aussi être utilisé pour connecter l'enceinte à un ordinateur comme périphérique audio externe.
Pour lancer l’appairage, il faudra tout d’abord presser le bouton dédié du panneau de commandes situé sur le dessus de l’enceinte, jusqu’à entendre une confirmation vocale. Il suffit ensuite de la chercher depuis un appareil compatible, en passant par les paramètres ou, sur Android ou iOS, par l’application mobile.
L’indice IP55 classe le niveau de protection fourni contre l’intrusion d’objets solides (y compris les parties du corps comme les mains ou les doigts), la poussière, le contact accidentel et la pénétration d’eau dans les boîtiers électriques. Pour les enceintes SoundLink Revolve II et Revolve+ II, nous sommes allés au-delà des paramètres de tests requis, afin de vous assurer que votre enceinte fonctionnera sans problème après avoir été accidentellement aspergée d’eau.
Cela signifie que vous pouvez utiliser les enceintes SoundLink Revolve II et SoundLink Revolve+ II un peu partout et que vous n’avez pas à vous inquiéter si vous la mouillez (par exemple, du fait d’éclaboussures à la piscine ou dans la cuisine, en lavant votre voiture, etc.). Mais attention à ne pas l’immerger !
L’enceinte est effectivement résistante aux projections d’eau, validée par la norme IPX4.
Les enceintes SoundLink Revolve II mémorisent les huit derniers appareils appairés. Lorsque cette mémoire est pleine et qu’un nouvel appareil est appairé, l’appareil le plus anciennement utilisé est effacé.
Les enceintes ont une portée sans fil jusqu’à 9 m. Les performances peuvent être altérées par la présence d’obstacles tels que des murs, des interférences provoquées par le Wi-Fi ou d’autres appareils sans fil.
Toutefois, la qualité de l’expérience (notamment pour ce qui est de la synchronisation entre audio et vidéo) peut être moins bonne du fait des différentes technologies de traitement du signal mises en œuvre dans les enceintes. C’est particulièrement vrai avec une connexion Bluetooth.
Pour une meilleure synchronisation et moins de latence, nous vous recommandons d’utiliser les entrées Auxiliaire ou USB Audio. Pour une meilleure expérience, veuillez mettre à jour le logiciel de votre enceinte.
Caractéristique | SoundLink Revolve II | SoundLink Revolve+ II |
---|---|---|
Autonomie | Jusqu'à 13 heures | Jusqu'à 17 heures |
Poids | 660 grammes | 900 grammes |
Dimensions | 15,2×8,2x 8,2 cm | 18.4 cm x 10.5 cm x 10.5 cm |
Résistance à l'eau | IPX4 | IP55 |
tags: #bose #revolve #puissance #watt