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Le tir au pistolet optique, également connu sous le nom de light gun shooter, a connu une évolution remarquable depuis ses débuts dans les années 1930 jusqu’à son intégration dans les consoles de jeu modernes. Pendant ce temps, les salles d’arcade ont continué à repousser les limites du tir au pistolet optique avec des titres révolutionnaires tels que Virtua Cop et Time Crisis.

L'Âge d'Or des Light Gun Shooters

Virtua Cop, sorti en 1994 sur le système Model 2 de SEGA, a marqué un tournant dans le genre du light gun shooter en proposant une expérience de jeu en 3D texturée immersive. Le jeu a été un succès instantané dans les salles d’arcade du monde entier, notamment en France, où les joueurs faisaient la queue pour tester cette nouvelle expérience de jeu. Le prix d’une partie de Virtua Cop était généralement de 5 francs, soit environ 0,76 euro à l’époque de l’introduction de l’euro en 2002.

Time Crisis, développé par Namco et sorti en 1995, était un autre titre phare du genre. Ce jeu introduisait un mécanisme de jeu novateur permettant aux joueurs de se cacher derrière des obstacles pour éviter les tirs ennemis, ajoutant une dimension stratégique au gameplay du tir au pistolet optique. Le prix d’une partie de Time Crisis était similaire à celui de Virtua Cop, généralement autour de 5 francs par crédit.

Solutions Modernes pour Jouer aux Jeux de Tir Rétro

Comment jouer à nouveau à Operation Wolf ou Operation Thunderbolt avec un gun ? Il existe plusieurs solutions, allant des options simples et abordables aux projets de construction plus complexes.

Solution Simple et Abordable: Batocera, DolphinBar et Wiimote

L’ensemble Batocera + DolphinBar + Wiimote est une solution simple, rapide et pas cher pour se replonger dans les vieux jeux de tir sur Arcade. Pas besoin de configuration pour pouvoir jouer (gros plus par rapport à Aimtrak).

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Voici les étapes à suivre:

  1. Brancher la DolphinBar à un Raspberry Pi 4 sur lequel tourne Batocera.
  2. Associer la Wiimote à la barre.
  3. Lancer le jeu!

La Wiimote est bien reconnue et la précision est au rendez-vous! Pour insérer un crédit et démarrer une partie, il faut toujours utiliser les boutons de la manette de jeu (Select pour les crédits, Start pour lancer la partie). Operation Wolf a normalement un bouton pour lancer des grenades. Tout fonctionne à merveille!

Alternative : Émulateur Sega Model2 et Souris

L’émulateur Sega Model2 (House of the Dead, VirtuaCop 1 et 2) est jouable à la souris, avec par défaut le click gauche pour le tir et le click droit pour le reload. Autrement dit, il n’y a rien à configurer, le pistolet fonctionne de suite. Pour lancer une rom de jeu, il faut cliquer via le menu de l'émulateur et double-cliquer sur le jeu pour le lancer… C'est là que le switch Souris Off est super utile donc.

Pistolets Compatibles Plug and Play

Chez Rétro Arcade, tu auras la possibilité d’installer en plug and play sur ta borne d’arcade des pistolets compatibles! Nos Arcades authentiques, dotés d’écran LED Full HD et d’un design vintage raviveront la flamme de la nostalgie, tandis que nos bartops et borne murales te procureront une expérience de jeu inégalée à des prix imbattables!

Projet DIY: Création d'un Pistolet Arcade à Partir d'un Pistolet Nerf

Il est possible de réaliser un pistolet arcade à partir d'un pistolet Nerf. Cette solution fonctionne, mais a quelques défauts difficiles à corriger, principalement, une tendance à se dérégler à cause de l'utilisation des souris optiques.

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Étapes de Réalisation

  1. Réalisation du support: Modélisé sous fusion360, impression des pièces sur une imprimante 3D. Deux potentiomètres permettent de définir la position x/y qui est récupérée par l'arduino. Utilisation de boulons, écrous et roulements de 8mm.
  2. Modifications du pistolet Nerf: Retirer tout ce qui ne sert à rien puis modélisation de pièces pour s'adapter à l'existant. Ajout d'une troisième gâchette (reload), ajouts de contacts supports pour le solénoïde et mosfet, et d'interrupteurs pour activer l'autofire et le solénoïde.
  3. Programmation de l'arduino: Utilisation de la librairie qui permet de transformer un arduino micro ou leonardo en joystick. Réalisation d'un programme qui permet de gérer la position (récupération des infos des potentiomètres), gérer les 3 contacts, activer un solénoïde pour avoir une sensation de retour de force, et allumer une led lorsque l'on tire.
  4. Tests: Au branchement, le gun est reconnu comme un joystick arduino leonardo. Après calibration, il est utilisable directement.

Le coût de ce projet est très bas : le pistolet nerf coûte environ 10€ en brocante + Arduino, quelques boulons, roulements à billes et autres accessoires + un peu de PLA. Au total, cela revient à une vingtaine d'euros d'achats pour des sensations vraiment top!!

Sinden Lightgun: Une Révolution dans le Monde du Rétro Gaming

Contrairement aux Light Guns traditionnels, Sinden Light Gun ne nécessite pas de capteurs externes, ce qui le rend plus facile à utiliser et plus agréable à jouer. Sa vaste compatibilité avec une variété de plateformes, telles que les PC avec émulateurs, en fait un choix essentiel pour les joueurs de tous les horizons.

Il est important de noter que l'entreprise étant basée aux États-Unis, des frais de douane et de livraison sont à prévoir. Si vous souhaitez contourner les coûts de douane, il existe une alternative en France.

Bornes d'Arcade: Construction et Personnalisation

Construire une borne d’arcade, c’est bien plus dur qu’il n’y paraît… (mais heureusement il existe des solutions pour simplifier la tâche !) Si vous avez un niveau plutôt avancé en travaux manuels, vous pouvez vous aventurer dans la construction de A à Z d’une borne d’arcade. Toutefois attention : qui imaginerait fabriquer sa Playstation ou Xbox soi-même ? (personne) => Du processus de fabrication, au choix des matériels et matériaux jusqu’à l’assemblage des pièces, l’obtention d’une arcade de qualité requiert des semaines/mois de lecture et de recherche : menuisier, électricien, ou informaticien, ça reste un métier.

Les Étapes Clés de la Construction

  1. Plans et Maquettes: Dessiner en vectoriel une maquette 3D ou un plan en 2D pour définir les dimensions adéquates de sa borne d’arcade.
  2. Achat du Matériel: Opter pour des magasins de bricolage pour les outils et matériaux de construction, et des sites Internet spécialisés ou marketplaces pour les composants électroniques et accessoires gaming.
  3. Découpe et Usinage des Panneaux: Tracer et découper les panneaux en bois, puis poncer et rainurer les tranches pour accueillir les chants de protection.
  4. Fabrication du Control Panel: Utiliser un gabarit pour percer les trous des boutons, ou acheter un panel pré-construit.
  5. Assemblage de la Structure: Visser, coller, et assembler les panneaux en bois grâce à des goujons d’ancrage.
  6. Préinstallation de l’Écran: Fixer le support écran à l’aide de tasseaux et brancher l’écran.
  7. Pose des Stickers et Peinture: Personnaliser la borne d’arcade avec des stickers et de la peinture.
  8. Électronique et Câblage: Souder les enceintes, connecter une multiprise au module d’entrée, et câbler le kit de boutons et de joysticks.
  9. Configuration Logicielle: Configurer l’arcade pour démarrer directement dans un front loader (interface).

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