Imaginez... Vous êtes dans les rues de Chicago. Vous vous promenez. Vous flânez. Et à un coin de rue, vous tombez nez à nez devant une borne de distribution d'armes en libre-service. Acheter une arme serait aussi facile que de louer un vélo aux États-Unis ? C'est ce que l'installation artistique "Chicago Gun Share Program" a voulu dénoncer à travers une fausse station-service d'armes. L'objectif ? Provoquer un choc.
Chicago a inauguré, au pied du gratte-ciel Daley Plaza, un faux distributeur de fusils d’assaut en libre-service (retiré depuis), afin de provoquer une réflexion des Américains sur la question des armes à feu dans le pays.
Reprenant la même forme qu’une station de Vélib’ en France, ce distributeur proposait des produits librement afin de dénoncer le fait qu’aux États-Unis, se procurer des armes est un jeu d’enfant. Sur la borne, une tablette indique aux utilisateurs qu'il faut déverrouiller et charger le fusil pour s'en servir.
L’emplacement de Divvy Bike a été le théâtre d’un événement étonnant. En effet, les passants ont eu du mal à en croire leurs yeux lorsqu’ils sont passés à côté de la nouvelle installation, en lieu et place des habituels vélos en libre-service : des fusils d’assaut AR-15 faciles d’accès.
L'installation artistique de «Chicago Gun Share Program» sur le Daley Center Plaza, le 14 mai 2018 à Chicago, Illinois.
Lire aussi: Tout savoir sur le fonctionnement d'une borne arcade de tir
Pour faire prendre conscience aux gens du danger des armes et de la violence qui en découle, l’agence de publicité The Escape Pod et le Brady Center, l’une des plus importantes associations qui lutte contre les armes à feu aux États-Unis, se sont associées concevoir cette œuvre intitulée “The Metro Gun Share Program”.
L'idée vient de l’agence de communication The Espace Pod et du Brady Center, une association de lutte contre la violence par les armes. Une agence de communication (The Escape Pod) et une association de lutte contre la violence armée (Brady Center) sont à l’origine de ce coup d’éclat intitulé «Chicago Gun share program», pour montrer qu’il serait possible de se procurer une arme comme on prendrait un vélo en pleine rue, façon station de Vélib.
Bien entendu, la borne ne délivre aucune arme à feu, mais elle permet aux passants de se renseigner sur ce problème de société et de faire un don à l’association. « Notre objectif est d’entamer une conversation sur l’une des questions les plus brûlantes de notre époque, tout en récoltant des fonds pour le Brady Center, qui en a grandement besoin » a expliqué à CNN Vinny Warren, directeur artistique de l’Espace Pod.
« Notre objectif est d'alerter et de sensibiliser sur ce problème majeur. Il faut montrer comment il est simple, pour un citoyen, d'obtenir une arme de guerre", a déclaré Max Samis, l'attaché de presse du Brady Center.
This art installation aims to spark an important conversation about gun violence and gun laws. We encourage you to visit the installation at Daley Plaza. This will be up through May 16th.
Lire aussi: Pluie et bornes électriques : comment protéger ?
Si ces dix AR-15 sont factices, l’action, hautement symbolique, n’a pas manqué d’attirer l’attention sur l’inquiétant phénomène de propagation des armes à feu dans le pays.
Cette installation artistique vise à susciter un débat important sur la violence liée aux armes à feu ainsi que sur les lois les concernant. Elle a été imaginée par l’agence de communication The Espace Pod, en collaboration avec le Brady Center, une association de lutte contre la violence armée.
« Nous espérons sensibiliser à ce problème important, a déclaré son attaché de presse. Nous espérons que la communauté de Chicago pourra en profiter… et se rendre compte à quel point il est simple pour un civil d’obtenir une arme de guerre », ajoutant que la ville de Chicago est particulièrement concernée par la violence armée.
Loin des feux des projecteurs, c'est en toute discrétion que l'agence de publicité The Escape Pod et le Brady Center, l'une des plus importantes associations qui lutte contre les armes à feu aux États-Unis, se sont associées pour se positionner pour la lutte anti-armes.
Le Brady Center, à travers les interrogations et les réactions que peuvent susciter son opération coup de poing, mise sur une prévention ludique et artistique.
Lire aussi: Tout Savoir sur le Pistolet Arcade
Aux États-Unis, le nombre de personnes victimes d’armes à feu ne cesse d’augmenter. Selon les données fournies par le Brady Center, chaque année, près de 116.255 Américains sont victimes des armes à feu utilisées dans le cadre de meurtres, agressions, suicides ou encore interventions policières.
Selon les données fournies par la fondation “Gun Violence”, 27 000 Américains ont été blessés par balle et 13 000 sont morts en 2017. La même année, elle a pu recenser 52 000 fusillades. Cette année encore, le chiffre frôle déjà les 5 239 personnes décédées à cause des armes à feu.
Dans son dernier rapport sur la mortalité aux États-Unis, le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a recensé 36 252 morts par arme à feu en 2015. En 2016, 38 658 Américains sont morts par balle selon le site Gun Violence Archive.
Chicago est particulièrement concernée par les violences armées. «Cette question concerne particulièrement Chicago, car notre ville souffre plus que d’autres de la violence armée», a assuré auprès de CNN Max Samis, porte-parole du Brady Center. L’année dernière, plus de 600 personnes seraient ainsi mortes de blessures par balle à Chicago.
Le 14 février 2018, Nikola Cruz, un tireur pénètre dans le lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride et y tue dix-sept personnes. Bien qu'il s'agisse d'une énième fusillade en milieu scolaire, les voix des survivants s'élèvent pour blâmer à la fois la NRA (National Rifle Association) et le gouvernement lors de débats très médiatisés.
Souvenez-vous, "le 24 mars 2018 a eu lieu la plus grande manifestation contre les armes de l’histoire des Etats-Unis" après la tuerie de Parkland qui a fait 17 morts. L'un des plus marquants restera celui du 24 mars 2018, date à laquelle s'est tenue la plus grande manifestation contre les armes de l’histoire des États-Unis, la «Marche pour nos vies», au lendemain de la fusillade de Parkland, qui a coûté la vie à 17 adolescents.
Pourtant celui-ci est considéré comme un droit inaliénable, inscrit dans le second amendement de la - très sacrée - constitution américaine. Et depuis son élection, Donald Trump, en fervent défenseur des armes à feu, est loin d'avoir calmé le jeu.
| Année | Nombre de morts par arme à feu (CDC) | Source |
|---|---|---|
| 2015 | 36 252 | CDC |
| 2016 | 38 658 | Gun Violence Archive |
| 2017 | 13 000 morts, 27 000 blessés | Gun Violence |
tags: #borne #fusils #americain #histoire